Compte rendu de l’Instance des Représentants de Proximité de l’antenne Picardie du   23 novembre 2023

 

Étaient présents         

Pour la direction : Christophe Poullain (Directeur Régional et président de l’instance), Sylvain Cau-Bareille (RRH), Christopher Le Picard (IRH).  

Invités : Thierry Papin (Responsable de Centre Technique), Daniel Ielli (Rédacteur en chef) et Vincent Robert (Directeur aux Antennes et Contenus).  

Pour les salariés : Nicolas Marousez (secrétaire-adjoint, CFDT), Jean-Louis Croci (FO), Mathieu Krim (CGT) et Marie Sicaud (SNJ).  

Excusé : Benoit Henrion (secrétaire de l’instance, SNJ)  

Les élus ont tenu à prendre la parole en début de séance afin de saluer les avancées proposées par la direction concernant les scriptes. Christophe Poullain a annoncé lors de l’atelier du 21 novembre, la création d’un 4ème poste de scripte et la proposition de passage à une organisation à 4 jours sur 35 heures par semaine (au détriment des 2 jours de renfort les vendredis et samedis).  

C’est une avancée indéniable mais pas suffisante, raison pour laquelle que le mouvement social actuel perdure.   

Le DR a alors tenu à nous exprimer son sentiment personnel sur ce mouvement qu’il ne semble pas comprendre, le qualifiant même de “non-démocratique” ! Il est malheureux que notre directeur n’ait pas encore compris la colère des personnels amiénois face à une direction sourde aux revendications exprimées suite à l’augmentation des charges de travail, des amplitudes horaires et aux incohérences éditoriales.   

Il affirme “qu’il fait avec ce qu’on lui donne” et que “sans moyen supplémentaire, rien de plus ne pourrait être fait !” Un bon slogan – merci à lui – pour continuer cette grève, marquée par le mépris de notre présidente Delphine Ernotte, lors d’une réunion de groupe le jeudi 23 novembre au siège, se déroulant au même moment que notre instance.  

POINT ICI  

Causes de l’annulation des JT du 24/10 et week-end du 28 et 29/10  

Les JT de ces 3 jours ont été annulés faute de scriptes. Les RP soulignent que cette situation avait été annoncée par les OS dès le mois de juin, avec notamment, les conclusions du rapport d’expertise qui prévoyaient les RPS à venir pour les métiers en tension comme celui des scriptes. La direction avait alors botté en touche. On voit le résultat !   

Deux scriptes vont donc être formées à l’UFTV et pourront intégrer le vivier d’ici quelques mois. Le chef de centre précise qu’elles s’engagent à travailler régulièrement et prioritairement pour notre antenne.  

La direction locale a par ailleurs planifié une scripte supplémentaire les vendredis et samedis jusqu’à la fin de l’année. Mais elle n’envisage pas que cela se poursuive au-delà. Nous l’alertons une fois de plus sur les risques que cela pourrait faire peser sur la santé de ces salariés.  

Arrêts maladies de deux collaborateurs que les RP imputent directement à l’organisation du travail. Quelles mesures préventives compte mettre en œuvre la direction pour que cela ne se reproduise plus ?  

Pour la direction, rien n’indique que ces deux arrêts de travail soient liés à la mise en œuvre d’ICI. Nous affirmons que c’est pourtant ce que nous ont affirmé ces deux salariés. L’échange avec la direction sur ce sujet s’arrête rapidement, puisqu’en l’absence de déclaration d’accident du travail, il n’y a pas d’éléments tangibles sur lesquels nous appuyer.  

Point sur les audiences (avec la présence de Vincent Robert)  

La direction affirme que les audiences sont en progression au niveau du réseau et particulièrement au niveau de la grande région. Mais pas en Picardie, où elles sont en baisse (exemple pour le JT 19/20 Picardie : la part d’audience pour la période septembre/décembre 2022 était à 23,1 %. Elle a chuté à 15,6 % pour la période septembre/mi-novembre 2023). Pour nous, il s’agit même d’une chute assez vertigineuse de presque un tiers !  

Nous faisons remarquer à la direction que l’absence de JT ne va pas améliorer les choses. Suite à ces propos, la direction a le culot de nous faire porter à nous élus et aux grévistes la responsabilité de la fuite des téléspectateurs !  

Pour la semaine du 13 au 19 novembre la part d’audience JT  19/ 20 Picardie est de 12,5 %. Sans commentaire …  

La direction nous a appris lors de cette réunion que selon Vincent Robert, 400 à 500 boîtiers Médiamétrie seraient installés dans les trois départements picards.  

Trouver une sortie de crise, c’est aussi la possibilité de renouer le lien avec nos chers et fidèles téléspectateurs.  

Que propose la direction locale pour l’amélioration des conditions de travail, notamment sur les 4 jours ?  

Pour les scriptes, un quatrième poste et une proposition de passage à la semaine de 4 jours à 35h (sans RTT) est maintenant sur les rails. Pour les autres métiers en tension (vidéo, son, …), une réflexion serait à l’étude pour le passage aux 4 jours. Rien de plus dans l’immédiat.   

L’évaluation du coût du passage aux quatre jours était une préconisation du groupe de travail Tempo dès janvier 2023. La direction du réseau n’en a jamais tenu compte, et ce malgré les demandes renouvelées des organisations syndicales. Nous déplorons que la direction du réseau ne propose toujours pas les moyens suffisants à la mise en œuvre d’ICI.  

POINT REDACTION  

Réunion de service  

La prochaine réunion de service devrait se dérouler en semaine 49, probablement le mardi 5 décembre à l’heure du déjeuner. Cette information doit être confirmée.  

Comment se fait-il qu’un RCA se retrouve seul un vendredi à 18H avec en charge le JT soir avec un Grand Format à valider à 18h ? Le RCA devait par ailleurs préparer les JT du week-end. Ce soir-là, le planning de la rédaction a été envoyé à 20h53 par l’assistante d’organisation qui s’est retrouvée seule.  

Le rédacteur en chef évoque une situation problématique et sans doute un manque de communication. Il explique que les RCA constituent un collectif avec des fonctions bien réparties et qu’ils doivent communiquer entre eux. Il y a une harmonisation à respecter pour que la charge de travail soit équitable. D’une part la validation du Grand format, se fait en principe le jeudi soir.  

Ce fameux vendredi, l’absence, pour diverses raisons de certains RCA (départs avancés, congés), a engendré l’absence de cadre auprès de l’assistante pour terminer les plannings. Il est rappelé que la situation a été anticipée toute la semaine pour éviter l’embouteillage.   

Le rédacteur en chef rappelle enfin que le RCA en charge du JT du vendredi soir a eu deux jours au préalable pour préparer les JT du weekend.  

Qui conçoit les couvertures dans un JT Grande Région ?  

Le workflow prévoit que la fabrication des couvertures est à la charge de la scripte de la région qui diffuse.  

La question s’est posée lors d’un JT Grande Région. La scripte de Lille a alerté sur le fait qu’elle ne pourrait pas produire toutes les couvertures au vu du grand nombre d’éléments programmés. Ayant anticipé cette situation, le rédacteur en chef avait donné consigne au chef d’édition pour qu’une aide de la Picardie puisse être apportée.  

Pourquoi y a-t-il des horaires de début et de fin de journée pour les journalistes de la rédaction numérique qui sont en forfait jour à la différence des journalistes du linéaire ?     

Le rédacteur en chef explique que même pour les journalistes du linéaire au forfait jour des horaires peuvent être indiqués au planning dans certains cas comme l’actu 8h. Il rappelle que la règle veut que la veille soit assurée entre 8h et 20h au service web. En dehors de cela, le journaliste organise son travail comme il l’entend.  

-Remplacement du RCA au web  

Le rédacteur en chef explique que le RCA du web est en arrêt depuis un certain temps et pour une durée indéterminée, ce qui complique l’anticipation de ses remplacements au planning. Une journaliste est désignée pour assurer l’intérim. En cas d’absence également de cette dernière, les adjoints de la rédaction du JT peuvent prendre le relais. Il est aussi arrivé que la coordinatrice en charge du numérique assure cette fonction.  

POINT RH  

Retour sur la formation « Comment assurer la protection des sources dans les reportages ? ». Pour rappel, cette formation en e-learning est obligatoire pour tous les salariés CDI et CDD qui participent à la réalisation des contenus d’information.   

Cette formation est disponible dans MonKiosque onglet formation. C’est un webinaire en e-learning. Le rédacteur en chef nous apprend que ce n’est pas la seule formation de ce type. Il semblerait qu’à Amiens il y ait un faible recours à ces formations alors qu’elles sont obligatoires. Le service RH ne semble pas vraiment au fait du suivi des collaborateurs.  

Il semblerait que les CDD ne puissent pas suivre cette formation car ils ne disposent pas de session sur monkiosque ! Pour les élus, c’est navrant et problématique.  

Est-il normal qu’un chef d’édition ait été planifié sur 8 jours consécutifs (Amplitudes horaires de 8h45 jusqu’à 20h15) ?   

Le rédacteur en chef nous répond que même si cela n’est pas illégal, ce n’est pas habituel ! Nous aurions tendance à dire heureusement !  

Il semblerait que cette série de jours travaillés n’allait pas à l’encontre des souhaits exprimés par le salarié concerné.  

-Modalités d’identification des dépassements réitérés. Les entretiens prévus par l’Accord Collectif en cas de dépassements réitérés (article 3.1.3.2) pour les personnels de la filière édition (responsables et chefs d’édition) ont-ils été mis en place ?  

Nous tenons à rappeler cet extrait des Accords d’entreprise – Accord collectif du 28 mai 2013 :

“Dans le cas de dépassements réitérés d’une amplitude journalière de 11 heures, incluant la pause repas, et ce, pendant au moins 10 journées de travail sur une période de deux mois glissants, un entretien est fixé avec la hiérarchie. Cet entretien vise à identifier la cause de ces dépassements et à y apporter une solution. Dans le cas particulier de missions longues, un contrôle spécifique est effectué afin d’identifier les dépassements éventuels et d’en définir les compensations.”  

Pour la direction, l’amplitude horaire des salariés occupant la fonction de chef d’édition est de plus de 11h de par la nature même des horaires et de la longueur des JT. Elle ne va donc pas organiser des entretiens chaque semaine après chaque dépassement constaté. Cette amplitude horaire importante a été prise en compte et un système de compensation systématisé : tous les 9 jours travaillés le salarié concerné se verra attribuer 1 journée de récupération.  

Cette mesure n’est pas suffisante. Avec cette décision de la direction d’organiser structurellement un dépassement d’horaires en contradiction avec le cadre légal, nous nous réservons la possibilité d’interpeller l’inspection du travail. Cette façon de procéder étant encore une manière de faire des économies à bon compte sur le dos des salariés.  

Suite à cette question, nous avons donc abordé l’idée de la création d’un poste de chef d’édition. D’autres régions ont créé ce type de poste. La direction n’est pas fermée à cette idée. Elle met pourtant en avant le fait que, pour le salarié concerné, cela l’oblige à changer de filière.  

 –Exercice du droit de grève : quelles conséquences salariales pour les salariés qui feraient grève sur plusieurs préavis de 59’ la même journée, selon qu’ils sont au décompte horaire ou au forfait-jour ?   

Sylvain Cau-Bareille nous a répondu que pour la direction du réseau faire grève sur 2 préavis différents d’1 heure était assujetti à la retenue d’1/2 journée de salaire (59 minutes = 1/160ème de retenue, ½ journée = 1/50 et 1 journée = 1/30) et ce quelle que soit l’organisation de travail du salarié (forfait jour ou décompte horaire).  

Nous rappelons au RRH que la loi stipule que la retenue salariale doit être proportionnée à la durée du temps de grève. CQFD.  

Point Emploi  

*Le RRH a commencé ce point par nous annoncer qu’il avait eu un retour oral de la décision du Tribunal des Prud’hommes de Paris et qu’une scripte était donc intégrée à Amiens. Sylvain Cau-Bareille doit établir un contrat dès qu’il recevra les instructions écrites du Tribunal. Cela pourrait se faire rapidement selon la direction.  

*Service Documentation : le non-renouvellement pose de réelles difficultés dans le service. En décembre, par exemple, il y aura 4 jours avec une seule personne à la doc au lieu de deux personnes d’habitude en semaine, faute d’avoir pu trouver du renfort. Que compte faire la direction ?  

La direction se dit consciente du problème mais ne veut pas se précipiter pour recruter le remplaçant de Didier Trotereau ! Il est vrai que Didier est parti de l’entreprise depuis 2 mois mais qu’il est absent depuis presque 6 mois : il est clair qu’il n’y a pas de précipitation… Mais cette décision a des conséquences sur la charge de travail des 2 titulaires et sur le travail de la rédaction dans son ensemble.  

*Où en est la réflexion sur le fait de passer une assistante au poste de planificatrice ?  

La direction nous répond qu’elle va lancer le processus, c’est à dire qu’elle va recevoir les salariés qui ont exprimé leur souhait d’évoluer vers ce poste. Un entretien avec le RRH, le chef de centre et l’organisateur d’activités aura lieu avant la fin de l’année.  

*La direction nous a confirmé la mobilité de Clément Jean Pierre à France 2 Lille. Il devrait prendre ses fonctions mi-janvier.  

*Le 4ème poste de scripte vient d’être publié au moment où nous rédigeons ce compte-rendu pour envisager une embauche début 2024.   

*5 postes restent vacants ou le seront bientôt :   

·         1 OPS (ex-poste d’Olivier Bounaud)  

·         1 chef Monteur (ex-poste de Nathalie Perrin)  

·         1 rédacteur (ex-poste d’Eline Erzilbengoa)   

·         Début février :1 poste de vidéo (ex-poste de Jean-Pierre Boulant)   

·         Janvier 2024 : 1 poste de JRI (ex-poste de Clément Jean-Pierre)  

Délai de prévenance lors de l’annulation d’un contrat de travail d’un CDD ou d’un CDDU l’avant-veille après 19h00 pour un tournage annulé.   

Pour le RRH, il n’y a pas de délai de prévenance. S’il n’y a pas de contrat signé il n’y a pas de fiche de paie établie donc pas de paiement ! Or le contrat pour les CDD et CDDU est envoyé le jour même à 0h00, donc pour Sylvain Cau-Bareille jusqu’à 23h59 la veille, un CDD ou un CDDU peut être retiré du planning !  

Sur ce point, nous sommes en total désaccord avec notre RRH régional.  

L’accord collectif de FTV précise que les plannings ne peuvent évoluer après l’avant-veille 17h00 du tournage. Or, les salariés concernés n’ont été prévenus qu’après 19h00.  

De plus, les CDDU apparaissent bien au planning signé par le chef de service ce qui est une preuve claire de l’engagement de FTV à leur endroit (même si un planning n’est pas un contrat de travail).  

Nous comptons solliciter la direction RH du réseau ainsi que le CSE à ce propos.  

HUMOUR CHAT

Note d’Arnaud Lesaunier du 30 août 2016 dont l’objet est “repos hebdomadaire et nombre maximal de jours consécutifs travaillés” avec comme préconisation une limite maximum de 7 jours de travail consécutifs sauf exception : est-ce une préconisation toujours à l’ordre du jour au niveau de l’organisation d’activité ?   

Cette question a suscité beaucoup d’émoi au sein de la direction sans véritable raison.   

Le RRH confirme que cette note est toujours prise en compte par l’organisation mais qu’elle ne reste ”qu’une” préconisation et non pas une obligation. En effet, l’accord collectif permet de travailler pendant une période de 10 jours consécutifs.  

En tant que RP, et dans notre rôle de prévention, nous rappelons que la direction doit veiller à la santé de ses salariés. Planifier un salarié 10 jours d’affilée – même à sa demande – pose le problème de la santé et de la sécurité du dit salarié. Cela a malheureusement été illustré par un arrêt maladie, qui a fait suite à plusieurs longues périodes de travail de 10 jours.   

Rappelons que des RRT Employeurs et des récupérations employeurs sont à la main de la direction pour éviter ce genre de tunnel. Même si le salarié est demandeur, la direction doit tout au moins le mettre en garde et l’informer du coté exceptionnel de la chose.  

Présentation du plan de développement et d’accompagnement des compétences 2024

L’IRH nous a présenté le plan de développement des compétences 2024 (plan de formation prévu).  

Le budget prévisionnel de ce plan de formation reste stable avec 58651 euros pour 1449h de formation et 57 stagiaires prévus (sachant qu’un salarié sera considéré comme 2 fois stagiaire s’il effectue 2 formations distinctes).  

Nous remarquons un plan de formation très déséquilibré : 67% du plan prévisionnel est destiné aux journalistes, 23% aux PTA et 10% à l’encadrement PTA ! Un exemple sur les interrogations que nous avons à propos ce PDV 2024 : aucune formation à destination des vidéos !  

POINT TECHNIQUE ET IMG  

Drones : qu’en est-il pour les salariés picards ?  

L’appel à candidature est clos. Trois candidats se sont manifestés en Picardie mais aucun n’est retenu, faute de licence à jour ou d’absence de certificat d’aptitude.  

Nous avons évoqué la possibilité de formation via le CPF (Compte personnel de formation) mais FTV ne participera pas au financement de ce type de formation ; la direction invoque le principe d’équité car les salariés déjà formés et certifiés l’ont fait à titre personnel sans financement par l’entreprise.  

Notre région pourra néanmoins recourir comme ce fut le cas par le passé à des prestataires extérieurs au besoin ou aux compétences de salariés d’autres régions.  

Pour rappel, 12 drones seront déployés prochainement dans le réseau à raison d’un par grande région.  

Appel d’offre agents de sécurité et assistances sociales  

Il n’y pas d’appel d’offre en cours pour les agents de sécurité.  

Pour les assistantes sociales, la société Social Direct remplace depuis le 9 novembre la société Responsage. Une communication interne a été faite le 8 novembre (voir mon espace)  

Cette société possède un numéro unique (0805035433) pour contacter les assistantes sociales au nombre de 2 dans la région. Un de ces assistant social est en capacité de venir sur site pour des rendez-vous en présentiel de façon exceptionnelle. Il peut y avoir des prises de rendez-vous par mail ou par le site internet francetv.socialdirect.fr.  

Nous avons demandé la présence de cette société à la réunion d’instance de décembre qui comportera une partie QVT.  

Visites de site  

Les visites des bureaux de Soissons et Beauvais se sont déroulées le 12 octobre en présence de Ph. Duc de B. Henrion et de M. Krim. La visite d’Amiens a eu lieu le 26 octobre en présence de Ph. Duc, N. Marousez et JL. Croci.  

Soissons  

Le bureau étant neuf, il y a très peu de problèmes hormis la climatisation, qui sera réglé prochainement, et la box défectueuse servant à regarder la tv.  

J. Cortinovis va réaliser un support pour iPhone qui permettra à Rémi Vivenot de réaliser des skypes plus facilement. Le débit de l’ingest est trop bas. C’est malheureusement un choix national pour les équipements des Bex dicté par des considérations budgétaires. Selon Phillipe Duc, cette situation n’évoluera pas dans l’immédiat.  

Il y a par ailleurs un problème de numéros de téléphone pour joindre le médecin du travail et l’inspection du travail de Soissons. Les numéros affichés dans la Bex ne sont pas les bons.  

Enfin, une formation extincteurs/sécurité sera organisée pour Remi Vivenot et Franck Levasseur.  

Beauvais  

Il y aurait un problème de température en hiver. Les trois extincteurs de la Bex n’ont pas été vérifiés par le prestataire depuis juin 2022. Une boite de dérivation sera installée au rez-de-chaussée. La cabine speak, délabrée, sera refaite avec une nouvelle isolation.  

Le plateau n’est plus utilisé et la question de son maintien se pose.  

Amiens   

Les locaux intérieurs à l’exception de la régie et du sous-sol ont été inspectés. Nous retenons de cette visite une bonne impression générale même si quelques travaux seront nécessaires (lumière et plaques au plafond).  

Les travaux et divers aménagements terminés  

-le poste édition rénové avec une porte coulissante isolante du bruit extérieur et de nouveaux positionnements des écrans.  

-le Bureau Activités Réunions au 1er étage. Il sert à organiser des réunions de 5 à 6 personnes avec possibilité de visio-conférences.  

-le bureau informatique de David Aucouturier. Il est terminé, climatisé et séparé du bureau des cadres techniques.  

-le contrôle d’accès régie par badge est en service depuis octobre. Il sera bientôt étendu au poste maintenance du sous-sol et à l’atelier près du garage.  

-plateau 40 : les travaux sont terminés.  

Travaux à venir :  

-rédaction et hub : des échanges entre le service web et le responsable IMG ont eu lieu afin que le déménagement du service soit se fasse dans les meilleures conditions possibles.  

-réorganisation du bureau des cadres techniques.  

-poste OPV à réaménager sur le plateau 120.  

-cabine de mixage.  

-éclairage de l’accueil.  

-PC sécurité bientôt équipé d’un vitrage de sécurité.  

-travaux en salle de montage pour repenser les câblages (La salle 1 sera en test)  

Nous avons constaté des problèmes de d’éclairage et de câblages dans certaines salles de montage ainsi que du matériel au sol sur le plateau 120.  

Enfin la cuisine sera repensée et réaménagée avec un micro-onde supplémentaire. Se pose aussi la question du manque d’espace avec les 2 frigos.  

POINT ANTENNE  

PAE marché de Noel d’Amiens.  

Elle se tournera le 8 décembre et sera diffusée le 13 décembre à 0h30 en HDF. Une rediffusion est prévue le 8 janvier. Cinq sujets seront réalisés pour illustrer la déambulation. Une équipe technique amiénoise est prévue pour cette opération. L’animateur principal de cette PAE est un salarié de France bleu, animateur d’ICI Matin.  

Selon la direction le modèle retenu pour cette opération s’inspire de la PAE faite pour le championnat du monde de la frite qui a remporté selon elle un grand succès et serait scrutée par la direction du réseau !  

Pour les prochaines émissions faites avec France bleu une réflexion est menée pour que la prise de son soit éventuellement effectuée par France bleu. Techniquement le son radio diffère du son TV : les normes qualitatives ne sont pas les mêmes.  

Matinale Désertification à Airaines   

Cette matinale se déroulera le 30 novembre dans Ici Matin de 7 heures à 9 heures avec un OPS, un OPV et un cadre technique amiénois.  

Prochaines PAE  

Le carnaval de Dunkerque et l’Enduropale sont au programme en 2024.  

-Programmes réalisés par le service communication.  

Depuis 18 mois le module “Hauts Programmes” est diffusé quotidiennement en HDF avant les journaux. Ce programme était réalisé auparavant par Bourgogne Franche-Comté.  

Il s’agit d’un agenda culturel d’une minute fait conjointement par les services communication de Lille et d’Amiens.  

Chez nous, c’est Caroline Monnehaye qui produit 30 secondes par semaine qu’elle envoie ensuite en régie à Lille. Les 30 autres secondes sont réalisées par Sophie Bazerolle.  

Merci à toutes et à tous pour votre confiance.     

La prochaine réunion se déroulera le jeudi 14 décembre 2023 pour une réunion toute la journée particulièrement consacrée à la Sécurité et la Qualité de Vie au Travail.  

N’hésitez pas à nous contacter directement ou à l’adresse rp.picardie@francetv.fr   
           

Les représentants de proximité présents à la réunion étaient Jean-Louis Croci, Marie Sicaud, Mathieu Krim et Nicolas Marousez.     

Pour rappel, vos représentants de proximité CFDT à l’antenne d’Amiens sont :                    

Nicolas Marousez (titulaire) et Vincent Cazé (suppléant)    

Les numéros utiles    

·         Service de médecine de travail    

Pour les salariés de la station d’Amiens   

ASMIS rue Debaussaux à Amiens Tel : 03 22 54 58 00   

Médecin : Docteur Valérie Piedecoq   

Secrétaire : Orlane Devillers o.devillers@asmis.net    

Conseiller en prévention : Laurent Trainaud   

Pour les salariés de Beauvais :    

a.cauchois@medisis.asso.fr  Tel : 03 44 06 15 16   

Pour les salariés de Soissons :    

f.vanbutsele@sisat.org  03 23 76 44 44   

·         Service Psychologue du travail : société ACCA représenté en HdF par Pauline Becq qui effectue une permanence mensuelle à la station d’Amiens.   

Ligne dédiée salariés : 0800 730 870   

Ligne dédiée managers, RH et représentants du personnel : 0800 730 875   

·         Service Assistantes Sociales : société Social Direct : 0805 035 433 ou par le site francetv.socialdirect.fr (code de connexion ftv23)  

Ce service vous permet d’obtenir des conseils sur des sujets aussi divers que la retraite, le logement, vos droits en tant qu’aidant, les congés maternité et paternité… Cela vous permettra d’obtenir des informations légales ainsi que les compléments apportés par les accords FTV.    

·         Inspection du travail (DDETS 80) : Madame Lacquemant   

Standard : 03 64 26 88 98   

Mail : ddets-inspection-uc1@somme.gouv.fr   

·         Service de renseignement en droit du travail   

Numéro unique pour les renseignements en droit du travail en région Hauts-de-France :    

08 06 00 01 26 (service gratuit + prix d’un appel).   

Plus d’infos : https://hauts-de-france.dreets.gouv.fr/Nos-coordonnees-et- acces