Le Hub Info Régions… De FTR au siège, “l’effet domino”

La participation au 1er tour pour composer le CSE au siège a bien augmenté, en passant de 31% en 2022 à 38,8% le 12 novembre dernier. Toutefois, le quorum des 50% de suffrages valablement exprimés dans les 3 collèges (“ouvriers-employés”, “maîtrises” et “cadres”) n’ayant pas été atteint, un second tour s’impose. Vous devrez donc à nouveau utiliser vos codes de vote entre le 27 novembre et le 3 décembre (17h) prochains. 

La direction a donc décidé de confier l’info nationale destinée aux régions au collectif de Lyon-Vaise sans évaluer au préalable les effets sur l’activité et les emplois au siège, ni les conditions de travail à FTR. 

La CFDT restera extrêmement vigilante : respect des accords métiers, équité entre équipes, conditions de travail préservées, qualité éditoriale garantie.  

Nous demandons à la direction de débloquer sans délai les moyens nécessaires, pour permettre aux salariés de FTR de remplir cette nouvelle mission : 

  • Renouvellement des matériels obsolètes et modernisation de la régie  
  • Réaménagement des locaux pour accueillir le futur Hub Info et garantir un environnement de travail calme  
  • Adaptation du plateau pour recevoir invités et chroniqueurs  
  • Formations complètes des personnels et sur une durée suffisante, avant toute mise en production  
  • Maintien d’équipes des services de la rédaction nationale pour les sujets ou plateaux nécessitant une expertise renforcée. 

Pour mettre en place ce HUB INFO régions, les JT de FTR seront progressivement supprimés. Conséquence, le téléspectateur de France 3 non géolocalisé se verra donc prochainement proposé un JT Paris Île-de-France le midi et le week-end et un JT Toutes Régions le soir.  

Si le maintien de l’édition 19/20, qui permettra aux personnels techniques, d’édition et aux présentateurs, de préserver et d’entretenir un savoir-faire reconnu, appuyé par de fortes audiences, permet de sauver les meubles, il n’empêche : c’est bien d’une refonte structurelle de l’information à France 3 qu’il s’agit et d’une redéfinition des missions et activités de FTR.  

La présidente de France Télévisions rêve de disposer à volonté d’équipes polyvalentes, partout. Elle compte bien arriver à ses fins lors de la négociation d’un nouvel accord collectif.  

FTR est depuis toujours considéré comme une terre d’expérimentations. Malgré ses poly compétences, le site a déjà perdu 8 postes ces dernières années. Preuve qu’un couteau suisse ne protège pas ! 

L’information nationale et internationale en régions est maintenue aujourd’hui. Mais pour combien de temps ? Et sous quelle forme ? 

La disparition du Soir 3 puis du 12/13 et du 19/20, la dissolution de l’équipe Édition ICI au Siège et d’IV3, interrogent… 

Le directeur de l’information, en visite à FTR, explique aux personnels “qu’ils sont formidables”. Le même déclare au CSE, que « des gens formidables, il y en a plein les cimetières ». Les salariés d’IV3 et des éditions ICI, à qui l’on a tenu un discours similaire, peuvent aujourd’hui en témoigner. 

Pour dégager des ETP, rien de tel que la sous-activité, régulièrement orchestrée à FTR sous des prétextes fallacieux. Aujourd’hui, par effet domino, c’est le siège qui va devoir subir les contre coups de ce projet. 

Les secteurs de l’administratif et des RH, la technique mais aussi les journalistes sont impactés. Moins de reportages réalisés par les services de la rédaction nationale, c’est moins d’équipes sur le terrain, moins de montage, etc…  

Le projet de Hub info, conçu dans l’urgence, générera de la sous-activité à tous les étages pour permettre de justifier des économies et une réduction d’ETP.  

La direction ne peut laisser ses salariés sans propositions concrètes (redéploiement sur d’autres services, compensation en cas de pertes salariales…). La CFDT sera là pour défendre tous les salariés du siège impactés par ce projet. 

Après la disparition du Soir 3 puis du 12/13 et du 19/20, la dissolution de l’équipe Edition ICI au siège puis d’IV3, nous ne pouvons que nous interroger sur l’avenir à long terme de FTR. 

Pourtant des pistes existent. La CFDT porte, par exemple, l’idée que le numérique doit être un axe central du site de Lyon-Vaise. La Présidente de FTV annonce un virage digital, mais la quasi-totalité des vacations numériques ont été supprimées pour ce site. Là encore la chasse à l’ETP passe avant toute logique et stratégie éditoriale. 

Conclusion : avant d’appuyer sur “NEXT”… La direction doit entendre qu’il existe d’autres alternatives que les restructurations brutales vécues par IV3 ou les éditions Soir 3 puis 12/13, 19/20 et ICI.