#Restezchezvous ?

La France est confinée. Ceux qui le peuvent télétravaillent – à France Télévisions aussi.

Ceux dont l’activité ne peut se faire à distance sont au chômage technique, en disponibilité, ou à leur poste de travail – à France Télévisions aussi.

Personnels soignants, caissières ou chauffeurs routiers, salariés des services publics (…), nous sommes indispensables au pays. Nous, salariés de France Télévisions, devons remplir notre mission de service public. 

Pour la CFDT, il est impératif de respecter quelques principes simples :

  • Travailler de chez soi pour tous les postes où il n’est pas indispensable d’être sur site
  • Protéger ceux des salariés qui doivent se déplacer pour travailler en leur assurant des protections maximales (respect de la distanciation, désinfection des matériels, accès au lavage des mains ou au gel hydroalcoolique, port du masque en cas de proximité indispensable)

France Télévisions a, pour exposer le moins de personnel possible, réduit la fabrication et la diffusion des programmes : La Fabrique est à l’arrêt, des émissions sont annulées, les 24 JT régionaux ont cédé la place à 11 JT Grande Région. Au siège, moins de 20% des salariés sont physiquement présents, dans les régions de France 3, c’est moitié moins de salariés présents par jour.

Des formes nouvelles de travail sont explorées : le télétravail pour les personnels administratifs ou les journalistes et salariés du web, ou encore le montage à distance pour les monteurs. La CFDT rappelle l’importance, pour ces travailleurs à distance, du lien social qu’ils doivent conserver avec l’entreprise, leurs collègues, leur chef de service.

Nous travaillons, mais pas dans n’importe quelles conditions.

Il y a les obligations de notre employeur, qui doit garantir notre intégrité physique et psychologique au travail ;

Il y a aussi nos comportements individuels : prendre sa température, se laver les mains régulièrement avec du savon (30 secondes), ne pas s’approcher des autres, tousser dans son coude, se moucher avec des mouchoirs jetables.

Et puis il y a le reste, le respect des consignes : privilégier le montage boite noire, voire l’imposer s’il est possible ; enlever les bonnettes des micros, placer une charlotte en papier ou du cellophane sur le micro, utiliser une perche pour prendre le son ; ne pas s’épuiser a faire des micro trottoirs ; limiter les contacts avec les collègues et réguler les circulations dans les lieux de travail pour se croiser le moins possible ; désinfecter son clavier, sa caméra, le volant et les commandes de son véhicule pro ; rappeler à un chef de service ou à un collègue « trop cool » que ces « gestes barrière » sont impératifs… Voire désobéir quand une demande contrevient à ces consignes.

Les efforts fournis par les salariés pour continuer à remplir notre mission de service public sont considérables. Cette crise sanitaire laissera des traces, et le discours politique nous promet déjà que le monde de demain sera « différent ». Notre implication aujourd’hui devra alors être reconnue, et la CFDT exigera que la voix des salariés, sur lesquels on compte tant aujourd’hui, sera entendue et prépondérante dans les choix opérés par la direction de France Télévisions.

Le week end s’annonce, alors, pour ceux qui seront en repos hebdomadaires : #restezchezvous

Il en va de votre santé, et de celle de vos proches.

* les masques doivent être portés par les personnes malades, pour éviter la projection de sécrétions ou de salive possiblement contaminées. Les masques de type FFP2 sont préconisés pour les personnels de santé et pour les personnes au contact de malades, et protègent le porteur d’une éventuelle contamination.


Vous souhaitez nous poser des questions ?
Contactez-nous au : 01 56 22 88 21

Imprimez le PDF

Suivez nous !

01.56.22.88.21

"Nous souhaitons que l'on arrive à un encadrement du télétravail. Que demain le patronat ait assez le sens des responsabilité pour arriver à un accord sur le cadre du télétravail"
@CfdtBerger #FranceInfo

Ça y est ! Payées 15,5% de moins que les hommes, les femmes travaillent désormais gratuitement jusqu’à la fin de l’année. La CFDT poursuivra tant qu’il le faudra son combat pour l’égalité salariale. #4novembre16h16 #EqualPayDay

Nouveau #schéma du maintien de l'ordre : la position de la #cfdt
https://www.cfdt-ftv.fr/2020/11/06/nouveau-schema-du-maintien-de-lordre-la-position-de-la-cfdt/
#snem #journalistes #AssembleeNationale

#francetélévisions : Le site de #Malakoff est-il condamné ?
https://www.cfdt-ftv.fr/2020/11/04/malakoff-au-pain-sec-et-a-leau/
#cfdt #snme #outremer

Plan #pauvreté : face aux conséquences de la #pandémie, la #cfdt demande une hausse du #RSA
https://www.boursier.com/actualites/economie/plan-pauvrete-il-faut-majorer-le-rsa-de-100-euros-estime-laurent-berger-44984.html
#snme #laurentberger

Load More...