Compte rendu de la réunion RP du 17 septembre 2024

Compte rendu de l’instance des Représentants de Proximité France 3 Côte d’Azur – mardi 17 septembre 2024
Présents pour la Direction : Samuel Peltier, Maryline Camacho, Séverine Achard et Anne de Geoffroy
Par visioconférence : Anne-Sophie Maxime
Présents pour les salariés : Corinne Excoffier, Laurence Collet, Daniel Gerner et Ariane Masseglia
Compte rendu rédigé par Corinne Excoffier, Laurence Collet et Daniel Gerner
Présentation du DUER et du PAPRIPACT
Par visioconférence : Intervention de Jacques Pérez, responsable IMG
DUER :
Les RP soulignent à nouveau qu’il serait souhaitable de séparer les risques d’inondations, de tsunami ou encore de séisme (celui-ci n’apparaît toujours pas dans le document), étant donné que ces risques ne présentent pas les mêmes probabilités de se produire. L’inscription du « risque » tsunami est en soi questionnable car la probabilité est extrêmement faible. Les RP souhaiteraient même la suppression de ce « risque », ce que la direction refuse.
La Direction convient qu’il faudrait créer une ligne spécifique « risque Tsunami » en dehors de la case « risque submersion ».
La question sera soumise à la référente DU et PAPRIPACT de la Direction de la Qualité de Vie au Travail.
Il sera ajouté les risques concernant l’usage des drones. Ce sera une ligne commune à toutes les régions, chaque région étant dotée d’un pilote de drone.
Même chose concernant les risques psychosociaux spécifiques à la fonction de RP : la demande devra être relayée auprès de la Direction de la santé de la qualité de la vie au travail, parce que cela concerne toutes les stations.
PAPRIPACT :
La Papripact indique les mesures à prendre face aux risques professionnels signalés. Une fois ces mesures mises en place, elles peuvent être supprimées. C’est le cas notamment de la salle de repos, puisqu’elle a été créée.
Point Actualités de l’antenne

Samuel Peltier souhaite la bienvenue à la nouvelle Directrice à l’antenne et aux contenus (DAC) : Anne-Sophie Maxime, présente par visioconférence, lors de cette instance.

Jeudi 19 septembre : journée spéciale 60 ans du gendarme de Saint-Tropez avec des JT en extérieur, midi et soir

Le 28 septembre, Brigitte Bardot fêtera ses 90 ans. Des sujets sont en montage pour les JT. Une série spéciale BB sera diffusée toute la semaine.
Vendredi 27 septembre, page spéciale le soir.

Changements dans les rendez-vous : – dimanche 22 septembre, pas de diffusion d’émission « Dans votre région » à 12h55. Il y aura un événement sportif national à la place. – dimanche 29 septembre : pas de diffusion d’émission « Dans votre région » , ni de DEP pour cause de diffusion nationale du championnat de cyclisme sur route.

La nouvelle DAC multiplie les rencontres avec les producteurs et auteurs, à Marseille. Elle a pour objectif de donner une seconde vie numérique à nos documentaires pour leur offrir une meilleure visibilité sur le long terme. Les producteurs doivent être sensibilisés au numérique dès le tournage, pour prévoir en amont des versions compatibles, avec une exposition sur internet et les réseaux sociaux.

Nouveau rendez-vous, le samedi de 12h à 12h15 : Première diffusion samedi 14 septembre de « EDR, le mag » (qui remplace le mag des sports)
La Direction se félicite d’un excellent démarrage pour l’émission : 500 000 téléspectateurs pour 6,5% de part d’audience. Un produit qui permet une réexposition nationale des EDR en version raccourcie ou en version originale pour les régions qui souhaiteront fabriquer des formats 15 minutes dans leurs émissions EDR.
Première émission présentée par Nathalie Layani avec lancement d’un magazine EDR de France 3 Côte d’Azur.
Anne-Sophie Maxime met en avant un générique modernisé (par rapport à EDR), des versions raccourcies à 15 minutes. EDR, Le Mag privilégie l’enquête et doit valoriser les produits des régions au niveau national.

La Direction signale que la journée Portes ouvertes prévue samedi 12 octobre pourrait ne pas avoir lieu, faute de volontaires et ce, malgré un deuxième appel à candidatures.

Anne-Sophie Maxime informe qu’elle est encore dans sa phase de prise de poste mais qu’elle organisera une visite sur site à Antibes. Elle a pour ambition de diffuser plus de live sur l’antenne numérique lors d’événements exceptionnels. Les RP regrettent que ces prises d’antenne ne soient pas également sur le linéaire. Prendre l’antenne demeure une décision sous contrainte. Il faut convaincre la direction du réseau, ce qui est difficile. Nos concurrents ont plus d’autonomie et le font plus souvent, font remarquer les RP.
Point Emploi / Recrutement
Bonne nouvelle, il y a à l’heure actuelle 3 candidates sur le poste de scripte. La campagne sera close vendredi 20 septembre.
Avec les formations Openmedia, beaucoup de salariés seront mobilisés. Quel est le plan de la Direction pour gérer en ETP l’année 2025 ?
Les formations sont prises en compte dans la construction budgétaire 2025.
La bascule vers OpenMedia est prévue début mars.
Les RP soulignent l’inquiétude que cette bascule et les formations induisent une réduction des ETP consacrés aux JT avec par conséquent un risque de recourir plus souvent à des JT communs.
Les formations auront lieu en début d’année et la Direction affirme que cette période est « idéale » car beaucoup de salariés sont présents sur site. Il y a moins de demandes de congés à cette période-là. La Direction fera un point sur le plan d’organisation et le calendrier des formations OpenMedia lors de la prochaine réunion.
La grille de rentrée a débuté avec la réintégration de l’information nationale. Afin d’éviter de renouveler l’expérience désastreuse de septembre 2023, le planning des scriptes peut-il tenir compte de ce changement ?
La Direction a été informée de soucis lors du JT de ce dimanche 15 septembre. Les dysfonctionnements ont été remontés à Paris, qui s’engage à améliorer le process.
Les RP demandent s’il est possible de fonctionner avec deux scriptes le week-end. La Direction répond que ce n’est pas le modèle retenu pour l’instant, étant donné que les éditions sont plus courtes, et veut «se laisser un peu de temps». « Nous espérons que les dysfonctionnements vont cesser, et nous resterons vigilants à l’avenir. »
Pour les RP, ces « dysfonctionnements » sont en réalité un fonctionnement inhérent à l’actualité : nous recevons tard les reportages de la rédaction nationale au quotidien. Les RP s’opposent à la proposition de la direction : demander à l’actualité nationale d’être réalisée plus en avance voire renoncer à diffuser un sujet d’ouverture du national. Tout cela n’est pas très réaliste et a pour seul but de continuer à ne planifier qu’une seule scripte. Or :
1)
En tant que journal d’information, nous ne devons pas renoncer à l’information
2)
La scripte, seule, demeurera en difficulté car tous les jours, des sujets d’actualité nationale arrivent tard.
Où en est la recherche d’une quatrième scripte ?
Cf point emploi
La disparition du logo France 3 au profit de la « marque Ici » le 4 novembre n’est-elle pas néfaste à la fidélité des téléspectateurs et à notre identité régionale ? Que signifie ce changement pour l’avenir du réseau France 3 ? Va-t-on devenir une filiale à vendre de France Télévisions ? Non.
« France 3 reste France 3 », affirme la Direction qui précise que les tranches nationales auront toujours le même logo.
Les tranches régionales auront le logo « ICI Côte d’Azur ». L’idée est de renforcer l’identité régionale et d’afficher la proximité. A terme, nous aurons une marque conjointe avec France Bleu. Cela fait partie des orientations stratégiques de la Direction, explique la direction régionale.
Il n’est pas question de « vendre » !, conclut-elle
Les RP déplorent la disparition de la marque France 3 (sachant que les téléspectateurs parlent encore de FR3).
Les RP rappellent que de nombreuses tranches présentées comme « régionales » sont en fait une exposition sur tout le réseau de productions régionales (émissions de cuisine d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Grand-Est, EDR toutes régions, émissions de décoration Grand-Est).
Quand il sera écrit « Ici Côte d’Azur » avec une émission présentant une recette régionale d’Alsace, ce sera complètement absurde.
Du reste, il est absurde pour une chaîne de télévision de changer de nom en cours de journée.
La bascule ICI Côte d’Azur est prévue le 4 novembre.
Pourquoi se fait-on imposer de nouveau des dossiers nationaux dans les JT régionaux ?
Les RP déplorent la perte de temps d’antenne pour les sujets régionaux et que nos éditions soient raccourcies. La Direction affirme que nous avons désormais plus de souplesse éditoriale pour passer ces dossiers : ce peut être la semaine ou le week-end. Cela laisse plus de possibilité pour régionaliser ces fameux dossiers, en gardant la main sur le choix de le diffuser dans la partie nationale ou régionale du JT… La Direction rappelle que cette édition repensée (et les temps d’antenne) sont la conséquence des discussions avec les organisations syndicales, suite au mouvement de grève au déploiement de Tempo.
Le déménagement de France 3 Côte d’Azur est-il maintenu, compte tenu du budget qu’il représente et des économies voulues par l’Etat ?
Les RP réaffirment qu’il est absurde de dépenser 22 millions pour un déménagement, alors qu’il est question d’économie dans tous les services publics.
La Direction rétorque qu’il n’est pas question d’arrêter les projets immobiliers pour autant : « Une maison comme la nôtre est tenue de se projeter dans le futur. »
Peut-on avoir le plan du futur quartier Victorine avenue Grinda ? Y aura-t-il des pistes cyclables dans ce secteur ?
Il existe une carte des pistes cyclables sur la ville de Nice. La direction des IMG a demandé des projections sur les aménagements futurs du quartier à la Ville de Nice, mais n’a pas obtenu de réponses pour l’instant. Les RP estiment que la Ville de Nice doit fournir ce genre d’informations sans tarder.
La Direction a décidé de ne plus faire travailler les documentalistes les jours fériés ou les week-end lorsque c’est Marseille qui pilote. Cela va engendrer une baisse de salaire pour les documentalistes qui n’ont pas un gros salaire : comment la Direction compte pallier cette perte ?
Il y a des éléments variables récompensant la contrainte d’un travail le week-end. Il est logique que cette part variable disparaisse avec la suppression du travail le week-end, explique la direction.
Les RP continuent de s’opposer à ce type de planification, pas seulement pour des raisons salariales, mais aussi pour le bon fonctionnement de la rédaction le week-end.
Nouvelle charte de mise en image : Elle a été mise en ligne le lundi 9 septembre et testée le jeudi 5 septembre. – Pourquoi un délai si court entre les tests et la mise en ligne ? – Pourquoi n’y a-t-il pas eu de travail en amont en associant les techniciens concernés ? Il s’agit non seulement d’en valider la faisabilité mais aussi d’être à l’écoute de leurs propositions, reconnaître leurs compétences mais aussi en faire profiter le collectif.
La Direction explique que ce délai a permis de planifier les mêmes équipes techniques pour les tests et le premier jour de diffusion, de manière à assurer une continuité. Tous les métiers étaient représentés à la réunion du 7 juin. Le calendrier a été bouleversé par les Législatives et les essais ont été reportés à la rentrée.
NAO 2024 Augmentation générale L’augmentation différenciée s’est ajoutée au salaire brut de base sur la paie du mois de mai. Quel est le salaire brut sur lequel s’est porté le calcul pour déterminer l’augmentation différenciée ? S’agit-il du salaire brut de base ou du salaire brut global comprenant les primes ?
C’est le salaire de base brut qui est pris en compte. S’il y a des erreurs, il faut le signaler à Julien Paquet.
Il y a 5 niveaux d’augmentation :
Salaire mensuel brut : Augmentation annuelle :
inférieur ou égal à 2500 € > 1500 €
de 2501 à 3000 € > 1300 €
de 3001 à 3500 € > 1100 €
de 3501 à 4000 € > 900 €
Plus de 4001 € > 800 €
UTS IPhone 15 et modifications logicielles : Ces dernières semaine,s de nombreux dysfonctionnements sont apparus, entraînant de nombreux ratages et /ou difficultés survenus lors des enregistrements de reportages. Au jour le jour apparaissent de nouvelles procédures pour pouvoir utiliser au mieux le matériel, dans certains cas, il n’y a pas de palliatifs. Du matériel complémentaire a été fourni sans qu’aucune information n’ait été donnée sur son utilisation. -La Direction Paca a-t-elle fait remonter à la Direction technique nationale les disfonctionnements issus du couple IPhone 15/nouveau logiciel Mojo et matériels complémentaires, ainsi que la demande formulée qu’aucune modification ne soit faite dorénavant sur les outils de travail sans que le matériel ait été entièrement testé en amont pour s’assurer de son utilisation efficiente dans un cadre professionnel de diffusion d’actualité ? -Y a-t-il d’ailleurs une équipe technique dédiée ?-Est-il prévu comme les RP l’ont demandé lors de la dernière réunion IRP, ainsi qu’au rédacteur en chef, qu’une « mise à jour » de tous les utilisateurs soit effectuée ?
Les difficultés avec l’Iphone 15 et le nouveau logiciel Mojo ont été remontés.
Il y a un « club » piloté par Emmanuel Girouard, composé de techniciens FR3 et d’uti lisateurs, qui seréunit une fois par trimestre.
Travaux espace Doc et Web En début d’été, l’espace originel de la doc a été entièrement vidé et des cloisons montées pour séparer les 2 nouveaux espaces : Doc d’un côté, Web de l’autre. Et depuis rien ne se passe… (Pour mémoire les documentalistes sont, en attendant, sur des bureaux dans la rédaction et les salariés du Web dans leur ancien espace) -Pourquoi cette lenteur des travaux ? -Quand les nouveaux locaux seront-ils opérationnels ?
Les travaux ont été enclenchés rapidement au mois d’août. En attente de la livraison du mobilier qui a pris un peu de retard. L’arrivée du nouveau mobilier est prévue le 25 septembre.
Il faudra également installer les colonnes électriques/informatiques près des bureaux. Tous les travaux s’enchaîneront après la livraison. Le déménagement des différents services suivra. Difficile de donner une date précise mais les locaux devraient être opérationnels environ 1 mois après la livraison du mobilier.
Transfert des équipes légères de la Fabrique au Réseau : Il s’agit du transfert des équipes légères de la Fabrique au Réseau pour constituer un pool d’équipes légères au service des projets éditoriaux des antennes. Ce pool est censé être opérationnel au 1er septembre -Quel est le plan de charges d’activité équipes légères pour les antennes de France 3 Paca et Côte d’Azur notamment suite à la mise en place du pool équipes légères au niveau du Réseau ? -Des projets de tournages d’émissions sont-ils en cours antenne en s’appuyant sur ce pool ? Quelles perspectives d’activité ?
La date du transfert a été reportée au 1er novembre (annonce faite en CSE), dans l’attente de prise du poste du responsable de production. (C’est actuellement M. Métais, à Nantes). En Côte d’Azur nous n’avons pas d’émissions récurrentes qui s’appuient sur le pool. Dans notre région, il y a Vaqui, le Mag de la Mer…
Economies : Le Réseau F3 serait prié de faire des économies d’ETP afin de rattraper les surcoûts 2024 (Législatives, JO et lancement de Tempo). Est-ce que France 3 Côte d’Azur devra faire des économies d’ici la fin de l’année ? Si oui, de quelle façon ?
Oui, France 3 PACA doit participer aux efforts du réseau en rendant un budget à l’équilibre, répond la Direction. « Nous allons pour cela privilégier la prise de congés en fin d’année, en ayant recours à des JT communs pendant toutes les vacances de fin d’année ».
Programme des JT communs :

21 au 27 décembre : Marseille pilote

28 décembre au 3 janvier : Antibes pilote.

Week-end du 4 et 5 janvier : Marseille pilote.
Les RP sont opposés à cette programmation de JT communs, de plus en plus fréquente, qui représente une perte d’activité et une perte de proximité dans l’information régionale.