Un budget en hausse, mais sous conditions !

Le budget de l’audiovisuel public pour 2024-2028 sera lié, pour la première fois, à des objectifs de transformation et de modernisation : + 6 % pour 2024 et + 12 % pour les cinq prochaines années, sous conditions, donc.

Nous serions donc au bout des années d’économie, avec un budget en augmentation, pour l’audiovisuel public, de + 228 millions. Et à terme, en 2028, il atteindrait plus de 4 milliards d’euros, devra financer des projets de transformation, et compenser l’inflation.

Une preuve de confiance, déclare ce jour la Présidente de FTV devant les élus du CSE Central, et une incitation à se moderniser et à se transformer encore plus : « les attentes sont éditoriales, elles ne sont pas sur des moyens. On vient d’un monde dans lequel on nous demandait de baisser nos coûts. Nos efforts passés ont été reconnus et portent leurs fruits maintenant ! ».

Quant à la Ministre de la Culture, elle estimait hier que « ce budget témoigne de l’ambition que nous avons pour l’audiovisuel public […]. Je rappelle que depuis six ans, il a engagé plusieurs transformations profondes, a réalisé 190 millions d’euros d’économies, tout en affirmant ses missions de service public et en développant les audiences ». Pour France TV, la dotation publique devrait être de 2,684 milliards en 2028, soit + 254 Millions, dont 45 Millions sous conditions en 2024, ainsi qu’en 2025, et 35 millions sous conditions en 2026.

Si les objectifs de transformation et de modernisation ne sont pas atteints une année, ces crédits sous conditions seraient défalqués l’année suivante. Coopérations entre France 3 et France Bleu, France Info, un numérique « fort », des efforts à destination des jeunes publics, une offre de proximité renforcée… Les objectifs fixés ne manquent pas, alors que France Télévisions et ses salariés sont fatigués.

Une clause de revoyure est prévue pour 2026, et une mission de l’Inspection des Finances sera chargée d’évaluer la réalisation des objectifs. Si la Cfdt salue l’augmentation du budget de l’audiovisuel public, nous soulignons que celle-ci compense à peine l’inflation, et surtout, nous resterons vigilants quant aux transformations qui conditionnent une partie de la dotation publique.

De quoi va-t-il s’agir exactement ? Comment l’atteinte des objectifs sera-t-elle évaluée ? Et quid du financement, à l’avenir, de l’audiovisuel public ? Le financement par une part de la TVA n’est acquis que pour 2024… Et ensuite ?

Pas d’objectifs de réduction des ETP (équivalents temps plein), mais selon Delphine Ernotte, des discussions sur la productivité, le temps de travail, les nouveaux outils, les métiers seront nécessaires. La Cfdt n’acceptera pas que cette « transformation » dégrade encore plus les conditions de travail des salariés, déprécie nos métiers, empêche la qualité de ce que nous fabriquons et diffusons. Nous suivrons donc avec attention la construction du plan stratégique de FTV, dont la présentation est annoncée pour janvier 2024 par la direction, et du Contrat d’objectifs et de Moyens signé avec l’Etat pour 5 ans (2024-2028).


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