“AGIR POUR FRANCE TÉLÉVISIONS”

Rencontre avec nos candidats au Conseil d’administration de France Télévisions

À l’occasion de l’élection du CA FTV, nous vous proposons une rencontre avec nous : la CFDT et le SNJ, et nos candidats susceptibles de vous représenter au sein de cette instance essentielle. À travers un format « questions-réponses », chacun présente son engagement, sa vision du CA et les priorités qu’il souhaite défendre.
L’objectif est de vous offrir, électeurs, les clés pour mieux comprendre les enjeux du CA et faire un choix éclairé, en toute connaissance des profils et des projets portés.

3 QUESTIONS / RÉPONSES

Nora NONET – Journaliste spécialisée au pôle Outre-Mer

Quelle expérience passée vous rend particulièrement légitime pour représenter les salariés au CA ?
Journaliste et présentatrice, j’ai travaillé dans le passé dans des organisations internationales et humanitaires, où j’ai appris à porter des voix, défendre des droits et respecter chaque personne. Attachée à la déontologie et au respect de la personne, je veux mettre cette expérience au service des salariés pour défendre concrètement leurs droits et leurs conditions de travail au plus haut niveau.

Comment comptez-vous représenter l’ensemble des salariés, quel que soit leur métier ou leur lieu de travail, au sein du CA ?
Je veux être la voix de toutes les équipes, au siège, en régions et en Outre-mer. Chaque jour, je constate sur le terrain les difficultés et les réussites de celles et ceux qui font vivre France Télévisions. Je m’engage à écouter leurs préoccupations, à faire remonter leurs réalités au Conseil d’administration et à alerter lorsqu’il faut protéger leurs conditions de travail. Je veux que chaque salarié se sente entendu et respecté, et que ses droits soient défendus avec détermination.

Selon vous, quel rôle stratégique doit jouer le Conseil d’Administration pour soutenir les salariés et leur mission au quotidien ?
Le CA doit protéger France Télévisions des pressions extérieures et soutenir ses salariés au quotidien. Il doit garantir que chacun puisse travailler dans des conditions dignes, respecter nos accords collectifs et permettre à toutes les équipes de produire une information indépendante, exigeante et utile pour tous les publics.

François BEAUDONNET – Rédacteur en chef et chroniqueur au siège de France Télévisions

Quelles compétences, expériences ou qualités professionnelles ou personnelles apporterez-vous au CA pour défendre les intérêts des salariés et de France Télévisions ?

Comment votre vision du CA peut-elle contribuer à préserver les valeurs du service public ?

Quelles priorités et actions concrètes souhaitez-vous mettre en œuvre si vous êtes élu(e) au CA ?

Pascal COUSSY – Journaliste dans le réseau régional

Pourquoi l’élection des représentants des salariés au CA est-elle un enjeu majeur pour l’avenir de France Télévisions ?
Pendant 5 ans le Conseil d’Administration de France Télévisions prendra toutes les décisions stratégiques qui engagent l’avenir de votre entreprise. Les menaces extérieures (pressions politiques, chantage budgétaire, concurrence) et l’affaiblissement interne montrent que les décisions du CA sont déterminantes pour l’avenir de l’entreprise.

Face aux pressions extérieures et aux choix de gestion internes, quel rôle les représentants des salariés peuvent-ils jouer au sein du Conseil d’Administration ?
Les représentants des salariés ont pour rôle de défendre les intérêts des équipes et de garantir que les décisions du CA préservent l’indépendance et les valeurs de France Télévisions. Ils siègent au CA pour être informés, participer aux votes et représenter les salariés face aux pressions extérieures (pouvoir politique, concurrence) et aux choix internes qui pourraient fragiliser l’entreprise ou dégrader les conditions de travail. Leur présence permet de veiller à ce que les décisions stratégiques soutiennent la mission du service public et protègent l’ensemble des salariés dans l’exercice de leurs missions.

En quoi le vote des salariés, du 22 au 28 janvier, est-il déterminant pour garantir une gouvernance indépendante et fidèle aux valeurs du service public ?
Votre vote est important : c’est vous qui désignerez les deux représentants des salariés au Conseil d’Administration. Voter pour la liste CFDT et SNJ permet de faire entendre votre voix au Conseil d’Administration de France Télévisions.

La CFDT FTV et le SNJ FTV – Liste collaborative « Agir pour France Télévisions »

Qu’est-ce qui a motivé votre rassemblement en liste collaborative « Agir ensemble pour FTV » ?
Ce choix unitaire s’inscrit dans la continuité des précédents scrutins au Conseil d’Administration en 2011, 2016 et 2021 et répond à la période particulièrement difficile que traversent France Télévisions et ses salariés. Entre coupes budgétaires, attaques médiatiques, menaces de privatisation et dénonciation de l’accord collectif d’entreprise, l’unité syndicale apparaît comme une nécessité pour peser sur l’avenir commun.
La CFDT et le SNJ traduisent cette volonté d’union en actes.

Pourquoi avoir choisi ces trois candidats pour représenter les salariés au CA et quels engagements portent-ils pour tous les salariés de FTV ?
Les trois candidats présentés par la CFDT et le SNJ sont des salariés comme vous. Tous les jours, ils travaillent à France Télévision, au siège, dans le réseau ultramarin et dans le réseau régional. Ils ont décidé de s’engager pour représenter tous les salariés de France Télévisions, quel que soit leur métier ou leur lieu de travail, et défendre les principes d’une télévision de service public.

Si vos candidats sont élus, quels engagements, priorités et actions concrètes comptez-vous porter au Conseil d’Administration pour défendre les salariés et les valeurs de France Télévisions ?
Démontrer l’injustice qui consiste à imputer aux salariés la responsabilité du « trou » budgétaire de France télévisions.