MALAKOFF : SAUVONS FRANCE Ô !

Délégation du Sénat à Malakoff

La délégation du Sénat en charge de la réflexion sur la place des Outre-Mer dans l’audiovisuel public est venue à Malakoff le lundi 21 janvier.

A l’occasion de cette visite éminente, la direction de France Télévisions, avec le secrétaire général Franck Parvis en tête, a tenté de rassurer des sénateurs ultramarins très concernés et bons connaisseurs du dossier. A l’issue de cet entretien les organisations syndicales ont pu à leur tour s’exprimer, en présence de la direction.

LA CFDT DÉNONCE LA FIN DE LA CHAÎNE

La CFDT a rappelé sa position claire :

Nous dénonçons non seulement la fin de la chaîne mais aussi l’arrêt de la production alimentant les 1ères engendrant, en même temps, l’anéantissement de la visibilité des ultramarins en métropole et un appauvrissement des grilles dans les territoires.

Si pour la direction tout l’enjeu réside en des suppressions massives de postes, nous opposons notre spécificité et notre expertise: il est inadmissible de justifier un tel recul dans l’accès et le partage de la culture des Outre-Mer par de fausses économies.

Non, notre Réseau-France-Outre-Mer ne coûte pas cher à l’échelle de FTV et ce service public est essentiel pour les populations les plus éloignées de Paris.

Les syndicats unis devant ce démantèlement

La CFDT, le SNJ, l’UNSA et la CGC, malgré des divergences, ont su s’unir dès le début de cette campagne de démantèlement. Nous nous réjouissons que FO montre enfin des signes d’unité.

L’incompréhension reste totale quant aux positions de la CGT, qui devrait à tout le moins, s’expliquer.

Les sénateurs ont partagé notre inquiétude quant à l’arrêt de la production. Devant eux, la direction de Malakoff a assuré demander, ce mardi  «  un éclaircissement » à la présidente Ernotte sur la probable fin de l’activité des studios sur les plateaux.

Ce serait la fin de toutes les émissions produites à Malakoff, JT  compris. Les personnels de la régie 1 sont dans le viseur !

Pour ceux qui restent debout et veulent participer à notre entreprise de sauvegarde, que faire ?

Face à l’enjeu, l’union de tous est nécessaire. Nous appelons  à l’intersyndicale qui est le seul outil de poids dont nous disposions. Rencontrez vos représentants, échangez avec eux et encouragez-les à rejoindre ce mouvement !

Expliquons-nous auprès de nos parlementaires

Les sénateurs entendent rencontrer les personnels du site. Soyez présents ! Sachez qu’ils ont déjà auditionné le ministre de la culture jeudi 17 janvier et qu’ils se sont dit « vent debout contre la suppression de France Ô ». Ce mardi, ils entendaient la direction générale.

Défendons l’humain d’abord

Face à l’enjeu, l’union de tous est nécessaire. Nous appelons, encore, à l’intersyndicale qui est le seul outil de poids dont nous disposions.

Rencontrez vos représentants, échangez avec eux et encouragez-les à rejoindre ce mouvement !

La CFDT demande un moratoire concernant l’avenir de France Ô et une sanctuarisation de ses moyens de production afin de nous donner le temps de préparer un avenir qui ne se fera

pas au détriment des ultramarins.

Notre Délégué Syndical à Malakoff : Majid Bensmail

Vous souhaitez nous poser des questions ?

Contactez-nous au : 01 56 22 88 21