Après 15 ans d’existence, “Dimanche en politique” (national), incarnée par Francis Letellier, va disparaître de France 3. Une décision brutale, incompréhensible à la veille d’échéances électorales majeures, nouvelle illustration d’une politique devenue insupportable : déshabiller France 3 pour habiller France 2. La suppression de ce programme est justifiée par la création d’une nouvelle émission politique dominicale présentée par Benjamin Duhamel… Sur France 2.
Depuis son lancement en septembre 2011, l’émission s’est pourtant imposée comme un rendez-vous politique majeur du service public. Avec près d’1 million de téléspectateurs en moyenne (en audience cumulée), “Dimanche en politique” est une émission identifiée, respectée et solidement installée.
« Dimanche en politique » est un marqueur fort de France 3, l’un des derniers grands rendez-vous nationaux d’information de la chaîne. Les leaders politiques lui reconnaissent, un ton unique et surtout la possibilité de s’adresser à un public régional différent de celui de France 2.
Si la direction pense que les publics sont interchangeables, elle se trompe.
Les téléspectateurs de France 3 sont attachés à leur chaîne, à leurs rendez-vous, à leur manière de suivre l’information politique nationale et régionale. Les balayer d’un revers de main, une année de présidentielle et peut-être de législatives, c’est faire preuve d’un profond mépris et d’une grande méconnaissance.
Cette suppression est aussi un nouveau coup porté à l’identité de France 3, déjà mise à mal par la dilution de son nom avec Tempo (ICI). Après la disparition d’autres rendez-vous nationaux (Soir 3, 12/13 et 19/20), la casse continue. Jusqu’à quand ?
Il est temps que la direction de France Télévisions fixe enfin un cap et dise franchement quelles sont ses véritables intentions pour l’avenir de France 3. Sombre c’est clair.
La CFDT s’inquiète des conséquences de la suppression de ce programme sur l’identité et la visibilité de France 3. Cette décision de la direction la fragilise.
Elle pointe aussi la baisse d’activité et sera attentive à l’avenir des personnels impactés.
La CFDT salue toutes les équipes techniques et éditoriales qui ont fait vivre ce programme avec professionnalisme et engagement.