COVID 19, tous dans le même bateau

Face à la virulence du virus COVID 19, nous sommes tous concernés.

Nos collectifs sont éclatés par le télétravail, les arrêts maladie, les mises en « disponibilité », la « distanciation sociale ».

Il est d’autant plus important pour toutes les organisations syndicales de France Télévisions et pour vos élus de maintenir le lien – avec vous, que vous soyez au travail ou confinés,  CDI ou CDD, et avec la direction de FTV et les directions des différents secteurs de l’entreprise.

Pour maintenir ce lien, et pour assurer la remontée des réalités de terrain et des ressentis des salariés, qu’ils soient à leur poste de travail ou chez eux, il est donc important que vous nous parliez de votre quotidien :

Des problèmes auxquels vous êtes confrontés, qu’ils soient d’ordre organisationnels, sanitaires, éditoriaux.

De vos peurs, peurs que nous éprouvons et comprenons donc tous.

Mais aussi de votre ingéniosité au quotidien.

Parce que nous savons tous que cette crise laissera des traces, et que les organisations du travail expérimentées bien malgré nous actuellement peuvent préfigurer nos méthodes de travail de demain.

Comment réglez-vous un problème matériel ou technique dans votre site ? Comment dialoguez-vous avec vos collègues ou votre chef de service en télétravail ?  En tant que citoyens et salariés du service public d’information, de quels sujets devrions-nous parler dans nos éditions ?

Autant de sujets que les organisations syndicales doivent relayer aux directions.

Plusieurs fois par semaine, les OS échangent par audio ou visio conférences avec les directions.

Plusieurs fois par semaine, les représentants de proximité, là où ils existent, font des points audio avec leur direction.

Les CSSCT des CSE sont réunies en configuration élargie, avec des représentants des organisations syndicales représentatives, ainsi que, cette semaine, le CSE du réseau régional F3 , le CSE Central et la CSSCT Centrale en visio conférence.

Tous, OS et élus, nous sommes là pour relayer ce que vous vivez actuellement sur le terrain, donner un autre son de cloche, parfois aussi régler des situations qui semblent bloquées dans un site.

Parce qu’on ne plaisante pas avec votre santé et votre sécurité, parce que la direction de France Télévisions mais aussi chaque chef de service, chaque salarié, chaque collectif de travail, et les organisations syndicales, sont coresponsables de la mise en œuvre des consignes sanitaires, la CFDT vous appelle à communiquer activement sur vos conditions de travail. Afin de rectifier ce qui pose problème, mais aussi de proposer des aménagements, faire entendre votre voix, et parfois taper du poing sur la table.

Aucune organisation syndicale ne saurait se prévaloir de défendre mieux les salariés qu’une autre dans la situation actuelle. La protection de votre santé est notre objectif à tous.

Tous, nous suivons également le sort réservé aux CDD, qu’ils soient actuellement sous contrat ou pas.

Tous, nous allons aussi exiger de la direction de nous associer dans la mise en œuvre éventuelle des dispositions dérogatoires au code du travail rendues possible dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Le risque sanitaire, la protection des salariés, la nécessité de maintenir les activités essentielles et de sauvegarder les emplois mettent sous tension le monde du travail. Mais les réponses adaptées ne pourront être construites que par le dialogue.

La CFDT sera vigilante sur la bonne application de ces mesures d’urgence qui par nature ne seront en vigueur que pendant cette crise.

Toutes les Fédérations syndicales de salariés de notre secteur, ainsi que la fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma se sont unies pour défendre les salariés précaires : voici leur courrier commun en date du 20 mars 2020, adressé au Premier Ministre

Paris, le 24 mars 2020

Vous souhaitez nous poser des questions ?
Contactez-nous au : 01 56 22 88 21