Compte rendu de la réunion RP du 10 novembre 2021

Présents pour les salariés : Laurence Collet, Jean Bernard Vitiello, Pierre-Olivier Casabianca et Pascal Martin

Présents pour la direction : Samuel Peltier, Marilyne Camacho, Séverine Meignan.

Invitée : Dr Séverine Chicha, médecin du travail et Rozenn Ménard  adjointe au directeur de l’immobilier de FTV.

Projet de déménagement : (prévu en 2025)

La direction a demandé à Rozenn Ménard, adjointe au directeur de l’immobilier de FTV, et spécifiquement en charge du dossier de la Brague, d’être présente en visioconférence depuis Paris, pour répondre aux questions posées par les RP.

Préalable et question des RP : La présidente de FTV, contre l’avis de tous les syndicats et de tous les RP, contre l’avis de plus de 40 maires, sénateurs, députés, conseillers départementaux, a décidé, en conseil d’administration le 21 octobre 2021, d’acter le vote de 13 millions d’euros minimum pour le déménagement de France 3 Côte d’Azur à Nice, les travaux devraient être achevés dans 4 ans. La Présidente de FTV qui n’est pas venue à Antibes depuis 2015, compte-t-elle venir expliquer sa décision aux salariés ? Pourquoi la direction ne communique pas sur ce sujet essentiel et vecteur de Risques Psycho Sociaux ? 13 millions d’euros minimum pour l’instant, c’est exactement la redevance payée par 100000 foyers des Alpes maritimes et du Var, soit 200000 personnes environ. La présidente de FTV s’exprimera-t-elle dans un JT pour expliquer cette utilisation de l’argent public sans leur avoir demandé leur avis ?

Rozenn Ménard explique qu’elle n’est pas là pour commenter l’agenda de la présidente. La direction régionale ne répond pas non plus à ces questions mais  précise que Mr Tardieu, secrétaire général de FTV pourrait venir discuter et rencontrer les salariés d’Antibes en 2022.

Question : La mairie de Nice a-t-elle de rendu sa décision sur l’avis d’appel d’offre pour la Victorine ? 

Rozenn Ménard précise qu’elle a tenté à plusieurs reprises cet été de joindre la mairie de Nice pour savoir si le dossier de l’attribution à FTV, en bail emphytéotique du terrain de 2400 m2 de la Victorine, avait avancé. En septembre, elle a fini par apprendre que la décision serait prise durant le 1er trimestre 2022 par le conseil municipal niçois. FTV a demandé un bail de 45 ans minimum pour construire un bâtiment qui coûtera 13 millions d’euros.

Question des RP : êtes-vous d’accord avec  votre directeur M. Guyon-Sangnier quand il a dit récemment en CSE « qu’après 52 ans, un bâtiment était bon à jeter à la poubelle ? Trouvez-vous que c’est une attitude responsable quand on utilise de l’argent public ?

Réponse de Rozenn Ménard : Oui c’est vrai, après 52 ans, un bâtiment ne vaut plus la peine d’être rénové et entretenu ; trop cher, trop compliqué, les matériaux ne sont plus adéquats. Donc oui, l’optique de FTV dans cette opération sera de laisser le bâtiment après 45 ans, oui…

Les RP sont abasourdis par cette réponse et par le silence de la direction régionale.

Question des RP : des adjoints et chefs de service (rédaction et technique) ont rencontré des cabinets d’architectes qui leurs ont proposé des projets avant même que l’attribution du terrain soit effective. Pourquoi les représentants du personnel n’ont pas été consultés ? Un projet a t-il été retenu ?

Réponse de Rozenn Ménard : Oui un projet a été retenu parmi les 3 cabinets d’architectes mais il n’a pas vocation à être montré au personnel avant l’obtention du permis de construire. Les représentants des salariés n’ont pas à être consultés pour le choix du projet de bâtiment. 

Les RP sont dégouttés et écœurés.

Question : Un audit chiffré a-t-il été réalisé sur la rénovation énergétique du bâtiment de la Brague qui serait prise en charge d’ailleurs pour moitié par la région Paca ? Cette rénovation serait 10 fois moins coûteuse et néfaste pour l’environnement qu’une nouvelle construction. La direction en a-t-elle conscience ?

Réponse de Rozenn Ménard : La direction a fait réaliser cette étude mais la réponse restera en interne et ne peut être diffusée. La rénovation coûterait cher de toute façon, mais moins que la construction d’un nouveau bâtiment bien entendu. La présidente a la mission de réaliser le déménagement pour mettre le personnel en sécurité car c’est une zone rouge inondable donc il  faut partir!

Remarque des RP : mais des travaux de sécurisation ont été réalisés pour que la cave ne soit plus inondée, des travaux appelés officiellement « travaux de mise en sécurité » ?

Réponse de Rozenn Ménard : oui mais… non en fait, vous n’êtes pas en sécurité sur ce site à cause de la recrudescence des épisodes méditerranéens. La présidente veut vous mettre à l’abri. C’est sa mission et sa volonté !

Question : est-ce que le bilan carbone de la future construction, travaux, camions, matériaux etc a été réalisé ?

Réponse de Rozenn Ménard : non pas encore, mais tout sera fait dans les règles du strict respect de l’environnement. Soyez en sûr. Les travaux seront faits par des entreprises labellisées et contrôlées sur leur faible impact carbone.

Fusion des sites internet France Bleu / France 3 Côte d’Azur

Samuel Peltier, le directeur régional, explique qu’il a seulement été prévenu le lundi 8 novembre de la fusion prochaine des 24 sites Internet de France 3 Régions avec ceux de France Bleu. C’était une journée avant que la ministre de la Culture ne s’explique sur le sujet devant les sénateurs.

D’après le directeur, cette fusion va créer « un grand média numérique de la vie locale pour ainsi donner accès à tous les contenus numériques. »

Voici en lien le discours de Roselyne Bachelot sur la fusion des sites, la partie qui nous intéresse débute à 1h33 : https://youtu.be/V-k2CqL7vM0?t=5603

La réunion RP s’est déroulée le mercredi 10 novembre et ce jour-là, le Directeur Régional n’avait pas de « précisions absolues sur cette fusion qui aura lieu au 1er trimestre 2022 » mais selon lui, « il n y a pas lieu d’être inquiet au niveau des effectifs ».

On ne sait pas quel nom sera donné à ce site national des 2 médias qui aura des onglets régionaux pour symboliser et trouver la proximité. « L’idée est de cumuler un nombre de vues par pages des 2 sites en un seul pour avoir plus de poids dans l’info de proximité » précise le directeur régional.

Lors de la réunion RP, la direction d’était pas en mesure de nous dire si l’onglet France bleu/ France 3 Côte d’Azur sera départemental ou bien si ce sera un site commun PACA.

Selon le directeur régional, les 2 rédactions seront indépendantes, il y aura juste un coordinateur entre les deux rédactions. Samuel Peltier estime qu’il pourrait y avoir une répartition actu chaude pour France Bleu avec des sons et des articles et une partie plutôt « décryptage » pour France 3 dans ses publications mais rien n’est sûr ; « nous en sommes qu’au stade de l’ébauche et on ne sait pas non plus si il y aurait des transferts de sujets entre ce grand média et le linéaire » ajoute Samuel Peltier.

Point Emploi

Sur les deux postes de monteurs vacants, un poste est en reconversion, celui de l’assistante d’organisation d’activité, et l’autre a été attribué à Laurent Piacentile, qui devrait commencer très prochainement.

Points avancements travaux Antibes et Nice

En ce qui concerne les travaux prévus pour la locale de Nice, Séverine Meignan, la cheffe de centre, nous explique qu’ils devraient avoir lieu avant la fin de l’année 2021. Ils devraient durer entre 3 semaines et 1 mois. La direction est en train de chercher des locaux pour éviter que la locale s’installe temporairement à La Brague. Des bureaux pourraient être disponibles dans l’immeuble du 8 Av Félix Faure mais pas avant mars 2022. Une autre solution serait de laisser les postes de montage à la locale et de déménager les autres bureaux à France Bleu ou dans un local loué à la mairie de Nice.Pour l’instant aucune solution n’est privilégiée.

Pour Antibes, des travaux sont prévus pour refaire l’aile du couloir de France2 ainsi que le couloir principal qui mène de l’entrée à la régie. Enfin, la salle actuelle de musique va être transformée en salle de repos ; ces travaux devraient se faire fin 2021 pour le couloir et la salle de repos. Pour la partie France 2, ils devraient être réalisés début 2022.

Copil RPS

Lors du dernier Copil, le cabinet JLO nous a dit que « le but de leur étude n’est pas de répondre aux 3 facteurs RPS » dans les alertes déposées par la médecine du travail, les RP et les DS de France 3 Côte d’Azur.

Pour rappel, l’alerte date de juillet 2019. A quoi correspond tout le travail effectué jusqu’à présent ? A quel moment les trois causes vont-t-elle être traitées et par quel cabinet d’expert ?

Selon la direction, la crise du covid n’a pas aidé à ce que les 3 facteurs de RPS (le management du rédacteur en chef, le surplus d’activité avec moins de moyens et le projet de déménagement) soient résolus. Cependant, pour les RP, ce Copil dure depuis trop longtemps. Un constat partagé à plusieurs reprises par Philippe Martinetti, directeur du réseau France 3.

Bien que des avancées minimes sont réalisées, des problèmes resurgissent, notamment depuis le retour en présentiel des salariés après l’été, ce qui inquiètent fortement les RP sur le fait que les RPS persistent et perdurent au sein de l’antenne.

Le docteur Chicha nous rappelle qu’elle suit le BRI d’Antibes, les BEX de Draguignan et Menton depuis 2013 : « les problématiques ont évolué (arrivée de l’Aviwest, nouvelles émissions) mais il y a des situations qui n’ont pas changé. J’interviens toujours sur les RPS et troubles musculo-squelettiques ».

La direction rappelle qu’un compte rendu de ce copil aux salariés pourrait avoir lieu le vendredi 10 décembre. Ce point d’étape va permettre de présenter les travaux des ateliers 1 et 2 qui s’intitulent respectivement : « Améliorer la qualité des relations » et « Instaurer un cadre clair et partagé ».

Les RP regrettent que ces deux ateliers n’apportent aucune solution aux 3 causes diagnostiquées par la médecine du travail ainsi que par les RP et le DS.

Le temps presse, l’ambiance se détériore. Pour les RP, les Risques Psycho-Sociaux  sont toujours d’actualité. Pour le docteur Chicha « il faut que cette enquête apporte des réponses aux salariés. »

Cellule de veille sur les RPS

Pour parler des RPS à Antibes, une cellule de veille devait être mise en place il y a plus d’un an. Régulièrement, les RP relancent la direction car il nous semble très important qu’elle soit mise en place. Pourquoi cette cellule n’existe pas encore ? Quand aura lieu la 1ère réunion ?

La direction nous annonce qu’une cellule de veille des RPS va bientôt être mise en place. Son objectif : prévenir et suivre les RPS.

Elle devrait être composée d’un membre de la direction, d’un ou deux RP, ainsi que la médecine du travail et la psychologue de France 3 Côte d’Azur. Les réunions devraient avoir lieu une fois par trimestre.

Lors du point sur les RPS, des représentants de proximité ont  fait remarquer que certains encadrants à la rédaction n’ont plus fait de reportages depuis des années ; certains depuis l’apparition des Aviwests, ou avant toutes les contraintes liées à la saturation du réseau routier.

Les demandes de certains adjoints pour le JT de midi, sont souvent déconnectées des réalités et des possibilités des équipes.

Les RP demandent donc à ce que les encadrants de la rédaction retournent régulièrement sur le terrain faire des reportages.

Le directeur régional explique qu’il n’y est pas opposé et notre RRH ajoute même que dans les ateliers Copil, afin de lutter contre les RPS à Antibes, un groupe a proposé de faire un « vis ma vie ». Les encadrants de la réaction pourraient donc faire des reportages régulièrement afin de ne pas oublier les contraintes du terrain.

Rapports 2020 de la médecine du travail d’Antibes

Le Dr Chicha, chargé du site de la brague, nous dit que l’année 2020 a été un peu particulière, car les visites ont été faites au centre et non pas dans le camion stationné sur notre parking, comme souvent.

Le Docteur suit 88 salariés, ce sont des CDI d’Antibes, de Menton et de Draguignan.

Lorsque les RP ont demandé au docteur Chicha si les salariés allaient bien, le docteur nous a répondu qu’elle avait conscience des problèmes de Risques Psycho Sociaux, toujours bien présents chez les salariés. Elle note  le stress engendré  chez  certains, obligés de  s’adapter par exemple au fait désormais une fois sur 2 de faire un « demi reportage » pour le midi  avec l’Aviwest ou d’assurer un direct .

Les RP soulignent et alertent la direction et le docteur Chicha sur le fait que plusieurs collègues craquent, n’arrivent plus à assumer correctement leur taches, sont démotivés ou bien sont en arrêt de travail. Des salariés ont à nouveau, comme il y a 3 ans, un sentiment d’injustice face à la répartition du travail et des responsabilités. Beaucoup parlent à nouveau de  « perte de sens«  de leur métier tant les choix éditoriaux les laissent perplexes et ils ont le sentiment que leur métier est détruit.

Le directeur rappelle que les journalistes ne sont pas obligé d’assurer un direct si un reportage se déroule en même temps. Il faut faire un choix.

Le docteur Chicha explique qu’il faut de « la communication et de l’écoute » avant de rajouter que « travailler en mode dégradé doit être exceptionnel. Il faut évaluer le pourcentage de « mode dégradé », si ça se reproduit, il faut évaluer les causes ».

Autre constat du Dr Chicha, les troubles musculosquelettiques sont une des pathologies fréquentes chez les salariés de la Brague.

Planning

1/ Durant les vacances de la Toussaint de 2019, il y avait 6 ou 7 équipes par jour pour fabriquer le journal de Côte d’Azur. Il n’y en a plus que 5 par jour cette année. Pourquoi ?

2/ Durant ces vacances estivales et de la Toussaint, il n’y a plus qu’une équipe par jour à la locale de Nice. Pourquoi ? Comment vont se passer les vacances de la Noël pour la locale de Nice. Combien d’équipes seront prévues par jour au BRI ?

Les 28 et 29 octobre, il n’y avait pas d’équipes à la locale de Nice, mais une monteuse et un adjoint de prépa. Pourquoi une telle désorganisation ?

3/ Planning 4 semaines. Certains journalistes découvrent lors de la sortie du planning qu’ils travaillent le weekend alors que ce n’était pas prévu dans leur cycle des 4 semaines, est-ce normal ?

Pourquoi personne ne prend la peine de téléphoner aux journalistes pour savoir s’ils sont d’accord pour travailler un weekend alors qu’ils auraient dû être en RH ? Les journalistes peuvent-ils refuser ?

  1. Le directeur nous affirme qu’en basse activité, donc pendant les vacances scolaires, il y a 5 équipes pour fabriquer le JT. Pour le directeur il n’est pas normal qu’on ait eu 6 ou 7 équipes pour faire le journal en 2019. Samuel  Peltier pense que c’est parce que les salariés n’avaient pas tous pris leurs vacances lors de cette période. Il nous réaffirme que la consigne donnée par le siège est de planifier 5 équipes par jour en semaine.
  2. Pour la répartition des moyens, en période de vacances, le directeur nous dit que la planification fait ce qu’elle veut. Par contre il reconnaît que ce n’est pas normal que durant deux jours, les 28 et 29 octobre, aucune équipe n’était planifiée à Nice alors qu’une monteuse était bien planifiée.

Les RP regrettent que seulement une équipe soit planifiée à la locale de Nice. Résultat : Très souvent une équipe est envoyée à Nice pour faire un reportage et retourner le monter à Antibes. Que de temps perdu…

  • Pour le directeur, l’intérêt du planning à 4 semaines est que chacun puisse savoir quand il  travaille et puisse organiser ainsi sa vie privée. « Le planning n’a pas vocation à changer. S’il y a un changement il faut qu’il y ai un dialogue, pas question d’imposer ce changement. Les journalistes auraient pu refuser de travailler ce weekend là puisqu’ils n’étaient pas prévus sur le planning à 4 semaines.»

Caméras et voitures

Dans le local départ des caméras, il n’y a plus de cahier pour noter les problèmes de caméras ou de voiture. Peut-on en remettre un ?

Séverine Meignan nous apprend qu’un cahier va être mis en salle de départ mais elle précise que ce cahier ne doit pas empêcher les salariés à signaler tout problème par mail aux cadres techniques.

BEX 

A plusieurs reprises, lorsqu’une personne d’un binôme des BEX est absente pour RTT, congés ou absence maladie, l’autre personne du binôme était planifiée de web ou de télétravail, ce qui induit qu’aucun sujet n’est tourné depuis le BEX à ce moment-là. Cette organisation implique que des équipes du BRI doivent parfois aller dans les BEX pour tourner un reportage.

Ainsi, le 29 octobre, l’équipe de Menton était de web. Une équipe du BRI a dû aller faire les obsèques du maire de Menton.  Cette pratique est-elle normale ?

Le directeur explique que si un salarié de Bex est seul, il peut être planifié d’Internet. Les RP regrettent que les salariés de BEX absents ne soient plus remplacés systématiquement. Pour le 29 octobre, le directeur reconnaît que l’équipe de Menton aurait dû faire le reportage sur les obsèques du maire de Menton.

Covid 

Combien de capteurs CO2 avons-nous à France 3 Côte d’Azur? Comment cela fonctionne-t-il? Où seront-ils placés?

Séverine Meignan nous explique qu’elle a reçu un capteur de CO2 pour le BRI. Ce capteur est « itinérant (…)  il sera placé dans les pièces où il y aura du monde, comme lors de réunions. » Un autre capteur devrait être envoyé prochainement à la locale de Nice.

Téléphones

Où en est la procédure « téléphones pour tous »?

Cette procédure a pris du retard mais le site d’Antibes sera pilote, nous explique la direction. Un mail  a été envoyé aux collaborateurs d’Antibes pour connaitre les modalités d’attribution de ce téléphone professionnel ainsi que la démarche à suivre pour l’obtenir.

Point Antenne :

Le 4 décembre, il y aura un JT en extérieur pour l’ouverture des pistes de ski ; ce JT sera piloté par Antibes pour une diffusion Paca.

Le 8 novembre, France Bleu Azur matin n’a pas été diffusée. Séverine Meignan nous explique que « cette panne est nationale. Seul Paris et la Corse ont pu diffuser. »