Compte-Rendu de l’Instance de Proximité France 3 Centre-Val de Loire du 22 septembre 2025

La direction a décidé d’intervenir à Tours en cette rentrée 2025 en employant les grands moyens : deux coachs, des ateliers de discussion, de débats, d’échanges… Une expérience concluante pour la Direction. Plus de communication, plus d’empathie et de bienveillance au menu de cette journée… où la parole était libre mais pas forcément libérée. Un compte-rendu a été envoyé aux salariés. Des mesures ont été mises en place avec retour d’expérience dans deux ou trois mois.

Le Bilan semestriel du cabinet de psychologue du travail est un passage obligé pour les élus. Pour cette édition, sans la présence de notre psychologue habituelle, qui a changé d’entreprise, le moment s’est transformé en festival du malaise. Pour ce semestre l’exercice est bâclé. La cheffe de projet en central du cabinet ACCA, Julie Beaulieu, n’a pas fait l’effort d’analyser les données, « trop peu représentatives » à ses yeux. Certes le cabinet ACCA a mené 16 entretiens ce semestre contre 24 au second semestre 2024. C’est moins, mais toujours beaucoup trop.

En plus du manque d’analyse en local, la responsable du projet ACCA à FTV s’est permise de déclarer qu’il était préférable de réaliser les entretiens sur le temps personnel du salarié. Comprendre que certains salariés n’aient pas envie de contacter un psychologue du travail sur leur temps personnel, n’est pas du ressort de cette psychologue. Apparemment, pas la peine de débattre sur l’identification des entretiens Psy sur le planning avec la mention « Entretien RH »…Et bien si. Les élus le souhaitent. Pour la CFDT, les entretiens doivent être réalisés quand le salarié le peut. Au travail ou hors de son temps de travail.

La direction s’engage à publier en septembre un poste de rédacteur (Vincent Billy) et un poste de JRI (Coralie Pierre) à Bourges pour mettre en place un binôme complet. Mais une bonne nouvelle en cache une mauvaise, le poste de rédacteur à Bourges libéré par Céline Durchon est gelé. 

Bienvenue à : 

  • Audrey Champigny dont la mobilité est effective depuis le 1er septembre à Tours. 
  • Mélanie Prieur, embauchée sur le poste d’OPS à partir du 1er octobre.

Retour du Débat-doc, programme court à gogo et nouvelle émission pour le numérique. 

Parole Citoyenne : émission 100% numérique mais pas de numéro Zéro pour le moment. Une réunion est prévue avec le rectorat le 2 octobre pour mettre en place le projet d’une émission où des étudiants de BTS du lycée Voltaire d’Orléans débattraient de sujets de société, le tout épaulé par une journaliste de la rédaction. Nous devrions la fabriquer en interne avec plateau extérieur. 

Débat-doc : Retour de l’émission mensuelle de 52 minutes « Débat-Doc » diffusée après un documentaire de 52 minutes (lui aussi). Premier enregistrement au 15 octobre. 

Trois programmes courts de 2 minutes ! 

  • Mémoire de Julien Cohen : ce mini-programme était 100% produit par l’extérieur, désormais nous allons y mettre des salariés de France 3 Centre-Val de Loire.  Soit une équipe technique classique composée d’une coordinatrice d’émission, d’un OPV, d’un OPS, d’un éclairagiste, d’une maquilleuse. Seul le réalisateur est extérieur. Le but est de fabriquer 24 épisodes. Les 6 premiers modules sont tournés du 7 au 10 octobre, durée des modules : 2 min. 
  • Poésie en Val de Loire : Pour les 50 ans du classement du Val de Loire à l’UNESCO, un programme de 2 minutes a été commandé à une boîte de production privée. Nous ne ferons que diffuser 20 épisodes. 

  • Projet Terroirs et territoires : Nouveauté de cette année, réaliser un mini-programme autour des produits régionaux avec nos équipes mobilisées (un OPV , un OPS, un éclairagiste, une maquilleuse, un vidéo et une coordinatrice émission). Diffusion de ce module du lundi au vendredi à 12h. La fréquence de tournage sera de deux jours de tournage tous les 15 jours avec 5 épisodes tournés par jour. Le pilote est tourné le 5 novembre.

Les nouveaux véhicules Toyota devraient arriver par vague au cours de l’année 2026. Les premières devraient être mises à disposition en janvier 2026. 

« France 3 » Fashion-week arrive enfin « ICI » Les vêtements de travail promis en début d’année arriveront bien début 2026. La question du Logo n’est pas encore tranchée à 100%, il devrait y avoir un « ICI Centre-Val de Loire » et france.tv.  Plus de mention France 3 ! 

PROCHAINES RÉUNIONS DE L’INSTANCE

  • Jeudi 9 octobre
  • Jeudi 6 novembre

Pas d’instance de proximité pour le mois de décembre pour
cause d’élections professionnelles.

  • 26 septembre : Chartres et Montargis  
  • 7 octobre : Blois et Tours 
  • 5 novembre : Châteauroux et Bourges  
  • 2 décembre : Orléans