Vers l’infini et au-delà !
Lancée par Buzz l’éclair dans Toy Story, cette phrase de ralliement, remplie de promesses et d’utopie, augurant de nouvelles conquêtes et un imaginaire à toute épreuve, nous semble toute indiquée à l’aune de 2023.
Avec le projet Tempo, la nouvelle organisation du numérique et la coopération éditoriale avec France Bleu, le directeur du réseau le reconnaît : le défi est de taille !
Alors en préambule de ce dernier CSE de 2022, il préfère faire le bilan de l’année écoulée. « Je ne nie pas nos difficultés, mais nous avons connu des réussites collectives. »
Au menu des sources de satisfaction : l’autonomie de programmation des antennes régionales, la stratégie de retransmission des compétitions de sport, les débats électoraux, les vidéos sur le numérique dont les audiences remontent depuis 6 mois, la multiplication des primes en régions, ou encore la circulation des documentaires sociétaux qui ont obtenu 15 récompenses.
Pour autant, le repas de Noël s’annonce plus ou moins digeste. C’est selon…
Overdrive : la mise en bouche
L’accord « de méthode » qui cadre son expérimentation est signé. Le site de qualification de Strasbourg va pouvoir tester, début 2023, ce nouvel AMIS (comprenez « Assistant de Mise en Images et de Sons »).
Dans son liminaire, [Lire ICI liminaire] la Cfdt promet de rester vigilante dans la commission de suivi de l’accord, et à l’écoute des personnels « testeurs ».
Santé !
Lire ICI Compte-rendu de la CSSCT du 23 novembre 2022
Au vu du nombre d’alertes pour risque grave lancées dans le réseau, il semble bien que la politique de prévention ne soit pas encore à la hauteur du mal-être des salariés.
Le nouveau prestataire ACCA (psychologues du travail) a réalisé 7 interventions spécifiques dans le Réseau au cours du premier semestre 2022. Il s’agissait des stations de Metz, Rennes, Toulouse, Antibes, Albi, Besançon et Montpellier (Copil). Mais 3 rapports seulement ont été fournis aux élus de la CSSCT. Des rapports qui semblent « trop schématiques, ils sous-estiment la responsabilité de l’encadrement et de la direction dans le mal-être des salariés, leurs préconisations nous paraissent trop floues et rejettent le travail à faire sur les salariés à travers d’énièmes ateliers qui n’ont presque jamais rien donné à France 3. « Réflexion », « temps d’échange », « soutien de la hiérarchie », « rappels des lignes d’écoute », « charte du vivre ensemble » … le vocable utilisé traduit des pistes d’actions qui manquent de concret et qui restent insuffisantes. Quant à leur suivi, il est mal structuré. »
Les élus CFDT insistent sur la nécessité de disposer d’une rigueur et d’une méthodologie dans le suivi des plans d’actions. Et dans la mesure où les problématiques soulevées sont souvent les mêmes, pourquoi ne pas mettre en place un suivi global à l’échelle du réseau ?
Le taux d’absentéisme à La Fabrique est à la hausse en 2021 et sur le 1er semestre 2022. Mais il reste inférieur aux chiffres de l’entreprise : 7,08% contre 7,48% pour FTV. Ils demeurent néanmoins supérieurs au taux moyen des entreprises en France (5,6%) et sans repenser nos « indicateurs », difficile de faire directement le lien avec le travail pour pouvoir corriger cette tendance.
Un document unique doit être établi pour le site de qualification de Strasbourg. Les différentes expérimentations devront y figurer ainsi que la liste des risques identifiés.
Sur demande des élus, les documents relatifs au risque grave de Rouen, les comptes rendus afférents de la CSSCT et de la CASAR seront pris en compte, en plus des retours des salariés sur le site.
Risque grave à France 3 Côte d’Azur
CSSCT et la direction se sont déplacés conjointement à Antibes les 29 et 30 novembre dernier pour rencontrer les salariés et leur expliquer la démarche de l’expertise SECAFI votée par le CSE.
Une démarche unique dans l’histoire récente du réseau, selon Philippe Martinetti, qui doit permettre de dépassionner les débats sur place et de ramener de la sérénité dans le collectif d’Antibes.
Les membres de la CSSCT, élus et Direction, témoignent qu’ils ont constaté que cette intention avait bien été comprise par les salariés avec lesquels ils ont échangé. L’expert a expliqué le déroulement des entretiens qui démarreront avant la fin de cette année pour une restitution au 1er trimestre 2023.
Le CSE a, par ailleurs, mandaté (22 pour et une abstention sur 23 votants) Yvonne Roehrig, secrétaire adjointe du CSE réseau, pour accompagner l’expertise avec deux membres de la CSSCT.
Atelier virtuel en entrée
L’atelier vidéographique de Nancy craint de subir le même abandon que le site de La Fabrique à Bordeaux par une re-centralisation de son activité à Paris. Sur 7 graphistes, 2 ont déjà été rattachés à la cellule GTR (Graphisme en Temps Réel) parisienne. Ces transferts de postes aujourd’hui associés à un moindre recours à l’intermittence font craindre une perte d’activité qui pourrait porter atteinte à la pérennité du site.
Que nenni selon la direction ! Le site de Nancy a une expertise 3D qui va se développer. C’est un pôle d’excellence vidéographique. Il y a des besoins sur les productions, sur les JT,…
200 000 euros ont été investi en nouveaux outils de production infographique sur lesquels 2 salariés devraient prochainement être formés. De quoi permettre un développement des compétences, nous assure-t-elle !
Emploi Formation en plat de résistance
Lire ICI Compte-rendu de la commission emploi-formation du 5 décembre 2022
Un nouveau métier vient de faire son apparition dans l’entreprise : Coordinateur Gestion d’antenne.
Le réseau France 3 compte 27 gestionnaires d’antennes susceptibles d’entrer dans le dispositif. Plusieurs entretiens ont déjà été menés avec, au préalable, un travail d’évaluation des compétences. Le président de la commission salue ce changement de méthode « qu’il faudrait peut-être étendre à l’encadrement par exemple ! »
Une communication interne devrait prochainement faire connaître ce métier.
Développement des compétences.
France TV prévoit d’investir en 2023, 7 659 000€ dans la formation professionnelle de ses salariés. Cet investissement vise à former 14 725 stagiaires pour 216 949 heures de formation.
Les formations métiers sont différenciées du recyclage ou des formations obligatoires. L’une n’empêche pas l’autre. Un salarié peut parfaitement faire les deux. Un rappel sera fait aux managers.
Ambiance : on change de Tempo
Après avoir rencontré les salariés de toutes les antennes régionales (sauf une, reportée !), l’équipe chargée de mettre en musique le projet Tempo revoit sa partition. Finalement, 50 minutes de tranche info c’est trop long ! A la fois pour les téléspectateurs et les équipes d’édition. Le manque d’effectifs, de lisibilité aurait-il eu raison du projet ? Serait-il réduit ? Nous n’en saurons pas plus. Sophie Guillin veut réserver ses annonces pour le CSE Central. Mais elle commence plusieurs fois ses phrases par : « si le projet voit le jour… » et concède qu’une évolution progressive serait envisageable. Il est urgent d’attendre.
C’est cadeau !
Chaque antenne régionale sera dotée de 2 Alpha 7, avec un pack de base (micro spécifique dédié, protection et batteries suffisantes). Et des formations seront proposées.
Le renouvellement du parc caméra dans le réseau se fait au fur et à mesure. Et aujourd’hui, il s’adapte à l’éditorial ainsi qu’à la convergence du numérique et du linéaire. Chaque fois qu’on remplace une caméra, on regarde les besoins. Si les caméras légères ont le vent en poupe, le partenariat avec Sony est renouvelé et le modèle d’épaule XD 400 pourra être maintenu à la demande des utilisateurs.
Les boîtiers photo sont une nouvelle technologie qui modifie les conditions de travail et potentiellement la santé des salariés. Afin d’éviter les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), un diagnostic sur les risques de ces nouveaux outils est demandé par le CSE.
Lire ICI résolution pour une info/consult sur l’évolution du parc de tournage
Bonne résolution : soyons solidaires et inclusifs
Lire ICI Compte-rendu de la commission diversité et handicap du 5 décembre 2022
Le taux d’emploi des travailleurs en situation de handicap à FTV est en 2021 de 6,45% contre 6,97% en 2020. Une baisse liée au départ de 72 personnes.
La direction rappelle que pour bénéficier des actions prévues par l’accord, les reconnaissances MDPH doivent être toujours valides. Il faut donc veiller aux échéances des reconnaissances qui arrivent à terme.
Moins de la moitié du budget dédié au handicap dans le groupe est utilisée. Sachant que toutes les demandes sont honorées, la question se pose de la connaissance de l’accord handicap et de l’appropriation de ses dispositifs par les acteurs locaux.
Dans le réseau,les dépenses concernent principalement des frais liés au maintien dans l’emploi : études ergonomiques, aménagements de postes de travail, frais médicaux, prothèses, transports adaptés.
Pour éviter qu’un salarié en situation de handicap n’ait comme interlocuteur officiel que des représentants de la direction, la commission propose de créer des trinômes IRH / chargé de développement RH / représentant du personnel, au niveau de chaque antenne, et qu’ils soient clairement identifiés par l’ensemble des salariés. Des formations communes pourraient aussi être proposées.
En matière de prévention, il faudrait lancer des enquêtes sur certains métiers pour identifier les risques et proposer des actions correctives. Exemple : la question des TMS chez les JRI, les personnels administratifs ou les monteurs. Il faut apprendre à travailler sans se blesser.
Restauration en question
Lire ICI Compte-rendu de la commission restauration du 28 novembre 2022
La fréquentation de la cantine de Lyon a été divisée par deux en 2 ans. Les périodes de confinement, la généralisation du télétravail et les départs successifs de TDF, d’EDF et de la Fabrique n’y sont pas étrangers. Mais aujourd’hui, la situation financière du CIR est catastrophique.
Et l’état de vétusté du bâtiment qui accueille la cantine nécessite des investissements conséquents. Le directeur du réseau s’engage à s’occuper du dossier très prochainement.
Brève de comptoir
Pour la Commission des marchés : Vincent Habran prend la vice-présidence de la commission et Teddy Carruel remplace Laurence Romet désormais trésorière-adjointe du CSE.
Prochain CSE du réseau régional les 25 et 26 janvier 2023.