Déménagement de France 3 Côte d’Azur : SOYEZ RAISONNABLES, RENOVEZ LA BRAGUE

Le rapprochement avec France bleu est d’actualité. D’annonces en désannonces, les directions de la télévision et de la radio publique, avec le ministère de la Culture, avancent cahin-caha sur ce dossier.

Les économies sont plus que d’actualité. 200 millions d’économies à faire en quatre ans. 100 millions sur la masse salariale, 100 millions sur les programmes.

Et que fait-on à France 3 Côte d’Azur ?

Nous continuons à nous diriger tranquillement vers les studios de la Victorine. Le permis de construire vient d’être validé et fraîchement affiché, en février, sur la devanture du site. Avec une photo XXL de ce bâtiment qui va être construit pour France 3 seul (sans France Bleu) , pour la somme de 20 millions d’euros, au bas mot. Et nous allons abandonner au passage un bâtiment dont FTV est propriétaire, pour en construire un autre qui, in fine, appartiendra à la ville de Nice.

Dans l’immobilier, il semblerait que l’argent coule à flot à France télévisions, puisqu’un projet à 35 millions d’euros est également en cours à Bordeaux.

Par ailleurs, à l’heure où les collaborations sauvages avec France bleu se multiplient et alors que la fusion de nos deux entreprises se rapproche, France Bleu Azur ne déménagera pas à la Victorine. Si nous sommes amenés à travailler avec eux comment allons-nous faire ? Par visioconférence ? Cela va rendre notre quotidien plus que difficile.

Ce n’est pas faute de l’avoir dit : ce projet de déménagement est absurde voire indécent. Car il s’agit là d’argent public – qui nous finance encore en grande partie. Et, dans un contexte de restrictions budgétaires, il s’agit là d’une pression supplémentaire qui s’exercera, par effet domino, sur le personnel. Des salariés, qu’ils soient cadres ou pas, soumis à des conditions de travail dégradées, dans des complexes immobiliers flambant neuf, AVEC LA REFORME TEMPO qui appauvrit les contenus.

Tout ça, pour ça. Quelle perte de sens au travail !

Nous nous répétons, mais ce n’est pas notre faute. C’est parce que notre entreprise persiste dans ce qui apparaît, chaque jour un peu plus, comme une erreur stratégique à l’encontre de la télévision régionale. Une erreur qui contredit les ambitions-mêmes qu’affiche France télévisions.

Nous sommes obligés de le redire, c’est notre devoir :

Arrêtez la gabegie,

Rénovez la Brague,

Montrez-nous que vous investissez judicieusement dans le réseau régional !

Pour nous regarder, c’est simple !

TNT 3 -SFR 441- Canal Sat 360 -Fransat 315 -Orange 311 -Free 312 -Bouygues 480