DECLARATION LIMINAIRE DU CSE CENTRAL DU 7 ET 8 OCTOBRE 2020

SPECTACULAIRE !

Spectaculaire, c’est le nom d’une émission de France 2, première diffusion samedi 3 octobre. Une émission, un « show » façon Las Vegas, tourné fin septembre avec du public, en période de crise sanitaire.

Paris était alors encore en zone rouge, et on sentait l’écarlate arriver… Mais France Télévisions, le producteur de l’émission, et le public présent, ne semblaient pas le savoir. Pas de gestes barrières, pas de masques, mais des visières en plexi, dont on sait pourtant qu’elles sont loin d’être aussi efficaces que les masques chirurgicaux ou en tissu.

Nous sommes donc les experts en « brouillage de message » : une émission sans gestes barrières ni masques efficaces, alors qu’à longueur de JT, nous analysons la pandémie, nous dissertons sur la crise sanitaire, nous relayons les alertes sur les risques de contamination.

Tout cela est donc contredit, le temps d’une émission du samedi soir.

Injonctions contradictoires aussi dans notre quotidien au travail :

• Télétravaillons, pour éviter les déplacements et les pics de fréquentation dans nos sites ; oui, mais dans quelles conditions ? Depuis le mois de mars, donc depuis 6 mois, les salariés de FTV s’adaptent à des conditions de travail difficiles à domicile, sans contrepartie puisque la situation est exceptionnelle.

Mais une situation qui dure depuis 6 mois est-elle encore exceptionnelle ? Pas d’indemnité, pas d’équipement adapté, ici on signe des avenants, là-bas le télétravail est refusé à des personnes vulnérables ou à des nouveaux arrivés dans un service…

• Evitons les rassemblements, nous dit-on. Mais à France Télévisions, quand les personnels demandent que les formations NRCS aient lieu dans leur site pour éviter que les salariés de plusieurs sites ne se retrouvent sur un seul lieu, ce n’est pas possible.

La contradiction est permanente :

• Les salariés sont des sachants, c’est le nouveau discours managérial ; des sachants qui ne savent pas, en réalité, puisque quand il s’agit de la stratégie de l’entreprise, de la définition des contenus et des moyens – donc des ETP ou des compétences nécessaires pour remplir nos missions -, le salarié devient un boulet.
  • La télévision, ce sont des images et du son, mais l’avenir du réseau régional France 3 semble passer par la radio, avec des matinales France Bleu illustrée par quelques images prétexte, et dont l’éditorial nous échappe complétement. Une radio filmée appelée à se développer avec des émissions sportives ou politiques.
  • Il faut faire plus… partout… mais avec moins : après le réseau régional de France 3, après les métiers administratifs, ceux d’électro, de machino, de scripte, c’est Malakoff qui est vidé de ses salariés. L’ex France Ô est remplacée par une plateforme au lancement chaotique, et par un « pacte de visibilité » qui doit faire ses preuves.
  • Les stations Outre-mer, La Fabrique et le siège ne sont pas épargnées par les suppressions d’ETP, la saignée est générale. Partout, nous devons moderniser nos méthodes de travail sous la contrainte, voire adapter nos contenus aux outils pour économiser des ETP.

Est-ce ainsi que l’on prépare l’avenir ? Nous en doutons. « Pour son deuxième mandat, Delphine Ernotte met ses troupes en ordre de marche », écrivait la presse il y a quelques semaines. Vos troupes, Madame la Présidente, ce ne sont pas tant vos équipes dirigeantes sans cesse renouvelées, que les salariés de cette entreprise. Qui souffrent, qui doutent, qui sont aussi fatigués par le mouvement perpétuel que vous leur avez imposé.

Vous souhaitez nous poser des questions ?
Contactez-nous au :