RÉSEAU FRANCE 3 : Le journal des Moyens Internes de Fabrication « L’Echo de la Fabrique » n°7

Journal des Moyens internes de fabrication ex filière

LA FABRIQUE, en avance de phase sur le projet de réforme de l‘Audiovisuel publique, bêtateste au sein de l‘entreprise la réorganisation de sa Direction, la création de nouveaux programmes, les innovations technologiques, la réduction de la masse salariale, l‘ajustement et la relocalisation de l‘activité. Tout cela ne se fait pas sans mal !

Départs dans le cadre de la RCC, fonctionnement des services en mode dégradé, mise en place de CONCUR, externalisation des productions, mobilité contrainte : aujourd‘hui les salariés payent le lourd tribu de la transformation de leur entreprise.

Joindre le bon interlocuteur parmi les différentes sous-directions, parer au manque de proximité des responsables hiérarchiques, être planifié aux quatre coins d‘un pôle, avec de plus en plus de repos sur place, cela ne donne pas envie, les faits sont là ; au-delà des effets de la RCC, certains services comme la vidéo mobile se désertifient ! Ailleurs, comme à Vendargues qui fabrique le feuilleton « Un si grand soleil », les équipes sont à bout de souffle.

“On en verra d‘autres“… Salariés, Direction, Instances représentatives, il faut traverser ensemble et au mieux cette période transitoire (mais qui dure… !) tout en préservant les conditions de travail des équipes, tout en portant au plus haut La Fabrique. Nous sommes prêts, la direction l’est-elle ? Sa réponse aux dysfonctionnements : une adresse mail pour permettre aux salariés de lui remonter directement les problèmes : fonctionnementdeladmf@francetv.fr

Juré-promis, c’est le patron lui-même, Yves Dumont, qui répondra aux salariés et qui se saisira des problèmes remontés ; tenez bon, monsieur Dumont, un jour viendra, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes, y compris à La Fabrique… Suffit d’y croire !

QU‘EST CE QUI S‘EST DIT EN CSE ?

On va fermer…

JANVIER 2020 : FERMETURE DE FRANCE Ô EN LINÉAIRE

SEPTEMBRE 2020 : FERMETURE DE FRANCE 4 EN LINÉAIRE

VENDARGUES

On va négocier !

Ouverture d’une négociation sur le temps de travail des équipes de tournage du feuilleton… Une négociation réclamée depuis des mois par la CFDT, et justifiée par les conditions de travail particulières sur ce site ! Enfin, nous y voilà, la direction convient que Vendargues, c’est… particulier.

On va investir encore !

Travaux conséquents en 2020 : après signature de l’achat du site, création de 2  nouveaux studios,  d’une rue,  d’un atelier peinture et d’une nouvelle cantine en dur. Ces travaux se comptent en millions d’euros.

VIDEO MOBILE

La vidéo mobile, qui compte 710 jours d’activité de janvier à septembre 2019 (soit 81 % du plan de charge annuel),  est largement en baisse d’activité. En effet, le prévisionnel 2019 est bien en dessous du réalisé 2018 ; les cars avaient atteint jusqu’à 180 jours d’activité/an…

Aujourd’hui, ils ne sont utilisés en moyenne que 125 jours/an. La Direction explique : la commande client est en baisse et les chaînes du groupe FTV abandonnent les projets éditoriaux. Le dimensionnement des nouveaux cars en remplacement de ceux de LLLE & LYON se fera forcément en conséquence.

Mais qu’est-ce qu’on attend pour utiliser nos moyens plutôt que de les sous dimensionner parce qu’on ne les utilise pas ??? Ubuesque, non ?

Les nouveaux sites envisagés par la Direction, tel que le site de LOMME en remplacement de LAMBERSART ne seront pas en mesure d’accueillir un car de la flotte VM. La maintenance des cars est centralisée à Bois d’Arcy, seule la « petite maintenance » (configuration/intégration locs) sera envisageable en région au cas par cas via des partenaires privés (ex : LILLE GRAND PALAIS)

EQUIPES LEGERES

Les tournages des documentaires continuent à être externalisés, et de plus en plus… Malgré la disponibilité et la mobilité grandissante des  permanents.  Cela est du aussi  à la centralisation de la Direction, à l’éclatement des équipes et au non renouvellement des postes en équipes légères. On dirait parfois que tout est fait pour nous empêcher de travailler, non ?

EN ATTENDANT,…….. ON FABRIQUE…… à LA FABRIQUE !

(Heureusement)

Plan de charge fourni par la Direction :

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