Compte rendu de la réunion RP du 17 octobre 2024


Présents pour la Direction : Samuel Peltier, Maryline Camacho, Séverine Achard, Anne-Sophie Maxime
(Directrice à l’Antenne et aux Contenus) et Thomas Bonnet (Administrateur d’antenne), Séverine MeignanBenbournane
Par visioconférence (point déménagement) : Rozenn Ménard et Olivier Guyon-Sangnier (IMG FTV)
Présents pour les salariés : Corinne Excoffier, Laurence Collet, Coralie Chaillan et Ariane Masseglia
Compte rendu rédigé par Corinne Excoffier, Laurence Collet et Coralie Chaillan

Point Actualités de l’antenne
Il y aura 3 week-ends de JT communs :
Marseille pilote les 19 et 20 octobre ;
Antibes pilote les 26 et 27 octobre.
Dimanche 27 octobre : Un DEP commun sera fabriqué par Antibes et diffusion du Marseille-Cassis de 8H45 à 11H sur
le linéaire et jusqu’à midi sur le web.
Marseille pilote les vendredi 1er, 2 et 3 novembre.
Diffusion de modules Ici en France de 5 minutes sur le thème des contes et légendes.
Mercredi 30 octobre : Diffusion d’un EDR de 52 minutes, réalisé à Antibes sur le thème des plongeurs retrouvés
morts dans une épave, à Villefranche-sur-Mer.
Il y aura une déclinaison de 15 min pour « EDR le MAG », diffusé le samedi à midi, dans le programme du natio.
1
er novembre : transfert d’équipes légères de la Fabrique
Une des équipes légères (OPV et OPS) sera rattachée à PACA. Elle sera basée à Marseille mais dépendra du pool de
Rennes et pourra travailler dans toutes les antennes. Auparavant, PACA disposait de 120 jours de moyens issus de la
Fabrique. L’objectif étant la continuité.
10 novembre : opération Vendée Globe. Le départ sera diffusé en direct.
4 novembre : la Marque ICI apparaîtra sur notre antenne lors des décrochages régionaux, de 6H30 à 14H20 après
Météo à la carte. Ensuite, diffusion du Natio sur France 3 puis retour vers 19H de la Marque ICI dès le décrochage
régional. L’objectif pour la Direction est de renforcer la collaboration avec France Bleu.
Les RP Côte d’Azur, à l’unanimité, ont souhaité prendre une résolution à ce sujet pour s’opposer à cette mise en
œuvre qu’ils estiment précipitée, mortifère et coûteuse. Les RP demandent l’abandon de ce projet.
Par ailleurs, les RP s’étonnent qu’aucune campagne à destination de nos téléspectateurs n’ait été lancée. Entre les
changements d’horaire de diffusion des JT, le changement de nom des JT, un site France 3 PACA, une application
ICI… les téléspectateurs ont de quoi perdre leur latin.
Lire la résolution ici
Après une communication faite aux salariés, les téléspectateurs seront informés pour les accompagner dans ce
changement.
Formation OPEN MEDIA : Openmedia est le nouvel outil qui va remplacer Monalisa. L’objectif étant que cela nous
facilite la vie. 16 régions en sont déjà équipées.
PACA bascule le 11 mars 2025, après la réalisation de 8 JT blancs sur une durée 15 jours. Ils commenceront en fin de
journée et jusque vers minuit.
Le cycle de formations débute le 18 novembre pour les formateurs et référents.
Les salariés seront formés aux mois de janvier et février, avec un nombre de jours définis en fonction des métiers.
Les RP soulèvent 2 points :
1) Lors du Kick-off, nous avons appris que la maîtrise de Newsboard s’avère indispensable à une bonne
compréhension et prise en main de l’outil.
2) Concernant le rôle des référents, les RP précisent que leur rôle sera essentiellement de contribuer à la
construction du workflow en local.
Point Emploi / Recrutement
Rien de nouveau, à ce jour.
Point déménagement, en présence de Rozenn Ménard et de Olivier Guyon-Sangnier
Intervention de Rozenn Ménard (Responsable portefeuilles – projet constructions)
Récente chronologie :
Il y a un an : Dépôt du permis de construire et phase de conception définissant les matériaux et la mise en œuvre.
Juin 2024 : 2 dernières phases de conception :
Une phase projet avec les architectes ;
Une phase DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) avec la signature du bail d’ici la fin de l’année.
Il y a eu une pause dans la construction du projet, en raison d’un manque d’éléments pour l’étude avec les
architectes et dans l’attente de la nomination du futur exploitant. Sur ce point, ce n’est désormais plus la ville qui
loue les studios de la Victorine mais depuis le mois de septembre, c’est l’exploitant « Victorine Studios », composé
d’un groupement du groupe Color et de la CCI.
Le bail n’est pas encore signé.
La phase de conception a donc pu reprendre et aboutir en septembre-octobre à la publication du marché de
démolition. 4 propositions d’entreprises de travaux ont déjà été reçues. Elles sont analysées par le maître d’œuvre.
L’attribution de ce marché et la démolition n’interviendront qu’après signature du bail.
Dans la promesse de bail, FTV avait imposé des conditions suspensives : création d’un accès routier au nord,
redynamisation du site, accès 24h/24H.
Si toutes les conditions sont remplies, la signature du bail devrait intervenir à la fin de l’année.
La suite du calendrier devrait se présenter comme suit :
Une fois que le bail est signé, il est prévu 1 mois de préparation et 1 mois de travaux de démolition.
Une phase de fouilles archéologiques puis la notification des marchés d’entreprises, d’ici la fin de l’année.
Ensuite, construction du bâtiment et mobilier. Livraison prévue fin 2026.
Concernant le caractère innovant et la cohérence durable du projet, Rozenn Ménard précise que FTV a présenté à la
commission conception « bâtiment durable méditerranéen », un projet niveau bronze mais elle a obtenu un niveau
argent (supérieur) dans les choix de conception.
Les RP demandent des précisions quant à la marge de manœuvres des salariés en lien avec les ateliers. Concernant
l’équipe de la locale de Nice, les salariés présents lors des ateliers ont expliqué l’importance de conserver un
fonctionnement d’équipe qui implique une proximité physique. QUID de la place de l’assistante de locale dans les
nouveaux plans, de la localisation des monteurs et des journalistes ainsi que la nécessité d’une salle de réunion
pour la conférence de rédaction ?
Sur ce point, la Direction répond qu’il s’agira d’une petite équipe dans un grand tout. Un espace est dédié pour la
Locale, dans la rédaction. Les équipes seront avec les journalistes. Chacun sera localisé, de manière éclatée, dans les
services en fonction de son métier. Le rédacteur en chef adjoint sera dans le bureau des RCA. Le choix n’est pas
encore défini concernant la localisation du bureau de l’assistante de locale (à proximité des équipes de la rédaction
ou dans le bureau de l’OA) et des monteurs de la locale.
La cheffe de centre prévoit une visite à la locale pour faire un point, au retour des vacances de la Toussaint, avec les
équipes.
Concernant les questions sur le plan définitif du quartier de la Victorine : aucune info pour l’instant.
Enfin, la direction précise qu’une restitution des ateliers aux salariés est prévue d’ici la fin de l’année.
En conclusion de cette présentation, les RP rappellent, une fois encore, leur opposition à ce projet de
déménagement coûteux dans une période de restrictions budgétaires. Pour des salariés qui sont dans une
entreprise devant faire 268 millions d’économies en 4 ans. Comprenez-vous que nous sommes surpris par la
poursuite du projet ?
Intervention d’Olivier Guyon-Sangnier (Directeur immobilier de France Télévisions), à ce propos.
La stratégie immobilière de FTV a été construite sur des années et le projet de Nice constitue le projet le plus sensible
de l’entreprise au regard du risque. Il reste donc l’un des projets majeurs de relocalisation vis-à-vis des aléas
climatiques et c’est un projet raisonnable en termes de coût. Le cap est maintenu dans son intégrité de volonté de
déménager. Le site reste en zone à risque Crues. Il n’y a pas d’évolution du PPRI.
Les RP insistent en expliquant que depuis 2015, l’environnement du site de la Brague a considérablement changé :
20 millions d’euros ont été investis pour démolir 30 maisons, élargissement du lit de la Brague (qui est passé de 20
à 70 mètres), 3 millions d’euros ont été investis pour la sécurisation de la Valmasque.
A cela, s’ajoute l’action du conservatoire du littoral qui rachète des surfaces de terrain pour créer des zones
humides, ainsi que le projet d’élargissement des buses sous l’autoroute A8. Nous ne sommes plus dans la même
configuration que 2015.
Rozenn Ménard répond que le risque PPRI est, malgré tout cela, maintenu à un niveau maximum. Si le risque pouvait
être réduit, il ne sera pas suffisant pour obtenir une révision du PPRI et ainsi passer dans une autre zone.
EMPLOI
Pourquoi l’alternante au Web n’est-elle plus présente ?
L’alternante n’a pas validé son année. La fin de cursus conduit de fait, à une rupture de son contrat d’apprentissage
avec FTV.
Quand aura-t-on en Côte d’Azur un deuxième poste de CEN ?
Il n’y a pas de calendrier. Cela se fera par redéploiement ; il n’y aura pas de création de poste et ce ne sera pas un
poste de journaliste.
JT COMMUNS
La direction peut-elle maintenir les éditions Côte d’Azur, afin de maintenir l’information de proximité, y compris
pendant les vacances ?
Non, la Direction régionale a choisi de mettre en place ces JT communs pour participer à la maîtrise budgétaire du
réseau, ceci dans un objectif d’équilibre budgétaire. Il y aura également une mise en commun des JT du 21 décembre
au 5 janvier 2025.
Les RP s’étonnent car il semblerait que les chiffres relatifs au budget soient bons au niveau du réseau.
La Direction répond qu’en PACA, l’actualité est particulièrement riche, avec de nombreuses couvertures spéciales
telles que le débarquement de Provence, la flamme Olympique, le Tour de France et qu’il faut attendre la fin de
l’année pour connaître la situation budgétaire. Les chiffres du 1er semestre (1 million d’euros d’économie) ne
prenaient pas en compte tous les grands évènements.
Toutefois, la direction indique réfléchir au développement d’un nouveau programme, si la situation d’économie se
confirme, comme ce fut le cas l’an dernier avec l’émission de cuisine, avec Titoff. En PACA, tout est dépensé. Le but
est d’être à l’équilibre en fin d’année.
Concernant la préparation budgétaire 2025, la prévision est bonne par rapport à ce qui a été mis en place.
Les RP proposent que dans cette hypothèse, des moyens supplémentaires soient alloués au format EDR, afin de
valoriser ce format et d’éviter des rediffusions, comme cela est prévu en cette fin d’année.
La direction répond à nouveau, qu’actuellement, PACA n’est pas en situation d’économie.
Il faut attendre la fin de l’année pour le savoir, d’autant qu’il y a des pics de congés à gérer, à l’automne.
RPS
Que compte faire la direction afin de remédier à l’ambiance toujours tendue dans les relations interpersonnelles, en
particulier entre journalistes en cadres rédaction ?
Quelles sont les prochaines étapes prévues par M. Bourgier, afin d’améliorer la situation à Antibes ?
La Direction invite chacun au respect et à l’écoute de ses collègues, à la bienveillance.
La direction rappelle que tout incident et dérapage sont traités et peuvent donner lieu à des sanctions.
L’encadrement et la Direction à Marseille sont à l’écoute, selon la Direction, et les bureaux de la cheffe de centre, du
rédacteur en chef et de la DRH sont ouverts et il est possible d’aller les voir.
Concernant le travail mené avec Rafaele Bourgier, il sera présent et un point sera fait au mois de Novembre.
Les RP insistent pour dire que les salariés se trouvent souvent impactés car ils subissent directement ou
indirectement les tensions dans les échanges, particulièrement au moment de la conférence de rédaction du
matin.
Par ailleurs, les RP insistent sur l’importance de moments de debrief et sur la nécessité pour les équipes d’avoir
des retours sur leur travail et de moments d’échanges sur les contenus.
HANDICAP
Désignation d’un référent handicap. Conformément aux échanges entre RP de l’antenne Côte d’Azur. Il est proposé la
candidature d’Ariane Masseglia.
Combien de salariés sont-ils concernés par l’accord RQTH sur notre antenne ?
En Côte d’Azur, 11 salariés sont concernés par l’accord RQTH.
La direction fait-elle des campagnes de sensibilisation ou de communication auprès des salariés afin de les informer
des possibilités de reconnaissance de travailleur handicapé et des droits afférents ?
Une campagne est menée au niveau national, notamment lors de la semaine du handicap et du mois de la
diversité. Les salariés ont reçu un courrier d’Isabelle Caroff, précisant leurs droits et devoirs.
Il existe aussi une affiche sur l’accord handicap nommée « L’essentiel ».
Dans l’accord diversité égalité des chances, ont été mis en place des binômes sur le réseau. Qui compose ce binôme
pour Antibes et le Sud-est ? Quel est son rôle ?
Les référents sont : Isabelle Ginet, développement RH (PACA et ORA) et Séverine Achard, IRH.
Quand un travailleur est reconnu RQTH, quels sont les droits et devoir de la direction ?
L’accord handicap a mis en place un suivi annuel pour chaque travailleur handicapé sous forme d’une réunion entre
son manager et l’IRH.
Ces réunions ont-elles lieu pour chaque salarié concerné ? Ces réunions pouvant avoir lieu en présence des salariés
concernés, en ont-ils été informés ? Combien de réunions ont eu lieu en 2023 et en 2024 ?
Un suivi annuel est possible à la demande du salarié. Cela n’a pas lieu de manière systématique. Ce sont des
discussions informelles.
MOBILITE
Si un salarié se déplace en vélo ou en véhicule personnel lors d’un déplacement professionnel, est-il couvert lors d’un
accident du travail ? Il est couvert car c’est un accident du travail.
Y a-t-il un dédommagement financier pour l’utilisation d’un vélo personnel dans le cadre d’un déplacement
professionnel ? Non, il n’y a pas de dédommagement.
Serait-il possible de mettre à disposition des salariés un vélo électrique pour leurs déplacements professionnels afin
d’éviter les embouteillages et les difficultés pour se garer comme cela se fait à France Bleu Azur ? Non, cela n’est pas
envisageable car FTV ne permet pas l’utilisation des 2 roues pendant l’exercice d’un métier.
JRI
Un JRI peut-il refuser de remplacer et rejoindre une équipe présente sur une actu pour assurer un duplex à la place
d’un JRI qui a une préconisation médicale ? 
L’encadrement doit s’organiser pour qu’il n’y ait pas de report de charge de travail et doitt connaître la préconisation
médicale qui doit être respectée.
Les RP insistent sur l’importance de la transmission des préconisations à l’encadrement rédaction.
Chaque membre de l’équipe d’encadrement doit avoir une vision claire sur les préconisations des salariés ainsi que
sur leur champ d’application.
Cela éviterait aux salariés concernés de devoir rappeler leur situation en conférence de rédaction, le matin.
UTN
Est-ce bien le même fonctionnement / process qui permet d’envoyer des rushes et d’assurer des duplex avec l’UTN ? 
Si oui, les personnes qui utilisent l’UTN en envoi fichier sont-elles en mesure d’assurer les duplex ?
La direction, avec la cheffe de centre, expliquent que l’envoi des rushes ainsi que les duplex se font à partir de deux
fonctionnalités de la même application, à savoir MOJO. C’est le même process pour un direct ou un envoi de rushes
et concernant le risque d’émissions, c’est donc le même lors d’un envoi de fichiers ou lors de la réalisation d’un
duplex.
Il n’y a aucune préconisation quant à l’utilisation de l’UTN pour réaliser des duplex, contrairement à l’utilisation de
l’aviwest, précise la direction. L’UTN est équipé d’une seule carte (comme n’importe quel téléphone), contrairement
à l’aviwest qui en contient 4.
BUREAUX EXCENTRES
Les salariés en poste en Bex sont-ils obligés d’habiter sur place ?
Pour le bon fonctionnement des bureaux excentrés (suivi de l’actualité, anticipation…) il est important d’assurer la
régularité de la présence des salariés en poste. Ce n’est plus le cas à Menton depuis plusieurs semaines. Pourquoi et
quelles solutions proposez-vous pour y remédier ?
Il n’existe aucune obligation, pour un salarié basé en Bex, d’habiter sur place. La Direction n’a pas de droit de regard
sur le lieu d’habitation des salariés.
La régularité est conservée avec un référent journaliste toujours présent sur le site de Menton. La Direction précise
qu’une permutation avec un journaliste de Menton est possible, s’il existe des volontaires.
LOCALE DE NICE
L’entreprise de nettoyage vient-elle régulièrement, il semblerait que ce ne soit plus le cas ? Pourquoi n’y a-t-il aucun
tableau de passage alors que cela avait été demandé plusieurs fois en RP ? Un nouvel appel d’offre est-il en cours ?
Un nouveau responsable de secteur était censé recadrer la situation sur la Locale de Nice. Mais cette personne est
aujourd’hui en arrêt de travail. Un agent assure actuellement le strict minimum.
Tous les 3 ans, un nouvel appel d’offre est lancé en PACA. La société actuelle n’a pas été reconduite.
C’est l’entreprise Elior Services qui a remporté l’appel d’offre pour Côte d’Azur. Le changement de prestataire
débutera au 1er décembre.
Qui s’occupe de l’entretien des voitures ? Quelle est leur fréquence de nettoyage ?
Désormais, il s’agit du prestataire Planet Car Wash, qui intervient toutes les semaines, à Antibes.
Concernant la Locale de Nice, il était prévu que les véhicules soient ramenés sur Antibes pour y être nettoyés. Mais
cette option s’avère trop compliquée. Il a donc été décidé que le prestataire interviendrait sur place, à compter de la
semaine prochaine.
VEHICULES DE SERVICE
Quels sont les critères de remplacement et de vieillissement ? A quelle fréquence sont-ils renouvelés ?
Les véhicules sont remplacés tous les 4 ans. Nous avons 12 véhicules en commande depuis le début de l’année mais
nous sommes tributaires des contraintes de délais imposées actuellement par les constructeurs et les loueurs.
Les véhicules de la locale seront tous remplacés par des voitures Clio hybride.
LABEL ICI
Le flocage des voitures va-t-il changer ?
Le changement de flocage des véhicules se fera au fil de l’eau, de manière progressive.
Pour les RP, le changement progressif se traduira par un flou artistique pour notre public. D’autant que les dates
de bascule sous la marque ICI sont différentes : France Bleu le 1er janvier et France 3, le 4 novembre.
L’équipe des RP s’étonne qu’un tel évènement – le lancement d’une nouvelle marque – ne se fasse pas, « en grande
pompe ».
Changer de marque n’est déjà pas la meilleure stratégie, lorsqu’on a la chance d’avoir une marque populaire, ce
qui est le cas de France 3. Opérer ce changement dans le flou est encore pire.
VISIONNAGE DES RUSHES
IMedia est assez complexe d’utilisation quand on veut visualiser rapidement les rushes d’un tournage. Est-ce qu’une
mise à jour ou autre permettrait de transformer les rushes ingestés en ours qu’on pourrait visionner en
avance/retour rapide ?
Non, pas de mise à jour ni de fonctionnalité pour permettre cela. En revanche, il existe un mode visionnage qui
permet de grossir les vignettes et une identification plus simple de la durée du clip. Un bouton Autoskip permet
d’enchaîner les clips pour le visionnage.
WIFI
Le réseau wifi à la Brague est trop faible et fonctionne très mal selon où l’on se trouve. Qu’est-il prévu pour
l’améliorer ?
Des bornes supplémentaires ont déjà été installées. Il faudrait préciser la question et indiquer les zones en question
afin d’étudier une possibilité d’installation de bornes supplémentaires.
DUER et Papripact
Le DUER est le document Unique d’Evaluation des Risques dans l’entreprise et le Papripact , le plan d’action mis en
place pour les réduire ou les éliminer.
En côte d’Azur cette année ces documents sur lesquels avaient travaillé des groupes de salarié au printemps 2024 ont
été envoyés pour approbation par les représentants de proximité, quelques heures seulement avant la tenue de l’IRP
de septembre dernier. La direction a refusé d’organiser une séance extraordinaire pour l’approbation de ces
documents importants, au motif de l’urgence de leur présentation en CSSCT.
Nous rappelons la nécessité de faire parvenir les documents, particulièrement ceux de cette importance
suffisamment à l’avance pour que les représentants de proximité puissent donner un avis éclairé
Dans les papripact des années précédentes (2023 et 2024) apparaissaient plusieurs engagements qui semble-t-il
n’ont toujours pas été réalisés ou partiellement. Ils devraient donc être toujours en cours mais n’apparaissent pas
dans le nouveau papripact 2024-2025.
En voici une liste non exhaustive
(2023 et 2024) Formation prévention des risques routiers
(2023 échéance 01/2025) réaliser la formation « prévention des risques psychosociaux)
(2023 échéance 12/2025) mise en place d’un copil sur les risques professionnels

  • Pourquoi les engagements des années précédentes, pour lesquels la réalisation n’est pas effective, ou est
    toujours en cours, ne sont-ils pas reportés dans le papripact 2024-2025 présenté en IRP en septembre ?
    Quand les actes ont été réalisés, ils n’apparaissent plus dans le Papripact.
  • Le risque Drone et celui de la charge RPS pour les représentants du personnel (Délégués syndicaux et
    représentants de proximité) ont-t-il été rajouté dans le DUER ainsi que cela avait été demandé lors de la
    séance de septembre ?
    Le risque Drone a bien été ajouté.
  • Le risque Tsunami a-t-il été « sorti » du DUER Côte d’Azur , ainsi que cela a été demandé par les
    représentants de proximité lors de la dernière réunion IRP.
    Pour mémoire, relativement aux risques, et cela est la même chose pour les risques majeurs, il s’agit dans le DUER de
    prendre en compte la probabilité de survenue d’un risque et de sa fréquence
    Pour mémoire, à propos des risques majeurs, en Côte d’Azur, seuls les risques séismes et inondation peuvent
    concerner nos établissements. Le risque avalanche et le risque mouvement de terrain peuvent affecter les équipes
    en reportage. La fréquence des épisodes d’inondation et de pluies torrentielles est importante dans l’ensemble de
    nos départements du Sud de la France. Le risque submersion marine n’en fait pas partie, c’est seulement un porté à
    connaissance de la préfecture, il concerne tout le littoral, depuis Menton, jusqu’à Cassis et sa fréquence est de 0 (cela
    n’a jamais eu lieu, l’effondrement connu de la plateforme de l’aéroport de Nice ayant été causé par des travaux
    inappropriés et non pas par un tsunami). Le risque Tsunami, s’il est effectif sur tout le littoral en France selon les avis
    de scientifiques (risque de seisme sous-marin) ne concerne donc pas particulièrement la station de La Brague.
    Les risques ont été dissociés et ils apparaissent, même s’ils sont à un niveau 0.
    La prochaine réunion des RP se tiendra le 14 novembre.