Le COMPTE RENDU DES REPRÉSENTANTS DE PROXIMITÉ CFDT DE FRANCE 3 ALSACE

Pour commencer du bon pied, l’équipe CFDT de France 3 Alsace tenait à vous remercier pour la confiance que vous lui avez accordée lors du premier tour des élections professionnelles au Réseau.
Avec 46.40% des suffrages alsaciens, nous restons, de loin, la première organisation syndicale de l’antenne. Nous avons pourtant traversé ensemble une mandature très agitée.
La seconde du Réseau où nous progressons encore.
Ainsi, d’ores et déjà, nous avons obtenu 5 sièges au CSE réseau. Parmi vos élus, un petit (grand) nouveau Loïc Schaeffer et une plus vieille (et plus petite) Cécile Poure. Et nous sommes susceptibles, en local, d’avoir trois représentants de proximité CFDT.
Ceci dit, il ne faut rien lâcher, nous pouvons encore gagner des sièges au second tour. Le quorum n’ayant pas été atteint pour les collèges 1 et 2.
Pour conforter notre légitimité, votez à partir du 27 novembre et jusqu’au 3 décembre. Même méthode que pour le premier tour.
SPLEEN AUTOMNAL
Rentrons dans le vif du sujet. Comptes-rendus d’automne. Ils tombent comme les feuilles des arbres. Hop. Deux simultanément.
Et comme en automne, le spleen saisonnier guette.
Des audiences linéaires pas folichonnes, un taux d’absentéisme en augmentation (encore), des papiers numériques fournis gracieusement pour France Bleu et sans intérêt aucun…
Allez, on va pas se laisser abattre hein. LOL

1- AUDIENCES JT
C’est un rendez-vous traditionnel de la fin d’année, bien emballé dans un Powerpoint, mais qui fait, en ce moment du moins, rarement plaisir.
Le point audiences.
Et comme en 2024 c’est Sarah Listuzzi, du service stratégie éditoriale, qui s’y colle. En visio. En mot : c’est mieux, mais nous n’avons toujours pas rattrapé nos audiences d’avant Tempo.
Ici 12/13.
Les audiences du midi en légère hausse en Alsace, en semaine. + 2 points par rapport à 2024-2025 avec 17.3% de pda ( 18% en 2021)
Le samedi, légère hausse également avec 15,9 % de pda (14,3 en 2024-2025)
Le dimanche en revanche, la tendance à la baisse se confirme avec 11% de pda.
Ici 19/20.
Les audiences des éditions du soir continuent de s’éroder.
Elles stagnent à 14,8 % en moyenne dans le réseau. En Alsace, qui reste tout de même leader sur la tranche, elles diminuent de 0,4% par rapport à 2024-2025 avec 20,6% de pda. Pour rappel en 2021-2022, et même si les horaires étaient un peu différents, elles atteignaient les 22,9%.
Plutôt que de remettre en cause la formule Tempo et le désintérêt manifeste de nos téléspectateurs pour l’info de « non-proximité », la direction explique que cette baisse est inversement proportionnelle à la montée en puissance de nos concurrents : W9 avec Hanouna qui progresse de 5% dans notre région en frontal de notre JT et TF1 ( +7 points) avec Demain nous appartient.
Si les téléspectateurs vont voir ailleurs, pas besoin d’être statisticien pour le deviner, c’est qu’ils ne trouvent plus leur compte chez nous. Et, partant, nous non plus.
Les graphiques sont assez clairs. Deux « chutes » sont visibles.

L’une vers 19h30 qui correspond peu ou prou à la tranche nationale et l’autre à 19h45 avec On vous emmène Ici. « Un désamour pour la tranche nationale » nous dit-on.
On vous emmène Ici qui permet quand même de limiter la casse par rapport en 2024 (courbe bleue).
RUND UM
baisse également avec 13,4 % de pda (12,6% pour les locales du réseau) contre 15,9% (2024-2025), 22,5 (23-24) et 23,6% (22-23). -10 points en trois ans.
L’arrêt de Questions pour un Champion remplacé par Slam en septembre 2025, a fait du tort à notre entame de tranche, qui pénalise donc Rund Um en premier lieu.
PROGRAMMES
- Plusieurs documentaires tirent leur épingle du jeu notamment sur le web. 180 000 vues YouTube pour Le pavillon des irresponsables ou Les cigares de la préfecture, 7e doc le plus vu sur la plateforme.
- Enquêtes de région est toujours bien suivi dans le Grand Est, malgré l’horaire tardif, au-dessus de la moyenne nationale.
- Cosy cumule 500 000 vues sur la saison.
- Bien et vous reste stable à la rentrée avec 1.3% de pda tout comme Gsuntheim (entre 2 et 5% de PdA depuis plusieurs saisons)
- La PAE Secret de cathédrale diffusée le 20 septembre à 20h30 a fait le bon score de 12,3% de Pda au-dessus de la moyenne nationale de France 3, 17,5% en Alsace.
Là y a pas de secret, la messe est dite, quand on fait de la proximité, de la vraie, bien exposée, ça fonctionne. Dommage qu’on ne fasse désormais plus grand-chose.
2-AUDIENCES NUMÉRIQUES
Heureusement qu’il y a le web et des clics à gogo pour nous remonter le moral.

107.7 millions de visites sur le site Grand Est et près de 170 millions de vues sur nos réseaux sociaux. Soit +50% de visites sur notre site par rapport à 2023-2024.
Ce qui fonctionne ? « Les faits divers, l’air du temps et la polémique », tout un programme.

Le nombre de nos abonnés augmentent, le nombre de nos « productions verticales » aussi : 1276 vidéos produites dans le Grand Est.
Nous n’aborderons pas le comment de ces vidéos, qui fait quoi et pourquoi, des négociations ont lieu entre la direction du réseau et les organisations syndicales pour, on l’espère, remettre de l’ordre dans ces pratiques parfois douteuses et nos métiers au cœur du numérique.
Produire plus, mais n’importe comment, c’est non. Et même si les chiffres sont bons.

Des chiffres à relativiser d’ailleurs. Un clic ne veut rien dire : avec des titres d’articles ou de vidéos non géolocalisées «Victime d’un accident de la route, un jeune homme de 21 ans appelle les secours avant de succomber à ses blessures » « Les piscines, prises d’assaut, sont le théâtre de faits de violences », les clics par accident, on s’en doute, doivent être nombreux.
Et pour la déontologie (les fameux 5 W appris à l’école de journalisme), on repassera…
Ainsi serait-il préférable de nous transmettre le temps de lecture / visionnage de ces «productions » pour un aspect plus qualitatif de ces chiffres. « Un jour, des Rp d’une antenne d’une entreprise audiovisuelle auront une réponse ? »
Les audiences de Tik Tok, YouTube, Facebook et Instagram augmentent aussi.
Tournages verticaux, ça donne le vertige
Pour info, nous l’avons dit, des négociations autour d’un encadrement des « tournages verticaux » sur le numérique sont en cours. Comme si tourner en vertical ne requérait pas les mêmes compétences qu’en horizontal.
Comme si le numérique ne méritait pas la même qualité que le linéaire. Comme si depuis quatre ans, les « tournages sauvages » ne se multipliaient pas dans le réseau pour le web ( montage et tournage par les CEN, tournage montage par les rédacteurs, les chargés de com …) au détriment de nos métiers et du contenu éditorial.
Dans ces conditions, difficiles de négocier quoique ce soit. D’ailleurs la CFDT FTV ne négociera rien sans la garantie que toutes les autres expérimentations non encadrées perdurent. Faut pas nous prendre pour des quiches. Verticales ou horizontales.
Capcut omnipotent
Par ailleurs, sachez que depuis juin 2025, les conditions d’utilisation de CapCut ont changé. Vous savez l’application sur laquelle on peut faire du montage, heu de l’assemblage, sur son téléphone.
Dorénavant, toutes les images, sons, voix, importées dans CapCut appartiennent à CapCut.
Une licence perpétuelle, irrévocable, mondiale et libre de droits pour utiliser, éditer, adapter, publier, distribuer et même monétiser votre contenu.
Cela inclut :
- La rediffusion ou le remixage de vos images dans les futurs documents de CapCut.
- Utiliser votre visage, votre voix ou votre nom d’utilisateur dans un contenu promotionnel.
- Accorder ces droits à d’autres tiers, sans votre accord préalable.
- De plus, même si vous supprimez votre compte, ces droits restent en vigueur.
La Direction n’était pas au courant. Dommage pour la confidentialité des rushs, les droits d’auteur, le droit à l’image et la déontologie.
3- PAPIERS NUMERIQUES ICI, LOL
Vous avez peut-être lu le mail du rédacteur en chef par intérim, à partir du 17 novembre, les rédacteurs web devront participer au site Ici qui est encore, rappelons-le, francebleu.fr.
Et au passage, un concurrent direct pour nous sur le web.
Devrons. Oui. Car ce ne sera pas une partie de plaisir, on préfère vous prévenir. Intérêt journaliste : 0. Il s’agit purement et simplement d’un bâtonnage de sujet TV « d’hyper proximité », sans aucune valeur ajoutée du journaliste. Du copié collé de Newsboard.
De la pure mise en forme à l’aide d’un back-office qui n’est pas le nôtre mais celui de France Bleu ( Atlas) et pour lequel nous serons « formés » via un tuto lapidaire. Mais ne vous inquiétez-pas « c’est très simple ».
L’Alsace devra produire 4 papiers par semaine, deux semaines sur trois. « En une demi-heure c’est fait » explique le délégué numérique. Chouette. Cela reste une perte de temps pour faire plaisir à la tutelle et qui en termes d’audience, de sens au travail, ne nous apporte rien du tout.

En termes de déontologie par contre cette pratique pose plusieurs problèmes.
- La signature France 3 Régions sur le site Ici n’est pas conforme à la déontologie. La signature doit renvoyer à un auteur. Qui est France 3 Régions ?
- Les comptes Atlas partagés (11 pour le Grand Est) sont la porte ouverte à la chienlit organisationnelle et à la non-traçabilité des erreurs s’il y en a. Aux dernières nouvelles, des comptes personnels auraient été créés en Alsace. Suite à nos remarques en RP ?
- Dans certaines antennes « c’est au choix des régions », ce sont les CEN qui rédigent ces articles. Alors, journalisme ou pas ? On ne sait pas. Quelle que soit la réponse, cela pose des soucis de métiers. Soit les journalistes font de la mise en page (Editing = CEN), soit les CEN font du journalisme.
- Nous n’aurons aucun rétro planning des diffusions de nos articles, c’est France Bleu qui a la main là-dessus. Ce qui pose aussi des questions de validité des informations si les délais sont trop longs. Les auteurs, nous, ne serons pas informés de la date de diffusion des articles.
| Dans un mail envoyé à la CFDT FTV qui s’interrogeait sur la pertinence d’une telle pratique, la directrice numérique du Réseau, Mme Delphine Vialanet confirme que « personne n’est obligé d’y participer et qu’on peut refuser de le faire ». A bon entendeur. |
Les CEN, en Alsace, embedderont la vidéo et la carte, dans chaque article. Bref, nous sommes là, considérés vraiment comme des soutiers de l’information, à produire à la chaine des « contenus » comme des boites de sardines.
Quant à la bascule de tous nos contenus sur Ici, elle devrait avoir lieu en 2026, à la rentrée de septembre peut-être. Avec là de grandes incertitudes sur la responsabilité éditoriale, la répartition du travail (qui fait quel article ?), le choix du back office, la perte de notre url et de nos lecteurs, la dilution de nos contenus et l’impact sur Franceinfo.fr (les contenus régionaux y représentent 40% du trafic).
Un travail « en chantier » explique la direction numérique. Un chantier de démolition.
4- SEMAINE DES LANGUES REGIONALES, L’ALSACE MUETTE
La semaine des langues régionales de FTV a eu lieu du 24 septembre au 3 octobre dernier. Une belle plaquette a ainsi été envoyée aux salariés du réseau, ben oui, la proximité, c’est important. L’Occitan, le Breton, le Catalan, le Corse, le Basque, le Normand, le Saintongeais, mais l’Alsacien lui, a disparu. Tout du moins de la plaquette de com.
Ha si pardon, Maskat, artiste alsacien, qui participe au grand concert Kcanta. Pas grand-chose quoi. Nous nous en étonnons. D’autant que certaines régions ont fait le choix d’une programmation spéciale. « Pas le nôtre explique la direction. Rund Um a été mis au courant bien sûr mais nous avons décidé ensemble de ne rien faire de spécial car nous travaillons sur les 35 ans de RUND UM la semaine du 25 novembre. »
Ha voilà, point trop n’en faut.
5- MAQUILLAGE : ON SAIT QU’ON NE SAIT RIEN
Deux appels d’offre sont actuellement en cours sur le Réseau. Un pour le matériel, l’autre pour la prestation.
La direction explique qu’à ce jour, elle n’a aucune information à nous communiquer, le sujet devant être abordé en CSE.

Les cinq maquilleuses, principales concernées, n’ont pas été informées non plus, se demandant bien à quelle BB cream elles vont être mangées. « Personne n’est venu nous poser de questions » rétorque la direction.
Ha ben parfait alors. La commission d’attribution prendra sa décision le 20 novembre prochain.
Nous n’avons donc aucune information à part celles-ci, très éloquentes. Des chiffres. Des coûts.
| La comparaison du coût annuel du maquillage en 2024 : CDI/CDD versus prestations. 155,3 k€ par antenne pour les 11 antennes avec maquillage interne (masse salariale, frais de missions et charges diverses) 76,0 k€ par antenne pour les 10 sites qui ont externalisé Sur 21 antennes : 11 sont composées de salariés CDD/CDI – 10 sont en mode externalisé. |
Pas cher, mais à quel prix. Une fragmentation du travail, un manque de reconnaissance pour nos CDDU historiques qui seraient obligées de passer par une boite de prestation, une baisse de revenus pour ces femmes vulnérables, et on imagine sans mal, une baisse de la qualité du matériel fourni. Dans certaines antennes, les prestataires utilisant des produits non conformes aux normes de qualité.
« Pour le moment, il n’y a pas de changement dans l’organisation du maquillage au sein de l’antenne d’Alsace. Les personnes concernées seraient informées si un changement devait intervenir. »
6- SE PASSER DES OPS ? La direction fait plus qu’y penser
Fallait y penser qui remplace depuis septembre dernier ULDH ne bénéficie pas des mêmes moyens. Pourquoi ?
La direction nous explique que FYP « ne nécessite pas la présence d’un OPS, la commande éditoriale ayant changé »
Pas des masses quand même. Même durée, même demande de « rencontres » (on troque le président de l’association Mémoires de Bernardswiller contre celui de SOS croquettes), même présentation incarnée avec deux ou trois interlocuteurs à la clé. Non là franchement on ne voit pas bien la différence.
Bref, les OPS en tournage c’est désormais « à la demande » , quand on y pense évidemment. Un jour on n’y pensera plus et les RP poseront une alerte sur ce service pour bore-out, comme pour leurs collègues OPV avant eux.
Quant à la qualité du son que peut amener un OPS en tournage, ça il n’en est même plus question.
7- ALERTE OPV, insuffisant
On radote, tant pis. Le plan d’actions de la direction est toujours aussi léger. Voir de plus en plus éthéré.

- Le tournage d’images de fin pour le JT, c’est fini puisque On vous emmène Ici nous fournit une belle bande annonce pour clôturer nos éditions.
- FYP ou les 5 mn culture, trop compliqués à planifier par leur durée.
- Un Alsace Insolite tourné par les OPV seulement.
- Les perspectives ne sont pas réjouissantes non plus. Une seule PAE pour le marché de Noel. La formation drone ne sera pas non plus financée par FTV pour ces professionnels dont l’avenir est plus qu’incertain. Le DIY (Do It Yourself) y a que ça de vrai. Moins cher que gratuit.
Au-delà de ça, devoir utiliser ses jours de congés et son CPF pour être formé à un outil devenu indispensable dans l’entreprise, révèle une tendance alarmante. Celle d’une régression sociale et professionnelle.
8- SEMAINE A 4 JOURS, des perdants à tous les coups
La direction s’était engagée lors de la commission de suivi du protocole de fin de grève Tempo à étudier toutes les demandes de passage à la semaine à 4 jours.

Après avoir identifié les métiers « à risques » pour des résultats quasi nuls, voilà le tour de tous les autres. Avec des résultats nuls, ne nous leurrons pas, puisqu’aucun moyen supplémentaire ne sera alloué.
A moins d’un miracle, si vous souhaitez, parfois, des semaines à 4 jours, il vous faudra poser des RTT ou des jours de congés. Le Do It Yourself, encore !
Bref, les demandes seront instruites par la direction du Grand-Est en novembre. Le 15 octobre, 5 PTA en avait fait la demande.
9- POINT EMPLOI

- Rédacteur en chef adjoint : les candidats ont jusqu’au 10 octobre pour se manifester. Parmi eux : une personne en interne, un CDD, deux externes.
- Le détachement de Stéphanie LAFUENTE se poursuit jusqu’à fin de l’année
- Démission de Marine Mazure à la rédaction. Son poste n’est pas publié pour le moment. Quand ? on ne sait pas. En attendant, c’est un CDD, Guillaume Poisson, qui sera affecté au web avec des contrats d’un mois renouvelable.
- Xavier Colombiers, nous rejoint à mi-temps sur un poste pérenne. Il sera en charge des EDR et de l’accompagnement vidéos verticales dans le Grand Est. Il sera amené à encadrer le web le week-end.
Son second mi-temps (0.5 ETP) est pris en charge par la coordination nationale ( UFTV, missions confiées par la directrice numérique).
Nous faisons remarquer qu’avec 0.5 ETP Grand Est sortis du chapeau, certains collègues auraient pu obtenir la semaine à 4 jours. La vraie.
- Anne de Chalendar change de ce fait un peu de profil de poste, elle sera chargée plus spécifiquement des documentaires.
10- ALERTE A LA BOMBE ou pétard mouillé
La direction de la sécurité de FTV a tranché. Les antennes n’ont pas à faire d’exercice d’évacuation en cas d’alerte à la bombe.

Seule l’alerte incendie est autorisée. Les consignes ne sont pourtant pas les mêmes, le signal sonore doit être distinct. Tant pis pour nous. Nous n’aurons pas le droit de développer nos propres process.
Merci de faire si peu cas de la sécurité des salariés du réseau. Et, au passage, de faire exploser le peu d’autonomie des directions régionales.
N’importe quoi.
11- POINT RPS
Vous le savez, après un gros coup de gueule, légitime, les RP ont décidé de quitter la commission RPS et de ne plus s’associer ni au plan d’actions, ni au DUER, ni au Papripact.
Les nouvelles, et c’est normal, arrivent donc au compte-gouttes. Les mauvaises nouvelles. Le cabinet Aption qui avait mené les entretiens et le diagnostic a mis la clé sous la porte. Mme Aptel ne pourra donc pas faire la restitution.
C’est la direction qui s’en chargera …. le 19 novembre au 5e étage.
Le Papripact a été retravaillé. Il sera renvoyé à la Carsat, à l’inspection du travail et aux RP.
12-BILAN ABSENTEISME
Nous passerons rapidement sur ce point qui n’est, comme d’habitude, qu’une compilation de chiffres sans âme.
Et sans solution.

A quoi bon dresser un (mauvais) bilan si les causes ne sont pas analysées ni de solutions trouvées. Fin juin 2025, le taux moyen d’absentéisme dans notre antenne était de 9,6%, en augmentation de 1,5 point par rapport à fin juin 2024.

L’absentéisme continue de grimper. Il représente 2400 jours au total pour 45 personnes. L’absence maladie reste la plus fréquente, touchant 42 personnes et de plus en plus de jeunes collègues.
Préoccupant.

PROCHAINE INSTANCE DE PROXIMITE … BIENTOT avec une équipe entièrement renouvelée. Lol.
