Le COMPTE RENDU DES REPRÉSENTANTS DE PROXIMITÉ CFDT DE FRANCE 3 ALSACE
En janvier, tu n’y vois pas plus loin que le bout de ton nez

Bancs de brouillards à l’horizon.
Au sens propre et au sens figuré.
Jamais, de mémoire de RP CFDT FTV, on n’avait assisté à une instance constitutive aussi brumeuse.
Ça commence mal tout ça les amis.
Refus de transmettre des documents, point reporté unilatéralement, manque manifeste de préparation des points à l’ordre du jour… On pédale dans la semoule.
Attention aux boulettes.
Allez réjouissez-vous quand même, pour une fois, on vous propose un compte rendu court.
1- RTT DE FIN D’ANNEE
Le tour de vis budgétaire touche tous les domaines.
Traitement des notes de frais plus que tatillon, mesquin (V. Notre tract Le ministère de la conformité) et, c’est nouveau, ça vient de sortir du capot de la grosse machine administrative, celui de la nature des absences posées sur le CET.
En effet, rappel a été fait par la direction du Réseau, que la nature d’une absence ne peut être changée a posteriori (à savoir après la date du congés).
Ok. Mais quid des RTTE qui, faute d’être planifiées régulièrement dans l’année, se retrouvent encore dans MonKiosque en décembre ?
Jusqu’à présent, l’organisateur pouvait jouer a posteriori avec les différents congés pour alimenter le CET avec ce trop-plein de RTTE. « Les managers devront anticiper au maximum la pose des RTTE dans l’année» souligne la direction. Une communication sur ces nouvelles règles leur sera faite.
Et si « au maximum » ne suffit pas ? On ne sait pas.
Pour 2025, à titre exceptionnel, de la récupération a été saisie pour les quelques salariés impactés par cette décision entrée en vigueur en septembre dernier.
2-BILAN DISPOSITIF PAE
La nouvelle mandature ne commence pas sous les meilleurs auspices. Euphémisme. Après des comités salaires sans salaires, voici les bilans PAE (Prises d’antennes exceptionnelles) sans bilan chiffré.
Sortez les boules de cristal.

On souhaite nous présenter une belle liste creuse sans les moyens (internes et externes) qui sont affectés aux émissions. C’est simple nous dit-on « aucun document ne vous sera plus communiqué » sur ces moyens.
Finito.
« Il y a eu une clarification des instances et des périmètres ». Une clarification vers l’opacification, il fallait oser. Mais dirait-on, le propre d’un dialogue sain et constructif, c’est d’être audacieux.
Nous nous arrêtons donc là.
Pas envie d’écouter une simple énumération et peut-être avec un peu de chance les audiences, si elles sont bonnes.
Nous refusons de traiter le point. Nous relaierons ce refus, que nous rapprochons d’une entrave, à nos collègues du CSE.
3- MAQUILLAGE
Ça fait presque six mois qu’un « nouvel appel d’offres pour les prestations de maquillage » va être lancé.
Là, ça se précise. Rappelez-vous, nous étions inquiets pour nos collègues CDDU qui auraient pu être menacées par cet appel d’offres national qui devait privilégier les entreprises prestataires au détriment de nos maquilleuses historiques.
La direction se veut rassurante. « Si un prestataire est identifié, on travaillera avec lui sur bon de commande uniquement si nos CDD ne sont pas disponibles. » Nous serons particulièrement vigilants.
Quant à l’appel d’offres autour des produits de maquillage, un catalogue vient d’être remis aux maquilleuses, les bons de commande sont partis.
4- MODULES VIDEO NUMERIQUES
Nous demandons un point sur la fabrication (tournage / montage) des modules destinés aux réseaux sociaux.
Point reporté.

Ici, ce n’est pas faute de document mais d’interlocuteur. « Le rédacteur en chef par intérim est en congé ».Nous faisons remarquer que ce dernier n’a pu assister à une seule instance de proximité depuis septembre.
Si tous les points concernant la rédaction sont reportés à chacune de ses absences, on a le temps de s’encroûter sévèrement. Tout comme les problèmes …
Le problème justement n’est pas que ce dernier parte en vacances, il en a le droit, comme n’importe quel autre salarié. Le souci c’est que, la direction ayant tout de même nos questions une semaine en amont, personne n’a eu la présence ou le temps de lui demander des éléments de réponses (planifications des journalistes / OPV/ monteurs, dates de diff des modules …).
Ou, autre solution, de dépêcher un adjoint afin de répondre à sa place.
Nous faisons remarquer d’ailleurs, que seules les présences de la directrice et de la RH sont obligatoires dans les instances de proximité.
Sûrement pour éviter ce genre de choses ….
5- EMPLOI
- Le poste de rédacteur à Strasbourg, lui, est toujours dans un état végétatif avancé « en vue d’une notification comptable d’ETP ». La direction indique ne pas encore avoir de visibilité sur son budget 2026 et donc sur son potentiel ETP.
6- CONTRATS CDD
Des CDD prévus au planning depuis des mois ont vu leurs contrats annulés quelques jours seulement avant leur date de collaboration. Petit geste sympa en fin d’année pour ces collègues particulièrement vulnérables.
La direction rappelle les règles de « plafond de collaboration » à FTV.
– 80 jours par an pour les PTA
– 120 jours par an pour les journalistes
Les « compteurs » sont remis à 0 au 1er janvier de chaque année.
La règle est, en soi, particulièrement rude mais son application est encore plus grossière. Informer nos collègues au dernier moment, alors que, on imagine, ils espéraient ce salaire pour boucler la fin d’année, est tout bonnement inadmissible.
Ils n’ont qu’à tenir leur décompte de jours et leurs comptes bancaires à jour, non mais.
Sauf que parfois, ça ne suffit pas. La direction explique que dans certains cas, un CDD peut être planifié par une antenne, travailler entre-temps dans une autre, dépasser le seuil sans le savoir, et effectivement, être prévenu au dernier moment de l’annulation de son contrat.

Une dérogation au « seuil de collaboration » est possible mais suppose « une demande à chaque contrat supplémentaire ».
Les RP demandent un peu plus d’humanité envers les CDD. Des dérogations devraient être ainsi systématiquement demandées dans ces cas-là afin de ne pas les mettre en difficultés.
Et partant nous aussi. Ce n’est pas ainsi qu’on fidélisera nos collègues. Et, surtout les meilleurs, puisqu’on suppose que ce sont eux qui dépassent le plus facilement ces fameux seuils.
7- PAPIERS ICI
Comme vous le savez, depuis début novembre, nos contributeurs web contribuent aussi au site francebleu.fr alias Ici. Des papiers copier-coller des coms de « Fallait y penser », rédigés sur Atlas, le back office de France Bleu et qui partent on ne sait pas trop où ni quand.
En tout cas, qui ne nous amènent rien ni en termes de clics, ni d’intérêt professionnel, ni d’estime de soi.
26 papiers ont été rédigés par l’antenne d’Alsace depuis la mise en place de ce dispositif le 1er novembre. 7 contributeurs ont été formés à Atlas. Chaque antenne devra produire trois papiers par semaine « on a changé le roulement pour plus de logique » ouaip, on l’a augmenté aussi, au passage.

Quant à savoir si ce travail est « en plus » dans une journée classique sur le web. Impossible de savoir. « Ce n’est pas en plus, c’est dans le flow des papiers fabriqués par l’Alsace. Sur une journée de travail d’un contributeur, chacun consacre le temps qu’il veut … toute la journée si ça lui chante. En Alsace, ça se passe relativement bien. » Passer de « 30 mn pas plus » à toute la journée… On n’arrête pas le progrès, là, on arrête le temps.
En revanche, nous n’aurons pas la définition du mot relativement.
Des papiers qui n’attirent pas les foules. Depuis le mois de décembre, les 20 papiers Ici les plus lus (écrits par France 3) font deux à trois fois moins d’audience que ceux du site France 3. L’Alsace n’est pas dans le top 20, avec en moyenne 15.000 visites. Papier le plus lu ? « Il cultive des kiwis dans son jardin » (Ardennes).
Pour les dates de diffusion de vos papiers, vous pouvez demander au coordinateur numérique ou taper le titre de votre article dans Google. Jusqu’à ce qu’il le trouve. Fastidieux.
Nous proposons au coordinateur web de « rerouter » le programme de diff des papiers Ici aux 7 journalistes formés sur Atlas ….
8- EDR ET DEP : AVIS DE RECHERCHE
Bon alors là, on ne vous cache pas qu’on pédale dans la choucroute.
Dans certaines antennes du réseau, des collègues nous ont fait remonter les informations suivantes :
- EDR supprimées en mars, avril et mai ?
Légitimement, nous demandons si ce sera le cas chez nous. « Non ». Vous êtes sûrs ? «Heu». On tourne les feuilles, on ne sait plus trop du coup : « On n’a pas toutes les réponses ». Visiblement.
Existerait-il une disparité informationnelle entre les antennes du réseau ? D’autant que tourner une EDR nécessite un minimum d’anticipation pour le calage, le tournage sur des thématiques bien précises. Mieux vaut être prévenu le plus tôt possible pour éviter toute déconvenue.
Le lendemain, miracle, les réponses arrivent par mail. « Pas d’EDR en février ni en mars ». Merci de l’information, février ? Il était temps de s’en apercevoir.
Nous ne comprenons pas, en revanche, pourquoi ces suppressions diffèrent d’une antenne à une autre. Nous reposerons la question le mois prochain.
- Quant aux DEP, là c’est plus clair.
Suppression des émissions : les 8, 15 et 22 février pour cause de JO hiveR / les 8 et 15 mars pour les Jeux para et les municipales / le 22 mars (second tour des municipales) / le 12 avril Paris Roubaix
La liste continue mais nous, on s’arrêtera là.

Sachez que dans certaines antennes, les DEP seront tout de même tournés et diffusés sur le web. « Ce n’est pas le choix qui a été fait ici ».
Ni celui, d’ailleurs, de compenser cette perte, en pleine période préélectorale, pourtant au cœur de nos missions de proximité, en prenant le créneau proposé par la direction de l’info des «On vous emmène Ici ».
À ce rythme, la disparition définitive des EDR et DEP, en réflexion à la direction de l’info, ne sera même plus un choc mais un aboutissement. Mesures d’économies nous dit ton.
Et ce, même si depuis plusieurs années, pour Dep en tout cas, les moyens alloués sont si maigres que les présentateur.rices sont devenus de véritables hommes/femmes orchestre.
Quitte à y laisser chaque fois un peu de leur santé …
9- DISPOSITIF ELECTIONS MUNICIPALES
La direction présente le dispositif sur les municipales en Alsace. Enfin dispositif, il faut le dire vite. D’une échéance électorale à l’autre, c’est la déchéance de nos moyens.
Là, pour ce qui s’approche le plus de notre mission d’information de proximité et de forum démocratique, on fait service minimum.
- Avant le premier tour, trois débats sont programmés : les 4 mars sur Mulhouse, le 9 sur Colmar et le 11 sur Strasbourg. Des débats de 45 minutes, diffusés entre 18h15 et 19h, et enregistrés dans les conditions du direct le jour même. En partenariat avec Ici Alsace.
- Un débat d’entre-deux-tours est prévu le 18 mars, consacré à Strasbourg, sur la même tranche horaire.
- Les DEP des 18 janvier et 1er février sont maintenus, mais afin de respecter les règles de l’Arcom, les émissions seront thématisées et sans débat.
- L’idée d’un second débat à l’entre-deux tours est évoqué mais pour le moment, aucune décision n’est prise sous prétexte que soit toutes les antennes le font, soit aucune.
Et comme les avis sont partagés …
Nous faisons remarquer que dans les faits, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une PAE. Pourquoi ne pas laisser les antennes décider en toute autonomie ? A quoi rime cette uniformisation ? Pas de réponse. - La soirée municipales sera assurée par Eric Brisson (adjoint au Hub info régions) et présentée par Francis Letellier. L’émission sera tournée en direct sur le plateau et avec les moyens techniques de France Info, ponctuée de décrochages régionaux.
10- POUBELLES LA VIE
Enfin vos RP se sentent utiles. Un dossier avance et c’est du concret : les poubelles.
On n’aura pas gagné la bataille du tri (poubelles non adaptées à la politique de tri de la Ville de Strasbourg) face aux appels d’offres pilotés par Paris et au final, moins disant pour l’environnement.
On aura remporté la bataille du couvercle.
Désormais, vous l’aurez remarqué (ou pas, vu le nombre de tâches de café et de taboulé sur les couvercles), un clapet plastique recouvre les poubelles capsules et « autres déchets ».
Bon, il reste encore un peu de boulot comme mettre un autocollant sur ces couvercles.
La transparence en IP oui.
Sur les poubelles, bof.
EN PARLANT DE TRANSPARENCE
Petite mise en garde avant de nous quitter.
N’oubliez pas de donner votre autorisation dans MonKiosque avant le 28 février afin que le comité salaires puisse étudier votre cas.
Cette année, la direction de FTV n’a même pas daigné communiquer là-dessus.
Et comme le NON y est coché d’office … il nous sera très compliqué d’analyser les cas individuels et les disparités si … personne n’a donné son autorisation.
V. notre tract : En attendant la transparence salariale, on aimerait, a minima, celle de la communication
PROCHAINE INSTANCE DE PROXIMITE LE 17 FEVRIER
