Mémo élections des CSE

Doivent voter les salariés du réseau régional F3, du siège, et de La Réunion.

(Les dates pour les élections en Corse ne sont pas encore connues).

1er tour : du jeudi 10 mars 2022 à 9h30 au mercredi 16 mars 2022 à 17h30.

2ème tour : du jeudi 31 mars 2022 à 9h30 au mercredi 6 avril 2022 à 17h30.

Pour quoi voterez-vous ? Vous allez désigner vos représentants au CSE, le Comité Social et Économique. Cette instance regroupe les compétences exercées jusqu’en 2018 par le Comité d’Entreprise (CE), le CHS – CT (Comité hygiène, sécurité et conditions de travail) et les DP (délégués du Personnel).

Les élus vous représentent donc face à l’employeur, pour les problématiques individuelles ou collectives : salaires, application des dispositions légales et conventionnelles (Droit du travail, accords collectifs), santé, organisation et conditions de travail, formation, gestion économique et financière de l’entreprise, emplois et effectifs, nouveaux outils, et, depuis 2022, impact environnemental des activités de l’entreprise.

Pourquoi il est important de voter ? Votre voix détermine non seulement la composition du CSE. Elle décide aussi du rapport de force entre organisations syndicales, dont les élus vont désigner

• les membres de la CSSCT (Commission Santé, Sécurité, Conditions de Travail) du CSE. La CSSCT est compétente, par délégation, pour toutes les questions ayant trait à la santé, la sécurité, les conditions de travail dans l’établissement.
  • Les Représentants de Proximité, au siège et dans le réseau régional. Ces Représentants de Proximité sont les relais des élus du CSE dans les antennes régionales, et dans les grandes familles professionnelles au siège. Ils portent, en proximité, les questions du quotidien des salariés auprès des représentants de la direction.

Au siège et en région, vous ne connaissez pas forcément vos élus au CSE, du fait de la taille de ces périmètres. Mais le visage de vos Représentants de Proximité vous est sans doute plus familier. Pour leur permettre de vous représenter, il est donc important que vous donniez votre voix à leur organisation syndicale lors de l’élection au CSE !

Le vote : il s’agit d’un vote électronique, avec des codes d’accès à une plateforme. Ces codes vous sont communiqués en amont, ne les perdez pas ! En cas de perte, un dispositif pour récupérer ces codes sera mis en place.

La période de vote électronique pour le 1er tour démarre le jeudi 10 mars 2022 à 9h30, et se termine le mercredi 16 mars 2022 à 17h30.

Vous aurez donc une semaine pour voter : attention de ne pas attendre trop longtemps avant de glisser votre bulletin virtuel dans l’urne numérique, au risque d’oublier !

Le dépouillement du vote et la proclamation des résultats sont prévus le mercredi 16 mars 2022. Nous saurons alors si le quorum a été atteint dans chaque collège.

Il faut, pour éviter un 2ème tour, qu’au moins la moitié des électeurs inscrits se soient exprimés – et ceci pour chaque collège.

Votre mobilisation, votre vote au 1er tour, sont donc importants !

Si le quorum n’est pas atteint, un 2ème tour est organisé pour les collèges concernés. Le vote électronique aura lieu du jeudi 31 mars 2022 à 9h30 au mercredi 6 avril 2022 à 17h30.

Le dépouillement du vote et la proclamation des résultats auront lieu le mercredi 6 avril 2022.

C’est au plus tard alors que nous connaitrons les noms des élus aux CSE du siège, du réseau régional et de La Réunion.