
Ce mois-ci, nous vous proposons une Newsletter largement consacrée au MANAGEMENT à France Télévisions. Pour la simple et bonne raison que nous en parlons rarement.
Certains rencontrent pourtant de grandes difficultés dans l’exercice de leurs fonctions particulières. Stress, qualité empêchée, conflit de valeur : comme nous, les cadres sont exposés aux risques psychosociaux. Eux, sont en première ligne.
La verticalité des prises de décision, dont ils ne sont que des maillons tenus par une loyauté excessive qu’on leur impose, peut peser. Et faire souffrir. Leur mission résidant désormais à faire adhérer leurs n-1 à des projets qu’ils ne cautionnent pas toujours, plutôt qu’à le co-construire. Dégâts assurés, à tous les étages.
Le modèle du management de FTV est obsolète, à l’image, plus globalement, du modèle français. Du taylorisme déshumanisant mâtiné de paternalisme franchouillard.
Et s’il était temps d’en parler ?