LILLE: L’avis des RP… réunion du 8 mars 2021

Pour les Représentants de Proximité Cfdt : Séverine Beaurain et Philippe Rousselle

Pour la direction: Le Directeur Régional, le RRH Hauts-de-France, l’IRH de Lille, La Responsable du site de La Fabrique de Lille, une RRH de La Fabrique et le rédacteur den chef de Lille.

Ces points ont été traités lors de la réunion du 8 mars 2021, certaines informations peuvent ne plus être valables en raison de la crise sanitaire.

L’essentiel de ce qu’il faut retenir de cette réunion.

LA FABRIQUE

Travaux du « 31 »

Le chantier avance bien, et le calendrier devrait semble t’il être respecté.

Une réunion de chantier est organisée chaque semaine.

Le déménagement devrait avoir lieu en juin ou début juillet au plus tard. La libération du site de Lambersart est prévue mi-juillet.

Une visite de site sera prévue pour les collaborateurs dès que le gros oeuvre sera terminé.

Lomme

Lors d’une visite récente, plusieurs salariés nous ont fait part de petits problèmes à régler, pas très graves mais qui, mis bout à bout, peuvent facilement devenir très agaçants.

Le site est partagé avec une entreprise commerciale (grossiste en plomberie) qui reçoit du public, il est donc impossible d’en fermer l’accès, un système de badge a donc été mis en place sur chaque porte de notre    bâtiment.

Si certaines portes ne s’ouvrent ou ne se ferment pas bien, la direction demande que la notification du défaut soit signalée sur ATLAS via « Mon Kiosque », cela permettra de faire intervenir une entreprise.

De la même façon, tout dysfonctionnement constaté doit être signalé dans ATLAS pour que les entreprises puissent venir effectuer les travaux.

Pour sortir du site, hors des horaires d’ouverture, il y a une boucle dans le sol, qui détecte les véhicules. Parfois, celle-ci ne    fonctionne pas… Il existe bien un digicode, mais seulement dans le sens de l’entrée, il faut donc un peu escalader afin de passer le bras a travers le grillage pour pouvoir taper le code.

La direction précise qu’en dehors des heures d’ouverture du site, il y a un gardien, celui-ci possède une télécommande et peut ouvrir la grille si besoin.

Une boite à clefs vient d’être installée à l’accueil du bâtiment. C’est le coordinateur de site qui est chargé de paramétrer les accès à cette boite.

Les 3 bureaux situés au Rez de chaussée dans la partie « administrative » sont des pièces où l’ouverture des fenêtres n’est pas possible, impossible donc de les aérer. De plus, le soleil rentre directement par les grande baies vitrées, cela pose des problèmes de reflets et d’inconfort de travail. En ce qui concerne l’aération, une VMC a été installée, afin de renouveler l’air dans ces locaux.

La direction va commander des stores cette semaine, et devrait les faire installer prochainement…Mais les délais ne sont pas connus pour l’instant, il y aura sans doute un appel d’offre.

En ce qui concerne ces appels d’offre, nous avons demandé comment cela était organisé, et comment en avoir connaissance pour que des prestataires locaux puissent y participer… Ça semble assez compliqué, mais Muriel Bajard se renseigne sur la possibilité et la façon de faire communiquer ces appels d’offres.

Il n’y a pas de gardien en journée, donc personne à l’accueil, ce qui fait que les assistantes ou le coordinateur de site doivent gérer les accès aux bâtiments, les livraisons par exemple, le bureau du coordinateur étant situé au milieu du bâtiment technique, il n’entend pas forcément si quelqu’un sonne à l’entrée…

Enfin, nous avons fait part à la direction que les salariés de La Fabrique à Lomme, se sentent un peu délaissés, livrés à eux même, ils manquent de contact avec un interlocuteur privilégié de la direction.

La direction précise qu’elle a organisé une réunion avec les deux référents sur place et un Responsable de la « zone Nord », pour parler de tous les dysfonctionnements et réglages ce mardi 9 mars. La direction va également refaire une communication dans ce sens.

Des panneaux d’évacuation du site sont en cours de fabrication et devraient être posés très prochainement, nous insistons    sur ce point très important, de même, nous avons demandé que des guides et serre-files soient identifiés et il nous semble urgent de mettre au point un exercice d’évacuation du nouveau site ainsi que la formation nécessaire pour les personnels.

La formation à l’utilisation des extincteurs devrait se faire prochainement.

Quant aux formations SST, les recyclages n’ont pas été mis en place en fin d’année dernière, en raison de la crise sanitaire. Les personnels n’ont pas été oubliés, elles devraient être proposées avant fin juin.

Suite à l’abandon du site de Lambersart nous avions fait part à la direction, lors de la réunion de février, du problème de stationnement de la camionnette du CSE, et de l’accueil des réunions de l’AS-ORTF ainsi que de son matériel (représentant l’équivalent d’une petite armoire).

La direction n’a pas encore statué sur ces deux points.

Le planning de production prévoit une série de 6 x 52’ jusqu’a fin juin, nous avions demandé à la direction ce qui est programmé pour la suite.

Le planning a été envoyé au personnel fin février.

Pas de nouvelles concernant la nacelle qui doit être louée pour l’accès aux rayonnages… La question va être posée au responsable de la « zone Nord ».

Cantine de Lambersart

Les RH de La Fabrique avaient promis de faire preuve de bienveillance à l’égard du personnel restant à Lambersart. C’est fait…

A compter de ce mois de mars, les salariés vont bénéficier des tickets restaurants, un peu en avance par rapport au déménagement prévu en juin.

RH Fabrique

Pas de poste à présenter au CoCa de mars, mais le poste de « technicien d’exploitation vidéo » de la post-prod sera présenté en avril.

Interrogation également sur la publication de deux postes de « techniciens son ».

Muriel Bajard fait le point, mais il se peut qu’il y en ait un pour Lambersart et un autre rattaché au siège.

ANTENNE

Point RH

Lors du CoCa du 17 février, ont été validés les deux postes de journalistes pour Boulogne-sur-Mer.

– Florence Mabille de Poncheville au poste de rédactrice.

– Mustapha Mohamad au poste de JRI, il prendra ses fonctions début Avril.

– Damien Andre au poste d’organisateur d’activité qui libère donc son poste à Lille pour :

– Aurélie Marvellie qui elle même, libère son poste à Boulogne pour :

– Christelle Trillon.

Les intéressées ont été prévenues et les avenants au contrat sont en cours de préparation.

Il y a deux postes en cours de publication

– 1 gestionnaire d’antenne

– 1 rédacteur en chef-adjoint

Deux nouveaux postes également vacants

– 1 chef de Centre ( poste non publié pour l’instant, la direction se donne un peu de temps pour trouver le bon candidat.

Il y a déjà 3 candidatures spontanées, et Romain Larchevèque

assure le remplacement de Séverine Meignan )

– 1 chargé d’édition numérique (mais la salariée est toujours dans les effectifs à ce jour)

Dans le cadre des départs en RCC, il y a 6 départs validés pour l’année 2021

1 OPS

2 monteurs ( 1 à Boulogne et 1 à Lille )

1 responsable d’édition

1 technicien de reportage

1 infographie ( pas de réflexion prévue à ce jour sur le remplacement de ce poste, au regard des besoins actuels, la direction compte utiliser les UCC pour pallier ce départ ).

Nous avons alerté la direction sur la situation des monteurs. Il serait temps de combler au moins un des postes vacants au montage.

Point télétravail

Les fonctions supports restent en télétravail.

100% de télétravail pour les finances

100% au service paye

Certains salariés reviennent 1 journée par semaine, parfois 2ou 3, c’est le cas au service RH.

A la gestion d’antenne, c’est en fonction de l’activité prévue, il n’y a pas de règle précise.

Même constat pour les journalistes, certains peuvent parfois être en télétravail, mais il n’y a pas de règle.

Cantine et part employeur

Le dossier n’avance pas, le RRH des Hauts-de-France a une nouvelle fois posé la question aux services RH de Paris qui n’apportent pas de réponse.

Ndlr : Sur ce dossier, c’est un peu un jeu de ping-pong, tout le monde (la direction) se renvoie la balle, sans prendre aucune décision… Nous renvoyant vers le CSE, où les élus ne peuvent plus poser de questions diverses. Pendant tout ce temps, c’est une réelle économie pour FTV et un beau trou dans le budget de certains salariés.

A quand les titres restaurants pour tout le monde, puisqu’ils sont déjà distribués à Boulogne, à Amiens, dans les BEX et sont également distribués    dorénavant aux salariés de la Fabrique.

Prime vélo

Certains salariés nous ont signalé ne pas avoir reçu la « prime vélo » alors que tous les éléments avaient été envoyés.

L’IRH de Lille confirme que dernièrement, tous les dossiers étaient à jour.

Il faut faire attention, car cette indemnité est versée mensuellement, cela représente une ligne avec 33€ sur la fiche de paye.

Si toutefois cela n’a pas été versé, vous pouvez vous rapprocher du service RH, qui pourra vérifier votre dossier.

Cartes de presse

Toujours pas de nouvelles des cartes de presse 2021 pour les journalistes…

Il semble que la cause de ce retard soit une nouvelle procédure de FranceTV, qui devait avancer la part salarié ( les journalistes payent la moitié de leur carte de presse ), pour ensuite la prélever sur nos fiches de salaire.

Il semble que cette partie n’a pas été réglée à la CCIJP ( commission de la carte d’identité des journalistes professionnels ).

Ndlr : C’est très pratique, en ces temps de crise sanitaire, où nous pouvons être contrôlés par les forces de l’ordre. N’oublions pas que les Flandres et le Pas-de-Calais sont confinés tous les WE (Et depuis cette réunion, en confinement total).

Ici encore, on nous renvoie vers le CSE.

(pour info, la CCIJP à prolongé la durée de validité de la carte de presse 2020 jusqu’à fin mai, document à télécharger sur leur site et à présenter en cas de contrôle).

Cartes professionnelle

Il y a plusieurs années nous avions des cartes professionnelles nous permettant de justifier notre collaboration à France3. Dans cette période de crise, nous avons demandé si les collaborateurs pouvaient bénéficier à nouveau de ces cartes.

La direction répond que cette carte professionnelle n’existe plus depuis longtemps. Pour cette question, la direction nous renvoie également vers le CSE Réseau…

Ndlr : Le sujet avait déjà été évoqué en réunion de DP, il y a déjà plusieurs années. Ces cartes professionnelles existent bien, à Paris… Elles servent de badge d’accès, de badge imprimante et de badge cantine. Chez nous la direction a fourni des badges blancs pour éviter qu’en cas de perte, un indésirable puisse accéder dans nos locaux, ça ne semble pas être une des préoccupations du siège de FTV.

Bilan 2020 de la Psychologue du travail

En préalable, la psychologue nous précise qu’elle a reçu des consignes concernant certains documents qu’elle ne peut pas nous fournir, il s’agit de consignes nationales, donc pas spécifiques à notre région.

Nous l’interrogeons pour savoir si ces consignes viennent de sa société ou de la direction de FTV ? « De sa société mais sans doute à la demande de FTV… »

Les chiffres 2020 qu’elle nous présente concernent les entretiens pour l’ensemble des Hauts de France,    ils sont bien entendu le reflet du contexte des deux investigations LDH de cette année.

124 entretiens ont été réalisés en 2020 pour un total de 51 personnes, alors qu’en 2019, il y avait eu 58 entretiens pour 14 personnes.

Ça représente plus de 10 entretiens par mois en moyenne alors qu’habituellement le bilan est plutôt de 5 à 6 consultations par mois. La psychologue constate d’ailleurs que ce chiffre est revenu à 5 ou 6 consultations par mois depuis le début de l’année 2021. La moitié des salariés a eu 1 entretien, pour l’autre moitié, la moyenne est de 3 entretiens. Pour certains cela est monté à 5 ( nombre maximum d’entretiens avec la psychologue du travail ) les salariés sont donc ensuite orientés vers des psychologues libéraux.

Pas de permanence à Amiens à cause de la crise sanitaire.

Il y a eu très peu de consultations pour les salariés de La Fabrique.

Il y a eu plus de sollicitations lilloises que de sollicitations amiénoises.

30 entretiens ont été réalisés par la ligne d’écoute,   

94 directement par la psychologue.

Répartition par genre :

Ces entretiens représentent 45% de femmes et 55% d’hommes.

Répartition par âge :

45% – 50 ans et plus

25% – de 40 à 50 ans

06% – de 30 à 40 ans

02% – de 25 à 30 ans

22% – Non communiqué

Répartition temporelle : On observe surtout deux pics

28 consultations en février

23 consultations en septembre

7 consultations en octobre

Sujets abordés lors de ces entretiens :

Énormément de sujets sont évoqués lors de ces entretiens, c’est difficile de catégoriser mais les problèmes abordés sont principalement :

62 concernant les relations au travail

28 problèmes multi-factoriels

7 problèmes de reconnaissance

6 problèmes d’encadrement

3 suspicions de harcèlement ou discrimination

La thématique télétravail est évoquée dans certains entretiens, ça reste un élément de contexte et ne fait pas vraiment partie des thématiques de base, mais ça peut amplifier les difficultés pour certains collaborateurs.

On se pose la question de ce que pense la direction de ce bilan et de ce qu’elle prévoit de faire pour réduire le nombre de consultations en 2021 ?

(et on l’a posée à la direction, qui n’a pas de réponse convaincante).

Point Numérique

Les travaux du COPIL sont toujours suspendus, le rapport ORSEU (expertise demandée par les élus sur le risque grave en Hauts de France) à été rendu.

Il a été présenté devant le CSSCT puis doit être présenté lors d’un CSE extraordinaire le 17 mars. Nous avons fait part à la direction de notre demande d’avoir une présentation du rapport aux RP des Hauts de France.

Il y a toujours une enquête de l’inspection du travail en cours, le rapport ORSEU leur a    d’ailleurs été transmis.

En ce moment, selon John Reichenbach, pour la rédaction, il y a deux CCD tous les jours de la semaine qui assurent l’alimentation du site pour Lille, avec le retour de la journaliste alternante des années précédentes. N’oublions pas la participation du rédacteur de Boulogne et d’autres participations en complément.

La direction souhaite qu’a terme le service Web puisse re-fonctionner avec une équipe de permanents.

Un « coordinateur » des sites arrive le 10 mars en tant que rédacteur en chef du service WEB. Il assurera une mission de 6 mois afin de définir une méthode de travail des équipes et une ligne éditoriale.

La direction nous dit que pour l’instant Lille et Amiens travaillent sur le même site sans logique éditoriale définie. Toutes les communications entre les deux services se font par l’intermédiaire des adjoints.

Point service Doc/Thèque

Le potentiel d’ETP à Lille est fixé par OPM. OPM… Qu’est ce que c’est ?

C’est l’outil qui permet de calibrer les moyens humains par rapport à l’activité…

Ndlr : Autrement dit, le jour ou on doit produire 3000 boites de petits pois, il faut 6 personnes, mais le jour ou ou doit en produire 6000, la machine défini qu’il ne faut que 8 personnes. Bien entendu, on est tous d’accord, on ne produit pas des boites de petits pois… En grande région, la personne qui pilote cette machine économicomagique, est le Régulateur d’Activité pour l’ex-Pôle Nord-Est.

OPM fixe donc le potentiel à 12 jours/semaine, ça signifie que du lundi au vendredi il y a au moins 1 personne à la Doc et 1 personne à la Thèque. Et au minimum une personne sur les deux journées du WE.

Il y a des renforts sur des moments particuliers, exemple :

– les 70 ans de la télévision régionale

– Vu d’ici

– les élections régionales à venir

Par contre, aucun renfort particulier sur la matinale France-Bleu, selon la direction, ce travail ne nécessite que 30 minutes à 1 heure par jour maximum.

Un renfort sera demandé à l’occasion des élections régionales.

La direction confirme que les absences générées par les mi-temps thérapeutiques ne peuvent pas être remplacées…

Le rédacteur-en-chef de Lille a prévu une réunion avec le personnel de ces services. Nous sommes conviés à y participer.

La réunion physique des deux services est toujours en réflexion et pourrait intervenir dans les mois qui viennent.

Si jamais le service pouvait revenir dans des bureaux plus agréables, peut être plus proches de la rédaction et libérer le bureau de la thèque, nous avons souhaité savoir si cet ancien studio, pourrait retrouver son ex-usage. Puisque la régionalisation devrait monter progressivement en puissance et le nombre d’émissions à produire suivre la même courbe, mais selon le Directeur Régional, il est prématuré de l’envisager car on est obligé d’attendre de savoir ce que va proposer Paris en termes de programmes.

Pour lui, le respect des échéances c’est :

– Relancer le numérique

– Régler le dossier Doc/Thèque

– Travailler ensemble dans les HdF dans un climat apaisé.

Point sur les UCC

L’UCC mise en image hors JT a été décidée localement, il reste à définir localement ses modalités d’application.C’est donc bien acté, et il y aura un effet rétroactif au 25 janvier.

Il existe un certain nombre d’UCC :

Infographie, Multimédia, Scripte Gestion d’antenne, Mise en image hors JT.

Le collaborateur, déclare son UCC à son chef de service qui la valide à condition que ce soit à la demande de ce dernier, bien entendu.

Nous avons demandé un éclairage sur les bénéficiaires de l’UCC multimédia, un point sera fait lors de la prochaine réunion.

Point sur le séminaire prévu

Le séminaire est prévu sur trois fois une journée afin de pouvoir faire participer le plus possible de collaborateurs des HdF.

Trois ateliers sont proposés :

– Nouvelles écritures et nouveaux formats ( Hervé Brusini )

– Le journalisme de solutions ( Sophie Rolland )

– Problèmes environnementaux et trajectoires migratoire dus au réchauffement climatique ( François Giemen )

Chaque groupe participe à un atelier le matin et un atelier l’après-midi, entrecoupés d’une conférence de deux heures sur les reportages dans les banlieues ( actu des quartiers vus par les quartiers ).

Questions diverses

A l’issue de la réunion, nous avons souhaité évoquer le problème de sujets « trappés », c’est à dire tournés et montés mais jamais diffusés.

– Beaucoup de marbres en attente de diffusion.

– Des sujets tournés par les équipes de France 3 ne sont jamais diffusés alors qu’on voit passer régulièrement des sujets de France 2.

– Des sujets de France 2 diffusés sur notre antenne alors qu’une équipe de la région a tourné le même sujet quelques jours ou quelques semaines avant.

Au delà du souci du travail fait pour rien par nos équipes, se pose le problème du manque de respect vis à vis des personnes sollicitées lors de ces reportages.

En effet il n’est pas rare, au regard de notre manque de souplesse des jours de tournage, que certaines personnes soient obligées de poser des RTT ou des congés afin de se rendre disponible pour nous recevoir, tout ça pour ne jamais se voir dans nos éditions…

Vos Représentants de Proximité Cfdt du Nord Pas-de-Calais : Nicole Brame, Séverine Beaurain et Philippe Rousselle