MARTINIQUE LA 1ère – Nos voeux pour 2024 : le retour au bon sens dans notre station !

Chers collègues,

Toute la Cfdt vous souhaite une excellente année, nourrit de l’espoir d’un retour au bon sens dans notre station à laquelle nous dédions notre engagement depuis si longtemps.

Il y a près de neuf mois, le SNME CFDT m’a désigné comme Représentant de Section Syndicale à Martinique La 1ère. Avec mes camarades, nous avons décidé de replacer l’humain au cœur de nos priorités, en mettant en avant la santé au travail, les conditions de travail, l’évolution de carrière et la correction des écarts de salaires par rapport au salaire médian, en nous basant sur une activité pérenne.

Alors que nous entamons l’année 2024, il nous semble que les petits arrangements entre amis perdurent.

Nos résolutions sont claires : nous appelons la direction à plus de clarté et de transparence dans les nominations dans tous les services de la station. Chaque salarié aspire légitimement à évoluer au sein de notre entreprise, et nous exigeons une gestion locale du personnel plus rigoureuse et transparente.

Nous déplorons le manque de clarté dans les nominations, notamment au web, à la rédaction Caraïbes et à l’administration de la production. Nous demandons à la direction de mettre fin aux nominations sans appel à candidature préalable ou sans transparence et publication de poste, et réclamons la possibilité pour tous les salariés qui remplissent les conditions d’accéder à tous les postes.

Cette année, la direction a comblé de nombreux postes dans différents services sans recourir à l’appel à candidature officielle de France Télévisions, favorisant ainsi l’opacité plutôt que la transparence.

Nous disons stop aux intérimaires qui deviennent chefs sans information préalable des collègues, stop aux titularisations hâtives de journalistes au détriment des « pigistes historiques ».

Quels sont les critères pour les promotions ? Qui choisit les heureux bénéficiaires de ces promotions ? Nous demandons des réponses claires, car il est inacceptable que la direction se réfugie derrière un pouvoir fantasmé des syndicats et une tutelle de Paris pour décider seule des promotions fonctionnelles : parce qu’en réalité, elle a la main sur ces promotions !

La santé des salariés est en danger en raison des problèmes déjà dénoncés dans nos locaux. Nous exigeons des actions immédiates pour résoudre les problèmes de malfaçons et de moisissures qui menacent notre santé avec obligation de résultat. L’état de grâce est terminé, et nous exigeons des mesures concrètes de la part de la direction.

La directrice de Martinique La 1ère nous doit des explications argumentées sur ses décisions qui affectent de nombreux salariés. Il n’est plus question de continuer à subir et tout salarié souhaitant faire valoir ses droits aura la CFDT à ses côtés.

La nomination d’une directrice des contenus suscite des interrogations légitimes quant à l’organisation de la rédaction, et nous attendons les objectifs à atteindre, les projets pour l’année 2024

Nous constatons une nouvelle organisation de l’info inefficace.

Que proposera la rédaction Radio, TV et Web à la population martiniquaise ?

Trop, c’est trop ! Nous devons agir et prendre nos responsabilités pour défendre nos métiers et assurer un avenir solide et serein à notre station.

An nou fini épi sa !

Trop de tolérance nuit à notre motivation et à notre profession. Battons-nous pour un avenir solide, synonyme de sérénité pour tous.

En solidarité,

Pour tous renseignements :

Stéphane Zié-Mé

RSS CFDT Martinique la 1ère