COMPTE RENDU CSE St Pierre et Miquelon – 30 janvier 2024

        

Ouverture de la séance à 14h10

L’ordre du jour :

  1. Vie de l’entreprise
  2. Nomination d’un référent  harcèlement dans la station
  3. Information – Présentation de l’outil indexation Outre-Mer – Perfect memory
  4. Compte rendu de la commission Emploi Formation de décembre 2023
  5. Point sur les effectifs de la rédaction à fin 2023, sur la situation actuelle et prévisionnelle 2024
  6. Infos chiffrées sur l’absentéisme en station
  7. Point d’étape sur les postes liés à la réorganisation
  8. Audiences numériques du dernier trimestre 2023. (Reporté au prochain CSE)

    1- Vie de l’entreprise

Depuis quelques semaines, sont proposés les plannings avec une prévision sur 15 jours. Cette prévision est possible grâce à la réunion de moyens qui se tient toutes les semaines. Une anticipation est aussi possible, grâce à cette réunion de moyens, sur les grandes productions.

Les postes de planificateur et chef de fabrication sont confirmés depuis le 1er janvier.
Un poste en montage sera bientôt mis en consultation.
Une confirmation arrive dans les prochains jours sur les postes d’informatique et process et le poste réseau et base de données où sont attendues des confirmations et titularisations pour le 1er février. La mobilité d’un salarié en métropole est en cours pour un OPS dans la station.

À noter également que deux postes étaient en consultation pour la rédaction. Le premier est comblé par une collaboratrice en CDD et le second ne l’est pas.

Pour la nouvelle régie, le calendrier se précise.

Dès ce début 2024, mise en place du câblage et de la régie provisoire. La mise en œuvre de la plateforme de test en région parisienne.

15 mars : bascule du matériel et mise en service de la régie provisoire

Mise en service de la nouvelle régie, le 20 septembre 2024.

Les formations débuteront le 1er septembre. Des formations complémentaires pourront êtes faites avec les personnes qui viendront installer le matériel. Un salarié part sur la métropole pour faire la réception du car de la Polynésie (ce car nous servira de régie provisoire).

2- Nomination d’un référent harcèlement dans la station

Gael De Arburn est élu à l’unanimité.

3- Information – Présentation de l’outil indexation Outre-Mer – Perfect memory

Aujourd’hui, ce sont les outils Warehouse et Spirit qui sont utilisés pour l’indexation. Ces outils sont aujourd’hui obsolètes. La solution Perfect Memory a été revenue pour remplacer les outils déjà existants. Ce sera utilisé dans le cadre des archives et de l’indexation des produits TV et l’outil le permet aussi pour la radio.

Il a été recensé 730 utilisateurs pour l’Outre-Mer.

L’outil permettra de désarchiver des produits d’autres stations de France Télévisions. L’intelligence artificielle permettra de découper des séquences avec la reconnaissance d’objets, de personnes.

Ce sont Malakoff et La Réunion qui seront les premières stations équipées de Perfect Memory. Les deux stations serviront de test.  

L’outil sera mis en service à Saint-Pierre et Miquelon en 2025. Pas de précision sur le semestre.  

Il est affirmé qu’il n’y aura pas de grosses modifications sur le poste de travail et que plusieurs personnes pourront accéder à Perfect Memory : la documentaliste, les journalistes et animateurs, mais aussi les personnes exprimant le besoin (administrateurs techniques).

Les élus questionnent sur la charge de travail de la documentaliste. Si l’archivage radio doit être rajouté, est-ce que sa charge de travail ne se verra pas modifiée ?

La direction affirme que la charge de travail ne devrait pas être modifiée et qu’aujourd’hui, il n’est pas dit que la radio sera archivée, mais que l’outil le permet.

4Compte rendu de la commission Emploi Formation de décembre 2023

Les élus demandent à la direction le bilan de formation 2022 qui n’a jamais été présenté en CSE. 

Le bilan de formation 2022 et le plan de formation 2024 pourront être présentés au prochain CSE.

Le bilan 2023 est actuellement en consolidation au niveau de l’université en ce moment. Il sera présenté dès lors que l’université sera en mesure de consolider ce bilan et qu’elle autorisera la communication de ce dernier. 

Le président de la commission Emploi/Formation pour St Pierre mentionne que la documentation concernant St Pierre et Miquelon se traduisait en une seule phrase : “ Le budget 2024 pour St Pierre et Miquelon, hors formation prise en central, est de 28 998 € pour 13 stagiaires à former sur le budget décentralisé”.

CR : Pour la formation, l’entreprise a déterminé 5 grands axes :

  • Poursuivre les accompagnements des évolutions technologiques sociétales et organisationnelles
  • Mettre l’expertise au cœur d’une démarche formation
  • Favoriser l’apprentissage, le partage des connaissances et les parcours individualisés.
  • Former les managers de manière volontariste
  • Faire les formations des acteurs de la qualité de vie au travail, RSA, de l’inclusion et du respect de la diversité.

Concernant le budget, quasiment 8 millions d’euros sont débloqués pour environ 260 000 heures de formation. L’exercice 2024 est dans la continuité du réalisé de 2022 et 2024 avec une augmentation d’environ 4% suite à l’inflation.

En 2024, il est prévu une augmentation d’un peu plus de 30% de stagiaires.

Localement : suite à la carence RH, le projet de plan pour St Pierre et Miquelon est presque vide et les besoins de formation liés au déploiement de la nouvelle régie n’ont pas été remontés. Les élus ont constaté qu’en cas de carence RH, tout s’arrête. Les négociations, les plans d’action … Il est nécessaire que la direction RH organise un palliatif rapide partout où c’est nécessaire sous peine de voir s’aggraver les problèmes.

 Le bilan de l’emploi de FTV au 30 septembre 2023.

Diminution des effectifs par rapport à l’année dernière à la même période, mais en augmentation par rapport à début 2023. Au 30 septembre 2023, FTV comptait 7 998 permanents présents.

Le projet d’avenant table sur 9 000 personnes à la fin 2023.

Le 30 novembre 2023, la direction du Pilotage social envisageait que le niveau d’emploi allait encore progresser d’ici la fin de l’année puisque tous les départs sont quasiment remplacés.

La part des PTA diminue au profit des journalistes. Les élus pointent des explications : externalisation ? Diminution d’effectif suite au déploiement d’outils ?

La commission souhaite connaitre le nombre de pompiers volontaires, de réservistes et de volontaires Croix-Rouge parmi les salariés.

5- Point sur les effectifs de la rédaction à fin 2023, sur la situation actuelle et prévisionnelle 2024

La position de la direction est claire depuis la nomination de Gilles Derouet en janvier 2020. Il a été décidé de renforcer les effectifs de la rédaction à 19,3 ETP. L’objectif 2024 est le même.

Point sur les mouvements :

Un titulaire est dans les objectifs ETP du service Antenne


Une mission a été proposée suite au départ en mobilité d’une salariée en CDI mais il y a eu du retard dans le process de recrutement. Aujourd’hui, une salariée en CDD la remplace.

Un poste est en consultation. Beaucoup de candidatures pour ce poste mais peu de profils intéressants. La personne qui devait prendre ce poste n’était pas disponible à ce moment-là. Il est important de trouver de bons profils pour St Pierre et Miquelon. La candidature n’est pas relancée.

Deux personnes sont en formation de journalisme. Ainsi, il a paru opportun pour la direction de ne pas combler ce poste-là trop vite et laisser l’opportunité aux salariés qui ont fait l’effort d’aller se former de travailler à la rédaction de St Pierre et Miquelon.

Trois postes sont aujourd’hui vacants.

Une problématique à soulever est faire venir quelqu’un à St Pierre et Miquelon. Il n’y a pas de piges possibles ici. Fin février, un nouveau CDD pourrait arriver à la rédaction.

Le turn-over est important à la rédaction. En mars et avril, les deux personnes en formation rentrent à St-Pierre. Elles pourront intégrer le planning de la rédaction en CDD.

Il n’y a pas d’économie voulue sur l’effectif de la rédaction au titre des ETP.

6- Informations chiffrées sur l’absentéisme en station

L’absentéisme est en amélioration malgré le taux de 7.43 % qui est supérieur au taux de FTV et du pôle Outre-Mer. Le faible effectif joue sur le taux.

Nous remarquons qu’en mars / juillet et novembre marque un taux d’absentéisme plus important.  

Les + de 55 et 59 ans sont le plus souvent absents.

On s’aperçoit que près de 66 % de l’absentéisme à St Pierre et Miquelon concerne des absences de plus de 136 jours, soit, des absences pour des pathologies lourdes.

Les chiffres ne laissent pas penser à un dysfonctionnement.

La direction RH propose un rendez-vous afin d’améliorer le taux d’absentéisme. Les élus sont d’accord pour intégrer ce groupe de travail.

Ils alertent aussi sur l’impact énorme d’une absence sur un si petit effectif.

7- Point d’étape sur les postes liés à la réorganisation

Un poste de monteur sera ouvert très prochainement.

Les postes : « informatique et process » et « réseau et base de données » sont en attente pour être actés pour le 1er février.

Un point est à faire sur le jeu de chaise musicale.

Les postes de chef de car et chef de régie ne sont pas encore publiés.

Les élus demandent un organigramme actualisé au service RH. Il n’est pas possible d’apporter une date à laquelle il sera possible de fournir l’organigramme puisqu’aujourd’hui il n’y a pas d’outil adapté pour pouvoir les faire.

Demande concernant la majoration des jours fériés des CDDU. Le service RH n’a pas de réponse pour le moment.


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