Présents pour la Direction : Samuel Peltier, Marilyne Camacho et Rafaèle Bourgier
Par visioconférence : Anne de Geoffroy et Anne-Sophie Maxime
Présents pour les RP : Corinne Excoffier, Laurence Collet, Denise Delahaye et Ariane Masseglia
Compte rendu rédigé par Corinne Excoffier, Laurence Collet et Denise Delahaye
INTERVENTION de Rafaèle Bourgier : DEMARCHE ACCOMPAGNEMENT INOVEOZ
Rafaèle Bourgier explique que la journée de présentation des ateliers, le 23 avril, s’est bien passée, selon lui. Il y a eu néanmoins quelques malades ou absents pour des raisons prévues de longue date.
« Cette bonne participation permet d’enclencher la démarche sereinement », explique le directeur de la prévention des risques professionnels de France 3. Il a eu des échanges avec les salariés sans ressentir de grosse opposition sur la démarche.
Un mail doit être envoyé ce vendredi 25 avril aux salariés concernés, sur la composition des groupes et le rappel des dates.
Ce calendrier doit permettre à chacun des participants de s’organiser jusqu’au mois de septembre.
1e session : du 28 au 30 avril ;
2e session : du 26 au 28 mai ;
3e session : du 23 au 25 juin ;
4e session : du 8 au 10 septembre.
Une journée de clôture des ateliers aura lieu, avec tout le groupe, le 25 novembre prochain.
Rafaèle Bourgier précise qu’un des cinq groupes est composé de membres de la direction et de l’encadrement : Directeur régional, RRH, rédacteur en chef, rédacteurs en chef adjoints, et enfin l’adjoint au chef de centre.
La cheffe de centre ne pourra pas être en présentiel mais son groupe devra penser à la façon de communiquer les informations avec elle.
Du reste, tous les absents, quelle que soit la raison de cette absence, seront pris en considération par le groupe auquel ils appartiennent, afin que chacun bénéficie de ce travail de groupe.
Comment ont été composés les cinq groupes de travail ?
Chaque métier (encadrement, édition rédacteur et JRI) est représenté dans les groupes. Ils ont également été faits selon les activités et nécessités de planning.
Les documentalistes ne semblent pas conviés à cet accompagnement, alors que ce sont des collaborateurs quotidiens de la rédaction. Pourquoi ?
Pourquoi les PTA ne participeront-ils pas aux ateliers ?
Rafaèle Bourgier indique avoir déjà « reçu un certain nombre de personnes et il ne faut pas mettre tous les sujets dans un seul ».
Selon lui, de tous ces entretiens ressort une problématique de communication au sein de la rédaction. Celle-ci inclutles rédacteurs, JRI et l’encadrement.
Le projet et la composition ont été établis avec Seddik TELLAÏ, du cabinet Inovéoz.
Les RP font remarquer que les documentalistes pourraient avoir des choses à dire.
Rafaèle Bourgier répond que « ce serait déceptif d’être intégré dans un groupe où il n’y a pas la place pour exposer leurs problèmes. Ce serait une mauvaise réponse à leurs difficultés ». Rafaèle Bourgier préfère privilégier un travail spécifique avec les documentalistes et explique qu’« il faut bien traiter les sujets, chacun dans leur coin, plutôt que de les survoler ». Il a des propositions à leur faire.
POINT ACTUALITES ANTENNE
La Direction souhaite encore féliciter le web pour les chiffres du mois de mars. Un record avec 14 millions de visites en PACA, et même, certains jours, 1 millions de visiteurs quotidiens. En mars, PACA représente à elle seule 15% des visites sur l’ensemble du réseau numérique France 3.
Le directeur régional explique ce résultat par un gros travail de référencement, d’articles et de vidéos.
Intervention d’Anne-Sophie Maxime, par visioconférence :
- Dimanche 27 avril : PAE sur le webd’une course à voile, la Med Race Channel. Diffusion de 12H45 à 13H45, sur le numérique et sujets dans les JT. C’est une course avec des bateaux très rapides, les Classe 40, équivalents à ceux du Vendée Globe. Départ de Marseille pour aller en Corse, en Sardaigne et retour à Marseille.
- Diffusion nationale, samedi 24 mai à 20H30, en prime time du Meilleur de la pizza, en camion. Cette émission sera enregistrée le 11 mai, sur la corniche de Marseille qui sera piétonne. Ils sont actuellement en phase de testing afin de sélectionner les candidats. Le 11 mai, 4 camions seront installés avec une dégustation pour le public. Ici Provence, qui est partenaire, sera présent. Il y aura également des contenus numériques sur la plateforme France TV.
- Diffusion nationale à partir du samedi 7 juin à 12H55 : émission Mon côté Sud, désormais en version incarnée et présentée par Carole Gaessler. Découverte de la région, vue à travers le regard de personnalités qui y vivent ou viennent régulièrement. La zone est élargie en Occitanie et en Corse.
Le 12 mai aura lieu une conférence de presse pour le lancement national de « Mon côté Sud », en présence de Carole Gaessler et des invités de marque.
- Samedi 24 et dimanche 25 mai : PAE numérique avec des articles écrits, le Basket World Tour qui est une compétition de basket féminine et masculine, à 3 contre 3 et dont une étape a lieu à Marseille.
- Le Festival de Cannes se déroulera du 13 au 24 mai. Les équipes de PACA sont mobilisées avec des pages dans les JT midi et soir, sur la terrasse de la Maison France Tv. En partenariat avec Brut.
- Dimanche 18 mai : grosse page sur le Festival de Cannes
- Diffusion le 21 mai : le Mag de la nuit, émission de 52 minutes enregistrée la 1ère semaine du Festival de Cannes. Il y aura des contenus numériques pour France 3. Le Une diffusion nationale pourrait avoir lieu s’il y a des invités prestigieux. Diffusion en lieu et place d’une rediffusion d’EDR initialement prévue ce mercredi 21 mai.
- Arrêt en fin de saison de l’émission Vous Êtes Formidables qui générait 1000 téléspectateurs, en moyenne – voire jusqu’à 4000 téléspectateurs, parfois. Cette émission s’arrêtera fin juin, dans tout le réseau.
La Direction a décidé d’aller chercher un autre public sur les réseaux numériques, avec des contenus pour Instagram, YouTube et TikTok.
- Diffusion de « Confidences » sur YouTube et la plateforme France Tv : 1 heure d’entretien intimiste fait par Eric Charay. Cette émission sera tournée en intérieur et devrait être valorisée sur d’autres supports.
- Modules « Ici chez vous », tournés en extérieur : Eric Charay et Nathalie Hayter prendront le pouls du territoire en allant chez les gens. Cette émission sera réalisée à l’aide d’un switcher et 3 Iphones.
- Evénements en live : par exemple, pour le Carnaval de Nice. Un chargé d’édition numérique sera sur le terrain et fera les lives sur différents supports. Ce pourrait être également des lives avec Eric Charay ou Nathalie Hayter, avec plusieurs caméras.
Il n’y aura pas de case prédéterminée. Des contenus seront créés quand ce sera possible et pourront être mis en ligne à tout moment. L’objectif est de muscler le numérique avec des multi-supports.
Les numéros zéro de ces nouvelles émissions seront tournés en juin. La Direction pense tourner au Festival d’Avignon, par exemple. La mise en production aura lieu au mois de septembre.
La Direction précise que l’objectif n’est pas de faire des économies sur ce projet mais que l’enveloppe soit répartie selon les besoins, vers le numérique.
JT COMMUNS – printemps 2025 :
- Ponts du 1er au 4 mai : pilotage par Antibes ;
- Pont du 8 au 11 mai : pilotage par Marseille ;
- Pont du 29 mai au 1er juin (Ascension) : pilotage par Antibes ;
- Pont du 7 au 9 juin (Pentecôte) : pilotage par Marseille.
8 week-ends de JT COMMUNS – été 2025 (tous les week-ends du 12 juillet au 31 août):
- Avec un long week-end commun du 12 au 14 juillet : pilotage par Antibes qui commence en 1er ;
- Avec un long week-end commun du 15 au 17 août : pilotage par Marseille ;
- Dernier week-end les 30 et 31 août : pilotage par Marseille.
Les RP profitent de ce point antenne pour demander si Enquêtes de région pourrait enfin bénéficier d’un horaire plus avantageux et à la hauteur de la qualité des magazines et reportages EDR. Actuellement, c’est le mercredi à 23H10, ce qui n’est pas un bon créneau, comme chacun le sait.
La Direction des antennes explique que la diffusion EDR du samedi au national génère 500.000 téléspectateurs, et que les EDR de PACA y sont souvent présents. Il y en aura 4 d’ici fin juin.
La Direction rappelle qu’elle n’a en revanche pas la main sur la grille régionale PACA ni sur les horaires. Mais elle précise que les rédacteurs en chef et directeurs régionaux ont fait une demande de créneau régional supplémentaire de 12H à 12H15. Si cela était obtenu, ce créneau pourrait être utilisé afin de donner plus d’expositions à EDR, par exemple.
POINT EMPLOI / RECRUTEMENT
- Matthis Mugnerot est recruté au poste de TEVA.
- Une campagne est en cours pour un poste de journaliste web. Il correspond au redéploiement du poste de Djamel Mouaki. Les entretiens n’ont pas débuté.
- Le poste de journaliste, en remplacement de Jean-Bernard Vitiello, est gelé pour l’instant. Les RP s’en étonnent. La Direction répond que la situation budgétaire 2025 est « bien connue » avec un budget 2025 qui est toujours en réflexion et sachant qu’un budget rectificatif en cours d’année doit avoir lieu.
DOCUMENTATION – TELETRAVAIL
Le télétravail, le week-end, est désormais «exceptionnel» pour les documentalistes, qui doivent donc privilégier le présentiel. Quelle est la raison professionnelle qui justifie la nécessité, pour les documentalistes, de travailler en présentiel les 2 jours consécutifs, les week-ends et les jours fériés ?
La Direction répond que « le présentiel est favorisé pour des week-ends pour des raisons d’efficacité et de cohésion d’équipe avec la rédaction ».
Concernant la possibilité de n’avoir qu’un seul documentaliste, dans le bureau pilote, en cas de week-end commun, la direction est revenue sur ce projet contesté par les RP. Tout au moins sur la plus grande partie de l’année.
Il y aura un(e) documentaliste dans chaque antenne, lorsque l’activité est soutenue :
- lors des week-ends communs des mois de février, avril et la Toussaint
- lors des ponts des mois de mai et juin, du jeudi au dimanche.
Il y a un(e) documentaliste dans l’antenne qui pilote et pas de documentaliste dans l’antenne qui contribue, en basse activité :
- cet été
- à Noël.
Les RP demandent et s’inquiètent du fait que ces informations aient bien été transmises au service documentation. Il semblerait que ce ne soit pas le cas, ce qui n’est pas normal.
DOCUMENTATION – ORGANISATION D’ACTIVITE
Cet été, avec le départ d’une documentaliste et la période de basse activité, comment va s’organiser l’activité au service documentation ?
Le départ d’une documentaliste est prévu le 1er juillet. Il n’y aura pas de conséquences car le nombre de vacations dédié à la documentation sera le même. S’il y a des manques, ils seront comblés avec des CDD.
Y aura t’il des périodes de travail communes avec Marseille ?
Cela n’augmentera pas le nombre de jours de JT communs avec Marseille.
WEEK-ENDS JOURNALISTES BRI ANTIBES
Certains journalistes sont programmés régulièrement, plusieurs week-ends par mois, et pas d’autres journalistes qui le demandent. Pourquoi ? Y a-t-il une règle ?
L’Organisation d’Activités répond aux demandes de chacun, qui sont ensuite soumises aux besoins de l’entreprise. Il n’est pas possible de contenter tout le monde, à chaque fois, explique la Direction. Elle exprime une volonté d’équité. L’idéal est de faire un week-end par mois.
Les RP affirment que certains journalistes étant volontaires pour faire plus de week-ends
WEEK-ENDS JOURNALISTES LOCALE
Quelle est la règle des tours de week-end, concernant les journalistes affectés à la Locale de Nice ?
A la Locale, les journalistes sont planifiés certains week-ends, mais moins souvent qu’à Antibes.
Plus il y a de journalistes planifiés le week-end, moins il y a de journalistes présents en semaine et ils doivent, de fait, être remplacés.
La Direction rappelle l’obligation de faire le week-end, lorsque les salariés sont planifiés et qu’il faut de l’équité.
Ceux qui font de la présentation le week-end sont-ils pris en compte dans l’effectif des tours de week-end ? Oui.
COMITES SALAIRES
Le délai aux salariés pour donner leur accord quant à la communication de leur salaire est bien trop court, sachant que dorénavant, cette autorisation ne peut perdurer d’une année sur l’autre et doit être renouvelée chaque année. De nombreux salariés pensent que leur situation va pouvoir être examinée alors que faute d’avoir validé l’autorisation dans les temps, ce ne sera pas le cas.
Les informations données aux membres du comité salaire comportent chaque année de nombreuses erreurs et approximations préjudiciables à une analyse correcte des situations individuelles.
Pour certains salariés journalistes, mais pas pour d’autres, l’intégration de la prime CC2 est considéré comme une mesure individuelle et fausse à la hausse l’augmentation individuelle dont ils ont bénéficié.
Il y a des salariés dont :
– la dernière mesure individuelle n’apparaît pas ;
– le montant en pourcentage de la dernière mesure individuelle est faux ;
– le montant en pourcentage est exact alors que pour d’autres, il inclut les mesures générales.
Tout ceci ne permet pas une analyse correcte du positionnement exact de chacun et crée des situations de discrimination.
La colonne qui permettait, auparavant, de préciser si un salarié journaliste avait vu intégrer à son salaire de base, sa prime de CC2 ou de Bex, a été éliminée. C’est préjudiciable pour les salariés concernés en ne permettant pas de pouvoir effectuer une comparaison équitable.
Toutes les remarques ont été remontées au Département des rémunérations, en charge de la réalisation des tableaux.
HANDICAP
Dans l’accord handicap il est écrit que les salariés RQTH ont une attention particulière sur leur rémunération. En quoi consiste cette «attention particulière» ?
Une enveloppe nationale spécifique est dédiée aux salariés RQTH qui seraient en disparité.
La direction considère qu’un salaire de moins de 90% du salaire médian est une situation de disparité.
Pour le cas particulier des salariés en invalidité : bénéficient t’ils aussi d’augmentations régulières de leur salaire de base ? Ces augmentations sont importantes pour le calcul de leur retraite. Qui s’assure qu’ils ne sont pas discriminés ?
Pour la Direction, la situation des salariés qui travaillent partiellement en raison d’une invalidité est particulière. En effet, toute augmentation de salaire diminue la part complémentaire versée par la sécurité sociale.
Les RP objectent que pour les cotisations retraites, mieux vaut que la part salariale soit plus élevée. La direction estime que cela ne change pas grand-chose car seule la retraite complémentaire serait légèrement impactée et les années prises en compte par l’assurance retraite restent les années de travail à taux plein, pas celles de l’invalidité.
Par ailleurs la direction explique que le salaire de ces salariés en invalidité est de fait projeté sur un taux plein pour être comparé aux autres salaires de l’entreprise.
S’ils basculent sous la courbe des tendances, le calcul est fait dans les mêmes conditions qu’un salarié à taux plein.
ACCORDS COLLECTIFS ET TOURNAGE
Le 23 février, un collègue s’est auto-filmé pendant près de 2h de direct avec un téléphone pour une diffusion sur TIKTOK. Cette pratique contrevient à plusieurs accords, notamment celui sur l’utilisation de l’UTS/UTN, signé en février 2021, dont voici un extrait de l’article 1 :
« Le choix de tourner avec ces matériels est laissé à l’appréciation des utilisateurs volontaires (Journaliste reporteur d’images, Journaliste rédacteur reporteur à compétence complémentaire 1 et 2 et Chef opérateur de prise de vue) préalablement formés. L’usage de ces outils, l’utilisation (tournage) et le traitement des rushes (montage et mixage) se feront dans les conditions d’exercice des métiers prévues par les textes conventionnels en vigueur. »
Il fait référence notamment à l’accord collectif de 2013 qui rappelle en page 184 que :
« Compte tenu de la mission de Service public de France Télévisions ainsi que des enjeux de l’environnement audiovisuel, les parties réaffirment la priorité de l’exigence de qualité dans le traitement de l’information. Souhaitant répondre aux objectifs de l’entreprise ainsi qu’aux aspirations des salariés désireux d’acquérir une maîtrise des différentes dimensions du métier de journaliste audiovisuel, elles entendent leur ouvrir la possibilité d’accéder à la reconnaissance de leurs différentes compétences. Les parties entendent également réaffirmer le principe selon lequel l’effectif normal d’une équipe de reportage comporte au minimum deux journalistes. Il est rappelé que l’acquisition ou la confirmation de compétences complémentaires par le personnel journaliste repose sur les trois principes suivants : – le volontariat – le suivi d’une formation, si nécessaire – la validation de la compétence complémentaire après examen par un jury d’aptitude».
Le travail d’un seul journaliste numérique est lié au format utilisé sur un réseau social, permettant une immersion plus forte.
Ce live TIKTOK a t-il respecté l’accord d’entreprise UTS/UTN et l’accord collectif ? Non.
Le journaliste rédacteur possède t-il une CC1 ou une CC2 JRI ?
En effet, le journaliste doit posséder une CC1 ou CC2. Ce peut être un rédacteur, un JRI, un chargé d’édition numérique. Il ne sera pas demandé à un non journaliste de raconter un événement, selon la Direction. Les RP répondent que filmer un événement, c’est déjà le raconter et que c’est un travail journalistique.
Pourquoi le journaliste n’a t’il pas été accompagné d’un collègue JRI pour filmer son direct ? Pourquoi le journaliste était seul planifié, sur une opération comme celle-ci ? Pourquoi ne pas mettre les moyens pour proposer des produits de qualité qui respectent nos principes et nos accords ? Comment peut-on demander à seulement deux personnes (un journaliste et un chargé d’édition numérique) de gérer autant de tâches en même temps ?
Un débriefing a été fait ainsi qu’un rappel des règles. Il est possible qu’il y ait juste un JRI qui tourne avec un Iphone.
Par ailleurs, la modération est apparue insuffisante sur le live TikTok. Certains commentaires inappropriés sont restés affichés plusieurs minutes sous la vidéo. La Direction peut-elle s’engager à planifier systématiquement un modérateur sur ce type d’opération, comme cela est préconisé par le réseau ?
La modération est assurée par celui qui pilote l’opération, ce peut être un coordinateur numérique, un rédacteur en chef du web ou un chargé d’édition numérique. La modération a été faite. Il y a eu un commentaire non approprié mais pas infâmant. Les commentaires sont retirés s’il y a répétition ou si, par exemple, des propos racistes sont tenus. Un signalement est fait sur la plateforme du réseau social. TikTok est très réactif, selon la Direction.
FORMATION AUX RISQUES ROUTIERS
Dans le DUER (Document Unique d’évaluation des Risques) de France 3 Côte d’Azur, le risque routier est affecté d’un indice maximum, commun à tous les métiers. Sur le Papripact qui en découle, est inscrite une formation «risques routiers», notamment pour la conduite sur routes glissantes.
Elle est reconduite d’année en année mais il s’avère que personne n’a été programmé durant ces dernières années. Selon les réponses apportées à propos du papripact 2024, 10 personnes étaient prévues pour suivre une formation de ce type en septembre 2024, mais pourtant elle n’a pas eu lieu.
Une ou plusieurs formations, à propos des risques routiers, sont-elles budgétées pour cette année 2025 et auront-elles lieu ? Combien de salariés seraient concernés ?
La prévention des risques routiers fait parties des « priorités de la Direction », affirme-t-elle.
6 salariés sont programmés cette année, sur une formation de 2 jours à Ventabren :
- 2 OPS, fin juin
- 4 journalistes.
Ces journalistes seront choisis en fonction de deux critères :
- qu’ils en aient fait la demande ;
- qu’au quotidien, ils fassent de longues distances.
De fait, les journalistes de Bex seront donc les premiers concernés.
Les RP font remarquer que si c’est une « priorité », personne n’a été formé en 2024. La RH explique que c’était dû à une décision budgétaire, imposée par le Réseau.
BUDGET 2024
Le budget de France 3 PACA a t-il fini « dans le vert » en 2024 ?
Comment ces économies ont-elle été faites : réductions ETP, JT communs, etc ?
« Le budget était en effet, très légèrement dans le vert », répond la Direction. « Les objectifs ont été remplis et le budget, fixé. Nous ne sommes pas la région qui a été le plus dans le vert ». La Direction ajoute qu’« elle ne se lève pas chaque matin pour faire des économies mais pour faire de la télé ».
Le programme « Agenda Paca » a été ajouté grâce à cette « queue de budget ».
Le budget 2024 a été construit sur la base, notamment, de coûts énergétiques élevés en 2023. Et finalement, ces coûts ont été moins élevé que prévu. Cela a été une source d’économie. Il y a eu aussi les JT communs.
« La priorité est donnée à l’édition, à l’information, aux émissions et le but est de préserver les contenus », assure la Direction.
BUDGET 2025 / ETP
Cette année, la région PACA va perdre les 5 ETP donnés l’an dernier pour renforcer les éditions ICI. A qui ont bénéficié ces ETP l’an dernier ?
4,8 ETP supplémentaires répartis en PACA, ont été donnés l’an dernier pour Tempo. Il y a eu la création d’un poste de scripte, la consolidation des éditions et de nouveaux formats, tels que Vu d’Ici ou Vu d’Italie.
Quels services vont être impactés par cette baisse d’ETP, cette année ?
Il y a 2 façons de réduire les ETP :
- Le lissage des congés : ne pas faire partir tous les salariés aux mêmes dates car il y a besoin de la présence de titulaires.
- Les JT communs : Cela permet de favoriser la prise de congés des salariés et la baisse de charges d’activités.
Ce sont de bonnes bases pour « faire l’année comme il faut », explique la Direction.
Les CDDs ou CDDu vont-ils subir cette baisse d’ETP ?
La direction reconnaît qu’il y aura une incidence car s’il y a plus de titulaires sur un planning, il y a moins besoin de CDD. La Direction assure continuer à faire appel aux CDD selon les besoins.
AUDIENCES JT
Il a été présenté lors du dernier CSE, un comparatif des audiences des JT du 12/13 et du 19/20 sur les saisons 2022-2023/2023-2024 et 2024-2025 (chiffres du lundi au dimanche, point à fin mars). La région PACA est une de celles qui présente la plus forte baisse.
– pour le 12/13 :
67 000 spectateurs et 14,1% de parts de marché en 2022/2023
54 000 spectateurs et 9,7 % de parts de marché en 2023/2024
44 000 spectateurs et 7,7% de parts de marché en 2024/2025
– pour le 19/20 :
140 000 spectateurs et 16,9% de parts de marché en 2022/2023
116 000 spectateurs et 12,8 % de parts de marché en 2023/2024
118 000 spectateurs et 12,4% de parts de marché en 2024/2025
La direction a-t-elle une analyse de cette situation ? Comment compte t’elle y remédier ?
Sachant que BFM TV annonce mettre en place des JT régionaux aux mêmes heures que les nôtres, une réflexion pourrait-elle être menée, avec l’ensemble des salariés concernés par nos éditions d’information locale ?
La Direction répond qu’elle souhaite continuer à occuper le terrain pour faire des JT de qualité (réactivité, ne rien rater, favoriser la proximité, le territoire, faire de l’actualité avec un niveau rédactionnel et technique) et de meilleures couvertures sur le web.
La Direction reçoit un bilan mensuel des audiences. C’est un indicateur.
La Direction reconnaît que le changement d’horaires a impacté les audiences mais estime que « sur la durée, le travail paie ».
Selon elle, les audiences des JT midi et soir sont repartis à la hausse depuis le mois de janvier, en PACA.
Voici les chiffres du mois de mars :
MIDI : 74.000 téléspectateurs avec 9,5 de part d’audience ;
SOIR : 178.000 téléspectateurs avec 13,1 de part d’audience.
NOM DE CHAÎNE ET SITE WEB
Quel sera le nom de notre chaîne à partir du 6 juin 2025 ?
A compter du 6 juin, l’identifiant antenne sur France 3 national sera : « FTV ».
Au niveau régional, l’identifiant antenne est « ICI Côte d’Azur » et « ICI Paca » lors des JT communs.
Les RP s’insurgent de la disparition des chaînes à l’antenne. Comment saura-t-on quelle chaîne on regarde ?
Réponse : Avec la télécommande, il faudra appuyer sur les chaînes 2, 3, 4 et 5.
Quelle sera l’identité numérique de France 3 ?
Concernant l’identité numérique, un travail est en cours. Une communication est à venir.
DEMENAGEMENT
La Lettre du mercredi 16 avril évoque une expertise judiciaire en cours, suite à un recours en référé de France télévisions contre la Ville de Nice, qui retarderait les travaux. La Direction régionale peut-elle nous donner confirmation de ces faits et la nouvelle échéance de livraison du futur bâtiment ?
Les IMG de France Télévisions informent qu’il est d’usage, dans une construction neuve, de faire un constat par expertise judiciaire, en prévision des nuisances et dégâts. C’est donc une sollicitation de France Télévisions et c’est un processus normal, selon la Direction de l’immobilier.
Celle-ci précise que, contrairement à ce qu’affirme La Lettre, il n’y aurait pas eu de « condamnation » par le Tribunal administratif mais celui-ci aurait été saisi pour désigner un expert.
Le déménagement est toujours prévu en octobre 2027, affirme la Direction.
La prochaine réunion RP aura lieu jeudi 15 mai prochain.