ÉLECTIONS CA FTV 2026-2030
AVEC LA CFDT ET LE SNJ
MÊLEZ VOUS DE CE QUI VOUS REGARDE :
ÉLISEZ VOS REPRÉSENTANTS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
DE FRANCE TÉLÉVISIONS DU 22 AU 28 JANVIER 2026
Rencontre avec nos candidats au Conseil d’administration de France Télévisions
À l’occasion de l’élection du Conseil d’administration de France Télévisions 2026-2030, nous vous proposons une rencontre avec nous : la CFDT et le SNJ, et nos candidats susceptibles de vous représenter au sein de cette instance essentielle. À travers un format « questions-réponses », chacun et chacune présente son engagement, sa vision du CA et les priorités qu’il et elle souhaite défendre.
L’objectif est de vous offrir, électeurs et électrices, les clés pour mieux comprendre les enjeux du CA et faire un choix éclairé, en toute connaissance des profils et des projets portés.
3 QUESTIONS / RÉPONSES
avec nos candidats
Nora NONET – Journaliste spécialisée au pôle Outre-Mer

Quelles expériences passées vous rendent légitime pour représenter les salariés au CA ?
Journaliste et présentatrice, j’ai travaillé dans le passé dans des organisations internationales et humanitaires, où j’ai appris à porter des voix, défendre des droits et respecter chaque personne. Attachée à la déontologie et au respect de la personne, je veux mettre cette expérience au service des salariés pour défendre concrètement leurs droits et leurs conditions de travail au plus haut niveau.
Comment comptez-vous représenter l’ensemble des salariés, quel que soit leur métier ou leur lieu de travail, au sein du CA ?
Je veux être la voix de toutes les équipes, au siège, en régions et en Outre-mer. Chaque jour, je constate sur le terrain les difficultés et les réussites de celles et ceux qui font vivre France Télévisions. Je m’engage à écouter leurs préoccupations, à faire remonter leurs réalités au CA et à alerter lorsqu’il faut protéger leurs conditions de travail. Je veux que chaque salarié se sente entendu et respecté, et que ses droits soient défendus avec détermination.
Selon vous, quel rôle stratégique doit jouer le CA pour soutenir les salariés et leurs missions au quotidien ?
Le CA doit protéger France Télévisions des pressions extérieures et soutenir ses salariés au quotidien. Il doit garantir que chacun puisse travailler dans des conditions dignes, respecter nos accords collectifs et permettre à toutes les équipes de produire une information indépendante, exigeante et utile pour tous les publics.
François BEAUDONNET – Rédacteur en chef et chroniqueur au siège de France Télévisions
Quelles compétences, expériences ou qualités professionnelles ou personnelles apporterez-vous au CA pour défendre les intérêts des salariés et de France Télévisions ?
Ma formation en gestion d’entreprise, alliée à mon poste de directeur de PME, puis de chef de bureau à l’étranger, me permettront d’avoir une vision managériale du CA.
Comment votre vision du CA peut-elle contribuer à préserver les valeurs du service public ?
Au CA, je m’attacherai à ce que les valeurs du service public de l’audiovisuel soient préservées, sans oublier que France Télévisions est également une entreprise dont le budget de fonctionnement doit être géré au centime près.
Quelles priorités et actions concrètes souhaitez-vous mettre en œuvre si vous êtes élu(e) au CA ?
Donner envie à tous les salariés, qu’ils soient journalistes ou PTA, en CDI ou en CDD, de se serrer les coudes, fiers de cette si belle maison qui leur appartient et qui appartient à tous les Français.

Pascal COUSSY – Journaliste dans le réseau régional

Pourquoi l’élection des représentants des salariés au CA est-elle un enjeu majeur pour l’avenir de France Télévisions ?
Pendant 5 ans le CA de France Télévisions prendra toutes les décisions stratégiques qui engagent l’avenir de notre entreprise. Les menaces extérieures (pressions politiques, chantage budgétaire, concurrence) et l’affaiblissement interne montrent que les décisions du CA sont déterminantes pour l’avenir de l’entreprise.
Face aux pressions extérieures et aux choix de gestion internes, quel rôle les représentants des salariés peuvent-ils jouer au sein du CA?
Les représentants des salariés ont pour rôle de défendre les intérêts des équipes et de garantir que les décisions du CA préservent l’indépendance et les valeurs de France Télévisions. Ils siègent au CA pour être informés, participer aux votes et représenter les salariés face aux pressions extérieures (pouvoir politique, concurrence) et aux choix internes qui pourraient fragiliser l’entreprise ou dégrader les conditions de travail. Leur présence permet de veiller à ce que les décisions stratégiques soutiennent la mission du service public et protègent l’ensemble des salariés dans l’exercice de leurs missions.
Comment comptez-vous rester en lien avec les salariés pour porter leurs préoccupations et besoins au CA?
Les représentants des salariés au CA ne peuvent pas cumuler ce mandat avec un mandat d’élu syndical, délégué syndical ou représentant de proximité. À l’exception des convocations pour assister aux réunions du CA, ils continuent à travailler tous les jours sur le terrain avec leurs collègues. Ils sont donc au plus près de la réalité des conditions de travail sur le terrain, que ce soit au siège pour François Beaudonnet, au sein du pôle Outre-mer pour Nora Nonet, ou pour moi dans le réseau régional.
4 QUESTIONS/RÉPONSES
AVEC LES OS
La CFDT FTV et le SNJ FTV – Liste collaborative « Agir pour France Télévisions »

Qu’est-ce qui a motivé votre rassemblement en liste collaborative « Agir ensemble pour FTV » ?
Ce choix unitaire s’inscrit dans la continuité des précédents scrutins au CA en 2011, 2016 et 2021 et répond à la période particulièrement difficile que traversent France Télévisions et ses salariés. Entre coupes budgétaires, attaques médiatiques, menaces de privatisation et dénonciation de l’accord collectif d’entreprise, l’unité syndicale apparaît comme une nécessité pour peser sur l’avenir commun.
La CFDT et le SNJ traduisent cette volonté d’union en actes.
Pourquoi avoir choisi ces trois candidats pour représenter les salariés au CA et quels engagements portent-ils pour tous les salariés de FTV ?
Les trois candidats présentés par la CFDT et le SNJ sont des salariés comme vous. Tous les jours, ils travaillent à France Télévision, au siège, dans le réseau ultramarin et dans le réseau régional. Ils ont décidé de s’engager pour représenter tous les salariés de France Télévisions, quel que soit leur métier ou leur lieu de travail, et défendre les principes d’une télévision de service public.
Si vos candidats sont élus, quels engagements, priorités et actions concrètes comptez-vous porter au CA pour défendre les salariés et les valeurs de France Télévisions ?
Démontrer l’injustice qui consiste à imputer aux salariés la responsabilité du « trou » budgétaire de France télévisions.
Quels sujets, mesures et projets concrets défendez-vous ?
La fin du chantage budgétaire : la suppression de la redevance a privé FTV de ressources dédiées et pérennes. Depuis, le chantage budgétaire étouffe chaque année un peu plus notre entreprise, menace son indépendance et épuise ses
salariés. Les représentants de l’État et du Parlement au CA devront justifier cette situation qui fait la différence entre financer une télévision de service publique
ou diriger une télévision d’État.
La défense de l’accord collectif : brutale et injustifiée, la décision de la présidente de FTV de dénoncer l’accord collectif stigmatise les salariés. Une stratégie du
bouc-émissaire qui lui évite d’assumer ses propres errements stratégiques. Et surtout, une
vision purement comptable, inadaptée à la gestion d’une entreprise de service public et
déconnectée de la réalité, celle d’une entreprise où les salariés travaillent 7j/7, 24h/24, aux quatre coins du monde grâce à une convention collective qui sécurise leur cadre et leurs conditions de travail.
La fabrication en interne : la Fabrique et FTV Studio sont des atouts pour FTV. Il faut les développer et les conforter, comme tous les moyens de production internes à l’entreprise, que ce soit pour les programmes ou pour l’information, au national,
dans les régions ou dans les Outre-mer. FTV n’a pas vocation à assurer une rente à des entreprises privées extérieures mais à produire une information et des programmes de qualité en s’appuyant sur le savoir-faire de ses salariés.
Le numérique : là encore, malgré les tentatives d’innovation de nombreux salariés jamais écoutés ou valorisés, l’inertie et les errements stratégiques de la direction de FTV nous ont éloigné d’une part croissante de nos publics. Elle tente désormais de
combler ce retard dans la précipitation, pour de mauvaises raisons (faire des économies),
avec la mauvaise méthode (la polyvalence forcée) et sans moyens (pas de vraie formation).
Une fois de plus, c’est la qualité et les salariés qui sont sacrifiés.
Le sabordage du réseau régional et ultramarin : désormais, à FTV, le rôle
des réseaux régional et ultramarin n’est plus de produire l’information et les programmes de qualité au plus près de tous ses publics mais de générer des économies. Polyvalence à outrance, expérimentations sauvages, augmentation de la charge et dégradation des conditions de travail, tous les moyens sont bons pour économiser sur le dos de salariés épuisés et de téléspectateurs méprisés. La CFDT et le SNJ n’acceptent pas qu’il y ait des journalistes, une information, une qualité et un service public à deux vitesses.
Un dialogue social respectueux et une politique salariale juste : la tentation est de plus en plus grande pour la direction d’assumer une politique sociale autoritaire. Si elles sont encore écoutées, les organisations syndicales sont de moins en moins entendues. Les
salariés subissent un “management” de plus en plus vertical et autoritaire. Leurs compétences et la qualité de leur travail comptent désormais moins dans leur évolution
salariale que l’obéissance et la connivence avec un corps hiérarchique lui-même mis sous
pression. Un modèle managérial d’un autre siècle, dangereux et aussi contre-productif qu’obsolète.
Votre vote est important :
c’est vous qui désignerez les deux représentants des salariés
au Conseil d’administration.
Voter pour la liste CFDT et SNJ c’est vous permettre de faire entendre votre voix au Conseil d’Administration de France Télévisions.