Compte-rendu RP Alsace / Octobre 2023 / CFDT FTV

Un programme bien chargé ce mois-ci digne d’un catalogue. C’est gros, c’est du lourd. Et des élus qui n’en peuvent plus de se faire promener.

Les éditions Ici, le comité salaire, l’absentéisme, projet immobilier, les audiences, le vélo cargo, l’encadrement de la rédaction …

Prenez votre souffle, c’est parti. Evidemment, vous pouvez lire en plusieurs fois, conseil d’amis.

Comité salaire

Vous l’avez sans doute vu, ou pas d’ailleurs, les augmentations de salaire sont tombées sur la fiche de paie de septembre. Malgré nos difficultés à analyser finement et correctement les cas individuels, faute de documents, la direction régionale semble avoir globalement suivi nos préconisations.

« Il y avait oui des points de convergence » nous dit la DRH Grand-Est. C’est assez rare pour être souligné. Nous déplorons tout de même l’opacité des « enveloppes discrétionnaires » dont nous ne savons ni sur quels critères ni à qui elles ont été attribuées. Nous mettons également en garde la direction sur le fait que si l’année prochaine les documents transmis aux RP sont lacunaires et erronés, ils ne siègeront pas.

Point Immobilier

La direction décide d’enlever ce point que nous avions mis à l’ordre du jour de ces RP.

Pascal Hennequi et Olivier Guyon-Sangnier, responsable de la direction immobilière ne sont pas disponibles. La direction régionale n’a donc pas d’info à nous fournir.

C’est navrant. Les élus du CSE sont mieux informés que notre directrice et que nous, en local, salariés, RP.

Point de rattrapage. Voilà ce qui a été dit en CSE concernant notre site.

Point Emploi

Poste 7024 : rédacteur à Mulhouse. Il n’est toujours pas pourvu. L’embauche de Louis Belin est conditionnée à l’obtention de son permis de conduire. D’ici là, il restera en CDD.

Voilà de quoi lui donner une motivation supplémentaire…

Poste OPS : Le poste laissé vacant par le départ à la retraite d’Henri Weiken est « en réflexion » nous explique la direction.  « On adapte nos besoins en fonction des notifications budgétaires, budget qu’on n’a pas encore. »

Fabrique : les équipes légères de la Fabrique devraient être transférées, « rattachées » aux antennes régionales d’ici juin 2024. Chronique d’une mort annoncée… en catimini.

Nous en ignorons ainsi  les modalités. La direction régionale aussi visiblement. « Un point est prévu au CSE de décembre. » Nous soulignons, une fois de plus, que les salariés et leurs représentants locaux, sont les derniers informés. Y compris quand il s’agit de leur avenir professionnel.

Contrat Objectif Moyen

Toujours pas de COM (Contrat d’Objectifs et de Moyens) avec la Région Grand-Est. Mais on avance. Un SIEG, Service d’Intérêt Economique et Général est dans les tuyaux.

Rien à voir avec le basket, il s’agit de définir avec cette dernière un projet d’intérêt public. 30.000 euros (apport en industrie) seront financés par France 3, 50.000 par la Région Grand-Est afin de produire un ou plusieurs documentaires numériques. Réservés aux réalisateurs de moins de 30 ans, il s’agira de dépoussiérer le genre avec « des écritures nouvelles, moins classiques ».

Ces wedbdocs devront être tournés dans le Grand-Est par des réalisateurs de la région.  Avec, peut-être, in fine, une diffusion sur notre antenne également.

Vélo Cargo

Le dossier est désormais dans les mains d’Alain Astarita, à la direction du réseau.

France 3 veut élaborer une organisation applicable à toutes les antennes, notamment en termes d’assurance qui sont très spécifiques. Le dossier, nous dit-on, est « toujours à l’instruction. » Nous craignons qu’il le soit encore longtemps.

Par expérience, quand Paris s’empare d’un dossier (par exemple les fenêtres de nos salles de montage), les délais sont rallongés. Et les résultats non assurés.

Presqu’un alexandrin.

Absentéisme 2023

Pour rappel, c’est un indicateur du bien-être au travail. En gros, plus il est élevé, moins ça va. Et là disons-le d’emblée. Ça ne va pas. Du tout. Le taux d’absentéisme moyen dans notre antenne est de 9.93% en septembre 2023, en hausse constante depuis février (5.32 en février.)

Avec à la rédaction, un bond de 2% entre août et septembre pour atteindre à la rentrée 12.27 %. Septembre où, habituellement, les collaborateurs rentrent de vacances et sont donc peu absents pour maladie. Mais qu’a bien-t-il pu se passer ?

Notre taux d’absentéisme global est en hausse de 0.42% par rapport à l’année dernière. La majorité de ces absences sont des absences maladies, de courtes durées.

Avec 7,02% d’absentéisme au 30 septembre, l’Alsace se place désormais au-dessus de la moyenne FTV (6.01) et de celle du Grand-Est (5.41). Triste record. Phénomène inédit, après une baisse au premier trimestre, l’absentéisme progresse inlassablement à partir du mois de juin. « Octobre sera pire » prévoit la RRH.

Quant aux accidents du travail, ils ont été au nombre de 10 dont 6 accidents de trajet (5 à vélo). La direction songe à mettre en place des actions de sécurité routière, des questionnaires avec brassard réfléchissant à gagner, des communications.

C’est bien, mais pour le reste, l’accident industriel qui se profile, on fait quoi ?

Casar Numérique

Xavier Riboulet, pilote de la Casar, il faut lui reconnaître cela, est fidèle au rendez-vous. La dernière instance a eu lieu en juin, cela date un peu et certains projets sont depuis tombés à l’eau (poste de chargé vidéo numérique).

Ce que l’on peut retenir cependant :

  • Double-clic sur la signature pour « voir » la fonction qu’occupe le contributeur web sur notre site. Nous déplorons, dans un souci de transparence, que cette fonction n’apparaisse pas d’emblée sous le nom de l’auteur. Ce serait tellement plus pratique. « Certaines professions n’y voient pas d’intérêt et le développement informatique est compliqué ».

Nous insistons. Ce n’est pas parce que « certains » (qui au juste ?) n’y voient pas d’intérêt que ça n’en a pas pour nos lecteurs. Et nos auteurs.

  • La création prochainement de nouveaux postes : Journalistes numériques / data / multimédias. Ces postes n’existent pas forcément dans les antennes, ils sont pourtant une réelle valeur ajoutée dans les rédactions. Xavier Riboulet encourage d’ailleurs les directions régionales à créer des postes 100% numériques dans leurs antennes respectives. Quand c’est possible. À quand notre tour ? « Il existe des formations de journalistes numériques à Bordeaux ou Madrid, nous pourrions organiser des formations en ce sens pour nos collaborateurs, nouer des partenariats ».

Alors oui, tout cela va dans le bon sens. Faire du web une réelle spécialisation, monter en compétences. Nous partons de si loin. Sauf que, la réalité, elle va dans l’autre sens. Avec Ici, avec la désertion des adjoints dans le réseau, c’est le web qui prend (d’abord) sur la tête. C’est peut-être ça le web first, du coup ?

En Alsace, toujours pas d’adjoint numérique à temps plein. Pire, les RCA numériques vont superviser les relectures dans le Grand-Est. Ils seront mutualisés. Ils le sont déjà dans les faits. La rédactrice en chef explique que « cela n’arrivera que 4 fois d’ici à la fin de l’année ». Cela fait déjà deux fois : les 24 et 25 octobre, à ce rythme, gageons que le compte n’y sera pas. « On peut mieux faire, mais on est encore dans les clous » explique Xavier Riboulet. C’est drôle, ça pique déjà. « Le socle commun mis en place doit être respecté. »

En attendant, nos « productions » sont en augmentation avec globalement le même nombre de contributeurs. Nous sommes sauvés. La qualité, la réflexion, elles, pas si sûr.

Alerte / DGI à la rédaction

Un bilan sera fait des actions mises en place par l’équipe de veille locale en décembre. Soit un an peu ou prou après l’alerte posée par les RP sur la rédaction. Les RP demandent une meilleure organisation des réunions « parlons travail ». La première ayant frisé l’improvisation en termes de planification des animateurs.

Quant au DGI, on patauge. La direction régionale n’a toujours pas transmis son plan d’actions, pourtant présenté au CSE de septembre, aux représentants du personnel. Comment travailler sur un plan que nous ne connaissons pas ? « Nous attendons le feu vert du directeur du réseau pour vous le transmettre ». C’est un comble. Il faut « régler les problèmes en local » mais sans les outils nécessaires.

Quant à l’adjoint de Mulhouse, toujours en arrêt maladie, toujours pas de poste après 7 mois. « Des discussions sont en cours. Ça va se dénouer très prochainement » nous explique la directrice régionale. Hâtons-nous lentement.

Démarche globale Risques Psycho Sociaux

Encore une évaluation des risques psycho-sociaux dans l’antenne. À la demande de l’inspection du travail cette fois qui s’est alarmée des multiples incidents qui ont eu lieu dans notre antenne depuis un an.

Les RP ont été réunis le 26 septembre dernier pour élaborer, avec la Carsat, un cahier des charges définissant les missions du cabinet d’expertise qui mènera cette évaluation.

Une séance de travail collaborative et constructive.

Une séance de travail …. Pour rien.

Depuis, la direction des achats hors programme et la DSQVT (direction qualité de vie et santé au travail de FTV) s’y sont mêlées. Nous découvrons au fil des phrases que notre cahier des charges a été remanié de fond en comble. Et surtout vers la cave. Tout y est désormais moins-disant : le budget, le calendrier, les délais.  Sans qu’auparavant, nous en ayons été informés. La RH ne nous a envoyé ni le premier cahier des charges, élaboré conjointement, ni le second. Nous nous sentons pris pour des ânes.  

La représentante de la Carsat également. Qui le fait savoir. Et qui ne se privera pas de le faire remonter à l’inspection du travail.  La direction annonce qu’elle reverra sa copie. Prochain rendez-vous en novembre.

Situation de l’encadrement

La situation à l’encadrement de la rédaction est pour le moins inédit. Il ne nous reste actuellement plus que deux adjoints titulaires.

La rédactrice en chef qui jugeait l’état de ses troupes « juste comme il fallait » avant l’arrêt de Lucille Guillotin a dû renoncer tout de même avec ce dernier, à la demande de la direction, à son détachement sur Ici.

Déjà que ça allait vraiment juste juste juste, là ça ne va plus.

Kader Boudaoud restera à Toulon et l’encadrement sera donc organisé comme suit :

  • Astrid Servent jusqu’à Noël
  • Géraldine Dreyer, en renfort et ponctuellement
  • Stéphane Haumant : du 6 novembre jusqu’au 12 février
  • Marc Schmitt formé sur le planning
  • RCA numérique mutualisé quand nécessaire

Organisation de travail

  • Délai de prévenance en cas de changement d’organisation du travail.

Point information. Au cas où personne ne vous en aurait informé, un petit rappel concernant le délai de prévenance en cas de changement de votre organisation de travail. Une règle applicable au Forfait Jour et au décompte horaire. PTA et Journalistes.

« Jusqu’à l’avant-veille à 17 heures d’un jour considéré, les tableaux de service
peuvent être modifiés par création, allongement, réduction ou suppression de
vacation.

Après l’avant-veille à 17 heures d’un jour considéré, après concertation avec le
salarié, seules peuvent intervenir des prolongations, ou des créations, de vacations
dans le cas des travaux liés à la sécurité du personnel et des installations, et pour
certains secteurs d’activité relevant de la production, de l’actualité, de la continuité
des programmes, de l’exploitation ou de la maintenance.

Jusqu’à la veille à 10 heures d’un jour considéré, des décalages de vacation peuvent
intervenir dans certains secteurs d’activité relevant de la production ou de l’actualité.
Dans l’hypothèse d’un décalage de vacation après la veille à 10 heures, après
concertation avec le salarié,
les heures initialement planifiées et non effectuées
n’entrent pas dans le décompte du temps de travail effectif mais sont indemnisées à
125 % du taux de salaire horaire. »

La phrase  en rouge a son importance, vous vous en doutez.

  • Semaine des 4 jours / scriptes.

Pour faire suite à la saisine des organisations syndicales concernant les conditions de travail sur Ici, la direction du réseau propose la mise en place de la semaine de 4 jours pour les scriptes après discussions en local et selon la faisabilité, dans les antennes.

Une réunion devrait ainsi être organisée avec les scriptes le 7 novembre prochain afin « d’étudier leur demande et les moyens à mettre en œuvre. »

La semaine de quatre jour (35h) à 5 scriptes conduira nous explique la direction à plus de week-end travaillés par personne, une meilleure organisation des congés, le tout « sans renfort CDD ».

  • Ateliers et tutti quanti

Pour la filière édition globalement. Des ateliers. Ça faisait longtemps pour « réévaluer les work flow » seront organisés courant novembre. « Pour mettre de l’huile dans les rouages ».

Possibilité de faire un accueil de tranche « sous forme de plato enregistré », possibilité de positionner le dossier natio obligatoire dans la tranche nationale, avançant de facto celle-ci de la durée du dossier. C’est toujours mieux que rien mais c’est quand même pas grand-chose …

  • Mise en place d’Open Média maintenue
  • Présentateurs. Ils ont été reçus par la rédactrice en chef. Quelques ajustements sont prévus pour alléger leur charge de travail. A midi, formaliser les invités et anticiper autant que faire se peut le travail la veille. Présentateurs week-end : tenter au maximum quand cela est possible de prendre les invités en extérieur avec journaliste en duplex, présence de l’adjoint plus forte …  La rédactrice en chef encourage les journalistes à envoyer les lancements le plus tôt possible.

Pour information. Lors de la saisine, la direction du réseau a accepté le principe de la double présentation le vendredi soir ainsi que les week-ends « au cas par cas en fonction des réalités des antennes ».

Impact Ici

L’impact des éditions Ici commence sérieusement à se faire sentir. JT annulés faute de scriptes à Rouen, Nantes, Caen. JT communs à Amiens, Lille et maintenant dans le Grand-Est. Ca craque de partout et Ici ce sont les scriptes et les programmes qui trinquent.

Stamm a failli être annulé semaine 47. « Une solution a été trouvée : les semaines 45 et 46, 3 Stamm seront enregistrés. On va tenir jusqu’à la semaine 47 après ce sera bon» explique Oliver Robert. Le DEP du 5 novembre lui ne survivra pas.

Le gros souci nous dit-on c’est le manque de scriptes. Entre les maladies, un vivier à sec et les formations OpenMedia, il devient impossible d’en trouver. Peut-être parce que ce métier perd chaque jour de son sens ? Peut-être parce que les éditions Ici sont si lourdes qu’elles rendent malades ? Peut-être aussi parce que pendant des années, la direction du réseau a négligé le vivier, jugeant ce métier caduc ?

Dans l’urgence, un appel à candidature a été lancé. 140 candidatures ont été reçues grâce à l’annonce diffusée. Elles sont en cours d’analyse par la filière RH et les profils retenus bénéficieront d’une formation spécifique sur site ou au travers du dispositif UFTV.

Si les salaires ne sont pas revus à la hausse. Si les missions de ce métier ne sont pas rendue plus attractives. Pas sûr que les candidats retenus restent bien longtemps …

Audiences

Un retour des cinq premières semaines d’Ici nous est fait. Des audiences calculées sur une si courte période qu’elles ne sont pas parlantes, ni consolidées. Menfin elles sont bonnes nous dit-on.

Nous on regarde les courbes alambiquées et on ne voit pas grand-chose. Jetez-y un coup d’œil plutôt. C’est coloré et ça va vers le bas. Voilà notre constat.

Pas de quoi se gausser. D’autant qu’avec le conflit israélo-palestinien, les téléspectateurs zappent pour l’actu internationale. Incontestablement.

Alors juste une question : à quoi bon ?

Vos RP titulaires et suppléants Alsace CFDT : Marie-Eve Beauclair, Christian Laemmel, Maud Fiorot, Richard Madragore et Cécile Poure.