À la baguette ! Le tour de passe-passe de la fusion ICI / FTR/IV3

Tout d’abord, merci du « cadeau ». Noël en septembre, on se méfiait un peu, on avait raison.  Beaucoup d’emballages sémantiques pour, finalement, une toute petite boîte. Quatre planches et six clous.

Extrait.  « Ce projet s’inscrit dans une ambition de créer un levier de progrès, de coopérations renforcées et de valorisation du travail collectif…» De beaux mots pour faire apparaître, magie, le «hub info Ici Régions » … et disparaître, en même temps les équipes d’Ici à Paris.

Ce hub sera basé à Lyon, à Vaise, chez France 3 Toutes Régions, et intégrera une partie des missions d’IV3. Ah oui, on nous avait promis qu’il n’y aurait pas de fusion entre FTR et IV3. Promesse tenue. Le tour de passe-passe ne s’appelle pas fusion, mais dissolution : celle des équipes ICI à Paris, de FTR et d’IV3.

On nous dit que ce sera « plus simple » de coordonner depuis Lyon les reportages basés à Paris pour proposer l’offre nationale.

Bon courage aux équipes du Hub de Lyon pour récupérer, en temps et en heure, les conducteurs, lancements, synthés et sujets puis les envoyer dans les régions.

Bon courage aussi aux cadres de FTR, qui travaillent sans scripte, et qui vont devoir encaisser ce nouveau casse-tête. Quant aux régions, elles devront patienter avant de récupérer leurs sujets…

Comme nous ne sommes pas des lapins, nous voyons les ficelles, somme toute, assez grossières, de ce tour de passe-passe.

Pour un projet censé décentraliser, diffuser en Bretagne, en Bourgogne ou en Provence des programmes pensés pour l’Île-de-France, ça promet d’être passionnant.