COVID 19 : L’UNION EUROPÉENNE APRÈS LA CRISE

La crise sanitaire a montré les bienfaits du modèle européen de protection sociale. Chaque pays a instauré des dispositifs de chômage partiel ou de garde d’enfant pour venir en aide à sa population, tout en assurant dans l’urgence la prise en charge des malades. Tétanisée dans un premier temps, l’Union européenne accompagne aujourd’hui ce mouvement en organisant une forme de solidarité financière entre les États membres. Une véritable rupture.

La crise sanitaire, puis économique, va-t-elle être le point de départ d’une nouvelle Union européenne, plus sociale et plus solidaire ? On peut toujours l’espérer. Dans chaque État membre, la période n’a pas été vécue de la même façon en fonction de la gravité de l’épidémie et des forces et faiblesses des systèmes de santé, mais tous les pays sont aujourd’hui confrontés à une récession économique – dont on ne mesure pas encore l’étendue – malgré les dispositifs d’aide mis en place pour soutenir les populations dans cette crise.

CFDT : Didier Blain ; Jérôme Citron, Marie-Nadine Eltchaninoff ; Guillaume Lefèvre

Lire l’article

Suivez nous !

01.56.22.88.21

"Nous souhaitons que l'on arrive à un encadrement du télétravail. Que demain le patronat ait assez le sens des responsabilité pour arriver à un accord sur le cadre du télétravail"
@CfdtBerger #FranceInfo

Ça y est ! Payées 15,5% de moins que les hommes, les femmes travaillent désormais gratuitement jusqu’à la fin de l’année. La CFDT poursuivra tant qu’il le faudra son combat pour l’égalité salariale. #4novembre16h16 #EqualPayDay

Nouveau #schéma du maintien de l'ordre : la position de la #cfdt
https://www.cfdt-ftv.fr/2020/11/06/nouveau-schema-du-maintien-de-lordre-la-position-de-la-cfdt/
#snem #journalistes #AssembleeNationale

Load More...