NAO et égalité professionnelle

Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), un moment opportun pour parler égalité professionnelle :

Dans les entreprises, où il y a une ou plusieurs sections syndicales, l’employeur a l’obligation d’engager une négociation annuelle obligatoire au moins une fois tous les quatre ans (en fonction de la convention collective ou l’accord d’entreprise).

Les Délégué(e)s Syndicaux sont invités pour négocier sur la Rémunération notamment les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise.

Aussi, une négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, portant notamment sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération, et la qualité de vie et des conditions de travail.

L’employeur qui refuserait d’ouvrir la NAO est passible de sanctions pénales

Égalité professionnelle, une petite définition :

Elle s’appuie sur plusieurs principes : d’une part, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes impliquant la non-discrimination entre les salarié(e)s à raison du sexe ; et d’autre part, l’égalité des chances qui vise à garantir l’égalité effective tout au long de la vie professionnelle par des actions spécifiques et temporaires ; aussi l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariées.

CFDT Conseil et Culture
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.png.

Cliquer pour accéder à la fiche pratique Sentinelles NAO et égalité professionnelle