Compte-Rendu des Instances de Proximité France 3 Centre-Val de Loire du 19 juin 2025.

Le 7 min de la dernière chance

8 ans que les éditions locales ont disparu en région Centre-Val de Loire, une décision abrupte et unilatérale de la Direction de l’époque.

8 ans que les Directions successives essayent, tel un Mac Gyver, avec trois bouts de ficelle, un trombone et du chewing-gum de combler ce manque.

Alors, le serpent de mer revient cette année avec le « 7 ICI » : 7 min d’actualités entre 19h07 à 19h15. Un seul but : combler cette tranche d’information où partout dans le réseau est proposé un module fabriqué en local. La Direction a déjà tout essayé pourtant on repart pour un tour. Vieilles formules usées revisitées à la marge. Et surtout, sans moyens !  Est-ce vraiment dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ? À voir.

Recette du « 7 ICI » semaine

  • Prendre 3 min 30 de série au JT pour les placer dans cette case.
  • Agrémenter d’un sujet 1min 30 ou 40 venant des voisins.
  • puis, saupoudrer de 30 secondes d’archives INA pour arriver (péniblement ) à 7 min.

Enfin, montez (pas en neige) en mode bobine en posant les lancements en voix off.

Pour habiller le tout, un générique de début et de fin sera fabriqué.

Attention, il faut préparer la bobine la semaine d’avant, pour la servir au plus tiède, la semaine suivante.

À déguster du lundi au jeudi !

Une version chaude semble possible : des pages en direct sur le modèle des pages spéciales dans le JT pourront être réalisées sur des événements comme l’Open de tennis d’Orléans ou les Fêtes de Loire.

Et pour le vendredi, le menu change :  

La Direction vous propose un produit 100% local : un mini-débat avec les invités de « Dimanche en politique » sur de l’actualité régionale, le tout en 7 min. Pastille enregistrée sur le plateau de DEP avant ou après l’émission. 

Là, l’indigestion est plus que probable pour le présentateur et le rédacteur en chef adjoint. La journée de vendredi sera chargée pour eux qui devront non seulement travailler sur l’émission mais en plus préparer le mini-débat, le matin étant dévolu aux choix des thèmes d’actualité à débattre dans la nouvelle case.

Attention aux présentateurs du JT soir : sans les 3 min 30 de série, ils vont devoir faire preuve d’inventivité et de souplesse pour combler ce manque : plus d’invités ? des interviews plus longues ? Des lancements plus longs ? Il n’y aura certainement pas plus d’équipes pour plus de sujets !

Sur le papier, ça se tient, mais des numéros pilotes sont prévus. Car, attention aux embouteillages au montage, au mixage, et pour les synthés.

Quid des périodes électorales ? Quid des moments où le DEP est annulé comme pour Roland Garros ou autres événements ? Pas de réponse.

Rentrée 2025

Un projet éditorial de rentrée sera présenté aux salariés en septembre.

Il est toujours possible de proposer des dossiers, découvertes, des décryptages, « question de génération » demeure, « mon village » devrait s’arrêter. Et « C’est arrivé ici » est en suspens. Nous verrons les choix de la Direction à la rentrée.

created by Freepik

Côté programme

Comme la rentrée s’annonce pauvre, la Direction a remis les Débat Doc sur le tapis. La seule nouveauté étant l’émission « débat citoyen », dont le pilote devrait être réalisé en septembre. Les tests techniques de la régie Fly seront faits, quant à eux, en juillet.

EN BREF (conséquences de l’arrêt de VEF)

Changement d’Horaires des PTA

Arrêt de « Vous êtes formidable » oblige, les horaires des techniciens sont modifiés.

La Direction doit revoir sa copie pour le vendredi, en fonction du tournage de DEP et du 7 min politique.

Un vidéo en moins en semaine

Les vidéos passent de 4 à 3 du lundi au jeudi. Ils restent quatre le vendredi car enregistrement de « Dimanche en politique ».

L’organisation à 4 jours revient sur la table…

La Direction dit pouvoir instruire les demandes de planification à 4 jours pour les métiers non prioritaires… en 2026. Et si le budget le permet. En 2025, tout est ficelé, donc impossible. Autant dire aux calendes grecques !

Pas de quatrième poste de scripte publié.

Jusque-là, la Direction étudiait l’ouverture de ce quatrième poste dans le cadre du protocole de sortie de grève ICI. C’était une demande des élus. La Direction a tranché, elle ne sortira pas de 4ème poste de scripte. Pourquoi ? L’arrêt de VEF ne leur permettrait pas de réaliser un temps complet.

created by Freepik

Régie Mosar sur les starting block

Du 10 au 17 juin, les JT à blanc ont permis de tester les équipements et les procédures dans les conditions réelles.

La bascule se fera le 23 et 24 juin.

Les échanges n’ont pas pu être testés en flux réel. Cela reste le point faible des essais. Les outils ayant changé, il faut que les salariés se rôdent. Les vidéos souhaitent un support opérationnel lors des premiers JT et la planification de 4 vidéos une semaine après la bascule pour que les salariés puissent prendre leur marque.

Les vidéos souhaitent travailler à la personnalisation des mélangeurs. Ils prendront du temps pour caler leur personnalisation d’interface au mélangeur. Un référent Mosar sera en soutien.

Amélioration du montage en boîte noire dans les BEX

Petite nouveauté : les journalistes des BEX vont pouvoir avoir accès à la timeline du monteur à distance. Sur le poste d’Ingest et avec l’accord du monteur qui en donnera l’accès, le journaliste pourra avoir un regard sur le montage de son sujet. À la fin du montage, le son sera accessible. Le dispositif est déployé dans toutes les BEX !

DES POSTES, DES POSTES, OUI MAIS DES CDI!

Poste de JRI à Châteauroux : Vincent Billy est pris en mobilité au 1er octobre.

Poste d’OPS à Orléans : Mélanie Prieur monte en compétences de manière efficace et continue. Point sera réalisé à la rentrée pour une embauche ! 

Poste de JRI à Orléans : Eric Henry sera intégré à la rédaction au 1er septembre. Bienvenue !

DÉSERTION DES RANGS À BOURGES

  • Le poste de Rédacteur à Bourges sera republié à la rentrée.
  • Le poste de JRI Bourges : Libération de ce poste suite à la mutation à Montpellier au 1er juillet de Coralie Pierre.
  • Le poste de Rédacteur de Bourges libéré par Céline Durchon est toujours en suspens !

Bourges est vidé de ses salariés. La Direction ne souhaite pas lancer de recrutement à Bourges pour le moment. Si embauche il y a, deux postes seraient publiés en même temps pour avoir un binôme effectif.

Pendant ce temps, l’absence d’équipes à Bourges pèsera sur le collectif d’Orléans et de Châteauroux…

WELCOME

Aymeric Willy arrive dans notre station à la rentrée pour deux ans d’alternance au poste de vidéo. Il est issu d’un BTS audiovisuel à Boulogne.

Jeudi 10 juillet 2025

Jeudi 28 aout 2025

Télécharger le Pdf