HOTELLERIE, VOYAGES, LOCATIONS DE VOITURE …

UN GUICHET UNIQUE, PLUS SIMPLE ?

Et voici un nouveau projet concernant les salariés en mission professionnelle : un guichet unique, réunissant en son sein les marchés « hôtellerie », « voyages » et « location de voiture » de France Télévisions.

On oublie H Corpo pour l’hébergement, Carlson pour les voyages, le marché de location courte durée de véhicules, on migre vers une solution qui intègrerait tous ces services, un seul interlocuteur pour les salariés et pour FTV, donc.

Les membres de la commission économique du CSE Central, réunis pour une présentation de ce projet en ont profité pour faire un point sur les fonctionnements actuels des plateformes à la disposition des salariés. Et pour une mise au point : si le recours à une ou des plateformes numériques alourdissent les tâches des salariés utilisateurs, des personnels administratifs et comptables… C’est « non merci » !

Par exemple :

  • Concur : trop contraignant et chronophage pour les salariés. Et ne parlons même pas de la ventilation automatique de certains frais qui ne correspond à rien ;  
  • Les assistantes jonglent entre les différentes applications pour gérer les frais de mission ;  
  • Carlson : les offres de train dans l’application sont moins intéressantes que la réservation en direct, et ne permettent pas la flexibilité de l’annulation.  
  • H Corpo : les offres ne correspondent souvent pas au budget alloué par FTV, voire les tarifs annoncés sont moins intéressants que ceux dont nous pourrions bénéficier en réservant directement, ou via d’autres plateformes de réservation ;
  • Le règlementaire de frais France TV est de moins en moins adapté à la réalité des tarifs pratiqués ;
  • Par ailleurs, le remboursement du repas résidence est inférieur à celui du repas en zone 1 – une aberration, à corriger ! Sur une même mission, les salariés d’une même équipe mais affectés sur des sites différents, ne bénéficient pas du même remboursement !

Ce constat nous amène à demander, dans l’intérêt de tous les salariés, une révision du règlementaire frais de mission, pour que les salariés en mission ne payent pas pour travailler.

Le guichet unique pourrait – c’est le souhait de la direction… – remédier à certains de ces dysfonctionnements, à compter du 1er janvier 2023…

L’appel d’offre pour cette plateforme devrait être lancé fin mars 2022 : d’ici là, la Cfdt reste à votre écoute, pour recenser vos besoins, vos critiques, vos remarques – pour pouvoir être votre porte-parole face à la direction.


Imprimer le pdf