Premiers numéros du « 7 ICI Politique »
Les deux présentateurs de Dimanche en Politique ont enregistré chacun un numéro zéro du « 7 ICI politique ». Un conducteur spécifique a été édité, un habillage info a été créé.
D’un commun accord, la Direction a souhaité enregistrer le 7 mn avant celui de l’émission « Dimanche en Politique » soit à 15h30. Les premiers numéros manquaient de rythme, il va falloir chercher à rubriquer et séquencer ce 7 min, possiblement avec des virgules…
Pour le présentateur, il y a de nombreux écueils à éviter : Eviter les invités uniques, ça manque de rythme. Faire réagir des non-politiques sur des sujets d’actualité risque d’être difficile quand ils sont spécialistes de leur domaine. Ils ne s’exprimeront pas sur d’autres sujets.
Pour les politiques, les thématiques nationales seront privilégiées, comment réagir sur des actualités locales ou régionales qu’ils ne maîtrisent pas ?
La Direction dit vouloir faire un travail de « casting » des invités DEP/7min qui ont de quoi dire sur l’actualité, parce qu’ils seraient concernés ou en lien direct avec cette actualité.
Pour le « 7 ICI » en semaine
Les élus demandent que le process de travail soit rédigé et disponible au 22 août prochain (pour les prochaine IP), car pour le moment, les techniciens ne savent pas qui fait quoi. Notamment, qui ira récupérer les sujets des rédactions voisines. La Direction déclare que ce sont les documentalistes qui iront aller chercher ces sujets : sauf que seuls les vidéos récupèrent les sujets réalisés dans la semaine et venant d’autres régions !

Projet de déménagement Bourges > Châteauroux
Dans un document d’information et consultation envoyé aux élus du CSE central et CSE réseau, la Direction du réseau déclarait qu’il y avait 2 équipes de journalistes à Châteauroux. Alors qu’il n’y en a qu’une en réalité. Et dans un tableau récapitulatif des déménagements France Bleu / France 3, ce document actait un déménagement des équipes berruyères à Châteauroux.
Pour clarifier les choses en local : « Il n’y a pas de projet en local de rapprochement Bourges-Châteauroux, nous tenons à garder les deux bureaux excentrés. D’autant que Bourges sera capitale Européenne en 2028, et nous avons besoin de couvrir le département, c’est aussi politique, notre emprise à Bourges. »
Comment la Direction du réseau peut-elle communiquer des documents qui sont faux dans le cadre d’une info-consultation sur l’avenir de notre entreprise ? Alors que la situation sociale est tendue, le central met le feu en région… Une certaine idée de la déconnection du terrain !