Compte-rendu RP / France 3 Alsace / Novembre 2022

Le dernier compte-rendu des RP Alsace largement dominé par l’alerte posée sur la rédaction par vos représentants de proximité et le projet Tempo

Mais aussi le site de qualification de Strasbourg (régie automatisée), les UTS et des modules Grand-Est pour le moins étonnants. Bonne lecture.

ALERTE sur la rédaction de l’Antenne d’Alsace

Les RP ont alerté la Direction sur la situation préoccupante de la rédaction. Certains journalistes sont en souffrance, souffrance directement liée au travail. Il ne s’agit nullement comme nous avons pu le lire ou l’entendre de « faire la révolution » et de couper des têtes.

Il s’agit de comprendre, via une enquête externe, menée par le psychologue du travail, pourquoi certains journalistes sont angoissés, anxieux ou pleurent. Et de trouver des solutions pour que cela cesse. De rétablir un collectif de travail serein.

Il est du devoir des RP d’être vigilants sur les RPS, risques psycho sociaux. Il est du devoir de la direction d’y remédier.

Il a donc été décidé, suite à cette alerte, par la direction, de constituer une équipe de veille locale chargée d’établir un cadre à cette enquête, de suivre son déroulé et d’être destinataire de ses conclusions.

La cellule de veille locale sera composée de : la Direction, la RRH, le psychologue du travail, le médecin du travail, 2 RP, 2 primo-écoutants ainsi que de la rédactrice en chef. En aucun cas, c’est cette cellule qui mène « l’enquête ».

Déroulé des entretiens. Sur la base du volontariat bien évidemment. Nous ne pouvons que vous encourager à y participer. Plus les journalistes sont nombreux à s’exprimer, plus la « photo à l’instant T » de ce qui se passe à la rédaction sera précise. Et plus le diagnostic « socio-organisationnel » sera juste.

Ainsi c’est une psychologue extérieure à France 3 Magali Michaut qui sera chargée de ces entretiens. Clémence Crépin, notre psychologue attitrée, sera, elle, en « soutien » pour les rdv classiques et habituels. Ou les gens en souffrance immédiate. Vous pouvez évidemment consultez les deux psychologues du travail si vous le souhaitez ou en éprouvez le besoin.

La prise de rendez-vous avec Magali Michaut sera anonyme via une adresse mail qui vous sera communiquée par Acca (les psychologues du travail) dans les prochains jours. Là vous laisserez vos coordonnées et Magali Michaut vous rappellera directement pour convenir ensemble d’une date. 5 entretiens par jour sur une dizaine de jours jusqu’aux vacances de Noel seront proposés.

L’entretien durera entre 1h et 1h30. Nous avons souhaité la mise en place d’horaires décalés afin que tous ceux qui le souhaitent puissent être entendus après leur journée de travail.

Attention, et ceci est important à préciser au vu du déroulé de ce diagnostic, il s’agit d’entretiens semi-directifs ou « exploratoires » qui se basent sur une grille élaborée, faite pour détecter les risques psycho-sociaux et leur origine. Exemple : charge de travail, relations au travail, organisation du travail …

Pas question ici de raconter une situation précise, un jour précis, rien qui vous implique trop personnellement. Les entretiens sont individuels, anonymes et confidentiels. Ils seront proposés en visio ou en présentiel. Au choix. Leur restitution sera également anonymisée s’il le faut (s’il y a des détails par exemple).

Les deux psychologues du travail croiseront ensuite leurs conclusions. Il est précisé que la conduite de ces entretiens est neutre, extérieure et soumise à un code de déontologie.

La restitution ainsi que les préconisations des psychologues du travail seront données à la cellule de veille locale et aux RP début d’année prochaine.

TEMPO, ça avance poco

Anne-Sophie Maxime, coordinatrice de l’information régionale, Julien Duperray, coordinateur de l’information nationale et Anne Peiffer, Coordinatrice technique et exploitation, nous exposent, enfin, quelques pistes du projet Tempo.

L’équipe projet a pris son bâton de pèlerin dans les 24 antennes du réseau pour faire de la pédagogie ainsi qu’un état des lieux de ce qui s’y fait  : outils, métiers, habitudes. « Pour établir un cadre souple dans lequel pourraient s’inscrire toutes les régions. »

Faire de France 3 la chaîne des régions en inversant la logique actuelle, oui bonne idée mais pas à n’importe quel prix et n’importe comment. Nous sommes dans le brouillard (V compte-rendu RP des mois précédents) depuis si longtemps que ces quelques rais de lumière sont bienvenus. Sans nous éblouir quand même.

Fini par exemple le 18h30. Les moyens alloués à ce dernier seront remobilisés en septembre sur Ici Soir ou Ici Midi. Notamment en ce qui concerne la filière édition et les scriptes.

Si Tempo ne devrait pas, trop,  impacter les rédactions régionales qui continueront à faire leurs sujets disons habituels, dans les antennes, scriptes, chefs d’édition, adjoints et présentateurs seront davantage touchés. « Conduire » un 50 minutes c’est lourd, on s’en doute. Et les scriptes sont déjà, par exemple, en tension.

L’équipe projet est donc en train « d’évaluer » les besoins sur ces métiers pour mettre en œuvre des JT de 50 mn.

Pour le contenu, trois pistes de travail :

  • Un pot commun à toutes les régions et obligatoire d’actus nationales et internationales, dans un serveur, par mail … Des actus PAD, accompagnées de OFF pour les titres et de photos pour les écrans plasma. Un kit en somme.
  • Un pot commun « libre choix ». Ce sont les adjoints qui décident, par antenne, de diffuser ou pas, certaines actus nationales et internationales. Ex : éclairage par un expert, infographies, desk ou news.
  • Une version mixte : des sujets nationaux froids à diffuser « dans la semaine » …

Il s’agirait donc désormais de traiter l’info nationale via le prisme régional. Info nationale qui serait fabriquée par les rédactions nationales de France 3 ou France Info et logiquement par les régions elles-mêmes si cette info « d’envergure nationale » se déroule sur leur périmètre. C’est heureux. L’équipe projet n’écarte pas la possibilité d’un « coup de pouce » des équipes du Natio en cas de très grosse actu et si besoin.

Finis donc les doublons France 3 Régions, France 3 natio sur le terrain.

Pour faciliter la transition entre les infos internationales, nationales et locales il nous faudra « newsifier » le « haut du canard ». Faire plus d’actu. Oui. Attention à ne pas se lancer tout de même dans la course à l’échalote pour un fait divers sans importance mais que nous devrions à tout prix traiter pour avoir du chaud, du brulant. Gare à la newsification artificielle quoi. L’équipe projet en convient.

Des prévis seraient organisées toutes les semaines entre le natio, IV3 et les 24 antennes du réseau. Tous les jours cela semble impossible. « Il nous faudra réfléchir à de nouveaux canaux d’échanges … »   Pas de calendrier précis pour le moment. Mais on nous le promet « c’est à nous de dessiner le projet » via, tiens, des ateliers : édition, prévis …. Qui seraient organisés à partir de janvier.

Le temps presse un peu non ? « Oui c’est vrai mais nous envisageons déjà en septembre de ne faire que 30mn à midi et pas 50 tout de suite ». Nous voilà rassurés. Et d’ailleurs si vous avez des inquiétudes ou propositions vous pouvez joindre l’équipe Tempo à :  Projet.tempo@francetv.fr

Tournage UTS, hein ???

Les UTS ont leurs limites techniques et nécessite comme tout nouvel outil une prise en main. Pour une bonne qualité du son, les utilisateurs doivent activer le système Rode avec ses deux micros l’un pouvant servir pour l’ambiance,  l’autre pour les itw.

Si le système Rode n’est pas activé, c’est le micro de l’iPhone qui fonctionne avec un son de mauvaise qualité.  Enfin, il faut être très attentif pour que le réglage digital du son soit bien positionné afin de restituer un niveau suffisant pour les ambiances et itw. Attention aussi au réglage du son sur l’écran du smartphone qui peut se déplacer au doigt lorsqu’il glisse par inadvertance.

Depuis la réunion,  trois nouveaux iPhone 13 son arrivés. Parmi les améliorations : la qualité de l’image, en particulier la nuit, la fluidité des panneaux et le nouveau téléobjectif. Une nouvelle version de l’application Mojo (Mobil journalism) devra corriger la synchronisation du son et de l’image, et rectifier des bugs de jeunesse.

Olivier Robert explique travailler actuellement sur l’absence de time-code.

L’UTS reste donc en fonction des tournages un bon outil complémentaire, mais pas exclusif.

Boitier photo ALPHA 7

L’antenne d’Alsace est désormais dotée de deux boitiers Alpha 7 qui sont en tests actuellement. Deux référents/formateurs ont été désignés : Thomas Bertin et Guillaume Bertrand. Ils formeront par la suite à leur tour leurs collègues JRI et OPV. Comptez trois jours.

Alpha 7 est donc un appareil photo capable de tourner des vidéos en ultra HD, avec « une belle profondeur de champs ». L’Alpha 7 est équipée d’une entrée XRL et permet donc, contrairement à l’UTS, d’avoir plusieurs pistes son. Pour l’instant réduit à son plus simple appareil, l’Alpha 7 devrait être bientôt complété par différentes focales.

Là encore attention : l’Alpha 7 est un moyen de tournage complémentaire.

Site de qualification de Strasbourg

Comme chaque mois, un point Casar (Commission danticipation, de suivi et dajustement de la régionalisation) est abordé dans cette instance.

Ce mois-ci, ce point est particulièrement important pour nous puisque la dernière commission a été largement consacrée au site de qualification de Strasbourg.

Vous y passez certainement devant tous les matins. Vous croisez de nouvelles têtes. Vous vous posez des questions sur ce qu’on fait là-dedans ? Réponses ici.

L’autre thème abordé et non les moindres : le numérique. Xavier Riboulet, à la tête de cette Casar, se félicite de la montée en puissance du web dans le réseau, comprenez le nombre de papier publiés sur nos sites régionaux. 180 articles/ jour en semaine. 120/jour le week-end. Soit en moyenne, et en fonction de la taille des stations 6 à 9 papiers/jour. Une augmentation de 17%.

Au-delà de ses chiffres dignes d’un fordisme glorieux, nous nous interrogeons sur la qualité et peut-être sur la pression qui pèse sur les contributeurs web. A moyens constants forcément, ça interroge. Xavier Riboulet se veut rassurant « la qualité n’est pas négligée ni la santé des salariés » même s’il admet un manque de moyens manifestes sur le web dans le réseau.

La Casar devrait être dissoute fin décembre. Un petit tour en Andalousie et puis s’en va.

Mon Grand-Est c’est pas le nôtre

Un module Grand-Est commun aux trois antennes. Ou comment faire du remplissage à l’antenne sans faire de télé. Il s’agit d’un module 1’45 composé d’une ITW en longueur sur Skype, agrémentée si possible d’images d’archives et « habillée » d’un cadre genre bureau d’ordinateur.

L’interview, par écrans interposés, porte sur des questions personnelles : repas préféré ? Endroit préféré dans le Grand-Est ? Une sorte de portrait chinois d’une personnalité du Grand-Est. Ce module, diffusé une fois par semaine dans le 18h30, remplace « Trait d’Union »

Une journée de prépa ou pas. Montage une demi-journée pour deux modules. Vite fait pas très bien fait. Si nous proposons aux téléspectateurs des contenus que n’importe quel geek moyen peut faire où est notre valeur ajoutée ? Pourquoi ne pas faire appel à une équipe de tournage pour, au moins, faire ces ITW ? Un OPV ?

Vos RP titulaires et suppléants Alsace CFDT : Marie-Eve Beauclair, Christian Laemmel, Maud Fiorot, Richard Madragore et Cécile Poure