Ordre du jour :
1. Vie de l’entreprise
2. Adoption des PV du 24 octobre 2023 ; 30 janvier 2024 et 28 mai 2024
3. Point SSCT :
a. Compte-rendu de la commission du 10 juillet
b. Suivi de l’absentéisme au 30 juin 2024
4. Bilan Social
5. Compte Rendu de la commission Emploi/Formation
6. Compte Rendu de la commission Hommes/Femmes
7. Compte Rendu de la commission OM
8. Compte Rendu du CSES
9. Audiences numériques du 2ème trimestre 2024
- Vie de l’entreprise
Activité importante malgré les vacances.
Les élections anticipées des législatives ont perturbé les plans notamment avec de la couverture prévue des 25 kms de Miquelon. Tout n’a pas été parfait, mais la direction mentionne qu’on peut se satisfaire de la couverture proposée lors de ces législatives.
L’été, c’est le temps des co-productions, à venir aussi, la Route de Terre-Neuvas, le Dunefest et les travaux de la régie.
Côté RH : Plusieurs CDD sont présents à la rédaction. De plus, Hakim Saïd, de Mayotte, est arrivé en CDI.
Il reste environ 3 semaines avant la fin des travaux. Deux nouvelles personnes sont arrivées pour configurer les machines.
Le retard accumulé a été rattrapé.
Mi-octobre, la régie devrait être mise en service.
Les élus demandent si les travaux de la régie sont la cause des pannes répétées de ces dernières semaines. La direction affirme que non.
2- Adoption des PV du 24 octobre 2023 ; 30 janvier 2024 et 28 mai 2024
PV adoptés.
3- Point SSCT
a. Compte rendu de la commission du 10 juillet 2024
À l’ordre du jour deux RIC :
- La direction nous a annoncé lors des précédents CSE que les travaux pour l’aménagement du matériel journalistique et technique allaient débuter à la suite de ceux engagés dans les couloirs. Ceux-ci étant maintenant terminés, quand la direction compte-t-elle lancer le début des travaux côté garage ?
Il a été envisagé d’enchainer ces travaux cependant les aléas rencontrés avec le retard de mise en service de la nouvelle entrée du bâtiment n’a pas permis d’atteindre cet objectif. Dès l’automne, à l’issue des travaux de régie et la mise en exploitation, un dossier sera finalisé et transmis aux entreprises afin d’avancer sur ce dossier. Des plans et idées d’aménagement sont en cours et devraient permettre aux JRI, OPV, OP Son, INGEST, et Syndicats d’emménager dans des locaux rénovés.
Une solution d’attente donnant satisfaction est toujours en place et permet aux personnels concernés de travailler dans de bonnes conditions.
2. Fonctionnement et l’entretien de la ventilation dans le studio radio principal. (Quotidiennement, nous sommes plusieurs à éternuer ou avoir le nez qui gratte avec ce système, et que dire de l’odeur à partir de 10h30 en studio. Après 15h, l’odeur d’égouts est très présente, ce qui a déjà indisposé des invités de La Roue Tourne).
Est-ce que ce système est entretenu et nettoyé régulièrement ?
Est ce qu’il est en circuit fermé ou ouvert vers l’extérieur ?
Le système est régulièrement entretenu et tous les filtres remplacés. La cause identifiée semble être liée à l’évaporation de l’eau contenue dans les siphons du sous-sol qui permet les remontées d’odeurs du réseau d’égouts.
Afin de tenter d’enrayer ce problème, la commande d’un produit spécifique destiné à remplir les siphons et donc empêcher les remontées de mauvaises odeurs a été passée.
3. Les fontaines à eau
Si par le passé l’entreprise de ménage effectuait un entretien régulier des fontaines à eau, ça n’est visiblement plus le cas aujourd’hui.
Une nouvelle entreprise a effectué la prestation, le 22 juillet.
4. Aménagement et répartition des bureaux (salle des départs, …)
Aménagement et répartition des bureaux (salle des départs…) Le réaménagement d’une partie des bureaux Nord et de certains bureaux au Sud dépend entre autres de la mise à disposition du futur local de reportage.
À terme, le chef de fabrication, le bureau syndical, le CSE, l’adjoint du CDC, l’assistante Technique, les OP Son, les OPV, Les JRI, l’Ingest seront concernés.
5. Point SSI
Demande faite auprès d’une entreprise de mise à jour des plans de positionnement des capteurs et alarmes. Ces plans sont disponibles. Début août, un plan de zonage nous sera transmis.
Demande faite en Mairie et accordée (règlementation de la Préfecture) de rallonger à 5 minutes le déclenchement des alarmes du bâtiment, afin de permettre à l’agent de sécurité d’effectuer un lever de doute lorsqu’un incident lui est notifié.
6. Contrat des agents de sécurité
S’agissant des taches effectuées par les agents de sécurité, elles font partie d’un cahier des charges établi entre l’entreprise GSI et FTV.
Concernant la gestion des appels téléphoniques extérieurs que les gardiens assurent aujourd’hui, une solution de transfert d’appel avec messagerie vient tout juste d’être mise en place afin de les soulager et de permettre au public un accès plus direct aux interlocuteurs souhaités (Antennes, Rédaction, Administration, Technique).
Le prochain contrat de gardiennage devrait être mis en consultation pour la fin de l’année.
Les gardiens se plaignent de la nécessité d’ouvrir de façon fréquente les portes aux agents pourtant dotés d’un badge, dont certains sortent de façon répétée pour fumer.
Les soucis de verrouillage des portes du tambour devraient être réglés prochainement puisque des ventouses sont en commande pour remplacer les gâches électriques qui fonctionnent mal. L’installation d’un miroir convexe pourrait permettre aux gardiens de s’assurer que la porte se referme bien, surtout par journée venteuse ou en hiver.
Des cendriers seront bientôt mis en place.
La direction a fait le constat qu’il n’y a aucun collaborateur formé “sauveteur secouriste du travail” au sein de la station. De ce fait, il sera proposé d’ici la fin de l’année et si le budget formation le permet à 4 collaborateurs de se former. Puis en 2025. L’idéal serait d’avoir trois personnes à l’étage et 3 personnes au rez-de-chaussée formés.
Communication à venir en août.
b. Suivi de l’absentéisme au 30 juin 2024
Le taux d’absentéisme à la fin du mois de juin est de 6,90 % (légère hausse). La gravité des absences est en baisse à -3.9 jours comparée à 2023, sur la même période.
Au sein de la direction éditoriale, 50 % des absences sont pour une durée de plus de 3 jours au moins.
Le centre technique affiche le taux le plus élevé à 9,5 avec des arrêts longs.
La direction n’apparaît pas dans le premier tableau global des absences.
Il est à noter une forte hausse à la rédaction en juin.
Beaucoup d’arrêts courts, mais il est constaté une légère amélioration comparée aux deux dernières années.
À noter également, un accident du travail qui s’est produit en janvier 2024. La qualification d’accident du travail est qualifiée par le médecin-conseil de la CPS.