Présents pour la direction : Samuel Peltier, Marilyne Camacho, Séverine Achard, Anne-Sophie Maxime, Anne de Geoffroy
Présents pour les RP : Sébastien Lemaire, Laurence Collet, Ariane Masseglia
Compte rendu rédigé par Sébastien Lemaire et Laurence Collet
Point antenne : Le numérique en Paca
Bons résultats du site web de France 3 Paca qui est deuxième des régions au mois d’août derrière la région Occitanie, avec plus de 14 millions de visites. Autres chiffres communiqués par la direction : 100 millions de visites du site depuis janvier et 1,2 millions d’abonnés sur tous les réseaux sociaux de Paca.
Une CM (Community Manager) vient de commencer une alternance d’un an au service numérique Paca (elle est basée à Marseille).
Une CEN (Chargée d’édition numérique) arrive en renfort à Antibes pour la période octobre-décembre 2025 (Alison Gerard). Une autre arrive en janvier pour 3 mois de janvier à mars 2026 (le vainqueur du challenge Sandrine Leclerc, un concours à l’échelle du réseau entre journalistes et CEN qui donne lieu à 6 mois de contrat à FTV ).
L’idée en 2026 est d’ouvrir un poste de CEN à Antibes.
Les RP saluent l’arrivée de ce deuxième chargé d’édition numérique à Antibes, très attendue.
La direction aimerait aussi passer de 3 à 4 contributeurs numériques par jour par antenne en 2026.
Cela dépendra des contraintes budgétaires. En raison du contexte politique, France télévisions n’a pas de budget 2026. La direction régionale ne dispose que d’hypothèses de budget. Elle avance « dans le brouillard », dit-elle.
La direction rajoute qu’en 2025, les réseaux sociaux ont détrôné la télévision comme première source d’information aux États-Unis. (rapport annuel du Reuters Institute de juin 2025). Ça devrait donc arriver en Europe d’ici peu, c’est ce que Delphine Ernotte appelle « la bascule du numérique ».
Point antenne : les événements à venir (numérique et linéaire)
Un live TikTok aura lieu le vendredi 26 septembre prochain à midi sur l’ouverture de la foire de Marseille, avec Eric Charay au commentaire.
C’est un des premiers produits numériques issu des équipes qui faisaient auparavant Vous êtes formidable.
Le 5 octobre après-midi, une compétition de trampoline, la finale de Antibes Acrobatic 2025, sera retransmise sur le numérique, avec le commentaire de Denise Delahaye et du consultant Didier Semmola.
Le 7 octobre de 10h à 16h, les équipes de l’Université France télévisions seront à Antibes pour parler de l’IA. L’opération s’appelle « il était une fois l’IA ».
Pendant les vacances de la Toussaint, les jt sont communs le week-end :
- 18-19 octobre Antibes
- 25-26 octobre Marseille*
- 1er-2 novembre Antibes
*Les 23 et 24 octobre pourraient être également pilotés par Marseille afin de permettre à Antibes de faire de la maintenance régie (changement de la grille).
Le 26 octobre Marseille Cassis sera retransmise sur le numérique et le linéaire avec une PAE (avec ICI radio)
Pour les élections municipales 2026 une cellule élection est en montage pour prévoir une offre cohérente et complémentaire ; pour toucher le bon public sur le bon support.
La direction régionale explique que nous sommes aussi attendus sur le Web pour ces élections. De longs entretiens avec les principaux candidats des grandes villes, pourraient être mis en place par exemple. Il faut aussi inclure de la parole citoyenne.
France Bleu lance « Ma commune, mon maire et moi » et France 3 va s’inscrire dans ce dispositif de Bleu. France 3 Côte d’Azur peut, par exemple, créer des modules vidéos web ou faire des chroniques qui s’inspirent des thèmes abordés par les citoyens interrogés par la radio dans « Ma commune, mon maire et moi ».
L’autre point de rapprochement avec France Bleu c’est que leur studio est ouvert à la réception de débats. France Bleu peut participer aux débats de France 3 et vice versa. Les débats peuvent avoir lieu à France Bleu ou à France 3.
En plus des débats classiques concernant les grandes villes, en plateau, France 3 veut rajouter plus de proximité en proposant des débats dans des communes plus petites éloignées du littoral. Ils seraient enregistrés dans ces communes par des équipes légères.
La direction antenne souhaite que dès octobre, il y ait des réunions élection dans les rédactions.
Point Emploi/Recrutement
Le poste de journaliste vacant sera mis en consultation en fonction des contraintes budgétaires exposées plus haut. Le recrutement est ralenti, mais la direction conteste l’information selon laquelle tous les postes seraient gelés.
ÉDITION SPÉCIALE NATIONALE DU 8 SEPTEMBRE
- Quel est le dispositif mis en place lors d’éditions spéciales, comme celle du 8 septembre dernier ? (Le téléspectateur n’est plus habitué à cette formule édition régionale/édition nationale avec changement de présentateur.)
- Pourquoi ne pas avoir laissé la main aux régions pour la partie nationale et internationale de l’actu comme d’habitude ?
- D’autres éditions spéciales sont-elles prévues ? Était-ce prévu dans le projet TEMPO ?
Pour agir au plus vite dès le résultat du vote de confiance, il a été décidé de faire piloter par Ile- de-France. Cela afin d’inclure des directs, en l’occurrence, des directs de Paris et de Pau. Cela n’est pas possible si la partie nationale est gérée par les 24 antennes régionales séparément.
Pour cette édition les téléspectateurs sont restés sur France 3, alors qu’habituellement l’audience baisse au moment de la partie non régionale du Jt.
Les RP estiment que cette décision devrait être quotidienne afin de pouvoir faire des directs justement, au quotidien, pour traiter l’actualité, même imprévisible.
Les RP posent la question de la future organisation de la tranche nationale, qui devrait être pilotée depuis Vaise (FTR, près de Lyon). La direction explique que les choses ne sont pas arrêtées et que cela doit être présenté en CSE.
LES PROGRAMMES DE FRANCE 3 SUR ICI
Dans les dossiers de presse de rentrée des régions, il est indiqué : « Tous les contenus France 3 bientôt disponibles sur l’application ICI. L’information et les programmes bientôt sur tous vos écrans ! Retrouvez les programmes et toutes les infos locales et régionales sur les sites régionaux de France 3 et sur l’application et le site ICI.fr. »
- Pouvons-nous savoir à quelle date les internautes/téléspectateurs auront-ils accès à nos programmes sur Ici ?
Pas avant le deuxième semestre 2026.
- Lorsque cela sera effectif, les équipes sur le terrain devront-elles communiquer aux personnes qui veulent voir/revoir nos programmes d’aller sur Ici ou France.tv ?
La direction n’a pas encore les préconisations sur cette question.
NOUVELLE ÉMISSION « SANS FILTRE »
Dans les différents communiqués de presse de rentrée des régions, il est écrit : « Une nouvelle émission « Sans Filtre » animée par Michel Field et un journaliste local sous forme d’un débat de 52 minutes sur des thèmes de société. L’émission se déroulera dans des régions différentes avec appel aux moyens techniques locaux quand c’est possible » Le lancement de la saison était mercredi 10 septembre en direct à 22.55 sur France 3 et sur france.tv. C’est une émission mensuelle.
- Peut-on avoir des détails sur la façon dont va se passer la collaboration avec les équipes locales ? Sait-on déjà quand l’émission viendra en Côte d’Azur et quels thèmes seront abordés ?
Une première émission a déjà eu lieu le 16 juin dernier avec France 3 Centre-Val de Loire en partenariat avec radio Ici Orléans. Cela s’est fait sans les équipes techniques locales. Mais à l’avenir c’est possible. L’émission était coprésentée par la journaliste Rebecca Benbourek de France 3 CVL et une journaliste de la radio locale Ici Orléans pour relayer les questions des auditeurs. Le deuxième numéro a été enregistré à Rouen avec Magali Nicolin, journaliste à France 3 Normandie et les moyens techniques de France 3 Normandie mais sans la radio. Elle sera diffusé le 8 octobre ( https://www.francetvpreview.fr/flow2rooms/screeningroom/wm4wdolol1ij6r1btasud/1 ).
- Est-ce qu’en Côte d’Azur, elles seront aussi en partenariat avec la radio ?
C’est possible qu’il y ait un partenariat avec la radio. Ce n’est pas une obligation. En tout cas le planning n’est pas déterminé au point de dire quand l’émission viendra en Paca.
ABSENCE DU RÉDACTEUR EN CHEF
- Quelle est l’organisation de la rédaction prévue en l’absence du rédacteur en chef ?
L’ensemble des adjoints assure la continuité de la rédaction en chef. Gérald Teissier joue le rôle de référent pour représenter la rédaction en chef dans certaines réunions.
ATELIER INOVEOZ
Les salariés de la rédaction ont été contraints d’assister à des ateliers de thérapie sociale depuis mai 2025, car la direction a fait le choix de cette méthode dans le but d’apaiser les tensions au sein de France 3 Côte d‘Azur.
- Pourquoi des doubles planifications ont-elles été imposées à certains salariés, contraints de cumuler, présentation et atelier, actu 8 et atelier, encadrement et atelier ; des préparations ont été également tronquée ?
- Cela ressemble à des économies. Si la direction ne souhaitait pas dépenser autant d’ETP que nécessaires, pourquoi la direction n’a-t-elle pas adopté d’autres méthodes ?
Organiser ces ateliers c’est un casse-tête pour l’organisation d’activité, explique la direction. Celle-ci souhaitait « continuer la mission », tout en faisant ces ateliers. Pour la direction, beaucoup de méthodes ont déjà été tentées à Antibes et celle-ci était la bonne. Elle affirme que ce n’est pas pour faire des économies car la méthode a engendré un coût d’ETP et plusieurs CDD ont été planifiés pour le lancement et le seront pour la clôture.
Les RP affirment que cette méthode est le choix de la direction qui aurait dû assumer et ne pas faire reposer cela sur les salariés qui couraient entre prépa, actu 8 et ateliers.
LES FRAIS CONCUR
Dans un mail daté du 25 août, le rédacteur en chef a rappelé « les règles de l’entreprise parfois librement interprétées, entrainant stress et énervement pour les collaborateurs, et un coût pour l’entreprise »
Parmi ces règles : « Les demandes de repas résidence ne sont pas compatibles avec un déjeuner sur place à la cantine ». Ce rappel induit qu’un constat a été fait.
- La direction a-t-elle mis en place une action permettant que cette pratique ne se reproduise plus ?
Tous les salariés sont responsables de leur déclaratif. « Si on constate des fausses déclarations de salariés, on ira les voir », ajoute la direction. Elle confirme que pour l’instant cela en est resté à une instruction collective de respecter la règle.
Il suffit qu’un cadre ne valide pas un relevé individuel d’activité, pour que déjà le salarié qui a commis l’erreur ne soit pas remboursé.
UN MÉNAGE INSUFFISANT A LA LOCALE DE NICE
À la fin du mois d’août, une salariée, de retour de ses congés, a rédigé un mail au responsable IMG, faisant état de la saleté présente à différents endroits de la locale, notamment le coin cuisine et les toilettes (photos à l’appui). Elle a pris sur son temps de travail pour faire le ménage elle-même.
Par mail le 25 août, il dit prendre « attache auprès d’ISOR notre prestataire pour qu’un correctif soir réalisé au plus tôt. » À ce jour, la cheffe de centre nous assure être en contact avec cette société. Sur site, aucune action n’a été mise en œuvre, pour l’instant.
En revanche, au grand étonnement des salariés, les 2 blocs WC ont été changés, sans qu’aucun constat de défectuosité n’a été fait au préalable, et sans qu’aucune information préalable n’ait été faite.
- Serait-il possible d’informer plus précisément et plus régulièrement les salariés de la locale ?
- Les personnes chargées de l’entretien interviennent en dehors des heures d’ouverture des locaux. Quelles sont les tâches que la société d’entretien doit effectuer en suivant leur contrat ? À quelles fréquences ?
La direction constate que c’est l’obligation du prestataire et qu’il y a régulièrement des problèmes. Il faut distinguer le nettoyage qui incombe à la société sous contrat (sanitaire, poubelles, nettoyage des surfaces). Et puis le nettoyage du frigo ou du microondes qui incombe à chaque utilisateur.
Quant aux blocs WC, le changement a été fait pendant les vacances, et c’était nécessaire. Il y avait de la vétusté. Les salariés n’ont pas été informés car c’était l’été.
FORFAITS TÉLÉPHONIQUES À 80 GIGAS POUR TOUS
Selon la constatation de quelques salariés, tous les forfaits téléphoniques des téléphones professionnels n’ont pas été passés à 80 gigas.
- Serait-il possible d’y remédier ?
L’ensemble des journalistes est passé au forfait 80 gigas. Les journalistes qui n’ont pas ce forfait doivent le signaler au responsable IMG.
LE WEB, DE BELLES AUDIENCES MAIS TROP PEU DE COLLABORATEURS
Les effectifs de l’été sont les suivants : seulement 2 rédacteurs par jour au lieu de 3 le reste de l’année, dont une rédactrice « cdd d’été » en sortie d’école qu’il faut former. Il faut également le temps de former la nouvelle assistante/Community manager Paca (transfert de VEF).
Les pilotes web ont été amenés à gérer, seuls, toute la couverture de la région PACA durant tout l’été (sauf le week-end, où il n’y en avait aucun) Ils ont dû parfois palier à l’absence totale d’éditeurs (Marseille et Nice). Dans l’absolu, ils doivent dans ce cas, faire le travail de 5 personnes : 2 RCA (rédacteur en chef adjoint) et 3 CEN (chargé d’édition numérique).
Le retour d’expérience est sans appel : la charge de travail est lourde et le suivi de l’actu régionale difficile (la quantité de travail à réaliser est impossible à effectuer correctement). C’est bien la qualité et la quantité de ce qui est publié sur le site et les RS qui en pâtit.
On pourrait faire la comparaison avec le linéaire. Lors des JT communs, chaque antenne conserve son rédacteur en chef adjoint. Il doit prendre connaissance de toute l’actualité, gérer les équipes, veiller à l’organisation globale, valider les reportages, et potentiellement gérer les grosses actualités.
L’objectif pour le site est le même que le reste de l’année à savoir publier 15 articles par jour. Le web est LA Priorité de France Télévisions comme l’a rappelé la présidente dans son message du 11 septembre dernier, adressé à l’ensemble des salariés.
Il existe également une difficulté éditoriale : le RCA num a naturellement, une connaissance moins pertinente de ce qui fait l’actualité de l’autre antenne, comme les faits divers beaucoup plus nombreux du côté de Marseille que des Alpes-Maritimes. De fait, ils ont moins d’antériorité, moins de contacts privilégiés, et la quantité d’informations à couvrir est beaucoup plus importante (le double).
Autre exemple, le CEN sans rédacteur en chef numérique récupère quelques-unes de ses tâches (relecture d’articles, travail des titres (SEO), Newsletter et zoning, etc….) Durant le mois d’août, le CEN d’Antibes était seul CEN pour couvrir Paca, 9 jours sur ses 15 jours de travail. Il a dû, par exemple, s’occuper de 10 Réseaux Sociaux Paca.
L’ensemble des collaborateurs (rédacteurs, chargé d’édition numérique, rédacteurs en chef adjoint numérique titulaire et remplaçant) ont très mal vécu cette surcharge de travail. Ils commencent cette rentrée, épuisés.
- La direction a-t-elle conscience qu’il s’’agit d’un sous-effectif avéré ?
- Si oui, envisage-t-elle des changements d’organisation ?
- Pourquoi le coordinateur numérique ne participe-t-il pas au planning d’encadrement numérique durant les vacances et les weekends étant lui-même RCA ?
La direction explique que les rédacteurs en chef adjoints numériques (RCA num) n’ont pas pour mission de pallier l’absence d’un CEN. La direction précise qu’il n’y a eu que quatre jours d’absence de CEN en semaine, et deux week-ends.
En période de basse activité l’objectif est ramené à 10 articles par jour en moyenne. Il y a aussi des republications prévues d’anciens articles. Cela évite à ceux qui sont planifiés en été, et qui sont moins nombreux, de subir plus de pression.
Une CDD d’été est arrivée mi-juillet et a dû être formée en plein été. Ce n’était pas optimal soulignent les RP. Une alternante vient d’arriver au Web et devait être opérationnelle au bout d’un jour. Cela vient d’être modifié.
Les RP soulignent que les alternants journalistes sont de manière générale jetés dans le bain beaucoup trop vite quand les alternants son ou montage font beaucoup de doublure avant de prendre la main sur les outils.
Les RP estiment que les alternants journalistes devraient être en doublure aussi et envoyés sur des sujets adaptés à leur statut d’apprenant. La direction répond qu’une vigilance sera faite sur les cdd d’été et les alternants journaliste pour que leur première semaine se fasse en doublon.
Pour travailler correctement il faudrait un RCA num par antenne. Cet été, il y a eu 27 jours où le RCA num devait gérer tout Paca. Ce serait l’idéal admet la direction. Paca n’avait pas les ressources humaines des fois pour avoir des RCAnum dans chaque antenne.
La direction admet que la période estivale est délicate en matière d’effectif. Le renforcement du numérique se fait « par étapes ». Une des premières pistes envisagées est d’ajouter un RCA numérique les week-ends pendant les périodes de basse activité. Et pourquoi pas dès ces prochaines périodes (sans attendre l’été 2026). A noter que les effectifs des périodes de basse activité sont bien décidées régionalement et pas par le réseau.
Il y a aussi le chargé d’édition numérique supplémentaire dès à présent, qui concrètement va renforcer le service numérique.
Le coordinateur numérique a été présent et a assuré l’encadrement pendant le festival de Cannes ou le Mondial à pétanque.
LE WEB, DE BELLES AUDIENCES MAIS DES OUTILS DÉPASSES
Les audiences sont en constante hausse, les outils de travail devraient, nous semble-t-il être à la hauteur des objectifs. Ils assurent la qualité des photos et des vidéos, mais aussi celle des montages, des stories sur les réseaux sociaux, la veille différents comptes sur les réseaux sociaux, le partage des articles, les conversations WhatsApp d’où proviennent un grand nombre de médias, etc.
Les 3 smartphones IPHONE 11 PRO MAX du service ont été attribué en 2019. En numérique, c’est une éternité !
- La direction a-t-elle conscience de faire l‘effort de mettre ses salariés dans les meilleures conditions ? Si oui, qu’a-t-elle l’intention de faire ?
Une UTN avec un iPhone 14 est déjà partagée entre le web et le linéaire. Un déploiement d’Iphone 14 est prévu pour remplacer 2 iphone 11 du Web.
EMPLOI « technicien de plateau »
France 3 Côte d’Azur est la première antenne à proposer un poste de Technicien de plateau. Un emploi ultra polyvalent (son, vidéo, prise de vues, transmission, sur un plateau TV ou en extérieur).
- Comment va s’effectuer son remplacement ? En effet, un contrat de CDDU dépend dans les dénominations de la nomenclature métiers de l’accord de branche télédiffusion. Ce métier n’existe pas dans l’accord de branche.
La RH explique que ce sera soit un OPV soit un éclairagiste, selon la tâche qui lui sera confiée.
Avec ce poste, la direction d’Antibes a précisé qu’elle souhaite qu’un seul salarié gère les caméras plateau et l’éclairage.
Se pose cependant la question de l’élargissement possible des missions de ce nouveau collaborateur, notamment concernant le son, comme le permet aujourd’hui la fiche de poste.
- Quel est le niveau d’expertise demandé pour les activités son, vidéo, prise vues, transmission ?
Sur ses missions : il est d’abord OPV et éclairagiste. « On ne lui demande pas de faire du son », confirme la direction. Baisser un micro qui gêne le cadre, éventuellement, oui ; Mais la direction explique qu’on ne lui demandera pas de faire le travail d’un OPS. Son métier n’est pas de faire du son, conclut la direction.
Cela va avoir des répercussions sur l’ensemble du collectif concerné sur le plan technique, sur le rendu antenne, sur l’organisation du travail et sur les relations entre les salariés concernés. Ainsi l’aspect santé au travail pour l’ensemble du collectif PTA est à prendre en compte.
- L’arrivée de ce nouvel emploi a t-il été anticipé ? Comment la direction compte s’y prendre pour assurer la préservation du moral des équipes et le bon fonctionnement des services Son, Vidéos, OPV si un salarié peut tout faire à la place de tout le monde ?
- Que se passera-t-il si vous demandez à ce technicien de gérer les oreillettes sur le plateau, les micros par exemple ?
- Quid des conséquences sur les salariés cœurs de métiers OPS, OPV, Vidéos et des risques de dégradation des relations de travail avec le profil ultra polyvalent de ce poste?
- La direction est-elle allée rencontrer ces salariés pour les mettre au courant ? Comment les salariés cœurs de métiers PTA, OPV, OPS, Vidéos, accueillent-ils cette nouvelle?
La direction rappelle que le métier a été négocié avec les organisations syndicales et ces questions ont été abordées à cette occasion. La direction ne va pas refaire ce débat. Elle s’estime dans les clous de ce qu’a prévu l’entreprise. Le recrutement est accueilli comme une bonne nouvelle car c’est un intermittent apprécié et connu de tous.
Les RP savent que certaines antennes n’ont plus d’éclairagistes. C’est en cela que ce recrutement est positif : Antibes conservera cette compétence.
La direction précise que ces questions pouvaient être abordées directement avec la cheffe de centre. Pas de souci cependant pour y répondre.
POINT SUR LES ABSENCES ET LES REMPLACEMENTS
Nous souhaiterions avoir à l’ordre du jour chaque mois, un point sur les absences et les remplacements.
- Pouvez-vous nous indiquer depuis le début de l’année, combien de jours d’absence ont été comptabilisés ? Combien de jours de remplacement pour y pallier, avec le détail par service et par fonction/métier
Ce n’est pas l’objet de l’instance locale c’est à traiter en commission économique.
MAQUILLAGE
Rappel RP du mois d’Aout 2025, réponse de la direction : « En ce qui concerne les prestataires chargés du maquillage dans les bureaux régionaux, France Télévisions ne respectait pas jusqu’à présent la législation des appels d’offres. Le service est reconnu identique dans tous les bureaux, la somme allouée sur la totalité du territoire doit être soumis à un appel d’offres national. Il sera arbitré par le siège, « les régions n’ont pas la main » précise le directeur régional. »
- Si le service est reconnu identique dans tous les bureaux, pour quelles raisons le BRI de Marseille n’est pas concerné par l’appel d’offre et garde ses maquilleurs en CDD ? Les régions peuvent donc garder la main ?
L’appel d’offre est traité de manière centrale. Il y a trois situations possibles avec les antennes ou il y a des intermittents auquel cas il est possible de recourir à des intermittents. Il y a des antennes qui ont encore des cdi. Il y a des antennes qui font des prestations de service.
OPS et DUPLEX
- Sur quel type d’actualité et duplex, est-il encore possible de se voir attribuer un OPS ? Et dans quels délais?
La direction affirme que c’est en fonction de la pertinence et du délai ; du jour sur le lendemain c’est difficile de donner satisfaction. Plus c’est anticipé plus c’est possible.
LES DOCUMENTALISTES EN PRÉSENTIEL
Le rédacteur en chef a organisé l’activité des documentalistes avec l’obligation d’être en présentiel le week-end (hors avis médical) Or, toutes les actions que sont amenées à effectuer les documentalistes à ce moment-là, peuvent s’effectuer à distance. Pour preuve, en semaine, elles se font avec des personnes en télétravail.
- Pour quel motif concret, la présence est-elle indispensable ?
Pour rappel, la cohérence d’une règle renforce sa légitimité, réduit la dissonance cognitive, accroît le sentiment d’équité, maintient la confiance.
De plus, le samedi 2 août, lors d’un week-end piloté par Marseille, un journaliste présent à Antibes était en charge de réaliser un reportage sur la fin de vie. Il a fait une demande d’archives nationales : le vote à l’assemblée.
Une première réponse lui a été faite : « Il est impossible pour les documentalistes basés à Marseille, de faire des recherches dans les archives d’Antibes ».
Seconde réponse : « Je ne réponds pas aux demandes du BRI d’Antibes »
Comment cela est-il possible ? Faut-il rappeler les directives aux documentalistes ?
- Quelle est la règle de fonctionnement de la documentation de permanence en weekend PACA basse activité entre Marseille et Antibes pour les besoins d’images des journalistes ?
- L’encadrement peut-il prévenir en amont Paris et les autres régions pour leur dire à qui s’adresser pour les échanges d’images lorsqu’il n’y a personne de permanence à Antibes ou bien à Marseille ?
La direction explique que la semaine, des personnels en présentiel sont là. Donc le TT n’est pas un problème. L’employeur planifie le travail. Un doc doit être en présentiel le week-end dans un souci d’efficacité et réactivité. Être à portée de main pour travailler avec un collègue. C’est plus facile que d’appeler. « Quand on travaille tous ensemble dans un collectif on est plus efficace en présentiel », résume la direction.
La RH précise qu’il n’est pas question de remettre en cause l’efficacité du personnel lui-même lorsqu’il est en télétravail.
Les RP soulignent que les week-ends communs et les préconisations médicales impliquent finalement que peu de documentalistes seront présents. La règle ne repose que sur peu de personnes au final.
La direction réaffirme que le 5e poste (mutation d’un documentaliste parti à la réunion) n’a pas besoin d’être pourvu. Le service est fonctionnel avec quatre documentalistes, même s’ils ne sont pas tous à plein-temps, répond la direction.
Quant à la possibilité pour les documentalistes de Marseille de faire des recherches pour Antibes, elle est certaine selon la direction. « Ce n’est pas normal qu’il y ait cette réponse », les docs sont censés travailler pour les deux antennes.
En ce qui concerne les échanges d’image, il faut contacter l’ensemble des documentations du réseau pour prévenir de la mutualisation des documentations.
LES DOCUMENTALISTES ET LEURS OUTILS
Le logiciel qui sert à faire la revue de presse connaît de nombreux ratés et met le personnel en stress de très bonne heure, tôt le matin, car personne n’est sûr du bon fonctionnement de l’outil. D’autre part cet été, des remplaçants documentalistes ont travaillé de chez eux en TT sans pouvoir se connecter à Sierra (pb technique), du coup c’est la personne CDI en présentiel, seule à la Brague, qui a dû prendre le relai pour cette partie du travail.
- Quelles solutions propose la direction pour permettre aux documentalistes de travailler dans de bonnes conditions ?
D’avoir au moins un documentaliste en présentiel, selon la direction.
- Les CDD documentalistes, parfois en télétravail et seul le week-end n’ont pas de code pour Cafeyn. Comment peuvent-ils travailler sans accès à Cafeyn ? Pourrait-on leur en créer un et le leur fournir avant leur prise de service ?
Tous les titulaires ont accès à Cafeyn. La cheffe de centre donne ses codes aux cadres de passage. Elle peut le faire pour les cdd documentalistes.
PAPRIPACT 2026 ET DUERP 2025
Le point n’a été que partiellement traité, car les RP n’ont pu consulter les documents que peu de temps avant la réunion.
Pour le PAPRIPACT, document qui décrit les actions en cours pour prévenir les risques professionnels, les RP constatent l’apparition de « Former au travail en hauteur ». C’est pour le nouveau technicien de plateau.
« Identifier les risques pour les équipes de reportage et tournage » : la moitié de l’encadrement a été formée en 2025, l’autre moitié le sera en 2026
« Réduire les risques routiers » : 6 personnes formées en 2025.
« Prévenir les risques en tournage dans les zones sensibles » : c’est 2 jours pour les salariés et 1 jour pour les cadres.
A noter que les budgets prévus sont dépendants du budget 2026 que nous ne connaissons pas encore.
Pour le DUERP, document unique d’évaluation des risques professionnels, les RP sont invités à consulter le document et faire leurs remarques ultérieurement à la direction.
Prochaine réunion des représentations de proximité : le mercredi 15 octobre.