COMPTE RENDU CSE RÉSEAU – 30 & 31 AOUT 2022

L’abondance, c’est fini ! L’insouciance, on oublie !… Notre liminaire, ici.

Et la direction aussi fait son liminaire, propos introductif à ce CSE :

On a beaucoup et bien travaillé cet été, c’est le directeur du réseau qui le dit, et on va continuer à travailler beaucoup, à l’entendre : la stratégie de développement du réseau régional est toujours d’actualité, avec selon la direction une plus forte autonomie des cadres régionaux, une augmentation de la production interne sur le mag quotidien, la poursuite du développement des matinales France Bleu / F3. Plus de sport, plus de coopérations éditoriales avec France Bleu, plus d’appli commune ICI…

Plus d’info sur TEMPO, le projet présenté en juillet en CSE Central, qui signifie la fin des éditions nationales de la 3, avec une bascule de ces créneaux et de l’info vers les régions ? Pas vraiment. Parce qu’on n’en est qu’au stade de « l’idée stratégique », l’équipe projet vient d’être nommée et évidemment va, en toute transparence nous promet le directeur du réseau, échanger avec les représentants du personnel et préciser les choses au fur et à mesure.

Une « idée stratégique », déjà très concrète pourtant 

La suppression des JT nationaux de la 3 a été annoncée dans la presse dès juillet, la décision est prise, derrière on déroule le plan – que nous ne connaissons pas. Les organisations syndicales du Siège ont déjà déposé un préavis de grève, les élus et salariés du réseau sont sommés par leurs collègues du Siège à prendre position pour ou contre le projet, pour ou contre la suppression des éditions nationales de la 3… Non, la Cfdt refuse d’entrer dans le piège qui consisterait à opposer les intérêts du Siège à ceux du réseau. La direction doit être d’ores et déjà précise et transparente quant à ses objectifs, les moyens mis en œuvre, les impacts du projet… Pour que nous puissions tous envisager cet avenir proche (septembre 2023 !), prendre des positions claires et peser sur le projet.

La direction revient également sur le numérique et la stratégie éditoriale qui est réorientée depuis début 2022 : de la vidéo au cœur du web, plus de papiers / jour, des formats innovants « d’expression citoyenne », des corners dédiés sur le sport… On apprend que la direction va « ouvrir les échanges », fin 2022 – début 2023, sur l’organisation du numérique.

Un mot aussi sur l’automate de régie, installé à Strasbourg pour y tester cet outil : selon la direction, cet automate « doit nous permettre de proposer de nouvelles perspectives d’évolution des personnels, pas de diminuer les effectifs : renforcer la présence sur le terrain, favoriser la présence sur le numérique ». Un accord d’expérimentation doit être négocié bientôt. Quant à savoir ce qui est entendu par les nouvelles perspectives d’évolution du personnel ou la présence sur le terrain et sur le numérique…

Demain, tous « super contributeurs TV – web, polyvalents – agiles – flexibles – couteau suisse » ?

Autre sujet évoqué : les contrats d’objectifs et de moyens que les directions régionales sont incitées à signer avec les Régions, prévoyant des financements publics de certaines de nos productions – selon le directeur du Réseau, ils sont primordiaux, et il faut que F3 impulse des formations et des pôles d’excellence en région…


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