Compte-rendu RP / France 3 Alsace / Janvier 2023

Le premier compte-rendu des RP Alsace à la sauce orangette pour cette nouvelle année qui s’annonce riche en rebondissements. La restitution de l’enquête à la rédaction suite à l’alerte posée en décembre, la Casar qui ne sait plus sur quel pied danser le flamenco, le plan d’action contre l’absentéisme, les RTTE ça faisait longtemps et bien d’autres réjouissances.

Développement de l’offre régionale et projet tempo

C’est devenu une tradition, chaque mois, Xavier Riboulet pointe le bout de ses lunettes pour nous informer en instance des avancées (ou pas) de la Casar.

Le projet de régionalisation avance lentement d’autant qu’il sera très prochainement télescopé par Tempo, autre chantier de taille qui concernera de façon durable et profonde les contenus régionaux.

Une Casar en sursis donc et qui ne sait pas trop à l’heure actuelle sur quel pied danser le flamenco.

Quelques informations tout de même : l’accord d’expérimentation sur l’Overdrive (site de qualification de Strasbourg) a été signé par quatre organisations syndicales, dont la CFDT.

L’appel à candidatures est clos. 36 référents ont candidaté « assez également répartis sur le réseau ». La direction comptait plutôt sur 46 personnes (2 par antenne, rappelez-vous). Elle fera donc avec ou plutôt sans.

« J’ai jeté un coup d’œil sur ces candidatures et il me semble que tous les métiers nécessaires sont représentés ». Logiquement, arithmétiquement même, tous les candidats ayant postulé devraient être retenus.

Autres informations concernant le numérique. Le « bug » Discover ( la partie disons tête de gondole de Google) est réparé. Nos papiers y seront de nouveau présents et donc plus vus, plus cliqués, plus mieux quoi.

Nos sites comptabilisent 1 million de visites par jour. 1,5 durant la période de Noël.

Gros point noir tout de même. Sur la plateforme commune France 3/ France Bleu, les doublons sont légion. Une absurdité éditoriale (ho le gros mot) qui devrait perdurer : France Bleu refusant toute idée de coordination éditoriale avec nous.

Et pour France 3, pas question de faire l’impasse sur un sujet sous peine que France Bleu ou tout autre concurrent n’en profitent et que nous soyons à côté de la plaque. Ça se comprend.

Bref … le rapprochement c’est pas maintenant.

Alerte rédaction. Restitution de l’enquête.

47 journalistes ont participé à l’enquête réalisée en décembre par le cabinet de psychologues du travail Acca.

Une restitution « orale et rapide » en a été faite aux cadres de la rédaction le 19/01 au matin. L’équipe de veille locale, chose plus surprenante eu égard à la confidentialité requise et au déroulé disons « normal » d’une enquête n’a été réunie, elle, qu’à 14h pour un examen plus approfondi des résultats.

La direction explique ne pas avoir vu de mal à ça, que « cela s’est fait parfois dans les autres antennes, que ce n’est pas malveillant ». Certainement que ce n’était pas malveillant. Mais nous trouvons simplement qu’en termes de transparence et de confiance, c’est un très mauvais signal envoyé à cette équipe de veille locale. Et à la rédaction. Toutes les deux, de facto, secondaires.

Et que faire une restitution, à part, particulière, pour l’encadrement quand on souhaite réconcilier un collectif de travail, ben c’est très maladroit.

La restitution à la rédaction est, elle, fixée les 26 janvier et 2 février à 13h. Deux dates afin que le plus grand nombre de journalistes puissent y participer. En attendant, les membres de cette EVL sont soumis à la confidentialité des échanges et ne pourront vous donner plus d’informations.

La commission des ASC n’est pas à la fête

La situation au sein des ASC (Activités sociales et culturelles) d’Alsace est tendue et c’est un euphémisme.

Des gens sont en souffrance. Réelles. Que ce soit l’assistante du CE ou les membres de la commission. Pour diverses raisons, qui se sont accumulées depuis des mois, travailler tous ensemble est devenu quasi impossible.

Afin de pacifier la situation et de « remettre le travail au centre des préoccupations », des mesures ont été prises par le secrétaire du CSE Réseau, JH Guilcher.

Formation de l’assistante aux logiciels de communication, formation gestion des priorités et du stress, rappel des règles RH au sein de l’entreprise, de l’organigramme et des liens hiérarchiques … L’idée étant de « rapprocher les compétences de l’assistante des demandes de la commission, particulièrement active en Alsace ».

Un point sera fait dans trois mois pour « mesurer les écarts éventuels». Sauf que, et c’est très ballot, aucune formation n’est programmée d’ici fin mars voir avril. En attendant, à titre conservatoire, c’est Jean-Hervé Guilcher qui se charge des interactions entre la commission et l’assistante. Pratique.

Quant aux membres de la commission, pour Anabelle Laurin, de la direction qualité de vie au travail de FTV, pour eux, la solution est plus simple. Pour ne pas dire assez basique. « S’ils sont très mal, je les invite à sortir de cette situation de souffrance » c’est-à-dire ? « À voir le psychologue du travail, le médecin et s’il le faut se mettre en arrêt. »

Voilà, voilà. Sachant que le point suivant est un plan d’action pour lutter contre l’absentéisme galopant à FTV, on rigole jaune. On touche à l’absurde, même, disons-le.  Et ceci ne règle en rien le problème, il le reporte.

Rendez-vous dans trois mois en espérant que d’ici là les membres des ASC ne soient pas tous sortis. Sortis de la commission.

Projet développement plan des compétences 2023

Le budget prévisionnel consacré à la formation dans l’antenne d’Alsace s’élèvera cette année à 44.193 euros, stable par rapport l’an dernier.

Il concernera 52 stagiaires, dont 31 journalistes pour un total de 1260 heures, tous budgets confondus.

Le budget central (FTV) sera largement consacré :

–          Pour les projets liés à l’information : Écran tactile pour journalistes –concevoir et présenter une chronique sur écran tactile ou la Présentation JT/ Breakingnews

–          Pour les projets liés aux évolutions technologiques : NRCS / Open Media F3 (8 antennes), Evolution i. Media, AvidMédia Compose, Grands capteurs: Déploiement France 3

RTTE : et si on partait sur de bonnes bases ? 

Le délai de prévenance pour les RTTE n’est toujours pas respecté. On  fatigue, on doit bien vous l’avouer. Cela fait plus de trois ans que nous demandons, faisons des compromis, pour que ben juste l’accord collectif soit respecté à la rédaction.

En vain. Et ne comptez pas sur les bonnes résolutions de 2023. C’est bien mal parti.

Alors certes, il y a du changement. C’est désormais le service de l’organisation qui envoie un mail de prévenance oui, mais … le vendredi dans l’après-midi pour la semaine suivante. À ce stade, c’est vraiment nous prendre pour des cloches.

Alors on repose la question. La rédactrice en chef, présente sur ce point, ne cache pas son exaspération nous expliquant que ce délai de prévenance ne peut être respecté. Et que « si je dois figer les RTTE et bien je figerai aussi tout le reste ».

Chantage au 5e étage. On commence à connaître, c’est la même chanson avec l’organisation du télétravail à la rédaction.

D’autant que nous avions vu avec elle, il y a longtemps déjà, qu’un mail envoyé 7 jours au préalable permettrait simplement à ceux qui tiennent à leur dite RTTE de se signaler, à ceux qui n’en ont cure de laisser faire. Juste compromis, nous semblait-on.

Non. La rédactrice en chef nous explique donc maintenant que « les journalistes de la rédaction passant beaucoup de temps devant le planning Excel (première nouvelle) et que les RTTE apparaissant dès le mercredi pour la semaine suivante (seconde nouvelle) ils sont de toute façon informés. »

Informés et prévenus sont deux choses bien différentes. Nous demandons donc à cette dernière, puisque les RTTE sont posées, selon elle, dès le mercredi, que le service organisation envoie ces fameux mails de prévenance le mercredi.

Logique, non ? Elle s’y engage.

Hé bé tiens nous aussi, nous nous engageons. Parce que trop c’est trop. Si ces engagements ne sont pas respectés, ni comme d’ailleurs la convention collective, la CFDT prendra ses responsabilités.

Emploi

–          Le Poste 6234 de scripte est toujours vacant faute de candidatures. En attendant, des CDD se succèdent. Ces derniers ne sont pas intéressés par une embauche. (V. Compte rendu du mois dernier, de l’année dernière…)

–          Même chose pour le poste de journaliste bilingue alsacien. Aucun candidat ne convient. (V Comptes rendus précédents)

–          Mobilité : Loïc Schaeffer a pris officiellement le poste laissé vacant par Caroline Kellner. Vincent Roy et Mickaël Martin échangent leur poste. Pour équilibrer les choses, c’est un poste de rédacteur à Mulhouse, de préférence germanophone, qui a été publié le 4 janvier dernier. Une personne a candidaté. Le poste sera remis en consultation.

–          Le poste de délégué à la coordination numérique laissé vacant par Aymeric Robert nommé délégué aux programmes de France 3 Grand Est a été mis en consultation. Les entretiens sont en cours. Poste à pourvoir pour le 1er février.

Bilan Alsace Plan de départ 2019-2022  

15 personnes ont bénéficié du plan de départs volontaires dans l’antenne d’Alsace depuis 2019. 12 départs à la retraite, trois pour projet professionnel.

Sur ces quinze postes, sept ont été remplacés.

Audiences 2022

Nous aurons uniquement aujourd’hui les audiences numériques. Qui sont bonnes. Il faut aussi dire quand ça va bien.

–          En 2022, le site Grand Est a enregistré 45 millions de visites, contre 48 en 2021. (L’effet confinement en avril avait alors créé un pic de fréquentation sur notre site)

–          YouTube enregistre de bons scores également : 9,2 millions de vidéos visionnées, boostées par les modules sous-titrés que fabriquent les monteurs ayant l’UCC.

–          Vidéos qui sont également bien suivies sur Facebook : 18.5 millions de « vues ».

–          Instagram est à la traine, seulement 622.000 visites.

–          Nouveau sur nos réseaux sociaux TikTok qui fait un démarrage fulgurant depuis un mois avec déjà 23.000 followers, dont 1/3 de 18-24 ans et 7 millions de vues. 

Rajeunir nos audiences c’est bien, penser réseaux sociaux aussi.

Et si désormais on réfléchissait un peu à nos contenus web ? À former une réelle équipe de contributeurs, avec un adjoint dédié ? À planifier les contributeurs sur la durée pour avoir des papiers ambitieux et fouillés ? À faire de l’immersion ? À créer de réels rendez-vous rédactionnels (chroniques judiciaires, longs formats, portraits, reportages photo ?).

Et s’il y avait une rédaction web ? Une volonté ? Une vraie ?

PAE 2023

Difficile à dire pour l’instant. Le tarif dans le réseau c’est 10 PAE par région.

Pas énorme donc. Pour le Grand Est : pas mal de sport avec le basket (le 29 par exemple avec Strasbourg/ Bourg-en-Bresse assuré par le CCR)

Une spéciale Robin Léon enregistrée les 6 et 7 février au Royal Palace. Un 52 min qui sera diffusé en mars.

Une spéciale Stam consacrée aux 70 ans de la route des vins est également dans les tuyaux.

C’est la lutte … contre l’absentéïsme

Nous l’avions dit lors de notre dernier Yééé les Rp, l’absentéisme est élevé dans l’antenne d’Alsace. Pour prévenir et lutter contre ce phénomène, la direction va mettre en place un plan d’action dont voici les principales mesures.

1. Prévention primaire :

  • suivi du module e-learning sur l’absentéisme pour les managers et les RH. Participation des managers une fois par trimestre au bilan de l’absentéisme. Réfléchir aux causes. En parler.
  • Ateliers lors de la journée qualité de vie au travail. Save the date : le 25 janvier prochain. Explications du DUER. Jeu de l’oie sur le respect au travail, télétravail et risques psychosociaux, atelier aidants familiaux, 1% logement. Boites à idées, comment améliorer votre quotidien au travail ? 9h15 – 16 h.

2. Secondaire : Il s’agit là de réduire les atteintes à la santé des salariés.

  • Réunion de l’équipe de veille locale une fois par trimestre (médecin, psy, RH, APS) à titre individuel ou collectif.
  • Les arrêts courts concernant la tranche d’âge des +55 ans, l’accent sera mis sur la prévention des troubles musculo-squelettiques. Proposer également des visites médicales tous les 2/3 ans pour les plus de 55 ans.
  • Last but not least, sensibilisation des managers au bien vivre au travail et respect d’autrui.

3. Tertiaire. Réparer.

  • Entretien de retour, envoyer un courrier à partir de 30 jours d’absence en rappelant les coordonnées du psy, du médecin du travail, possibilité d’avoir un entretien de pré reprise.
  • Identification des arrêts courts, mais répétés. Essayer de comprendre les causes et voir avec ces personnes ce qu’il est possible de faire. 
  • Point trimestriel en RP.

Un vélo cargo en sursis

La location du vélo cargo de reportage coûte actuellement 385 euros par mois (contrat courte durée). Celui de son homologue non cargo : 100 euros.

C’est cher, oui. D’autant que leur utilisation est plutôt sporadique. 45 sorties en huit mois.

La direction réfléchit à la pérennisation ou pas d’un tel dispositif. D’autant qu’un contrat longue durée (36 mois) ferait baisser les coûts à 210 euros, maintenance comprise.