Vendargues : un si grand site…

Ce lundi 30 novembre la Direction a réuni les organisations syndicales pour poursuivre les négociations sur les conditions de travail sur le site de La Fabrique à Vendargues.

Lors de la dernière réunion sur le sujet en mars, les organisations syndicales avaient fait des propositions, notamment autour de la revalorisation salariale et du temps de travail.

La Direction, consciente de la mobilisation de ses collaborateurs et de leur expertise acquise, reconnait maintenant que le travail sur le feuilleton oblige les salariés à acquérir et à exercer des compétences spécifiques.

C’est pourquoi elle propose une accélération de carrière dans les grilles pour 25 salariés qui seraient déjà identifiés.

Cette accélération se traduirait par une augmentation salariale de l’ordre de 4 à 5 % pour 17 salariés en 2020, et pour 8 salariés en 2021 (soit environ 50% de l’effectif sur le site).

A ce stade, même si nous reconnaissons un avancement, nous demandons que la Direction clarifie les conditions et critères d’attribution de ces mesures ainsi que les perspectives d’évolution de carrière de tous les salariés du site.

D’autre part, les salariés qui ont contribué au lancement du site, ne doivent pas être écartés de ces dispositifs d’accélération de carrière, sous prétexte qu’ils sont déjà positionnés dans les grilles d’expertises.

C’est justement cette expertise, leur savoir-faire, leur investissement sans mesure qui a permis au projet de feuilleton d’aboutir et de réussir. Aujourd’hui, ces experts transmettent leur savoir faire chaque jour aux nouveaux arrivants.

En proposant une revalorisation salariale, la Direction souhaite aussi pousser les salariés à poser leurs jours de repos de façon plus régulière.

La discussion n’est pas terminée et la Cfdt attend de la Direction qu’elle intègre, dans son relevé de conclusions, les propositions que nous avons formulées.

Le développement du site et la réussite du feuilleton prouvent que les salariés sont à la hauteur des attentes de la direction mais aussi de celles du public.

Il est grand temps aujourd’hui de le reconnaître.