Compte rendu de la réunion RP du 19 juin 2025

Camera

Présents pour la direction : Samuel Peltier, Marilyne Camacho et Séverine Achard

Par téléphone : Anne-Sophie Maxime

Présentes pour les RP : Denise Delahaye, Corinne Excoffier, Laurence Collet et Ariane Masseglia

Point Actualités de l’Antenne

FESTIVAL DE CANNES

La Direction dit « Bravo » aux équipes qui ont fait fort en commençant le festival de Cannes avec l’interview de Tom Cruise, réalisée avec nos moyens techniques. Il y a eu 25 minutes d’enregistrement et un très bon contact avec ses équipes.

Le nouvel emplacement (à côté du plateau de C à vous, au coeur du dispositif France Télévisions) a été obtenu en insistant auprès de la production de France Télévisions, pour ne plus être nomades comme les années précédentes. L’espace terrasse France Tv permet la mutualisation avec France Tv et la possibilité de donner des rendez-vous aux artistes. C’était important pour nous aussi de montrer que cela allait dans les deux sens et que nous étions en mesure d’apporter du support technique.

En 24h, le numérique a fait 1 million de vues grâce à toutes les vidéos proposées.

Le festival de Cannes est couvert dans les JT midi et soir ; une page spéciale est prévue dans les JT du dimanche 18 mai.

Samedi 17 mai : à Marseille, page extérieure à la Ciotat sur Capital Bleu. C’est une opération lancée par la Métropole Aix-Marseille. Le thème est la sauvegarde de la Méditerranée.

Mercredi 21 mai : diffusion à 22H45 en PACA et diffusion nationale à 23H45 du Mag de la Nuit de 52 minutes, appelé « C’est pas le jour » consacré au festival de Cannes. Il est présenté par Thierry Bezer et tourné avec des équipes de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Réalisé par Rémy Dupont. Les invités sont Frédérique Bel, Loïc Barthelemy, Cerrone, la femme panthère, Aïssa Maïga.

Samedi 24 mai :  Diffusion de « Mon meilleur camion pizza » en prime sur France 3, vers 20H30. Ce 26 minutes a été enregistré dimanche 11 mai.

Samedi 24 et dimanche 25 mai : retransmission sur le web de la PAE basket, pour le FIBA World Tour. C’est une discipline olympique, le basket 3×3.

Lundi 26 mai : diffusion de la course cycliste Mercan’ tour Classic de 14H30 à 16H30. Pilotage éditorial : Vincent Capus ;

Commentaires : Thibaut Rysman et Fabien Madigou ;

Consultant : Laurent Jalabert.

Mercredi 4 juin : diffusion d’un numéro des Héros du Patrimoine sur le thème de sauver les Océans, présenté par Adrien Gavazzi.

Le sommet des océans aura lieu du 9 au 13 juin à Nice.

L’événement sera couvert pendant 2 semaines, à compter du 1er juin.

Dimanche 1er juin : diffusion d’Un Banc Public sera dédié aux gestes pour l’océan.

Dimanche 8 juin : Dimanche en Politique grande région, sur le Sommet des Océans, présenté par Nathalie Layani.

Du 9 au 12 juin : il y aura des éditions spéciales à la Locale de Nice.

Du 9 au 12 juin : Un EDR sera valorisé sous forme de feuilletons, sur la baie de Villefranche-sur-Mer

Vendredi 6 juin : une page extérieure sera consacrée à Villefranche-sur-Mer.

Du lundi 9 au jeudi 12 : des pages spéciales de la locale auront lieu au port de Nice, sur le catamaran « we explore ».

Mardi 10 juin : duplex dans la Matinale de Bleu Azur.

Jeudi 12 juin : journée spéciale avec des JT midi et soir, en extérieur.

C’est également l’année Cézanne :

Samedi 28 juin, enregistrement d’une PAE à Aix-en-Provence.

Elle sera diffusée le lendemain ainsi qu’un documentaire, de 13H30 à 15H30.

La série «Les héros du Gazon» est une opération lancée en région parisienne. L’entraîneur Pascal Dupraz rebooste un club de foot amateur pour le remonter au meilleur niveau. Cette première saison, diffusée sur Paris Ile-de-France, a bien marché, explique la Direction.

Sur le même principe, une seconde édition verra Rolland Courbis entraîner un petit club de foot à Noves, dans le Vaucluse, sous l’?il des caméras. Le tournage est en cours. Le montage aura lieu en septembre, pour une diffusion au mois d’octobre, sur le linéaire et le web, de 8 épisodes de 15 minutes, deux 26 minutes et un 52 minutes.

C’est une série produite par Endemol.

Ce jeudi 15 mai : 2ème émission en live sur les réseaux sociaux. Celle-ci concerne l’avant-match de foot Marseille-Rennes. C’est 1 heure de tournage avec un influenceur, un journaliste France 3 et un journaliste France Bleu, réalisé avec un « studio numérique ». C’est une installation avec plusieurs smartphones et un mélangeur, permettant de filmer le live.

Sur les réseaux sociaux, la Direction prévoit, lors des prochaines campagnes municipales en 2026, d’utiliser le « studio numérique » afin de faire des interviews en longueur des candidats aux Municipales.

Puisqu’on parle d’antenne, les RP interrogent la Direction régionale sur les problèmes de régie à Antibes.

Marseille a été choisie comme site de qualification pour la mise en place de la régie Cosma. Les techniciens du réseau ayant vocation à utiliser cette régie viendront se former à Marseille.

Pour les élections municipales de 2026, les RP sont inquiets de savoir que l’on fera des émissions avec la régie actuelle qui montre de nombreuses faiblesses. La Direction régionale explique que nous n’aurons pas, en 2026, une régie Cosma à Antibes, mais que la régie sera sécurisée au maximum avec une régie de secours.

POINT EMPLOI / RECRUTEMENT

La campagne pour un journaliste web n’est pas finalisée. Les entretiens ont eu lieu.

La semaine prochaine, le poste de technicien de plateau sera publié. Il fait partie des nouveaux métiers qui appellent à la polyvalence : lumière, machinerie et OPV.

A compter du 1er juin, départ en congé maternité de la Responsable Communication. La finalisation de son remplacement est en cours.

Information sur la procédure de licenciement pour inaptitude concernant une salariée protégée (RP démissionnaire en décembre 2024)

Nathalie Brancato a démissionné de son mandat de RP en décembre 2024 mais demeure une salariée protégée, les six mois suivants. La procédure de licenciement pour inaptitude va donc s’assortir de l’information en IRP, de l’avis du CSE le 22 mai, puis de l’accord de l’inspection du travail.

La Direction précise que le mot « licenciement » peut sembler fort mais que la procédure n’est pas une démarche unilatérale de l’entreprise, mais une décision en accord avec le salarié et la médecine du travail.

TOURNAGE AVEC OPS

Un tournage s’est effectué en deux temps : une partie le matin et la fin du tournage a eu lieu le soir.

Pourquoi un OPS, intermittent, a dû choisir l’un des 2 tournages et n’a donc pas pu suivre l’équipe, toute la journée ?

La Direction explique que pour un intermittent comme un titulaire, l’amplitude horaire ne peut pas dépasser 13 heures. L’OPS ayant commencé à 7h du matin, celui-ci ne pouvait pas terminer en soirée. Il a été décidé de privilégier le tournage du matin, là où il était le plus utile.

Un deuxième OPS aurait dû être planifié, suggèrent les RP. La Direction répond que le contexte budgétaire est peu propice à ce genre de décision.

Du reste, les RP se demandent pourquoi l’équipe de journalistes, elle, a pu faire cette amplitude horaire.

UTS

Quels sont les UTS disponibles pour la rédaction (locale, Bri, Bex, Web) ?

Serait-il possible d’avoir une liste détaillant les noms d’usage, modèles, affectation et équipements ?

La Direction affirme qu’il y a 7 UTN en Côte d’Azur : un iPhone 15 à Menton, un iPhone 15 à Draguignan, un iPhone 14 à la Locale de Nice. Il y a 4 UTN à Antibes, dont un est dédié au web.

Les RP demandent que les UTN soient tous mis à disposition, sauf celui qui est dédié en raison d’une préconisation médicale.

L’acquisition d’un UTN de plus serait souhaitable, selon les RP. La Direction affirme qu’elle souhaite accompagner ce développement de l’outil, pour préserver la santé des journalistes de terrain.

FRACTIONNEMENT JOURNALISTES

Sur quelle période sont-ils générés, et comment ?

Comment sont-ils comptabilisés ? et comment les poser ?

Pour avoir un jour de congé supplémentaire, le salarié doit avoir pris entre trois et cinq jours en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre.

Plus de six jours en dehors de la période légale, cela donne 2 jours de congés fractionnés.

Il faut demander à l’Organisation d’activité de les créditer.

Ces congés-là doivent être posés avant le 31 décembre de l’année en cours.

PLANNING

Le planning « absences de mes collègues » dans MonKiosque serait incomplet. Ainsi, pour le Bri, n’apparaissent pas les collègues de la Locale, des BEX, ni le rédacteur en chef. Nous travaillons tous ensemble et il serait donc nécessaire que nous puissions avoir une vision globale.

Les présences / absences apparaissent dans le planning hebdomadaire et dans le planning à quatre semaines, répond la Direction.

Les RP maintiennent que les absences sur plusieurs semaines apparaissent dans MonKiosque mais que tous les collègues n’apparaissent pas.

La RH explique que MonKiosque est paramétré en fonction des unités opérationnelles dont le salarié dépend. Il ne voit que les absences des collègues des UO et de plus, il faut que les congés soient posés dans MonKiosque pour être visibles. Les personnels d’Antibes ne voient que leurs collègues d’Antibes

FESTIVAL DE CANNES

Comment a été choisi le personnel, cette année, pour la couverture du Festival de Cannes ? Pourquoi aucun mail n’a été envoyé aux salariés ?

Sur ce type d’opération, le personnel peut faire savoir à son chef de service qu’il est intéressé, explique la Direction. Et de préciser que l’événement est ouvert à tous. Il demeure que cet événement particulier requiert des habitudes et process, donc certains, ayant fait le festival pendant des années, peuvent être légitimes à être replanifiés.

Les RP expliquent qu’un mail, invitant à se porter candidat pour travailler sur le Festival, aurait été le bienvenu car des journalistes auraient souhaité participer à la couverture de cet événement.

Les RP estiment que des réunions de rédaction un peu plus fréquentes seraient l’occasion de parler des événements à venir, d’échanger un peu plus, ce qui serait bénéfique à de nombreux égards. Celles qui ont eu lieu l’an dernier s’étaient bien passées.

MAQUILLAGE

Pourquoi les maquilleuses habituelles du BRI n’ont-elles pas été sollicitées, pour le Festival de Cannes ?

La Direction répond que les moyens ont été mutualisés avec France télévisions. Le plateau et le maquillage sont partagés avec les autres chaînes du groupe.

ETP

Cette année, la région PACA va perdre 5 ETP. Pourrait-on avoir le détail des suppressions d’ETP pour la Côte d’Azur ?  Quels seront les services impactés ?

Il n’y aura pas de service impacté en particulier. La Direction affirme que l’on continuera à remplir nos missions avec l’enveloppe budgétaire qui nous est accordé. La baisse d’ETP se fait avec des éditions communes, permettant de ne pas toucher aux contenus, qui sont préservés. Le but est d’arriver à l’équilibre en fin d’année.

HANDICAP

En Bretagne, un courrier récapitulant les droits des salariés handicapés (reconnus par la Mdph ou en invalidité) a été envoyé aux salariés en situation de handicap. Cela se fait chaque année. La direction peut-elle faire la même démarche en Côte d’Azur ?

Un courrier est envoyé à tous les salariés, par la RH de France télévisions. Chaque nouvelle personne en situation de handicap ou lors d’un renouvellement, reçoit un courrier. La RH de PACA approuve l’idée de faire la même démarche qu’en Bretagne.

SITE INTERNET 

Connaît-on le futur nom du site internet de France 3 Côte d’Azur ?

On ne le connaît pas. L’URL a changé, mais l’adresse paca.france3.fr existe toujours et renvoie sur cette nouvelle URL. Le changement est transparent pour les utilisateurs.

Le changement d’URL est lié au rapprochement de France télévisions et Radio France, cela avait été acté depuis plusieurs années. La nouvelle URL a supprimé le « tv ».

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 

La Direction peut-elle nous donner des informations sur le calendrier et le déroulement des élections professionnelles ?

L’accord a été signé le 14 mai, entre les organisations syndicales et la direction de France télévisions.

Le 1er tour aura lieu du 6 au 12 novembre ;

Le 2ème tour aura lieu du 27 novembre au 3 décembre ;

Le dépouillement aura lieu le 3 décembre ;

Le CSE réseau constitutif aura lieu le 9 décembre. Puis il y aura la désignation des RP.

RESPECT DES METIERS ET DES ACCORDS

Le week-end du 3 et 4 mai, pour « couvrir » l’opération Grands Chefs à St Tropez, un producteur artistique (FTV Marseille) a publié toute la journée des vidéos sur Instagram et sur TikTok, en faisant des interviews et des vidéos en boîte de nuit (« Chico et les Gypsies enflamment Bagatelle à St Tropez »). 

Il ne s’agirait pas que de communication et de manifestations où F3 est partenaire, car il y a eu aussi des publications d’actu, type réactions au procès de Gisèle Pelicot.

Ce producteur artistique n’est pas Jri, ni vidéo ou journaliste avec une compétence complémentaire. Sa fiche de poste ne comprend aucune de ces compétences. 

Il se pose la question sur le respect des métiers et des accords UTS mais également sur la déontologie (communication versus journalisme).

Est-il prévu ce même type d’interventions sur le festival de Cannes ?

Sur le Festival de Cannes, le Producteur artistique fait de la production numérique. Il travaille avec les équipes du web.

Que compte faire la direction pour faire respecter nos accords et nos métiers ? 

La Direction affirme qu’on est dans le cadre des accords métiers. Le métier de Producteur artistique consiste notamment à la conception, l’élaboration et la mise en ?uvre d’une émission. Il peut être amené à s’exprimer à l’antenne ou animer une émission.

Le coordinateur artistique a agi dans le cadre de la définition de son métier, selon la Direction.

Les RP expliquent que c’est une interprétation de la fiche de poste. Coordonner des équipes, ça ne veut pas dire tout faire tout seul.

Le Producteur artistique ne fait « pas de journalisme », affirme la Direction.

Les RP rappellent qu’il existe une inquiétude légitime sur les méthodes de travail des journalistes, qui travaillent en équipe de deux, dans une entreprise ou des tournages en mode solo se développent, sur d’autres types de contenus.

Que compte faire la direction pour que sur les différentes plateformes du web, il n’y ait plus de confusion entre publications journalistiques et publications de communication ?

 La Direction affirme respecter les accords et veiller à ce qu’il n’y ait pas de confusion. Selon elle, ce qui est important, c’est que l’information soit produite par France Tv, quel que soit les moyens de production. Exemple concernant Tom Cruise pendant le Festival de Cannes, France Tv a été le premier média à diffuser ces images. Elles ont été tournées par un producteur artistique et non une équipe de journalistes.

TRAITEMENT ACTUALITE

Lorsqu’en mars, Donald Trump a fait marche arrière sur les taxes douanières, nous étions à l’antenne, or cette info n’a jamais été donnée et nous avons diffusé un sujet relatant le contraire sans l’actualiser (l’info du délai de 90 jours était déjà donnée par les agences et reprise dans la presse près de 15 minutes avant la fin de notre JT). Comment expliquer ce dysfonctionnement ?

 Quand une information arrive trop tard, il est difficile de l’inclure dans le JT, selon la Direction.

Les RP soulignent que cette situation est récurrente et que l’actualité nationale et internationale gérée à distance et avec 24 bureaux n’est pas viable.

Avec une seule antenne qui gère le national et international, il y aurait une souplesse qui permettrait d’être éditorialement plus réactif, ne serait-ce que par la gestion d’actualités en direct.

La Direction affirme qu’il vaut mieux ne pas donner une information, plutôt que de donner une fausse information ou pas complètement fiable. De plus, si l’information n’a pas été donnée, le JT de 20 heures pourra le faire.

Il y a quelques jours, Christian Estrosi, invité par Bfm, s’en prenait de façon frontale à notre antenne et à nos journalistes, à propos du financement du sommet des océans. Cette attaque a été relayée sur son compte X : https://x.com/cestrosi/status/1918326833633747145?s=46

Ce n’est pas la première fois qu’il nous met en cause. 

La direction compte-t-elle réagir, et comment ?

 Précision de la Direction : ce n’est pas exact qu’il s’attaque de façon frontale à France 3 Côte d’Azur, car il ne cite pas notre chaîne. Christian Estrosi parle de confrères. La Direction explique que la campagne pour les Municipales débute et sera tendue en Côte d’Azur. Elle n’a pas l’intention de répondre à toutes les attaques, qui seront potentiellement fréquentes. La Direction réagira le jour où nous serons mis en cause nommément.

La Direction affirme que « nous faisons bien notre travail et nous allons continuer ».

Journalistes Pigistes

Pourquoi ne montre-t-on pas le fonctionnement d’I Media, des id, bref le fonctionnement des outils de France 3 aux nouveaux journalistes pigistes qui débarquent le matin ?

La Direction suggère de ne pas lui envoyer les questions des salariés directement par transfert de mail. Cela a pour conséquence d’identifier le salarié qui pose la question et ce n’est pas le but. Cela a été le cas pour cette question qu’un RP a transmise directement, par transfert de mail à la Direction.

Les RP sont d’accord avec ce principe, rappelé par la Direction.

Concernant le fond de la question, la Direction est surprise car les CDD sont dans un premier temps, affectés en binôme avec un salarié ayant une compétence complémentaire.

Il n’y a pas d’intérêt à faire travailler quelqu’un, sans prérequis, affirme la RH. Les nouveaux arrivants doivent être en mesure d’utiliser nos outils et la Direction considère qu’un « point de vigilance » doit être mis en ?uvre, concernant nos nouveaux collaborateurs CDD.

Présentation démarche d’analyse AT

La direction et la RH présente une démarche qui a été créée par la DSQVT et portée par le directeur des risques professionnels. Lorsqu’un accident du travail est constaté, l’idée est de réaliser une analyse de cet accident du travail. Pour éventuellement mettre en place des mesures préventives.

Certains accidents justifieront une analyse, d’autres pas. Les circonstances de l’accident le détermineront.

Pour les accidents les plus graves, il y a toujours la possibilité de faire une enquête paritaire.

Quand une analyse sera déclenchée, les RP en seront informés. Si nécessaire, il sera demandé au secrétaire des RP, la présence d’un RP dans le groupe d’analyse.

Cette nouvelle mesure permettra d’analyser plus finement certains d’accidents du travail et de faire remonter de l’information à la direction des risques professionnels, afin de faire de la prévention au niveau du réseau.

La prochaine réunion RP aura lieu le 19 juin.