Face aux violences sexuelles, imposons une loi à la hauteur de l’urgence !

La CFDT a décidé de soutenir la proposition de loi cadre intégrale contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants et de rejoindre la coalition féministe et enfantiste (mouvement qui vise l’égalité en matière de respect de droits, de dignité et d’intégrité entre les adultes et les jeunes personnes) mobilisée pour son adoption.

Les violences sexuelles ne sont ni des faits divers ni des actes isolés : elles sont le produit d’un système de domination qui perdure faute de réponses politiques et judiciaires suffisantes. Il est temps d’agir.

La loi cadre intégrale contre les violences sexuelles doit enfin garantir une véritable politique publique, dotée de moyens, pour prévenir les violences, protéger les victimes, les prendre en charge spécifiquement, éduquer, former, sanctionner les auteurs et mettre fin à l’impunité. Elle doit renforcer la protection des enfants, combattre les violences en ligne, responsabiliser les employeurs et faire des violences sexistes et sexuelles un enjeu majeur de santé, de justice et de conditions de travail.

Pour la CFDT FTV, les dispositions relatives au monde du travail sont particulièrement importantes.

Elles rejoignent des revendications que nous portons de longue date :

  • Faire des violences sexistes et sexuelles au travail un véritable objet de prévention et de dialogue social ;
  • Intégrer ces enjeux dans les négociations collectives ;
  • Renforcer les obligations des employeurs ; former les salarié·es, les représentant·es du personnel et les référent·es harcèlement sexuel et agissements sexistes ;
  • Garantir des procédures de signalement lisibles et protectrices ;
  • Mieux accompagner les victimes ;
  • Reconnaître ces violences comme un sujet de santé, de sécurité et de conditions de travail.