Etaient présents :
Direction : Frédéric Debains (RH, Président de l’instance), Muriel Pleynet (directrice adjointe de l’information), Virginie Fichet (directrice adjointe de la rédaction), Laetitia Naciri (RRH), Romain Messy (directeur de France info)
Représentants de proximité : Anne Guillé-Epée (SNJ), Cécile Laronce (CGT), Sophie Lacombe (CFDT), Kamel Founas (CGC), Ben Barnier (FO)
- Cécile Laronce a été élue secrétaire de l’instance en remplacement de Georges Pinol
- A la suite de l’agression subit par Eléonore Bailly le 9 juin, il y a eu une prise en charge RH, une plainte a été déposée et un accident du travail déclaré. Aujourd’hui, la direction souhaite analyser les circonstances de l’agression, faire un arbre des causes, une analyse en détail avec la Dsqvt. Elle souhaite y associer un membre de l’instance. Kamel Founas se porte volontaire. Cela se fera entre le 9 et le 18 août.
Questions récurrentes
1-Quel est le nombre de missions réalisées par les rédactions siège MFTV (F2 + F3 + Sports + Franceinfotv et .fr) entre la dernière réunion des RP et celle de ce jour, dont le transport et l’hébergement n’ont pas été prises en charge par leurs directions respectives ? Pour quelles raisons ?
Réponse : 0
2-Quels sont les reportages pour France 2 + France 3 + FranceInfotv, entre la dernière réunion des RP et celle de ce jour pour lesquels une JRI a réalisé un montage ?
Réponse : 0
Ressources Humaines
3-légionelles ?
Des légionelles à FTV : info ou rumeur ?
Certains réseaux sociaux, ainsi que des médias ont évoqué ces derniers jours la présence de légionelles dans les circuits de refroidissement de la maison France Télévisions. Qu’en est-il ? Les salariés sont-ils en danger ? Est-ce la raison pour laquelle la climatisation ne fonctionne pas ?
France Télévisions fait-elle l’objet d’une enquête de la part des services de l’État sur ce sujet ? Pourquoi aucune communication officielle sur ce sujet ?
Réponse :
Ce sujet est suivi au niveau de la DSQVT. Il y a eu une communication le 23 juin.
La présence de légionelles a été détectée en septembre pendant un contrôle. Une désinfection a été mise en œuvre. Il n’y aucun cas de légionellose.
Les 4 tours aéroréfrigérantes ont été mises en maintenance.
Ensuite il y a eu un prélèvement mi-juin le résultat a été donné hier : il n’y a aucune trace de légionelle donc on procède à la remise en route de la clim. Cela sera progressif. On ne sait pas combien de temps ça va prendre pour tout remettre en service.
4-Climatisation
Dans la nuit du 20 au 21 juin, une panne massive a touché tous les serveurs de FTV, en surchauffe à cause des dysfonctionnements du système de climatisation du bâtiment. Samedi matin, le 21 juin, France Info n’était toujours pas en mesure de reprendre ses émissions en direct.
Après les salariés, c’est donc l’antenne qui a été mise en danger.
Que s’est-il passé, alors que depuis plusieurs semaines, on nous explique que les process sont refroidis de façon prioritaire ?
Les générateurs installés en renfort côté Delebarre n’ont-ils pas été correctement dimensionnés ?
Dans une communication officielle transmise la veille de la panne (et de façon bien tardive au regard des conditions de travail extrêmement dégradées), on nous parlait d’une remise en route progressive des tours aéroréfrigérantes. Cette action était-elle prématurée ?
Peut-on enfin savoir pourquoi les opérations de maintenance des tours ont été programmées si tard dans l’année, sachant que les risques de fortes chaleurs dès la fin du printemps étaient très importants ?
De plus, alors que la régie son de France Info ne fonctionnait plus, pourquoi la chaîne info n’est-elle pas reliée à une régie de secours ?
Par ailleurs, aura-t-on de la clim dans tout le bâtiment cet été, ou pas (ce qui expliquerait l’apparition des ventilateurs dans les services).
Réponse :
La remise en route de la ventilation devrait régler la situation.
Il y a un pic de chaleur qui rend difficile l’évacuation de la chaleur accumulée dans le bâtiment.
Les ventilateurs étaient une solution palliative.
Le 21 juin une communication a précisé qu’il y avait eu un acte de malveillance.
Un point complet aura lieu en CSE du 9/10 juillet.