COMPTE RENDU DU CSE Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ÈRE- Réunion du 31 mai 2022

Présentation grille d’été radio et activités

Elle débute le 27 juin et se termine le 3 septembre.

Le directeur éditorial a fait une présentation de la grille d’été allégée avec des évènements en extérieur, les jeudis et vendredis matin, selon les moyens à l’instant T. Les évènements qui devraient être relayés sont le 14 juillet, le Dunefest, la fête Basque, les soirées en musique, les Trans boréales et  une mission à St Jean de Terre-Neuve avec Les Voyageurs. La télé récupérera ici les éléments pour un podcast et une diffusion à l’antenne.  

100 % des animatrices, à leur demande, seront en congé cet été. Elles seront remplacées par des animateurs et animatrices qui ont déjà collaboré durant la saison estivale. Ces « voix estivales » seront en CDD. Il y aura 5 collaborateurs présents sur la grille d’été.

Au niveau technique en radio : une programmation musicale est prévue du lundi au dimanche de 13h à 15h et après 19h jusque 6h sauf le mercredi et le samedi de 13h à 14h avec les émissions « coup de cœur » puis le vendredi de 21h à 23h avec la « playlist » et le samedi de 21h à 22h « plenty win in the bay ».

L’été dernier les techniciens radio ont tourné à 2.

Le directeur régional a tenu à préciser que malgré un premier semestre compliqué (des ETP très contrôlés) avec les élections, le Covid, les maladies.. il n’est pas question de « presser » les collaborateurs qui ont besoin de souffler grâce à l’emploi de CDD et de pigistes.  Et pendant l’été, il faut que les auditeurs puissent entendre à l’antenne que la grille diffère avec de « nouvelles voix ». 

Du côté de la captation, pour le Dunefest, il faut affiner la diffusion. Une particularité cette année, la transmission satellitaire à titre expérimental par FTV est envisagée.

En ce qui concerne les techniciens radio (au nombre de 3 dans ce service), pour les sorties direct radio, la question de l’aménagement des voitures, il faudrait avoir un visu sur les gens. Ce n’était pas une bonne idée de partager cette voiture avec la TV. 

Et pour les remplacements de maladie, il faudrait anticiper avec des personnes autonomes et bien formées au matériel. La direction a rappelé sur ce point que les marges de manœuvre sont limitées et qu’au vu des situations actuelles ou à venir tout cela sera géré en temps voulu.

En ce qui concerne les radios :

  • Nétia un appel d’offre est lancé.
  • Les outils collaboratifs (tels que des régies mobiles à l’étude) seront en déploiement prochainement.
  • La problématique de la programmation radio : une consultation sera lancée si besoin pour le remplacement de la personne en maladie.

En ce qui concerne les activités : 

  • Il y aura la couverture des émissions « À vos marques » avec la diffusion de 5 matchs de football  jusque fin juillet puis la diffusion de la finale de la pelote basque.
  • Sont aussi prévus : la mission « des voyageurs » ainsi qu’un évènement avec l’association SPM Spinakers à savoir la Route Iles de la Madeleine/SPM qui sera l’occasion de faire une édition spéciale.
  • Il y aura aussi la diffusion d’un documentaire, de 52 minutes fait par un réalisateur acadien.
  • Pour le Dunefest, le projet est de couvrir l’évènement en télévision et d’utiliser cette couverture pour solliciter de nouvelles technologies comme la transmission satellitaire.

Le secrétaire du CSE a précisé qu’il fallait mettre en adéquation les tableaux de service car souvent il est demandé aux collaborateurs de prendre leurs congés et de l’autre côté, ils sont refusés en période de fortes activités.

La direction a souligné que dans le cadre des accords UCC (accords sur les compétences complémentaires) les collaborateurs pouvant tenir une caméra pourront le faire pour des remplacements ponctuels. Il y aura le retour d’un occasionnel le 20 juin chez les PTA. Un OPV pourrait aussi venir de Métropole pour 2 mois, si cela était nécessaire, car le but étant de ne pas toucher aux congés des collaborateurs.

  • Le Festival Jambon Beurre prévu en février 2022, a été repoussé à la 2ème semaine d’octobre

Il a été précisé qu’il fallait faire attention à ne pas retirer un salarié d’un service en manque de personnel pour enrichir un autre service.

Selon la direction, il faut trouver un juste milieu entre les ambitions de chacun, l’ancrage local et les ETP.

Vie de l’entreprise

Les 15 prochains jours seront ponctués par la campagne officielle nationale sur les antennes. Il a été constaté une certaine lassitude avec la durée des élections de la part de la population locale. La venue du directeur de l’information, Laurent Corteel, le 10 juin est confirmée.

Au niveau RH, le nouveau RH de la station de SPM a été nommé. Xavier Tuppin doit arriver le 30 juin 2022. Fabien Ahmet devrait venir à SPM du 8 au 15 septembre.

Le contrat d’un journaliste à la rédaction en remplacement d’un titulaire en mission, dans une station à Nîmes, est prolongé jusqu’au 31 aout 2022.

A noter l’arrivée de deux journalistes de métropole pour des remplacements et le retour d’un CDD déjà sur place et qui était en carence.

Il y a un renfort informatique depuis le 20 mai et jusque fin juillet.

Une personne est engagée en palette graphique durant la période des législatives (à savoir 15 jours).

Concernant les travaux du tambour et la 1ère phase avant celle située au niveau du hall : des parties seront confinées pour éviter les poussières.

L’escalier principal sera condamné. Il faudra passer par la rédaction ou prendre l’ascenseur. La 2ème phase concerne la partie accueil du gardien. La 3ème phase concerne les travaux sur les faux plafonds prévus du 26/09 au 30/09. Le chantier total devrait durer jusqu’au 22 octobre 2022. En aout prochain, il y aura la venue de Roselle Ménard pour une visite du chantier et pour voir les travaux à faire sur la remise à niveau du bâtiment.

L’opération « un smartphone pour tous » sera lancée bientôt. La charte sera communiquée et les collaborateurs qui le souhaitent pourront être équipés au fur et à mesure.

En ce qui concerne le séminaire de mai ; il a été question du projet campus FTV

Un projet qui vise à réduire le nombre de bâtiments. Son nombre passera de 16 à 5 ce qui sous-entend la disparition de Malakoff. Pour informations, les 16 bâtiments sont à Paris et en région. Quid du pôle Outre-mer ?

Lors du CSEC du 25 mai, les élus ont émis plusieurs souhaits à savoir :

  • Un accompagnement des personnels
  • L’autonomie des équipes de rédaction
  • Le maintien du CSE Malakoff
  • Le maintien des activités sans suppressions de postes
  • Un plan d’évaluation des risques professionnels
  • Un plan sur l’impact du temps de trajet
  • Étude sur la restauration collective, sur les places de stationnement, sur l’évaluation des risques de crues de La Seine
  • Les mouvements sont envisagés en 2023.

La réforme de l’info : présentation des nouveaux outils à savoir :

  • La régie radio mobile
  • Les bancs de montage décentralisé qui permettront l’envoi d’images en temps réel. L’expérimentation se fera à La Réunion et à Mayotte
  • Renouvellement des outils radio
  • Identifier un vivier technique avec des volontaires pour expérimenter le management
  • Une journée sur la santé et la QVT, le télétravail et le rapport au travail post pandémie

Organisation d’une mobilité d’immersion ; l’idée est que des collaborateurs qui voudront aller dans une autre station d’Outre-mer pourront faire un échange de 6 mois mais pour le même poste. Un recensement se fera dans l’été. Il s’agit d’une expérimentation pour voir le process.

Présentation du projet studio HUB en Guyane pour tous les médias (radio, tv, web).

Demander à la Croix Rouge pour former les salariés, le souhaitant, aux gestes de premier secours. En attendant de devis, il faudrait entre 6 et 12 personnes volontaires. Des formations d’une demi-journée pourraient se faire avant fin juin.  Une communication sera faite dès que le nombre de volontaires sera connu.

Une rencontre a eu lieu avec le président de la Route Saint-Pierre et Miquelon. Un projet est envisagé pour 2023 avec la traversée à la voile ST-Brieux /SPM pour la class open 50. Un départ qui se ferait le 14 juillet 2023. Une présentation officielle se fera le 2 juillet. Elle aurait pour nom « la route des terre-neuvas ».  Pour cette première édition, le trajet se fera vers la Métropole et si cela se pérennise en 2027, ce sera un aller-retour.

Autres points soulevés :

  • Le réaménagement du local OPV en incluant aussi celui destiné au BI.
  • En infographie. Il faudrait anticiper le départ à la retraite du salarié. Comme l’a souligné le directeur régional, le salarié a fait valoir ses droits à la RCC. Le poste ne sera pas remplacé. Ce seront les monteurs ayant la compétence complémentaire qui seront en charge de l’infographie.
  • Mr Tuppin a été nommé RH à SPM
  • Le CDD d’un journaliste a été prolongé pour le remplacement d’un autre journaliste en détachement jusqu’au 30 juin 2022 (de nouveau dans les effectifs de la rédaction au 1er juillet) 
  • La présidente de la commission du SSCT, Stéphanie Plantegenest a été nommée.
  • Un compte rendu des CSEC des 9 et 12 mai a été fait.

Compte rendu commission Outre-Mer

Un nouveau président a été nommé. Lors de la réunion du 6 mai, il a été présenté la situation de l’entreprise, le projet d’expérimentation sur les nouveaux métiers en Outre-Mer et la réforme de l’information dans les Outre-Mers.

Présentation du dispositif législatif

Les scrutins des 11 et 18 juin ; la rédaction a enrichi le dispositif avec un passage en radio (20 min pour convaincre), en Web (commentaire) et en TV (invité du 20 h) + un débat en direct de la gare maritime avec du public.  La journée des élections ; des éditions sont prévues en radio (8h, 12h30 et 18h) en télé (qui prend le relai à 19h30) et sur le web avec le fil info (à partir de 8h). C’est globalement la même couverture que pour les territoriales de mars dernier mais le lieu du débat a été changé. Les équipes restent quasiment les mêmes.

Présentation de la nouvelle météo

Cela fait plus d’un an que SPM la 1ère travaille sur ce marché pour le cahier des charges.

L’appel d’offre a retenu Météo France. Le prestataire envoie une météo toute montée (environ 2 min) et une version toute découpée pour que le réalisateur puisse lancer les éléments individuels sur la météo incarnée.

La station est actuellement en train de terminer des ajustements avec Météo France.

L’objectif étant de proposer aux téléspectateurs cette nouvelle météo en télé à la rentrée d’octobre 2022. Elle sera composée de nouveaux pictogrammes notamment. On y retrouvera une animation satellite plus complète, des prévisions, des tendances sur J+3, J+4 ainsi que la météo marine, la météo des provinces atlantiques, de Métropole, la météo de la veille et du lendemain et une grande nouveauté ; l’ajout d’éléments terrestres et maritimes avec des petites phrases du style : « demain c’est le temps idéal  pour le départ de la course des 25 kms, attention pensez à mettre de la crème solaire… ».

Il y aura plus d’air à gauche de l’écran pour le présentateur. A droite, il y aura les pictogrammes immobiles ou en mouvement, les températures.

Tout cela devrait apporter un plus à l’antenne.

Il y aura un nouveau casting potentiellement pour déterminer les animateurs qui présenteront la météo. Une formation pourrait être envisagée.

Les RIC

Six collaborateurs de la rédaction ont effectué des séries de 10 jours de travail entre le 28 mars et le 6 mai. Un type de fonctionnement qui ne convient pas à tous les journalistes… Il a été souligné le fait qu’avec une activité 7 jours sur 7 et des profils différents, il était difficile de gérer les plannings.

Certains collaborateurs ont effectué plus de 3 séries de 10 jours, il a donc été demandé d’accroitre la vigilance là-dessus. Les 11 heures de travail sont réalisées tous les jours en général et quand le collaborateur fait une série de 10 jours cela peut être très lourd et notamment sur une courte période, sur un mois par exemple.

A la question est-il possible de faire voyager un collaborateur pour le compte de l’entreprise sur un jour de RH ? La réponse est : Non ce n’est pas possible de faire voyager un collaborateur sur un jour de RH pour le compte de l’entreprise, que ce soit pour un stage ou une autre mission.

En ce qui concerne l’obligation d’envoyer un collaborateur en mission, la réponse a été qu’il n’était pas possible pour un journaliste de ne pas aller en mission surtout quand on vit dans l’archipel. Ici c’est Saint-Pierre ET Miquelon et Miquelon doit être couvert.


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