Préavis de grève Réseau France 3: pour des moyens à la hauteur de nos ambitions

La CFDT appelle les salariés des 24 antennes régionales de France 3 à cesser le travail le 25 janvier 2021, jour de lancement du 1er étage de la fusée appelée « régionalisation ». (lire notre préavis de grève)

Une nouvelle tranche, celle de 18H30, que le national ne fabriquera plus.

On aurait pu penser que ce qui ne sera plus dépensé par France 3 pour la fabrication de cette tranche au national, serait rebasculé en région. Des budgets, des emplois, des moyens.

Mais non. Ce qui est appelé « régionalisation » est en réalité une opération d’économies pour France Télévisions, d’ « optimisation » des ressources en région pour les antennes. Dans un contexte d’économies permanentes, que nous subissons depuis des années.

On va donc faire plus, non pas à moyens constants, mais à moyens réduits puisque le réseau continue à contribuer au jeu de massacre sur l’emploi à France Télévisions.

Pour donner toutes ses chances à cette nouvelle tranche, pour qu’elle ne se fasse pas harakiri dès son lancement faute de moyens, la CFDT demande que dès le la mise en œuvre du créneau, les postes vacants dans le réseau soient comblés.

Pour l’heure, la direction table sur les évolutions des métiers – comprenez les poly compétences – pour assouplir les plannings et disposer des « ressources » nécessaires. C’est ensuite seulement qu’elle envisage de combler des postes vacants, sur de nouveaux profils.

Poser le sujet des métiers et des compétences ; négocier ; arriver – ou pas – à des accords ; former ; mettre les postes en consultation : c’est la réponse de la direction à la question des moyens. Une réponse claire : le salut viendra par l’acceptation de ces poly compétences.

Nous refusons le lien qui est fait entre les moyens pour réaliser, à compter du 25 janvier 2021, cette tranche, et les « nouveaux métiers » qui restent à négocier. C’est aujourd’hui que nous avons besoin de postes et de moyens. Tout de suite.

La grève est, pour l’heure, notre seul moyen pour exprimer cela. Pour obtenir que rapidement, la direction refasse ses comptes et attribue aux antennes les moyens nécessaires pour fabriquer des « 18H30 » de qualité, sur la forme comme sur le fond.

Paris, le 19 janvier 2021


Imprimer le tract

Suivez nous !

01.56.22.88.21

Réforme de l’assurance chômage : elle est "injuste, incohérente, déséquilibrée et anachronique”, dénonce Laurent Berger (CFDT) sur franceinfo

#TPE
Ce n'est pas parce que vous travaillez dans une très petite entreprise (#TPE) que vous n'avez pas le droit à la #déconnexion, y compris si vous êtes en #télétravail !

🛠️ Quelques repères si le télétravail est mis en place dans votre entreprise

➡️ http://bit.ly/TPE-teletravail

Une enquête montre que de plus en plus de #journalistes quittent la profession..
https://cfdt-journalistes.fr/2021/02/17/je-suis-venu-te-dire-que-je-men-vais-ces-journalistes-qui-quittent-la-profession/
#cfdtjournalistes

Load More...