Les représentants de proximité CFDT de France 3 Alsace vous invitent à voter et vous convient au café le mercredi 9 mars de 10h à 18h.

Du 10 au 16 mars, le premier tour des élections professionnelles aura lieu à FTV. Les enjeux sont de taille : élire vos représentants au CSE, Comité Social et Economique. De ce vote, découlera aussi par un processus alambiqué, que nous nous ferons une joie de vous expliquer, la nomination de vos représentants de proximité. Nous en l’occurrence. Ou pas d’ailleurs. C’est à vous de voir, et de choisir.

Bref, rien de tel que de se voir devant un café et du chocolat à l’orange pour en discuter, en débattre et oui, si vous voulez, si vous en avez fortement envie, gueuler. Rendez-vous au local CFDT le mercredi 9 mars de 10h à 18h. Epileptique s’abstenir, ce sera haut en couleurs.

Les RP CFDT de France 3 Alsace

Durant ce dernier mandat, nous avons été quatre RP CFDT sur six membres qu’a compté notre instance. Une équipe soudée et pluridisciplinaire composée de deux journalistes, une monteuse et un cadre des moyens généraux. On n’est jamais assez bien équipés face à la langue de bois de la direction.

Tous des gens de terrain, impliqués dans leur service et leur travail. Pas des syndicalistes professionnels mais des professionnels syndicalistes. Ce point, nous semble-t-il est crucial pour être de bons RP.

Durant ces années, nous avons été à votre écoute. Nous avons fait remonter vos problèmes, ceux liés à l’organisation, aux conditions de travail, à la déontologie, à la sécurité, à la santé, au virage numérique. Poussé des coups de gueule et des soupirs. Rit aussi pas mal face à des projets et un vocable ubuesques. Nous avons également défendu les salariés en disparité lors des comités salaires annuels.

Un lourd travail que nous avons tenté de faire au mieux, parfois fatigués des non-réponses, des néologismes et de l’absurdie verticale. Nous avons toujours été honnêtes, pas de grandes promesses ici ni de beaux discours fumeux mais réalisme et pragmatisme. Nous avons également été actifs au CSE en portant le dossier mobilité comme le challenge Au boulot à vélo. Là au moins on pédale pas dans la choucroute.

Notre compte-rendu est à l’image de ce que nous défendrons toujours. L’impertinence, la liberté de critiquer, de mettre le doigt là où ça fait mal et surtout de vous rendre des comptes, de retransmettre la teneur des discussions et les informations importantes pour vous. Et même si cette littérature déplaît parfois à certains, nous maintiendrons cette ligne.

Le mercredi 9 mars sera aussi l’occasion si vous le voulez de discuter avec nous des changements que nous pourrions faire lors du prochain mandat, nous suggérer de nouvelles rubriques ou comment nous faire parvenir vos questions.

Le 9 mars sera aussi l’occasion de vous expliquer ce qu’est le CSE, notre bilan, nos actions et celles à venir dans cette instance.

Le CSE Kesako ?

Portrait d’un représentant de proximité

Il s’appelle Christian. Christian Laemmel.

Il ne fait pas de rugby mais du vélo, il est quand même un pilier de la CFDT-FTV.

« Je me suis syndiqué à la CFDT il y a plus de 20 ans car j’y ai trouvé des salariés qui savent taper du poing sur la table quand il faut défendre nos droits mais aussi être force de proposition. Je crois au dialogue et à l’action qui fait avancer concrètement le collectif de travail. »

Christian précise que la CFDT est un syndicat « qui a un train d’avance sur de nombreuses questions sociétales : égalité homme-femme, discriminations dans la vie comme au travail. Elle a par exemple été la première à prendre en compte les problématiques écologiques. » Et ceux qui connaissent Christian savent que l’écologie, c’est l’un de ses moteurs. Même s’il pédale énormément (il est un des organisateurs du challenge « Au Boulot à Vélo » remporté par France 3 Alsace les deux dernières années).

Christian est JRI à Strasbourg mais pas seulement. Il est représentant de proximité mais aussi président de la commission des Activités sociales et culturelles du CSE Alsace.   » Ce qui me fait plaisir c’est de voir que des plus jeunes ont rejoint la CFDT de France 3 Alsace, la relève est en très bonne voie. »

Et pour ça Christian mouille la chemise. Toujours de bonne humeur, parfois au bord de l’implosion « ce n’est pas facile tous les jours quand même », il se bat surtout pour garder du lien entre les salariés (fêtes diverses et d’été, organisation de voyages écoresponsables, projet de jardin participatif en permaculture). Face à l’individualisme galopant, son arme secrète ? Ses tablettes de chocolat (bio et équitable) planquées dans son tiroir… mais toujours accessibles.

Ne tendez pas la perche à l’abstention : VOTEZ !