LEVÉE DU PRÉAVIS DE GRÈVE CFDT – France 3

C’est en responsabilité que la CFDT a posé un préavis de grève sur le réseau France 3, le 2 novembre 2023, et c’est en responsabilité qu’elle a signé le protocole de sortie de grève, ce mercredi.

Prendre ses responsabilités n’est pas simple et, au sein de la CFDT, les débats ont été animés.

Les responsables syndicaux avaient le devoir de se battre pour faire entendre raison à la direction, alors que dans le réseau F3, toutes les antennes croulent sous les difficultés à la fois organisationnelles et éditoriales, depuis le 4 septembre.

Ces mêmes responsables estiment avoir d’autres devoirs essentiels vis-à-vis des salariés : on leur doit notamment la vérité.

Après des dizaines d’heures de négociations et connaissant le contexte financier dans lequel France télévisions s’inscrit, la CFDT et d’autres syndicats également, ont compris que poursuivre la grève ne permettrait pas d’obtenir plus. Pour obtenir plus ou mieux, il nous faut désormais travailler en local : dans les instances (RP et CSE), dans les réunions locales, en commission de suivi nationale, avec vous.

Le protocole prévoit cinq réunions avec la direction, de janvier à mai. Cela pour surveiller la mise en place de ce protocole (aménagements des organisations du travail, augmentation du nombre de scriptes dans le vivier, publications des postes de scripte). C’est également là que la direction du réseau et les syndicats signataires du protocole vont pouvoir discuter du futur projet que nous devrons porter dans le réseau. Il s’agit bien de parler aussi de l’éditorial qui est un des grands motifs de mécontentement, à juste titre.

La colère demeure …. Nous la mettrons à profit pour préparer l’avenir. Ce sera un moyen pour nous de peser en local lors de la mise en place de nouvelles organisations de travail. Toujours avec, à l’esprit, ce devoir de vous informer pour vous donner les moyens de vous positionner en connaissance de cause sur votre situation personnelle et celle de l’entreprise.

Car nous ne prenons pas nos décisions seuls, mais avec vous et pour vous. Avec honnêteté et pragmatisme.

Télécharger le Pdf