Élections CSE Siège du 1er tour

La Cfdt France Télévisions, ses élus, ses militants, ses délégués syndicaux vous remercient pour votre confiance !
Au lendemain de ce premier tour, les résultats provisoires au Siège sont, disons, encourageants. Et pour nous, la CFDT FTV, et pour la démocratie en règle générale.
Le taux de participation global a augmenté par rapport en 2022 pour atteindre les 39.80 % (contre 31%). Bonne nouvelle au vu des enjeux qui nous attendent. Mais pas suffisant. Voter, participer, c’est aussi assoir la légitimité de ceux qui vous représentent lors des négociations ou des instances.
La CFDT FTV progresse au Siège de 84 voix (245 contre 161 en 2022). Notre représentativité au Siège atteint les 16.10% ( + 4 points) et nous place en 4e position.
Mais il ne faut rien lâcher et se mobiliser encore. Le quorum n’a été atteint dans aucun des collèges. C’est dommage car chaque voix compte pour renforcer notre présence au CSE et nous permettra d’interpeller avec force la direction, de la questionner, mais aussi de lui demander des comptes.
POURQUOI VOTER CFDT ?
Soutenir la CFDT, c’est choisir une organisation constructive et indépendante, capable de représenter tous les personnels — cadres et non-cadres — sur l’ensemble des métiers de France Télévisions.
C’est aussi s’appuyer sur le premier syndicat de France, fort d’un réseau solide et influent pour peser réellement dans les négociations à venir.
DES COMBATS ESSENTIELS À VENIR
Accompagner les salariés concernés par le reclassement des équipes ICI à Paris, IV3 et de tous les services touchés par les réorganisations brutales de la direction.
Donner de la visibilité aux salariés de FTR, ballotés dans les transformations successives : un projet durable, respectueux des savoir-faire et soutenu par des moyens adaptés.
Avoir des vigies consciencieuses face à la sous-activité programmée, utilisée pour réduire les ETP, notamment au montage, au service JRI, aux Sports, et plus largement dans tous les services de l’information et des programmes, sur les antennes et le numérique.
Surveiller les effets des transformations technologiques et éditoriales sur l’ensemble des métiers : production, technique, gestion, moyens généraux, information, sport, programme, administration.
NOTRE ENGAGEMENT : AGIR, NE PAS SUBIR
La CFDT mettra tout en œuvre — y compris par la voie judiciaire si nécessaire — pour faire cesser le management toxique dénoncé à tous les niveaux. Nous l’avons écrit et dit en CSE : la transformation de France Télévisions ne doit plus suivre le modèle de France Télécom/Orange.
Il est urgent que la direction cesse de pousser les salariés au départ et mette enfin en place un vrai dispositif de prévention des risques psychosociaux, au-delà de la simple communication.
La CFDT demande également une réflexion éditoriale de fond pour aligner les moyens sur les ambitions :
- Une information de qualité,
- Une chaîne Franceinfo et une rédaction numérique pleinement dotée
- Des moyens à la hauteur des objectifs
UN VOTE DÉCISIF POUR L’AVENIR
Avec la décision de la Présidente de dénoncer l’ensemble de nos accords, il est plus que jamais essentiel de choisir une organisation lucide et responsable.
La CFDT n’est pas favorable au blocage, privilégie le dialogue, mais restera vigilante et exigeante pour que la transformation de l’entreprise ne soit pas un simple prétexte à des économies ou à des suppressions d’emplois déguisées. Nous voulons une évolution technologique, éditoriale et humaine, respectueuse de nos métiers et des attentes du public.
La Cfdt, c’est une parole vérifiée. Une parole critique. Une parole libre. La Cfdt France Télévisions est fière de ses actions et des accords signés ces dernières années. Fière aussi d’avoir su dire « non » quand il le fallait.
Mais pour continuer dans cette voie, une chose est essentielle : votre voix.
Le vote électronique pour le 2nd tour aura lieu du jeudi 27 novembre au mercredi 3 décembre 2025.