Préparez-vous au « double effet Kiss cool » !
Vous connaissez sûrement cette campagne des années 90 : « la montagne ça vous gagne ». Eh bien nous on s’est laissé gagner par les slogans publicitaires.
En cette fin mai, nous aurions par exemple aimé pouvoir dire « au revoir, au revoir présidente » ! Et peut-être ressentir un petit vent de fraicheur (Kiss cool). Malheureusement la chance ne nous a pas souri. Ni au tirage, ni au grattage.
Voir notre liminaire « Et ça continue encore et encore » à lire ICI
Une fois passé le stade de l’étonnement, de l’agacement, de la colère vient donc celui de l’effarement, de la sidération. Le fameux « double effet ».

Image générée par IA
« Redécouvrez la télé autrement »
Celle qui zappe le dialogue social et où les décisions se succèdent plus vite qu’un spot TV en prime time.
« Ici » apparaît, France 3 disparaît, l’URL change et dans son projet Delphine Ernotte annonce vouloir un pôle du réseau ICI TV à Marseille et un hub info à Lyon.
« Des hypothèses et uniquement des hypothèses ! » selon la directrice du réseau. « C’est un projet. Vous serez informés quand ce sera validé » (autrement dit acté) poursuit-elle. Et pour la consultation : on peut se brosser !
Ça c’est pour les projets structurants.
Car lorsqu’il s’agit de pousser le bouchon, la direction est aussi alerte que Maurice, le poisson rouge.
Tour de France : « Just do It »
C’est « LA » seule information/consultation de ce CSE et elle concerne… la possibilité de porter le temps de travail hebdomadaire des 184 personnes planifiées sur le Tour de France masculin jusqu’à 60h (soit 12h au-delà du plafond maximum de 48h).
Une dérogation justifiée par le caractère exceptionnel (mais récurrent), de l’opération, des temps de transfert, de conduite et d’installation importants.

« C’est le jeu ma pauvre Lucette ! »
Les salariés le savent bien, ils vont devoir s’adapter. Plusieurs étapes de ce 112ème Tour de France qui s’élancera de Lille le samedi 5 juillet prochain s’annoncent intenses notamment par l’éloignement de la zone technique.
2 km de fibre devront être tirés à Vire en Normandie, 800 m à Laval.
« Buvez éliminez ! »
Mais là où la charge de travail risque d’être la plus lourde c’est lors des 2 dernières étapes des 26 et 27 juillet qui se télescopent avec les 2 premières du Tour de France féminin. Les courses femmes seront commentées depuis le tour de France masculin par les mêmes présentateurs obligeant à maintenir en place le dispositif technique.
Les élus du CSE donnent un avis favorable sous réserve d’obtenir un bilan des dépassements horaires (y compris sur 12 semaines « glissantes ») et la présentation des plans de prévention aux instances de proximité concernées.
Aménagements immobiliers : « Think different »
Les élus du CSE voulaient un éclairage alternatif. Pas dans les bureaux (on vous rassure tout de suite) mais sur la manière dont sont aménagés les espaces de travail et dont sont menés les projets immobiliers du réseau régional.
Les retours d’expériences de 3 antennes : Rouen, Poitiers et Rennes sont donc passés à la moulinette des experts et leur analyse est sans surprise…pour les élus.
« On se lève tous pour » … la suppression des open-spaces
Problèmes auditifs, difficultés de concentration, fatigue mentale. La mutualisation des espaces a des effets non négligeables sur la santé des salariés et des journalistes en particulier. Les rédacteurs ont depuis longtemps identifié le problème et pour bon nombre d’entre eux, c’est désormais « jamais sans mon casque anti-bruit ! »
« Le poids des mots, le choc des… » paroles…
« Je ne vois pas où est le problème de travailler avec un casque. Maintenant avec Teams on en a tous un ! » lâche Olivier Guyon-Sangnier, le directeur immobilier et moyens généraux de France Télévisions. Un casque de cosmonaute alors. Ces gens-là vivent tant dans l’espace (leur open-espace) qu’ils sont totalement coupés du terrain.

Car au quotidien, les irritants sont nombreux. Pas seulement dans les rédactions.
Bureaux nomades, optimisation des surfaces de régie, défauts thermiques du bâtiment, sous-dimensionnement des plateaux, absence de vestiaires, suppression des cantines, sentiment d’insécurité… les défauts de conception et utilisations contradictoires des espaces (comme le besoin de calme ou d’échanger) s’entremêlent sans jamais être pris en compte ou tardivement via de couteuses modifications.
Les projets locaux doivent se faire à l’intérieur de prescriptions nationales qui souvent ne sont pas adaptées aux besoins.
« À fond la forme ! »
Alors quand on évoque les difficultés de stationnement sur certains sites, la direction se retranche derrière des contraintes règlementaires et budgétaires.
« Les villes se désengagent, elles ne veulent plus de véhicules dans leurs rues. Moi je fais mes trajets à vélo toute l’année qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige donc c’est faisable partout » s’illustre une nouvelle fois Olivier Guyon-Sangnier.
Il finira par reconnaitre que « l’accompagnement du changement a peut-être été minimisé » (tout comme sa connaissance du réseau des pistes cyclables en régions).
Une experte du projet “Campus” au Siège devrait rejoindre la direction de la prévention des risques pour mener ce travail auprès des Codir.
Ça pédale dans la semoule oui ….
Santé : « parce que vous le valez bien »
Ce n’est pas nouveau, les accidents du travail se multiplient dans le réseau.
(5,5% des absences dans le réseau en 2024)
La CSSCT en a traité rien qu’une petite dizaine la semaine dernière (Amiens, Nancy, Metz, Marseille, Rennes, Brest) et le constat est limpide : on est encore très loin du « zéro tracas, zéro blabla ».
Les rapports d’enquête paritaires et les plans d’actions qui en découlent sont très inégaux et pas toujours qualitatifs.

Les élus demandent :
que les rapports soient restitués aux intéressés et aux instances de proximité
qu’une trame commune soit mise en place pour améliorer l’analyse et la recherche de mesures de prévention
une vigilance accrue dans le domaine fictions/feuilletons de La Fabrique où les plans de prévention font défaut
Orléans « … c’est gonflé »
Un rapport instruit par un cabinet d’avocat payé par la Direction a quant à lui été diffusé aux Représentants de Proximité de l’antenne sans avoir été présenté à la CSSCT. Il fait suite à un Danger Grave et Imminent et dénigre sans fondement le travail d’une majorité de RP de Centre Val de Loire. La direction du réseau n’a pas été en mesure de s’en expliquer et ce sujet fera l’objet d’une « mise au point » lors de la prochaine réunion.
Détérioration des conditions de travail, mal-être au travail « … et ça repart ! »
L’absentéisme ne cesse de croître dans le réseau : il atteint 6,81 % en 2024 contre 6,25 % en 2023.
15 antennes sur 24 voient leur taux augmenter. En tête : Occitanie, PIF, PACA, Hauts-de-France, Grand-est et les services parisiens du Réseau.
30% des absences auraient des causes professionnelles.
À La Fabrique, le taux d’absentéisme est passé en un an de 5,59 % à 6,58 %. L’analyse est la même à cela près que 15% des motifs d’arrêts maladie sont liés à des accidents du travail en 2024 (5% en 2023).
ASC : « venez comme vous êtes… »

Et visiblement vous êtes nombreux. Les 3 derniers voyages proposés par le CSE ont fait un tabac (Casamance, New York, Séville) ! Ça se bouscule aux portes de l’avion (pas du tout responsable ni décarboné mais bon il en faut pour tous les goûts…) puisqu’il y a eu, à chaque fois, 2 à 3 fois plus de candidats que de places disponibles. La difficile sélection pourrait se faire via un système de points basé sur le nombre de voyages réalisés, la répartition par antenne et le quotient familial. Ce sera l’objet d’un séminaire de la commission des ASC.
« Quand c’est trop c’est… » carte cadeaux
Elles représentent 750 000 € de budget annuel. Alors autant pouvoir récupérer les sommes non-dépensées par les salariés. Illicado ne le permettait pas. La commission a donc choisi un nouveau prestataire SWILE. Celui-ci distribue une carte physique que le salarié conserve et qui est directement créditée par le CSE (Noël, rentrée scolaire, …) Et grande nouveauté : cette carte est utilisable comme une carte bancaire dans toutes les enseignes disposant d’un TPE (Réseau Mastercard) hors supermarchés. Les antennes de Rennes, Besançon et Toulouse l’utilisent déjà et les retours sont plutôt bons.
Voir le Compte-rendu de la commission ASC à lire ICI
Élections professionnelles : CFDT « What else ? »
Cette fois c’est officiel, les élections professionnelles se dérouleront à l’automne par vote électronique :
• 1er tour : du 6 novembre au 12 novembre 2025
• 2nd tour : du 27 novembre au 3 décembre 2025

Alors, faites entendre votre voix. Vos organisations syndicales doivent être représentatives (euh… nous surtout !)
Voir dans notre Newsletter « Quel abstentionniste êtes-vous ? » ICI

Prochain CSE Réseau les 18 et 19 juin 2025.
Votre représentante syndicale et vos élus Cfdt :
Séverine Dangin, Metz ; Pascal Lefebvre, Lille ; Bruno Espalieu, Lille ; Olivier Mélinand, Brest ; Juliette Roché, Orléans ; Violette Delvecchio, Bordeaux.