#5NOVEMBRE16H47 : Egalité salariale femmes-hommes

5 novembre 16h47 – les femmes ne sont plus payées !

Et à France Télévisions, c’est comment ?

Depuis 2017, FTV a mis en place des quotas dans l’attribution des mesures individuelles annuelles. En 2017, une analyse de l’évolution de carrière comparée des hommes et des femmes a permis de constater un « certain » équilibre.

C’est bien, mais n’est-ce pas inquiétant de devoir passer par des quotas pour assurer l’égalité salariale ? Celle-ci ne serait donc toujours pas « naturelle » pour ceux qui décident de l’attribution des mesures individuelles ?

D’autant qu’en termes de salaire médian, les femmes sont toujours « un peu » en dessous de la médiane.

Faut-il s’en satisfaire ?

L’égalité professionnelle, un combat de tous les jours : vie professionnelle et parentalité sont toujours difficile à mener de pair à France Télévisions ; les temps partiels choisis trop souvent refusés sans explication ; le harcèlement sexuel notamment à la France.Info, dévoilé au printemps dernier, est une honte pour FTV; des métiers, des fonctions sont encore trop difficile d’accès pour les femmes.

Même si FTV y travaille, avec un accord « égalité professionnelle » dont les objectifs sont presque atteints, la situation est loin d’être rose : en Outre-mer, la part des femmes dans les effectifs reste inférieure à celle des hommes. A Malakoff ou au service IMG, le déséquilibre en faveur des hommes persiste. Tout comme dans l’encadrement journalistes, avec seulement 31,1% en 2018 de femmes. A contrario, les « ghettos » féminisés subsistent : les métiers de l’assistanat comptent 96% de femmes en 2018.

La CFDT s’engage pour les femmes et pour l’égalité professionnelle à France Télévisions, et le rappelle :

L’ÉGALITÉ EST UN DROIT FONDAMENTAL, PAS UNE OPTION !

Pour voir l’accord c’est ici

Vous souhaitez nous poser des questions ?
Contactez-nous au : 01 56 22 88 21


Imprimer le PDF

Suivez nous !

01.56.22.88.21

"Nous souhaitons que l'on arrive à un encadrement du télétravail. Que demain le patronat ait assez le sens des responsabilité pour arriver à un accord sur le cadre du télétravail"
@CfdtBerger #FranceInfo

Ça y est ! Payées 15,5% de moins que les hommes, les femmes travaillent désormais gratuitement jusqu’à la fin de l’année. La CFDT poursuivra tant qu’il le faudra son combat pour l’égalité salariale. #4novembre16h16 #EqualPayDay

Nouveau #schéma du maintien de l'ordre : la position de la #cfdt
https://www.cfdt-ftv.fr/2020/11/06/nouveau-schema-du-maintien-de-lordre-la-position-de-la-cfdt/
#snem #journalistes #AssembleeNationale

Load More...