Yééééé les RP / France 3 Alsace / Avril 2024

Oui et non

Ce n’est pas vraiment une réponse de Normand, on est plus ce mois-ci dans la philosophie macroniste du « en même temps ». Oui et non. Oui et non, la rédaction va mieux. Oui et non, les audiences sont bonnes.

On vous rassure tout de même, nous avons essuyé quelques refus catégoriques : non, vous n’aurez pas les jours de remplacement CDD au son.

Voilà, c’est le printemps.

Acca, faut qu’on

Souvenez-vous, le bilan 2023 des psychologues du travail était resté en suspens faute d’informations sur l’Alsace (c’est ballot) et de notre principale interlocutrice, Clémentine Crépin.

Aujourd’hui, nous espérons avoir les deux. Aka tu peux toujours rêver. Clémentine Crépin est de retour en visio, « contente de tous vous retrouver », c’est gentil, et commence à dérouler ces slides consacrées au Grand-Est. Moment de flottement …

Devant notre agacement, patent, la voilà qui se recentre sur l’Alsace tout en ayant pas « encore en sa possession » toutes les informations. En 2023, Acca a fait passer 22 entretiens, concernant 12 personnes de l’antenne. Les thèmes ne sont pas surprenants : onze entretiens ont concerné les relations de travail dégradées, cinq les exigences émotionnelles.

L’effet Tempo est très visible. Les mois de septembre, octobre et novembre ont concentré la majorité de ces entretiens, au rythme moyen de cinq entretiens par mois. Les scriptes sont particulièrement impactées. Voilà pour les chiffres.

Quel bilan, puisque nous le rappelons, nous attendons chaque année des bilans, tire Acca de ces entretiens ? Quels sont les sujets de préoccupation de nos collègues ? L’EVL a-t-elle rempli sa mission ? Quelles actions de prévention pourrions-nous mettre en place ? Là, c’est moins clair.

« Il n’y a pas spécialement de sujet », « la rédaction va mieux ? oui et non, il y a eu moins d’entretiens c’est tout ». Voilà. Acca nous gratifie tout de même de quelques préconisations : continuer à travailler avec les RH, la Direction Santé Qualité de Vie au Travail et les assistances sociales. Favoriser la prise en charge des salariés de manière personnalisée, continuer les permanences une fois par mois, la ligne d’écoute dédiée étant très peu utilisée.

Si cela vous intéresse, pour le Grand-Est, 90 entretiens ont été réalisés, le double de l’année dernière, dont 40 sur les mois de septembre, octobre, novembre. Même cause, mêmes effets.

Moins de part d’audiences mais plus de spectateurs

  • Côté infos

Ce qu’on peut vous en dire, sans trop nous tromper. Il n’y a visiblement pas eu d’effet « Wahou » sur les éditions Ici à partir de septembre. La superbe opportunité dont on nous a rebattu les oreilles l’année dernière n’a été ni spectaculaire ni assourdissante. A se demander, au vu de la fatigue, du stress (V. bilan Acca), générés dans certains services, si tout cela en valait bien la peine…

Bref. Nos éditions 12/13 et 19/20 voient leur part d’audience diminuer par rapport à « avant ». La concurrence serait, sur ces créneaux, redoutable. Paradoxalement, les JT midi sont globalement plus regardés car mieux exposés, à une heure où plus de gens sont devant la télé. Ils gagnent, en moyenne, en semaine, 5300 téléspectateurs de plus (données comparées des 14 premières semaines de 2024 par rapport aux 14 premières semaines de 2023.)

Le 19/20 lui passe de 28% de pda à environ 25% mais perd au passage 2500 spectateurs (même période que plus haut)

Chapeau bas pour Rund Um.

Rund Um qui réussit la prouesse d’augmenter ses parts d’audience et ses téléspectateurs (+17.000). Comme quoi l’hyper proximité, le dialecte, ça marche. Mieux ça galope.

A noter, Dimanche en politique Alsace fait de bons scores, DimPol Grand-Est et DimPol Europe beaucoup moins.

  • Côté programmes

L’inversion de grille des émissions Succulent et Courants D’Est a été profitable aux deux. Enquête de Régions et la France en Vrai enregistrent également de bons scores.

Plongeon en revanche pour les matinales France Bleu filmées qui côtoient les abysses avec 800 spectateurs en moyenne. Concernant les PAE, la messe est dite. La cérémonie œcuménique de Pâques a capté 21,6 % des pda, tellement, qu’une autre messe filmée de ce genre sera proposée à Noel. Autre valeur sûre : Robin Leon qui rassemble 17.1% des pda en Alsace avec son show bouillant.

Schlager et ostie, succès garanti. A quand une messe au Paradis … des Sources ?

  • Sur le numérique

En bref, très bref, le site France 3 Grand-Est comptabilise 56 877 270 « visites » en 2023, soit 24,2 % de plus qu’en 2022.

Semaine à 4 jours, la réponse au prochain numéro

Rien de nouveau pour cette instance du mois d’avril.

La réunion avec les organisations syndicales aura lieu en central avec la direction du Réseau le 12 avril prochain, d’ici là, en local, nous ne saurons rien.

Une instance de proximité extraordinaire aura lieu dans la foulée, nous serons alors en mesure de vous en dire plus sur les services retenus pour la mise en place de la semaine des 4 jours.

Non c’est non

Là au moins, c’est net et sans bavure. A notre question sur le nombre de jours de renfort pour motif de remplacement de deux salariés au service son, la réponse fuse. « Nous ne communiquons pas ce genre d’informations » répond la directrice.

Ha ? Mais pourquoi ? L’emploi n’est-il pas une prérogative de cette instance RP, émanation du CSE ? « Il s’agit de la stratégie de communication de l’entreprise, valable pour l’ensemble du réseau, on ne communique pas ces chiffres-là. »

C’est bien regrettable. Car si la communication nous importe peu, l’information en revanche, oui. Et le sujet existe bel et bien.

Le poste de l’OPS parti à la retraite depuis belle lurette étant toujours vacant, nous aurions souhaité voir si ce poste est, en attendant une hypothétique embauche, remplacé, à temps plein, par un CDDU. « Non ça ne l’est pas. »

« Il est remplacé autant que de besoins. L’activité est organisée de telle sorte qu’elle se passe au mieux. C’est variable en fonction des jours, des réalités. C’est aussi une question de choix ». On nous dit aussi que ce dernier était en sous-emploi à l’époque. Dans quelle mesure ? Comment le vérifier ?

Nous n’aurons pas non plus lors de ce point emploi, le bilan ETP 2022/2023 Grand-Est et Alsace au motif que la direction n’est pas d’accord avec les chiffres que nous avançons. Cette dernière se renseigne mais ne nous fournit pas en attendant les chiffres escomptés.

Nous ferons ainsi « remonter » ces demande à qui de droit afin d’obtenir ces informations, heu pardon, cette communication. En attendant, le poste d’OPS est donc toujours gelé. Et le redoux printanier n’y change visiblement rien.

Drone, attention au décollage

Les drones arrivent dans les antennes du Réseau France 3. En Alsace, un JRI est habilité à s’en servir (diplôme agrée) et a demandé à participer à cette expérimentation d’un an. Il s’agit de Philippe Dezempte. Le matériel sera livré mi-juillet. Deux jours de prépa et d’essais avec le responsable des opérations de vol (ROV) sur site sont prévus.

Nous attirons l’attention de la direction sur le fait qu’il est parfois, souvent, extrêmement compliqué, voire impossible, de tourner un sujet et de faire des plans de drone en même temps. Pour exemple, ULDH dont le timing est déjà plus que serré. Et que cette compétence nouvelle, non valorisée financièrement, ne saurait être cumulée avec celle de JRI lors d’un tournage, d’autant plus si ce dernier est précipité.

Il ne faudrait, en aucun cas, que cette compétence soit un poids pour le seul salarié en capacité de l’exercer. La direction explique ainsi qu’elle continuera à faire appel à des prestataires quand cela est nécessaire.

Bilan Papripact

Peu de choses à dire, là encore, chaque année, c’est le même constat. Les libellés d’actions sont trop peu clairs : « sensibiliser », « recourir », « planifier des réunions » sans planifier les gens. Les « notations » de l’état d’avancement de ces dites actions le sont aussi peu, notées 0 ou 100, il n’y a pas de demi-mesure, et ne reflètent pas vraiment, on l’imagine, la réalité. Bref, tout cela est trop flou pour que nous puissions réellement donner notre avis.

À noter que toutes les actions proposées en 2023 « semblent », plus ou moins, avoir été effectuées hormis l’inénarrable changement de fenêtres des salles de montage. Le sort du bâtiment semble pourtant suspendu pour un temps et en attendant, l’air lui s’engouffre allègrement. Dommage pour les économies d’énergie et merci pour la planète.  

Demandez les programmes

  • Six épisodes du magazine de déco Cosy on était tournés., « ça se passe bien » même si les débuts ont été fastidieux. Diffusé le dimanche à 12h55 à la place de Succulent qui passe donc le samedi.
  • Succulent, lui, va changer de formule. D’abord centrée sur le produit, la recette ne convainc pas le public. Succulent sera désormais incarné par un animateur qui devrait être bientôt testé avec un tournage en région parisienne par une prod extérieure.
  • Sunndi’s Kater va s’arrêter. Il devrait être remplacé par un jeu, à la « Burger Quizz ». Le projet est en discussion avec Red Revolver mais l’émission sera tournée, seule certitude, dans le studio 2 moins énergivore que l’auditorium. Diffusion prévue en janvier, pour un début de tournage avant ou après l’été. Collaboration avec nos techniciens, dans quelle mesure on ne sait pas encore, « la prod n’est pas encore totalement verrouillée. »
  • Et pour finir, une bonne nouvelle. Une nouvelle émission consacrée au vélo devrait être diffusée sur les antennes du Grand-Est ainsi que sur le linéaire. 13 minutes d’atelier réparation vélo avec astuces et anecdotes. Seul couac : le réparateur se trouve à Troie dans l’Aube. Pas sûr que les cyclistes alsaciens fassent le déplacement jusque là-bas pour montrer rustine et trombine. Le pilote sera tourné dans deux semaines, dix épisodes sont prévus produits par Puzzle Média et La Fabrique (post-prod, finition).

Prochaine instance le 28 mai prochain. En attendant, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, vos remarques sur nos adresses mails Ftv ou sur l’adresse Rp dédiée.