LIMINAIRE CSE SIÈGE 25 & 26 janvier 2023 : BONNE ANNÉE… VRAIMENT ??

Bonne année 2023… Bonne année…

Nous pouvons toujours la souhaiter aux salariés du Siège et à notre Direction !

Mais le fait est qu’elle s’annonce périlleuse !

Périlleuse en ce qui concerne la réforme des retraites !

Les salariés de notre entreprise se sont mobilisés le 19 janvier pour exiger le retrait de cette réforme injuste et inacceptable !

Nous aspirons tous à partir à la retraite en bonne santé et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement !

Il nous faut défendre notre pouvoir de vivre au-delà de notre parenthèse professionnelle…. Ne pas laisser l’entreprise phagocyter nos meilleures années, abandonnant, exsangues, des salariés usés ou malades.

Pour  la CFDT c’est un combat de toujours !

Force est de constater que le salarié sénior de FTV accuse un bon nombre de dissonances cognitives.

Alors que le gouvernement nous demande de poursuivre notre activité professionnelle au-delà de 62 ans, la réalité nous rattrape !

A quoi bon travailler plus longtemps si c’est pour reprocher aux salariés seniors d’être vieux, pas assez « agiles », incapables de s’adapter aux nouveaux outils et réfractaires aux nouvelles organisations !

On parle de rallonger les carrières mais notre Direction fait tout pour sortir les salariés seniors de l’entreprise !

Tous les jours, nous subissons un rythme effréné de transformations, de nouvelles organisations de travail, de nouveaux outils qui induit un contexte professionnel déstabilisant et angoissant pour beaucoup d’entre nous.

Périlleuse l’année 2023 pour les salariés alors que la Direction poursuit la mise en chantier des projets TEMPO et CAMPUS.

CAMPUS : Le projet immobilier parisien qui vise à regrouper toutes les entités du groupe FTV au Siège et dans 2 bâtiments à proximité.

Le déménagement de Malakoff au Siège impactera MFTV qui, dans le projet, est consacré à l’info, aux contenus et à l’antenne.

Ce qui signifie synergies, mutualisations et transferts d’activités. Autant de concepts qui mettent en danger les métiers, les emplois ainsi que l’activité des salariés de Malakoff et du Siège.

• Régies, Nodal, dans le contexte du nouveau CDE qui va faire quoi ?
  • Maintenance : qui va travailler pour qui ? Quel sera le niveau de compétence des techniciens, quel sera leur activité ?
  • Montage : les monteurs de Malakoff intègreront-ils le pool du Siège ?

On le voit bien : Il ne suffit pas de présenter aux salariés CAMPUS comme un beau projet qui leur permettront d’évoluer dans de beaux locaux avec une nouvelle organisation du travail qui devraient leur apporter toute satisfaction… !

Cette projection idyllique est battue en brèche pour ce que l’on sait être une chasse aux ETP ainsi qu’aux m2 parisiens très cher payés.

Quand à TEMPO ce projet où les régions diffuseront l’information nationale et internationale … en ce qui concerne le Siège : c’est une catastrophe !

La volonté de supprimer les éditions de la Rédaction Nationale sonne le glas d’une offre rédactionnelle qui s’adresse à l’ensemble de nos régions avec les couleurs de France 3 depuis près de 37 ans.

De fait, le projet TEMPO participe à l’uniformisation de l’information : C’est autant de regards et d’analyses en moins proposés aux téléspectateurs. Difficile de s’en réjouir ! Difficile aussi d’embarquer les salariés de la Rédaction Nationale dans des ateliers qui enterrent leurs propres journaux.

Bien logiquement se posent les questions sur le devenir des salariés, leurs futures organisations du travail et quel sens il y a de travailler pour un projet éditorial confus, dilué dans les journaux de 13 régions.

Tempo c’est d’abord un projet économique qui vise à sacrifier la Rédaction Nationale sur l’autel du nouveau contrat d’objectif et de moyens de FTV qui sera négocié. Que l’on ne nous parle pas de projet « éditorial » là où il n’y en a pas.

Que peut-on souhaiter aux programmes du Siège en cette nouvelle année ?.

La fin du Paris-Dakar !

Ce rallye raid est un non-sens écologique. Alors que nous savons que nous vivons une urgence climatique on ne trouve rien de mieux à faire que de retransmettre une course qui brûle des tonnes de C02 à la gloire d’engins motorisés.

C’est bien la peine de nous parler ensuite de RSE et d’Eco-responsabilité à FTV !

Et pour couronner le tout : Nous transmettons encore et toujours ce rallye qui se déroule en Arabie Saoudite, un pays où il est de bon ton de démembrer des journalistes opposants au régime et qui fait partie des pays les plus archaïques envers les droits des femmes !

Mais où est l’honneur du service public dans cette histoire ?

Travaillons à le retrouver.

En cette nouvelle année ce ne sont pas les vœux qui manquent.

La CFDT s’efforcera d’en exaucer quelques-uns !

Télécharger le Pdf