INTERESSEMENT MODE D’EMPLOI

« De l’argent, de l’argent de l’argent ! Ah ! Ils n’ont que ce mot à la bouche !

De l’argent ! Toujours de l’argent ! » (L’Avare, III,1, Molière)

Beh oui.

L’intéressement, ce n’est ni « sale » ni capitaliste, ce n’est pas exploiter la précarité des non permanents qu’on opposerait à l’égoïsme des permanents. Nous rappelons que la Cfdt a signé, en 2020, un accord permettant la mise en place du fonds de soutien aux salariés non – permanents, alimenté par les salariés permanents sous la forme d’un renoncement à la pose de jours dans les CET. La solidarité a joué pleinement, et aujourd’hui, nous en sommes tous fiers.

L’intéressement versé cette année, c’est tout simplement la reconnaissance des efforts de tous ; et cela permet aussi de mettre du beurre dans les épinards – des permanents comme des non permanents !

L’intéressement : comment ça fonctionne ? Cliquer pour afficher notre Fiche Pratique.

La Cfdt a signé, en aout 2020, un accord d’intéressement pour 3 ans qui permet le versement, aux salariés CDI et CDD avec au moins 3 mois d’ancienneté (ou de présence dans l’entreprise pour les CDD), d’une prime liée aux résultats et performances de l’entreprise :

1. Atteinte d’un objectif de maitrise de la masse salariale
  2. Atteinte d’un objectif d’audience 4 écrans /TV, ordinateur, tablette, smartphone)
  3. Atteinte d’un objectif de réduction de gaz à effet de serre, par la maitrise des consommations d’énergies directes et indirectes.

La prime d’intéressement 2020, qui la touche ?

Il faut remplir les critères définis par l’accord d’intéressement : avoir une ancienneté de 3 mois en 2019.

Et c’est combien ?

La somme versée varie tous les ans, puisque l’entreprise se fixe des objectifs à atteindre. La Cfdt a signé cet accord, aussi parce que de toute façon, la stratégie de France Télévisions vise à atteindre ces objectifs. Alors autant faire en sorte que les salariés, qui sont les 1ers acteurs dans cette course à la « performance », qu’ils le veuillent ou non, puisse être récompensés de leurs efforts !

Ainsi, pour 2020, le budget à distribuer sous la forme de prime d’intéressement devrait être de 6 millions d’euros : l’effet COVID est passé par là, la masse salariale a pu être maitrisée (moins de non permanents, qui pour autant ont pu bénéficier d’une indemnité financée par le plafonnement du CET des permanents), les audiences étaient au rendez-vous et le télétravail a permis la réduction des frais d’essence ou de chauffage de FTV. La prime d’intéressement 2020, c’est aussi cela : une reconnaissance des efforts des salariés de FTV dans cette période difficile.

La prime, on la touche comment ?

Les sommes sont immédiatement disponibles à la demande du salarié, qui peut aussi choisir de les placer sur un plan épargne salariale ou sur un plan d’épargne Retraite (PEE ou PER), pour constituer une épargne à des conditions fiscales avantageuses. Le versement a lieu avant le 1er juin.

NB : des versements après le 31 mai sont tolérés par l’administration fiscale.

Avantages fiscaux : les sommes perçues au titre de l’intéressement sont exonérées de cotisations salariales, à l’exception de la CSG et de la RDS.

La Cfdt est signataire des accords mettant en place, à FTV, un PEE et un PERCOL (plan d’épargne de retraite collectif). La direction a choisi de confier la gestion de ces plans à Natixis Interépargne.

Sont concernés

• Les salariés du siège, du réseau f3, de Malakoff,
  • Ceux des stations des départements et Régions d’Outre-mer,
  • Nos collègues de Saint-Pierre et Miquelon et de Wallis et Futuna sont éligibles au seul PEE dans des conditions fiscales spécifiques.

NB : À Saint Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna, l’ouverture du PEE se fera quand la fiscalité applicable localement sera intégrée dans le dispositif.

NB : En Nouvelle Calédonie et en Polynésie, la réglementation spécifique empêche les salariés d’ouvrir un PEE / PERCOL ; pour la Nouvelle Calédonie, une solution est à l’étude en application du droit en vigueur localement.

Attention : si le salarié demande le versement immédiat de la prime, celle-ci sera imposable, alors qu’elle est exonérée d’impôt (dans la limite de 75% du plafond de la sécurité sociale, soit 30 852 euros en 2021) si elle est investie dans un PEE ou dans un PERCOL.

Natixis Interépargne questionnera – à compter du 21 mai selon la direction – chaque salarié concerné du siège, du réseau F3 et des DROM sur son choix :

• Investissement de la prime dans le PEE ou le PERCOL (avec à la clé, si la somme est placée pendant au moins 5 ans, une exonération d’impôt sur le revenu)
  • Versement de la prime, qui sera alors soumise à l’impôt
  • Les deux : investissement d’une partie de la somme, versement du solde.

La Cfdt porte les revendications des salariés de FTV pour augmenter leur pouvoir d’achat.

L’intéressement et l’épargne salariale en font partie.